COM - [Casque VR] discussions générales

  • Pas de soucic :coucou:

    C'est juste que tu auras probablement une réponse plus "pertinente" si d'autres utilisateurs du volant ont déjà rencontré ce problème ;)

    Je sais par exemple que c'est courant avec les DD sous Simucube, et qu'il faut refaire un cycle de paramétrage complet pour ne plus que le problème apparaisse ^^

    Mais je suis pas sûr que tu joues avec un DD....

    264.png

  • Concernant les secousses

    J'ai "travaillé" ave un ORL pour faire mon plug Real Head Motion.

    En résumé ta tete bouge et vibre mais tu ne le vois pas car l oreille interne fait bouger tes yeux pour annuler les mouvements et vibration de la tete.
    Donc, non ce n'est pas réaliste d'avoir la vue qui bouge dans tous les sens.

    Quand on a le regard fixé sur quelque chose, par exemple la piste, tu ne vois pas la piste bouger dans tous les sens, c'est plutôt le cockpit qui bouge dans ton champ de vision.

    J'ai meme vérifié par moi meme en piste : kart , f360, formule ford, moto.

    Cela vient de nos ancêtres , si on avait pas ce mécanisme il serait impossible de chasser les proies car en courant la vue deviendrai trouble.

    Dans AC le + réaliste avec ou sans VR c'est de mettre Lock to Horizon, ou d'utiliser mon plugin RHM. ( dispo sur le forum AC )

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Perso je joue tout le temps avec l'horizon fixé aussi. C'est toi l'auteur de ce plugin magicfr ? J'avais testé avant la VR et j'avais jamais réussi à bien le régler :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui si tu es sur un cockpit statique il faut que ta vision soit statique aussi sinon tu as du motion sickness.

    Le motion sickness ( nausée du voyageur ) arrive si tu as des infos contradictoire entre ce que tu vois et ce que tu ressens.

    Par exemple , lire en voiture, ton oreille interne ressent un mouvement, mais tes yeux non car ton champ de vision est entièrement sur ton livre.

    Ou pour nous simracer le contraire, tu vois des mouvements, mais ton oreille interne ne les resents pas. Perso, j ai meme du motion sickness sur un triple screen, si la vue bouge n'importe comment.

    vmax330 , perso j'utilise les valeurs par défaut :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je ne suis pas spécialement sensible au motion sickness, ça fait un an que j'ai l'oculus sans avoir bloqué la vue sur l'horizon sans que ça me gène, mais si ça peut améliorer mon immersion je prend :)

    Merci pour les conseils.

  • Oui si tu es sur un cockpit statique il faut que ta vision soit statique aussi sinon tu as du motion sickness.

    Le motion sickness ( nausée du voyageur ) arrive si tu as des infos contradictoire entre ce que tu vois et ce que tu ressens.

    ...

    On en avait déjà discuté avec vmax330 mais l'horizon fixé c'est loin d'être un truc à généraliser, on n'est pas tous sensibles aux mêmes choses et on n'a pas tous le même référentiel...

    Moi si je mets l'horizon fixe, comme c'est d'ailleurs le cas dans PCars II par défaut, je vais rendre mon 4 heures en moins de 10 minutes sur le premier circuit un brin vallonné venu :B ...

    Quand tu mets l'horizon fixe tu te retrouves avec ta voiture qui bouge autour de toi alors que tu es sensé être bien harnaché dedans, par exemple t'arrives dans le raidillon de Spa, tu vois ton volant monter devant toi alors que pour tes bras il est toujours à la même hauteur, et quand tu prends un virage en banking tu vois ta voiture prendre du roulis autour de toi alors que t'es sensé être penché avec elle dans le virage, perso ça ne me va pas du tout, mon cerveau prend comme référence la voiture dans laquelle je suis, l'horizon c'est un truc qui pour moi doit se baser sur cette référence et pas l'inverse, idem pour mes potes de roulage, mais on a pu constater que ça n'est pas pareil pour tout le monde, il y a des principes de base mais qu'on ne peut pas forcément généraliser pour tous :) .

    Itou pour les secousses et autres mouvements de têtes, je ne les mets pas ou vraiment très peu, sinon il y a conflit avec l'oreille interne, et surtout ces secousses on les voit déjà dans les mouvements de caisse par rapport à l'environnement, associé à un bon retour de force du DD, ça me suffit pour me sentir "secoué".

    Bien sûr l'idéal c'est le simu dynamique, mais ça il faut en avoir les moyens et les possibilités "techniques" (ça exclu souvent d'avoir des voisins immédiats de l'autre coté du mur/sol :timide: ).

  • Le stabilisateur du corps humain, de la high tec intégré!

    c'est la différence entre une caméra sur le cockpit et la vue de l'écran.

    c'est ce qui est difficile a faire " voir " en vidéo ce qu'on ressent sur un simu dynamique

    j'avais fair des vidéo caméra sur le simu pour "visualiser les vibrations.

  • Salut, j'ai voulu essayer Dirt Rally en VR mais j'ai des pertes de FPS à cause de l'affichage simultané sur l'écran.

    Je ne veux voir le jeu que dans le casque mais je sais pas comment faire.

    Quand je le démarre, Steam me dit attention, ça va s'afficher sur les 2 donc tu vas avoir des pertes de FPS.

    Ok mais moi je veux pas, je veux que dans le casque, comment je lui dit ?

  • Tortue G A mon avis tu es un cas a part lol :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Dans ce cas mes potes aussi sont des cas à part :B , mais si on multiplie les cas à part, est-ce que c'est vraiment toujours à part :siffle: ? :coquin: ...

    Je prends l'exemple extrême, imagine qu'on laisse l'horizon fixe pour une simu d'avion, tu pars en looping, tu vois passer tes pieds, ton siège, ton dossier, ton appuie-tête, ta verrière avant de revoir l'horizon, tu pars en tonneau tu vois ton environnement immédiat qui tourne autour de toi, et si tu ne fais qu'un demi-tonneau, tu te retrouves avec les fesses qui pendouillent au dessus du vide :B ! Bref, ça n'a rien de logique pour mon cerveau, t'es harnaché dans un avion, pour moi le référentiel doit être ce dernier, et c'est idem pour une voiture.

    Et honnêtement même si je conçois parfaitement qu'on soit tous différent, j'ai quand-même du mal à comprendre ce qui fait qu'en VR certains tolèrent mieux un horizon fixe alors que dans ce mode leur "corps" qu'ils voient via le casque n'est pas fixe par rapport à leur "vrai" corps, moi ça me tue le neurone dès les premiers tours de roue :timide: ...

  • Salut, j'ai voulu essayer Dirt Rally en VR mais j'ai des pertes de FPS à cause de l'affichage simultané sur l'écran.

    Je ne veux voir le jeu que dans le casque mais je sais pas comment faire.

    Quand je le démarre, Steam me dit attention, ça va s'afficher sur les 2 donc tu vas avoir des pertes de FPS.

    Ok mais moi je veux pas, je veux que dans le casque, comment je lui dit ?

    Salut,

    Je n’ai pas de réponse à ta question.

    Peut-être que tu l’as essayés, chez certains utilisateurs en mettant une résolution faible dans les setting du jeu cela fait augmenter les FPS.

    C’est même conseillé par plusieurs concepteurs de jeux.

    As-tu essayé en réduisant la fenêtre du jeu dans la barre de tâches, peut-être que cela pourrait de faire gagner quelque FPS.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (12 août 2018 à 17:18).

  • On en avait déjà discuté avec vmax330 mais l'horizon fixé c'est loin d'être un truc à généraliser, on n'est pas tous sensibles aux mêmes choses et on n'a pas tous le même référentiel...

    Moi si je mets l'horizon fixe, comme c'est d'ailleurs le cas dans PCars II par défaut, je vais rendre mon 4 heures en moins de 10 minutes sur le premier circuit un brin vallonné venu :B ...

    Quand tu mets l'horizon fixe tu te retrouves avec ta voiture qui bouge autour de toi alors que tu es sensé être bien harnaché dedans, (...)

    :+1: je doit être à part moi aussi ^^

    Y'a que sur Dirt Rally que je dois fixer l'horizon pour éviter la nausée au bout de 5 min (je roule aussi sur R3E, AC, rF2, Pcars 1 & 2)

    400.png

  • Salut, j'ai voulu essayer Dirt Rally en VR mais j'ai des pertes de FPS à cause de l'affichage simultané sur l'écran.

    Je ne veux voir le jeu que dans le casque mais je sais pas comment faire.

    Quand je le démarre, Steam me dit attention, ça va s'afficher sur les 2 donc tu vas avoir des pertes de FPS.

    Ok mais moi je veux pas, je veux que dans le casque, comment je lui dit ?

    Bizzare, il me semble que ta config est supérieure à la mienne et je n'ai pourtant pas du tout ton souci :euh2: (à mon avis ça na rein à voir avec le double affichage)

    Dirt Rally est l'un des jeux pris en compte par Geforce experience qui propose des réglages dédiés à la VR , et ptimisés pour ta CG, essaie les pour voir ;)

    dirtvr.jpg

    400.png

  • Tortue G comme je le disais pour un jeu de voiture, le lock to horizon est un bon fixe pour certains mais pas THE vrai solution.

    Relis bien ce que je dis, le VRAI mécanisme, c'est que l'oreille interne élimine les mouvements et tremblements de la tête pour stabiliser la vision, même avec les yeux fermé ce mécanisme opère ;)

    Dans le cadre de l'avion, évidement c'est naze de fixer a l'horizon.

    Dans le cadre d'un jeu de voiture , comme , la plupart du temps, et la plupart des gens ( ;) ) fixent le regards sur la piste, le lock to horizon a du sens.

    Mais la solution idéale, c'est de filtrer les vibration de la voiture comme je le fais dans mon plugin ;) c'est a dire de faire une rotation de la caméra ( roll, pitch ) pour annuler les vibrations de la voiture, comme le fait l'oreille interne.

    Bisous

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT