COM - [Casque VR] discussions générales

  • Si t'as un budget serré/serré tu peux également essayer de trouver un Rift S d'occasion ,il est très bien pour débuter en VR

    On m avait aussi conseillé ce casque pour débuter et franchement je l ai revendu apres une semaine.

    L image n est pas acceptable pour du simracing a mon avis.

    D ailleurs j ai tellement été dégoûté que je n ai plus retenté la VR depuis.

  • Bah tu vois pas grand chose au loin en fait. Du coup tu es partagé entre l effet wahou des interieurs de voitures et l effet beurk quand tu regardes le virage qui arrive.

    Je n ai pas essayé de casque haut de gamme mais j image qu une meilleure résolution corrige ce problème.

    Pour moi celle du rift S n est pas suffisante dès que je regarde a plus de 5 metres du bout du capot

  • D'accord avec toi pour ACC qui est assez gourmant et nécessite une très bonne CG mais pour les autres , l'image est quand même correcte .

    Mais indépendamment du ressenti personnel de chacun sur la qualité des images je reste persuadé que le rapport qualité/prix du Rift S et quand même intéressant pour celui qui veut s'essayer à la VR : pour un budget entre 200 a 300€ sur le BC t'as un casque VR correct , confortable avec 2 contrôleurs (qui bouffent des piles comme c'est pas permis...) et qui tourne sur une 2070 sans difficulté

    692.png

  • Je suis sans doute pas très exigeant, comme Rach , mais clairement je trouve le Rift S pas si mal, d'ailleurs je viens de dépenser 75 € pour des verres VR Optician, c'est pas dans le but d'en changer dans deux mois. Bon après je viens du CV1, ça aide à relativiser :B

    Mais même si c'est loin d'un bon écran, c'est assez rare que la qualité de l'image me gêne vraiment, ça me le fait un peu là sur AMS 2 pour Hockenheim où je trouve les panneaux 200 ou 300 m un peu flous. Après c'est clairement pas à 5 m du capot, c'est beaucoup plus loin... t'avais mis du supersampling au moins FACE2LEMURIEN ? Et pris un peu de temps dans les réglages graphiques ? Et c'était pas sur ACC au moins ? Car sur celui-là, même si je sais que Rach a trouvé un bon compromis, perso j'y arrive toujours pas (bon j'essaye pas trop non plus car le contenu me plait pas trop :shy: )

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai fait plein de benchs avec plusieurs simu de course hier soir suite a des question d 'un ami sur la VR. Je vous épargne ,le protocole de test et les mesures.

    J'ai comparé mon écran 2k, avec 3 cas de vr , supersampling tres bas (meme nombre de pixels que l'ecran) , supersampling de quest2 et supersampling de Reverb.

    Il y a bien sur des écarts selon les jeux, et surement bien d'autres selon les config de tout le monde, (Pour ma part intel 9600k et Amd Rx5700xt ) mais dans l'emsemble je retrouve une "logique".

    J'ai enlevé des résultats "bizarres" comme par exemple Rfactor2 ou j'ai 1.5 (a 2/3 fps pret) dans tous les cas, surement du au une limite cpu avec les ia. Je n'ai pas fait de tests en solo car la je suis trop souvent aux 90fps max du casque, j'avais toujours 20ia visibles.

    Donc pour ceux qui se demandent si leur config est suffisante pour la Vr, selon ce que je trouve , il faut compter au minimum diviser les fps (d'un 2k) par 1.40 et prévoir diviser par 1.85 pour un Reverb.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je me suis procuré un G2 mardi et je l'ai reçu hier.

    Possédant aussi le 8KX je fais le même constat que magicfr :oui: l'image du G2 est vraiment plus net.

    J'ai fais quelque tests sur FS2020, toujours le même vol pré-enregistré donc exactement dans les mêmes conditions que mes tests avec le 8KX.

    Lorsque l'on regarde les instruments du cockpit c'est plus net avec le G2, lorsque l'on regarde à l'extérieur la netteté au loin est bien meilleure et en plus on a plus de fps. J'ai donc pu passer mes nuages de faibles à hauts. C'est la première fois que j'apprécie vraiment ce jeu en VR.

    Sur iRacing même constat mais l'écart est encore plus grand je trouve, peut-être à cause d'une meilleure luminosité. J'ai fais 3 courses et je suis passé d'un casque à l'autre entre chaque en commençant par le G2. J'ai mis SteamVR à 100 % comme avec le 8KX, les FPS ne bougent pas ils sont à 90hz constant avec 30 Ai. Avec le 8KX ça ne bougeait pas non plus.
    En course il s'agit de bien écouter son spotter, je vais mis habituer à ce petit Fov. :yes:

    Reste DCS (simu-avions militaires) à tester dans la prochaine semaine mais à date je suis très satisfait de ce casque, c'est un super achat. :+++:

    J'étais satisfait du 8KX (sauf sur FS2020) mais là après ces tests il passe en second.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Pour le triple , soit tu "sacrifies" un écran du triple que tu passe en HDMI pour laisser ton casque branché sur le DP soit tu restes sur 3 écrans DP et tu en débranches un quand tu veux jouer en VR pour brancher ton casque sur un DP (choix 1 pour moi)

    pour les overlay je passe pas par simhub , j'utilise ceux en natif dans les jeux

    692.png

  • Et Simhub n'es pas compatible avec la VR.

    Et de toutes façons, tu verras qu'en VR, plein de choses indispensables ne le sont plus du tout en VR.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Tiigrou Raphael , aucune idée pour le surround , dans mon cas le triple et le casque sont branchés en permanence et tout marche très bien ensemble.

    pour changer les affichages du triple va voir du cote de hélios display management , je ne passe plus par nvidia dans mon cas , juste cliquer sur un raccourci et la bascule se fait en 30s

    Et une fois que tu as gouté à la VR et à la profondeur dans l'image ..... :B tu regarderas ton triple d'une autre manière pour la simu , maintenant il ne me sert quasiment que pour les autres jeux

    692.png

  • J’allais dire aussi, une fois que tu auras goûté la VR tu oublieras sûrement le triple, donc ne te pose pas trop de questions, vires 2 des 3 écrans ça ne servira que pour les menus lol 😅😜

  • j'ai branché le G2...en fin de journée...le lendemain matin je démontais le triple lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC