COM - [Casque VR] discussions générales

  • et oui c'est comme l'optimisation des jeux qui comptent plus sur un nouveau processeur ou une nouvelle génération de CG...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • ThePascal66 c'est en partie pour ça que j'ai jamais voulu mettre trop d'argent dans un casque VR et que j'ai toujours pris des casques d'occasion déjà un peu âgés. Y a que le CV1, mon premier, que je crois avoir pris neuf mais j'ai un doute :euh2:

    Je regrette d'ailleurs qu'on trouve pas plus de casques bas de gamme/milieu de gamme, mais bon c'est peut-être aussi lié au fait que ça reste un marché de niche, finalement y a peu de gros fabricants sur ce secteur hormis Meta ;)

    Après je considère pas ton Quest Pro comme un moyenne gamme, c'est déjà le haut de gamme de Meta ;) Et même si c'est effectivement un peu agaçant de tout le temps devoir faire des compromis, à titre perso, je préfère toujours trèèèès largement jouer sur un casque pas totalement optimisé que sur un écran exploité à fond mais qui brise totalement mon immersion ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Alors moi autre que finalement je ne supporte pas la VR, ça c'est un autre soucis , le problème que je vois en VR mise à part l'intuitivité de ces casques qui est absolument nulle, c'est la puissance de ces casques aucunement adapté au matos d'aujourd'hui c'est à dire que si tu prends un casque comme un quest pro ou dans cette gamme qui sont censés être des casques moyenne gamme , tu ne peux pas les utiliser à leurs pleins potentiels avec la génération actuelle de matos haut de gamme c'est à dire avec une CG à 2000€ et un processeur à 700€ donc tu dois attendre les générations de matos suivants pour pouvoir utiliser ton casque qui finalement va être dépassé par la génération future qui sera plus belle et plus fine mais qui elle non plus ne tournera pas avec les configs de sa génération... Ce n'est pas un soucis pour vous ça? et ce n'est pas dans ce sens qu'il devrait axer le boulot plutôt que de proposer des casques toujours plus puissant mais qui finalement ne tourne pas à 50% de leurs possibilités parce que bridés par le PC...

    Mouais, c'est un peu plus compliqué que cela, on le sait la VR demande beaucoup de ressources GPU car tu dois atteindre un standard proche de 90fps sur une définition minimum du 4000x2000 pixels, car sinon c'est pas fluide et sinon les gens crient au scandale car ca serait pixelise, donc oui ca vaut faire de la 4K à 90fps en flat. Des casques peu gourmands ils en existent mais l'expérience n'est plus très bonne un Rift CV1 ou Rift S est très fluide avec tous les settings à fond sur n'importe quel jeu. Donc faut apprendre à baisser les réglages pour garder de la définition native et du fps, chose qu'on a arrêté de faire sur des jeux flat où maintenant les GPU sont largement surpuissants pour du flat. Oui on en revient à l'époque de l'optimisation à outrance car malheureusement la plupart des studios ne font pas d'efforts pour la VR.

    Alyx est très fluide pour son niveau graphique, ou iRacing aussi, par contre à l'opposé ACC est merdique

    Le problème est surtout coté moteur de jeu et optimisation des studios pas vraiment sur le matériel je pense.

    Un HP reverb G3 ou un Quest 4 avec display port tout le monde signerait direct !

    347367.png

  • Le materiel pourla vr c'est un peu comme passer d'un simple ecran 1080p a un triple 4k ... soit tu as une config "que meme a la nasa ils n'ont pas ca" et tu peux continuer a tout laisser par defaut a fond, soit il faut faire des concessions, et la , ben il faut mettre les mains dans le cambouis jeu par jeu si on veut avoir le maximum, ou alors faire plus simple et garder un niveau d'options bien plus basses partout.

    C'est pareil pour ceux qui ont des cartes graphiques plus anciennes avec les jeux actuels. On devient gourmand sur les graphismes, et c'est normal vu ce qu'on nous propose, mais il ne faut pas s'attendre , sauf budget conséquent,a a voir le maximum partout.

    A une epoque on enlevait quelques options a gtr2 pour rouler en groupe sous la pluie a 60fps , maintenant la moindre config de base 3d le ferait tourner a 200fps :)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • le probleme aussi c est que le marché VR est encore un marché de niche donc les developpeurs ont moins de pognon pour l optimisation etc etc

    ici avec les nouvelles gen de casque vr comme le quest 3, j espere que ca va se democratiser
    aussi le ticket d entrée VR est aujourd hui a 250 balle avec des quest 2 d occasion donc pt etre qu on va enfin passé la deuxieme niveau jeux et opti

  • Et même avec une 4090 tu fais des concessions avec un Quest Pro. Le fait est que les jeux ne sont pas spécifiquement conçus pour ça : le seul studio qui a eu une démarche de créer un moteur graphique qui serait efficient pour la VR c'est celui de Pcars 2 et Ams 2 (le madness engine) et ça se voit tout de suite. On attend d'un Rf2 qu'il fasse aussi bien, mais on oublie que c'est un jeu qui a 10 ans maintenant et qu'on ne peut lui demander la lune en Vr..encore que le résultat soit tout à fait acceptable à défaut d'être optimal .

    587.png

  • J'ai entendu une pub radio qui propose un Meta Quest 3 chez SFR pour 119 € + une certaine somme par mois avec un forfait et j'ai vu aussi une promo spécial étudiants pour ce casque, donc on dirait que Meta fait tout pour en caser un max. Mais j'ai encore des doutes sur la capacité de la VR à sortir vraiment du marché de niche. Même si j'adore cette techno en simracing, y a pas mal de contraintes et c'est toujours pas adapté à tout le monde à l'heure actuelle ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Articles lu a la va vite, donc a confirmer :

    playstation 5 40 millions de vendues, Quest 2 , 20 millions donc ca se vends pas mal, je ne suis pas sur que la wii ait fait autant de ventes par rapport a la playstation de l'époque par exemple. :euh2:

    Et le psvr2 a 600000 exemplaires, soit une hausse par rapport au psvr1.

    Par contre surement oui , la vr sur pc c'est moins populaire.

    Ce qui m'etonne, et m'embete en plus personnellement :) , c'est que quand on voit les stats de materiel utilisé steam :

    Enquête sur le matériel et les logiciels  (steampowered.com)

    Vu la part de quest 2, rift , quest3 ... c'est qu'il n'y ait pas plus de jeux avec une option vr directement oculus comme sur les simu auto ams2 , assetto, acc, dirt2 ...

    J'ai acheté recement dex jeux de flip qui n'ont pas cette option , a cause de leur prix tres bas et du fait qu'ils ne sont pas gourmands en fps , mais pour un jeu plus cher ou gourmand en fps, l'option oculus va devenir pour moi obligatoire. Surtout si il n'y a plus de possibilité d'opencomposite par la suite.

    Pour les configs pc , pour les processeurs et cartes 3D le choix est limité mais c'est plus facile a gerer... pour la vr peut etre que son develloppement se fera en "faisant le tri" dans les systemes différents. Et peu importe les options , resolutions etc ... Il restera ceux qui se vendent.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • les enquêtes Steam sont largement faussé sur la VR car c'est au lancement de Steam, et vu que je n'allume le casque que après avoir lancé Steam, je n'ai jamais du être compté...

    :bad2:

  • Oui et en plus il y a des simus ou on a pas besoin de Steam pour lancer nos casques .

    Et passe sous les radars de Steam .

    Exemple de sim qui se lance sans Steam .

    IRacing

    DCS World

    Il2 Bob

    Mfs 2020

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Alors moi autre que finalement je ne supporte pas la VR, ça c'est un autre soucis , le problème que je vois en VR mise à part l'intuitivité de ces casques qui est absolument nulle, c'est la puissance de ces casques aucunement adapté au matos d'aujourd'hui c'est à dire que si tu prends un casque comme un quest pro ou dans cette gamme qui sont censés être des casques moyenne gamme , tu ne peux pas les utiliser à leurs pleins potentiels avec la génération actuelle de matos haut de gamme c'est à dire avec une CG à 2000€ et un processeur à 700€ donc tu dois attendre les générations de matos suivants pour pouvoir utiliser ton casque qui finalement va être dépassé par la génération future qui sera plus belle et plus fine mais qui elle non plus ne tournera pas avec les configs de sa génération... Ce n'est pas un soucis pour vous ça? et ce n'est pas dans ce sens qu'il devrait axer le boulot plutôt que de proposer des casques toujours plus puissant mais qui finalement ne tourne pas à 50% de leurs possibilités parce que bridés par le PC...

    Salut pascal .

    Ton développement pour la puissance de nos Pc avec un casque très haut de gamme est vrai jusqu’en 2021.

    (Ah aussi le Quest pro est casque vr très haut de gamme ,sortit à 1990€ et en ce moment a 1200€ pas du tout du moyen de gamme )

    Car tu oublie une chose implémenter sur les derniers casques vr 3.0 pour arrêter de claquer 2000€ dans une RTX 4090.

    L’EYETRACKING .

    Les casques Varjo ,Pimax Crystal et Meta Quest pro l’ont et cela soulage ÉNORMÉMENT la puissance de nos Pc en vr très haut de gamme .

    Quand j’explique dans mes tests de Varjo aéro récemment dans le simu DCS WOLRD c’est en poussant à l’extrême le soft dans toute ses options graphiques grâce à l’eyetracking .

    Sans mon Pc hyper récent serais en Pls 👎🏻

    J’ai des potos qui ont un Quest 3 sur le meme soft avec une RTX 3080 sur DCS WOLRD en multi en baissant les options graphiques et cela marche nickel .

    Idem avec un Quest pro grâce à l’eyetracking ,et des potos qui ont pas des cartes à 2000€ et leur casques en simu marche nickel .

    Pas besoin d’attendre des RTX 10090 dans 12 ans pour piloter en simu /Vr .

    Il faut pour les anciens casque vr 2.0 comme nos écrans flat adapter la puissance de nos Pc à nos casques vr .

    Alors oui des cartes bas de gamme il faut oublier en vr ,les séries RTX 4060 c’est pas pour nous .

    Mais déjà avec une RTX 3070TI dans un Quest 2 ,une RTX 4080 des potos s’éclate dans Iracing idem avec des g2/Quest 2/3/pro .

    Depuis les 1er écrans en 1982 on a toujours été en simu été obliger de faire des compromis .

    Mais la l’eyetracking soulage la puissance demandée ,dans mon Varjo avec l’eyetracking activer dans DCS World sur la map Caucase et le soft #Fps vr pour voir comment réagit mon Pc ,et en poussant le soft presque au taquet :

    -Mon Cpu Kouine pas avec 90fps /4100x3200 en résolution,mon GPU par moment à des petits pics de charge mais très léger par rapport à mes anciens casques vr sans l’eyetracking .

    Sur tous mes anciens casques vr tout étais dans le rouge vif :

    Et cela sur mon dernier test avec mes Htc Vp2 et Hp Reverb g2 dans DCS World malgré la fluidité en 120hz dans mon vp2 .

    Limite à tester ce Varjo avec un GPU moins puissant que ma RTX 4090 grâce à l’eyetracking 👍🏻👍🏻

    Pour moi l’eyetracking promis depuis 2018/19 arrive enfin en ligne de compte pour soulager nos Pc et c’est pas trop tôt pascal je te l’avoue .👍🏻👍🏻

    La course à celui qui auras la plus grosse carte graphique devras cesser pour généraliser la vr et cela grâce à l’eyetracking. 😍

    Aplushhsss 😇👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 4 fois, dernière modification par lolof1 (11 décembre 2023 à 13:12).

  • Ça sera sans moi pour encore quelques années, quand je vois vos messages et le nombre de soucis qu'il y a pour configurer le bazar, non merci.

    Bah non .

    L’installation de mon Varjo aéro et son utilisation est aussi simple que de brancher et jouer à une play 4/5 .

    Tu installe le soft ,tu suis ce que te l’on demande a l’écran ,tu branche les 2 prises usb+DP et puis c’est tout .

    Tout est automatique pour ton IPD et calcul de l’eyetracking,on peux pas faire plus simple .

    Idem avec mon Htc Vive pro 2 et mon Hp G2 .

    Tu branche tu joue sans te prendre le chou .

    Idem chez les casques quest2/3 de Meta .

    Ce que tu lis en blem de casques que l’on parle souvent c’est avec la marque Pimax ou là de nombreux problèmes sont bien réels malheureusement.

    Ou alors dans anciens casques vr 2.0 qui date .

    Installer un casque vr en 2023 demande pas d’être un ingénieur informatique.

    Mon Varjo aéro je l’ai reçu la semaine dernière ,8 mn après l’avoir déballé du carton le toucher de partout comme une nana pour soulagé ma conscience d’avoir claquer 1179€ 🤣🤣 ,brancher le bouzzin ,lu la notice en 2seconde lol 😂 Bing je pilotais en simu ,on peux pas faire plus vite lol 😂

    Aplushhsss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 3 fois, dernière modification par lolof1 (11 décembre 2023 à 13:22).

  • Pour moi l’eyetracking promis depuis 2018/19 arrive enfin en ligne de compte pour soulager nos Pc et c’est pas trop tôt

    J'avais regardé pour le quest pro , mais a part des applis specifiques pour oculus ca ne fonctionne pas en pcvr :euh2:

    C'est avec opencomposite et le l'outil de config openxr ?

    Edit oui il semble que c'est ca ... mais pas pour tous les jeux :?

    OpenXR Toolkit improves Quest Pro's PC graphics via eye tracking (mixed-news.com)

    Etonnant que oculus n'inclue pas cette option directement dans leur soft , ca serait un gros plus pour le quest pro

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Personnellement tous les casques que j’ai eu ont étés faciles à mettre en fonction et à configurer (Oculus CV1, 5K+,8KX, Vive Pro 2, G2 et Crystal inclu) ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • J'avais regardé pour le quest pro , mais a part des applis specifiques pour oculus ca ne fonctionne pas en pcvr :euh2:

    C'est avec opencomposite et le l'outil de config openxr ?

    Edit oui il semble que c'est ca ... mais pas pour tous les jeux :?

    OpenXR Toolkit improves Quest Pro's PC graphics via eye tracking (mixed-news.com)

    Etonnant que oculus n'inclue pas cette option directement dans leur soft , ca serait un gros plus pour le quest pro

    Salut .

    Sur mon dernier test du Varjo j’ai rien installé en plus que le soft de Varjo donc pas de soft openxr que ce soi,comme je l’ai dis à pascal plus haut dans nos discussions ,je branche je joue et l’eyetracking marchais très très bien ,pas d’image flou latéralement .👍🏻

    Aplushhss

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (11 décembre 2023 à 14:08).

  • lolof1 merci pour les précisions. ;)

    De rien pascal ,on est là pour s’entraider .

    Passe à la vr et tu seras pas déçu grâce a l’immersion,moi avant j’étais un accroc au tri écran et depuis 2016 basta que de la vr .

    Immersion incommensurable 😍

    Aplsuhhsss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo