COM - [Casque VR] discussions générales

  • je n'ai pas de casque, mais je sais que pour AC par exemple, le jeu passe en vr une fois en piste, le reste se fait sur l'écran ;)

    Merci pour ta réponse.

    Même en jeu, c'est sur mon écran principal. J'ai testé A.C (en activant l'option VR). J'ai essayé iRacing. Idem

    300488.png

  • Le displayport HDMi perso je l'utilise que pour l'écran ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Tu as la réponse dans le poste d'Igor un peu plus bas.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • :prions:J'y crois encore, lors de son test au CES 2018, malgré les défauts Nik écrivait "Néanmoins, le surplus de définition et le champ de vision étendu nous ont mis une véritable claque par rapport à tout ce que nous avions pu tester sur le salon."

    Alors je me dis qu'avec le temps ça ne peut pas être pire maintenant qu'en janvier.

    Y'a intérêt, j'ai filé des sous.:bad4:

    https://www.etr.fr/video/5850-ces…f-en-video.html

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Hello there,

    petit retour à chaud sur mon expérience avec un WMR HP.

    Tout d'abord, l'installation peut être hyper rapide si on n'oublie pas d'installer VR steram propre aux WMR dont voici le lien : ici

    Ensuite, je joue normalement avec un mur qui est plutôt proche sur ma gauche. Donc, pour délimiter l'environnement, c'est mort. J'ai donc opté pour le choix, et après plusieurs essais, de ne pas délimiter l'environnement, mais de rester sur place (c'est un choix qu'on a à faire lors de "l'installation" du casque). Finalement, ça fonctionne aussi très bien. On peut se balader de 50 cm de tous les côtés... suffisant quand on est assis). Par contre, pas possible de se lever et d'admirer sa voiture vu de l'extérieur. Aussi, les manettes sont restées dans le carton. Je n'en ai aucunement l'utilité.

    Ensuite, une fois tout bien installé : la découverte. Le teste s'est fait exclusivement sur iRacing. Mais, mes remarques seront valables pour toutes nos simulations.

    Pour info, je suis myope. Pas énorme, mais quand même. Mais, j'ai quand même commencé par testé sans lunettes, de prime abord, je me dis que tout est bien sans lunette. Je vois plutôt bien ce qui se passe, alors je joue sans pendant 1 bonne heure. Sauf que, je me rends compte que tous les écris sont flous. Ça me donne une mauvaise image du casque.... Mais, en mettant mes lunettes, alors tout à changé, et tout est plutôt bien net. Donc, pour moi, c'est lunettes obligatoires. D'ailleurs, pour le HP, ça passe très bien avec les lunettes.

    Concernant les sensations : C'est vraiment spectaculaire. On y est. On est dedans. Ce n'est pas ma première exp. en VR, puisqu'on a un casque au boulot, et j'en fait régulièrement sur un HTC VIVE. Mais, je prends quand même la petite claque de l'effet waw dès les premiers tours de roues. Clairement, pour notre utilisation en simracing, les WMR sont très très corrects. C'est vrai qu'en bord de lentille, c'est flou, mais ça ne me gène pas tant que ça, car je tourne assez naturellement la tête. Idem pour l'angle de 90°. Perso, ça ne me gène pas plus que ça. La différence de perception n'est pas énorme avec les solutions qui proposent 110°. Aussi, je ressens moins l'effet de grille sur le HP que sur le Vive.

    Du coup, j'ai commencé par une ferrari GT3, et j'ai fini par de la monoplace. Je vais être clair : pour ceux qui font de la monoplace, juste pour le gain en confort et précision de conduite, ça justifie l'achat du casque. C'est fantastique. Il faut tester pour voir, c'est juste génial (j'ai testé la formule renaut 2.0) Je ne vais pas dire plus que ce qui a été dit. En tout cas, perso, je n'ai pas perdu réellement de temps au tour, et j'envisage même un gain après plusieurs heures de rodage. Pour la GT3, on est enfermé, il y a beaucoup d'info à l'intérieur de la caisse, on voit moins bien ce qui se passe autour, mais ça reste super agréable.

    Parlons de ce qui pique. D'un point de vue graphisme, il y a un aliasing qui reste assez fort, mais je me dis que je dois encore régler pas mal de choses, donc, sur cet aspect là, je ne serai pas catégorique. Cependant, en raison d'une faible résolution, tous ce qui est loin n'est pas beau, voir illisible. Et, quand on est dans la ligne droite de Monza, et qu'on se demande si ce qu'on voit au loin est une caisse ou de l'aliasing, alors ce n'est pas bon signe. Dois-je encore m'y habituer ? peut-être.

    Mais, juste sur ce dernier point, du fait de cet inconfort, je ne me dis pas que je vais le garder à coup sûr. Je dois encore faire une batterie de teste avec, au final, la décision soit de garder, soit de revendre. Car, mon but est quand même de jouer de manière confortable. Certes, il y a une vrai amélioration liée au pilotage (point non négligeable), et une immersion hors paire. Est-ce que ce sera suffisant... Je vous le dirai

    Mon avis totalement subjectif :

    Les plus :

    - immersion spectaculaire

    - amélioration du pilotage (points de cordes visibles)

    - plutôt confortable (moins lourd qu'un vive, mais plus lourd qu'un PS VR)

    - facilité d'installation (on appréhende ce point qui se fait en fait facilement)

    - ça passe avec de lunettes (alors, tout dépend des lunettes :) )


    Les moins :

    - La résolution qui fait qu'on perd en définition (ce qui pour moi est un gros gros point noir)

    - Le câble (un de plus, mais il y a toujours des astuces pour bien le caler)

    - Manque de netteté sur le bord des lentilles

    N'hésitez pas si vous avez des question ou remarque.

    Voilà, merci de m'avoir lu... ou pas

    300488.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par AustinPower (24 avril 2018 à 12:08).

  • Après quelques jours avec mon WMR Acer, même constat que AustinPower à la différence que je ne porte pas de lunettes.

    Ce qui me gêne le plus est la résolution et la netteté. Sur les volants de monoplaces, j'ai du mal à lire certaines informations dès que c'est écris trop petit.

    J'ai joué avec le supersampling qui améliore un peu les choses mais il reste toujours un certain flou.

    Je ressent aussi une certaine fatigue après de longues sessions (courses de plus de 30mn), à voir avec l'habitude.

    Mais l'immersion est vraiment là et maintenant que j'y ai goûté je pense que je vais avoir du mal à m'en passer.

    Je garde quand même mon triple screen, déjà pour les jeux non compatible VR mais aussi pour les longues sessions de jeu.

    Contrairement à AustinPower, je ne m'en sert pas que pour le SimRacing, je m'éclate avec certains jeux VR comme The Lab, Rec Room, Accounting (excellent et gratuit), Guns n Stories et plein d'autres :)

    Je crois même que pour le moment j'ai passé plus de temps sur des jeux autre que le simracing pour tester le potentiel de la VR.

  • Mon retour après une semaine de galère, compréhension de la chose et autres étourderies !

    C'est unique, incroyable, surprenant.

    Déjà, je n' imagine plus revenir en arrière.... C'est fou d'être aussi impliqué, intégré dans la voiture, c'est mieux qu'imaginé en rêve ! On y est, sur la piste, dans l'auto, on pilote la voiture, et les bastons (pour l'instant avec des IA) sont époustouflants, on s'approche, on suit, on freine au bon moment, géant !

    Sur RFactor2 ça pourrait être mieux, l'image est vilaine(il y a sûrement des réglages à faire) mais le ressenti est excellent.

    AC, j'aime pas trop le jeu, mais en VR, c'est bien fait. Pcars2, comme AC, j'aime pas trop mais c'est beau.

    Mais la surprise, c'est RacingRoom, beau, fluide et bien fait ! Une réussite, vraiment. En McLaren sur le Nordschleife, en DTM sur Spa, ça dépote.

    Je dois encore approfondir les hud, le placement des multiples cadrans et autres bidules, mais vivement les prochains open et championnats.

    Voilà, mixer content !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.