COM - [Casque VR] discussions générales

  • Déja dit mais parler de gadget et de faible valeur ajouté pour la VR... C'est de loin la plus grosse évolution en simracing depuis le volant a retour de force et encore je crois que ca va encore au dela. L'expérience est incomparable. Le but de la simu est de se rapprocher de l'expérience IRL et rien n'apporte plus que la VR.

    Au passage j'utilise un gseat (geko GS105) avec un Vive, et c'est parfait. Je trouve cela bien plus naturel que sans le dynamique et le décalage image sensation peut etre perturbant.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Ajaj (10 juillet 2018 à 22:02).

  • C'est pas un gadget pour moi mais encore une fois, pour le grand public, ça l'est, c'est juste ca que je voulais dire. Si les casques VR n'intéressent que les simracers, ils sont pas prêts de progresser, ça fait peu de monde donc peu de possibilités d'investir :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Clairement je pense que la vr est une techno qui ne va pas disparaître comme ça. Le rapport résolution perçue / prix est encore un peu élevé par rapport aux écrans, mais plus pour très longtemps.

    Contrairement à l'arrivée du relief sur écran, qui finement a fait un joli flop (pour les jeux comme pour la TV), la vr apporte un réel plus en terme d'immersion.

    La grande majorité des gens sur ce forum qui y sont passé déclarent d'ailleurs qu'ils ne reviendront pas aux écrans, ce qui confirme ma pensée.

    Bien sûr il y aura toujours des gens qui ne supportent pas, ou qui ont une distance entre les yeux pas dans la norme.

    Perso dans certains cas j'ai trouvé que la résolution du cv1 était insuffisante pour une simu de voiture, pour bien lire le virage qui arrive, mais d'un autre côté la vision stéréoscopique permet d'évaluer les distances bien mieux qu'en vision "mono".

  • c'est sur que ça saoul.

    Pourquoi Samsung ne vend pas son Odissey !!

    ce produit semble vraiment être le produit qui corrige ce qui va pas chez les autres.

    il manque pas grand chose pour que ce soit bien, ça saute aux yeux de tout le monde, les petites améliorations ne sont pas faite, c’est vraiment incompréhensible....

    et là le Samsung semble être la solution et il est pas vendu en Europe.

  • ...

    Contrairement à l'arrivée du relief sur écran, qui finement a fait un joli flop (pour les jeux comme pour la TV), la vr apporte un réel plus en terme d'immersion.

    ...

    Alors, oui, ça a fait un joli flop, par contre en attendant la VR la 3D apportait également un énorme plus aussi, comme pour la VR surtout dans le cadre de notre utilisation sur simus.

    J'ai joué comme ça durant 2-3 ans (sur un plasma 50" qui couvrait donc un bon champ de vision ;) , et avec un trackIR en plus :) ), et comme la VR, impossible de revenir sur de la "simple 2D" après. Pour moi passer à la VR après la 3D c'était plus un simple "step" supplémentaire dans l'immersion par rapport à ceux qui passaient de la 2D à la VR, qui eux découvraient complètement l'effet d'être "dans la voiture", avec la 3D j'y étais déjà plus ou moins :) .

    Simplement les gens n'y ont pas cru, donc ça s'est développé un peu mais sans pousser trop, par chance nos jeux étaient pour la plupart compatibles :) . Faut dire qu'on a essayé de vendre ça aux gens avec des mauvais arguments, et qu'à l'instar de la VR c'était pas trop fait pour les FPS qui avaient tôt fait de filer la gerbe, par contre dire que la 3D n'a pas été un plus dans notre utilisation c'est ne pas l'avoir essayé, ou alors pas dans les bonnes conditions, je pense que ceux qui ont essayé ça chez moi à l'époque ont été convaincus :) !

  • Riton39 Pour de donner encore une meilleur idee du Samsung, le Odysseys a les meme panneaux OLED que le Vive PRO, et les youtubers qui ont testé les 2 disent tous que le Odyssey a des meilleurs lentilles avec moins de "god ray" effects.

    Perso j'ai attendu 2 ans avant de me lancer dans le VR apres avoir quasi tout testé sauf le PiMax 4K.

    Et le Odyssey est le seul qui m 'a fait craqué, je l'ai payé 800S$ (500€ ) a Singapour.

    C'est vraiment TRES relou que Samsung ne vende pas en Europe :( :(

    Tout ca pour dire que la seule alternative officielle est le Vive pro, tu sais qu'ils ont les meme panneaux OLED, mais avec des lentilles un peu moins bien... par contre prix ... 800 US$ sans les 2 pods :/ et sans controlleur.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • En fait la résolution est un trompe l'oeil ne te fie pas à cela. (le type de dalles et les lentilles influent beaucoup plus que la résolution)

    le psvr malgré sa faible resolution utilisent des dalles RGB qui ont peu de screen door effect. donc l'image parait plus lisse et nette, mais comme la console n'est pas assez puissance les textures sont basses donc le rendu est moyen

    Pour avoir tester les WMR, malgré leur résolution plus élevée je trouve le rendu moins bon que Vive et Oculus a cause du sweet spot (la netteté au centre) qui est beaucoup trop faible, la périphérie étant très floue et ca gâche énormément l'expérience .

    Les Vive et Oculus ont les meilleurs lentilles mais la dalle en Pentile accentue le screen door effect qu'il faut compenser alors avec du SuperSampling dans les setup graphiques, et en netteté tu seras au top.

    Pour avoir fait tester l'oculus (avec un bon setup et bien réglé) à plus de 20 personnes chez moi (amis et proches) personne n'a trouvé l'image floue, et l'immersion efface tres rapidement le screen door effect car ton oeil ne fait plus la mise au point dessus.

    Malheureusement un essai d' un casque VR nécessite d'être dans une bonne config de test car sinon ton impression sera faussé...

    C'est comme une TV qui sort de carton, si tu règles mal et bien tu n'auras pas toute la qualité de la dalle mais ca demande un peu de connaissance et tests..

    347367.png

  • il est a 618€ chez Eglobal, je pense que c'est dur de le trouver moins chère.

    Après, il y a le problème de la garantie, s'il arrive en panne par exemple , ou si 2 mois après l'utilisation il ne fonctionne plus, j'ai aucune solution !

    c'est bien trop risqué....

    j'aurais peux être une option à venir en chine ou aux US ou je dois allé pour le taf, mais j'ai pas encore les dates , mais c'est le même soucis pour la garantie....

    je vais abandonner l'import.

    je pense qu'il y a eu un accord entre marque , forcément les autres n'auraient plus vendu leurs casque VR si Samsung était venu les vendre ici !

    En plus ils fournissent pas les écrans pour les autres non ?

    l'Europe à Occulus, Vive et le bas de game windows et la chine et les US pour Samsung !

    ils vont les importer en Europe quand les autres auront écoulé les stocks!

  • l'Occulus m'a déçu en qualité d'image, j'attendrais une évolution pour acheter , le Samsung était le produit qui me faisait passé à l'achat, dommage, le vaios attendre un équivalent au tarif similaire.

  • Pour avoir tester les WMR, malgré leur résolution plus élevée je trouve le rendu moins bon que Vive et Oculus a cause du sweet spot (la netteté au centre) qui est beaucoup trop faible, la périphérie étant très floue et ca gâche énormément l'expérience .

    J ai testé le Acer et le Dell, et ils ne sont pas comparable au Samsung Odyssey, le samsung est bien meilleur

    Les lentilles du Samsung sont meilleur

    Le samsung a l IPD réglable

    Le samsung a une meilleur resolution 1440x1600 contre 1440x1440

    Le samsung utlise des OLEDS a faible effet SDE et faible latence contre dur LCD chez les autres WMR

    Pour moi le Odyssey ecrase le Vive et le OR en terme de qualité d'image

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je serais curieux de tester car sur le papier, y a pas un gouffre avec l'Oculus quand même

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Perso j'ai tester l'oculus rift pendant une semaine, très légèrement au dessus du DK2 que j'ai eu lgts...

    J'ai mon lenovo explorer la et j'en suis très satisfait :

    je le mettrais légèrement au dessus du rift CV1 pour toutes les raisons évoqués sur le net et ici même (avantages et inconvénients)

    je vais donc répéter les différents retour donnés mais c également ma vision :

    selon moi et surtout en simracing, le surplus de pixels est vraiment visible et un gros plus

    la facilité d’installation (un usb et un hdmi rien d'autres) est l'autre gros avantage

    les inconvénienst du lenovo wmr sont effectivement ceux cités (zone de nétteté / très leger effet masque de plongée = FOV moins important = cela est vraiment minime)

    et aussi le confort du rift (attache) est meilleur mème si le lenovo a l'avantage du casque qui se soulève sans l'enlever et de la rapidité pour adapter le diamètre du casque a différentes tetes (mollettes a tourner)

    en fait le lenovo est plus leger je crois mais le systeme de fixation presse un peu le crane car il faut bien serrer afin d'etre le plus pres possible de l'écran pour diminuer le sweet spot (augmentre la zone de ,nétteté)

    a choisir perso entre un wmr a 200 euros (offre fréquentes fnac récentes) donc et un rift à 450 le choix est tres vitre fait

    d'autant qu'avec revive tous le catalogue oculus est quasi dispo

    R5 3600 3060 TI TS-PC 488 T-LCM REVERB G2

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Laurent LEDUC: ajout (12 juillet 2018 à 15:01).