COM - [Casque VR] discussions générales

  • Et tu la choisis ! :yes:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Perso, j'étais sur Rift cv1, je pensais aller sur du triple mais j'ai voulu attendre la sortie du Rift s. Et le verdict est sans appel, il y a une sacré différence avec l'occulus cv1, plus fin plus fluide plus beau plus pratique !!!! Après un triple tu auras quand même de très bonnes sensations j'en doute pas !!! Mais juste le gain de place déjà pour moi c'est quand même a prendre en compte sauf si tu as une pièce dédié !????😉😉

  • laseric la synchro verticale, dans le casque VR, elle restera TOUJOURS activée. Pas le choix en "stéréoscopie"
    Ce réglage n'aura donc d'intérêt que pour le retour écran. A priori, désactiver la Vsync pourrait quand même faire gagner un poil de perf, mais j'en doute, dans le cas spécifique de la VR.

  • Faut activer la vsync dans tous les jeux en vr ? Ça fait quoi si on ne l’active pas ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • t'as pas le choix, tu peux pas le desactiver. cest hardware dans le casque, meme si tu decoche dans le paneaux nvidia, ca va agir que sur tes moniteurs pas sur le casque VR

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (27 mai 2019 à 11:18).

  • Ah cool merci !

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Je suis définitivement conquis par la VR.

    Ça n a strictement rien a voir avec un écran.

    Même un triple ne pourra jamais donner les mêmes sensations.

    On est véritablement dans la voiture, on voit tout en 3d... :)

    J' ai essayé de jouer a dcs World et là aussi c est une claque. Surtout que les commande sont excellentes avec les Oculus touch.

    Bref je reviendrai plus en arrière....

    Par contre petite question...

    J' ai installé rivatuner et j affiche les FPS a l écran. Sauf que sur RaceRoom il y a écrit 40fps.

    Ça veut dire quoi ? Que le casque est bloqué en mode asw activé ?

    Pourtant mon pc est très largement capable de sortir les 80fps.

    A moins que cette infos n est plus valable ...

    Merci !!

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Est ce gourmant de laisser l'écran en même temps que le jeu dans le casque ?

    Si oui savez vous comment le desactiver dans rF2.

    Ou, est ce que cela fera une différence de performance si je desactive le vsync pour l'ecran + si je mets la frequence du moniteur au min (24 hz) ?


    -------------

    Sur l'oculus rift s, doit je laisser l'ASW en AUTO ou est ce mieux de la mettre en forcé activé (je suis la très grande majorité du temps entre 40 et moins de 80 FPS).

    Merci !

  • J'utilise FPSVR pour les FPS en VR sur Raceroom, c'est payant mais pas très cher et ça marche sur d'autres jeux (pas tous hélas, faut passer par SteamVR) ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je pense pas que ça consomme plus de ressource de calcul en laissant l écran allumé.

    L' image est déjà calculée pour le casque.

    Asw en mode auto c bien

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Non,ce n'est pas gourmand. Aucun problèmes de le laisser activer.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • meme si ton pc pouvais faire 80fps en triple screen, en VR le CPU doit faire plus de chose car il y a l'oeil gauche et l'oeil droit a preparer a envoyer au GPU.

    Avec un casque VR , comme expliqué plus haut , la Vsync est ON, donc soit ton CPU arrive a tourner a 80fps ou + , soit si il descend a 79, le refresh descend a un multiple de 80, donc 40, et l'ASW s'active auto.

    Avec le odyssey a 90fps par exemple, en debut de course je suis tout le temps a 45fps ( CPU ) avec motion reprojection ( le ASW de WMR ) a 90fps.

    Ensuite quand les voitures se dispersent , et donc yen a moins a afficher, le CPU arrive de nouveau a atteindre les 90fps.
    Et pendant ce temps ma carte graphique est utilisé que a 50% ;)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (27 mai 2019 à 11:24).

  • Salut les pros de la VR... j'ai une question concernant le reglage de l'ipD via molette (odyssey +)

    même si je connais mon IPD, comment savoir si le reglage de l'ecartement des lentilles est le bon étant donnee qu'il n'y a aucun "cran" ni aucune echelle pour savoir où on se situe entre les butées de la molette...

    Je cherche a savoir car du coup je fais le réglage "au visu" donc par conséquent, jamais certain d'etre bien réglé...

    727.png

  • en meme temps le reglage au visu c'est le top.

    dans le WMR home, tu ouvre un desktop virtuel, tu ouvres une page web avec du texte, et tu regles la ou le text et le plus clair et facile a lire.

    en meme temps, normalement quand tu bouges la molette, il devrait y avoir une fenetre qui pop avec la valeur affichée, chez moi ca fait ca en tout cas.

    Apres moi je met au mini, mon IPD c'est 58/59 et ca descend pas en dessous de 60.5mm. En fermant 1 oeil puis l'autre je peux voir que je pourrais avoir une image encore + clair si je pouvais encore diminué.

    Bref,j'attend le valve index avec impatience qu'il soit dispo par chez moi :/

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Merci pour le réponses :+++:

    quelques questions/précisions cependant:

    en meme temps le reglage au visu c'est le top.

    oui mais du coup quand j'ai du flou je ne peux pas être certain si ca vient du réglage IPD, du casque mal positionné ou simplement de mauvais réglages vidéo... avoir une certitude sur le réglage IPD ça enlève une inconnue de l’équation

    dans le WMR home, tu ouvre un desktop virtuel, tu ouvres une page web avec du texte, et tu regles la ou le text et le plus clair et facile a lire.

    je n'utilise quasiment jamais WMR home, je bascule direct via steam VR... et puis c'est quoi un desktop virtuel? il faut un logiciel specifique en plus ou c'est directement integré?

    en meme temps, normalement quand tu bouges la molette, il devrait y avoir une fenetre qui pop avec la valeur affichée, chez moi ca fait ca en tout cas.

    En effet, il y a un ovelay qui s'affiche avec une valeur, mais d'après mes observations et ce que j'ai pu lire sur certains sites, il s'agirait plutot d'une mesure/estimation de mon IPD plutot que la valeur de reglage actuelle.

    727.png

  • Bah, si tu as fais les tutorial de WMR Home tu devrais savoir ( jte tease :) ), c'est un Bureau, en gros, ca ouvre une fenetre virtuelle, que tu positionne, et dans cette fenetre cest ton bureau windows, donc tu peux ouvrir Chrome, notepad,etc..

    non c'est pas une estimation de ton IPD, le casque n'a pas de capteur/camera pour tracker tes pupilles, cest betement la position de la molette, d'ailleurs essaye ca marche aussi bien en fermant 1 oeil :) et vu que le IPD cest la distance entre tes 2 pupilles, si tu fermes un oeil il pourrait pas "estimer"

    Par contre l'overlay a une grosse latence si mes souvenirs son bon.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT