COM - [Casque VR] discussions générales

  • Moi mes 40 FPS constants me conviennent parfaitement

    je vois peu de diff (a très peu d'endroits / moments...) avec 90 FPS

    Je pense que j'ai beaucoup de chances sur ce point car effectivement les concessions graphiques a faire en VR pour avoir du 90 sans repro sont énormes...

    R5 3600 3060 TI TS-PC 488 T-LCM REVERB G2

  • 40 fps c'est avec repro, sans la repro vous seriez en train de vomir et d'avoir une migraine assez violente ^^

    Tu ne verras pas de différence entre 40 et 80 parce que ça restera fluide et qu'à 40 fps les frames sont doublées pour arriver à 80, mais 80 sera toujours plus fluide et plus agréable que le 40 forcé, encore faut-il que la carte graphique arrive à suivre...

    Chez moi j'ai activé le 120Hz sur l'Index et pour certains jeux, je force à 60Hz (Dirt 2/ACC), les autres jeux je laisse à 120Hz.

    Par contre c'est le SS où je ne vois pas tant d'améliorations que ça... Par principe je mets minimum 130%, mais si je repasse à 100% la différence n'est pas hyper flagrante, j'ai testé à 200% et ça devient un peu mieux mais la carte graphique tire la gueule ^^

  • 40 fps, non ce n'est pas en reprojection sur un casque wmr c'est 60/30fps ou 90/45fps. :euh2: a moins que sur le g2 il y ait un mode 80 ?

    Mais il faudra que je teste , ce n'est pas dis que 40fps bloqués et stables cela ne soit pas mieux que 45 en reprojection. surtout que sur acc , du moins sur ma config, le 90 avec une image correcte est impossible en dehors du solo.

    Je suis en train de tester le 60fps avec reprojection, forcément dans les baisses, les 30fps c'est moins bien que 45, mais c'est aussi beaucoup plus rare et je joue a 90% du temps en 60 avec une image donc plus nette.

    A tester / confirmer mais je crois que quitte a fixer les fps qu'il vaut mieux qualitativement quand même rester dans un ratio 1/2 ou 1/30 du taux du casque.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Outre l'effet visuel désagréable en repro à 45, j'ai une sensation bizarre avec le ffb. Comme s'il y avait un peu de latence et du coup ça devient un peu plus "flou".

    Je suis le seul ou c'est juste dans ma tête?

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

  • Avec le "plugin" WMR dans Steam VR, en allant dans les options pour développeurs, on peut activer un indicateur visuel qui renseigne l'état de la reprojection (en mode automatique).

    Un petit carré s'affiche en vert si on est à 90FPS natif, en bleu si la reprojection est active et en rouge si elle est impossible car en dessous des 45fps requis.

    Pour ma part, je ne vois pas la différence entre 90fps natif et 45fps reprojeté, je veux dire, en se concentrant et en regardant aux bons endroits, on peut s'en apercevoir mais ce n'est pas flagrant au point de nuire à mon expérience de jeu.

    Je fais donc en sorte de maximiser la qualité à 45fps, au mieux j'ai un jeu plus joli et au pire ça évite au GPU de tourner à fond un peu inutilement.

    J'ai par exemple iRacing, qui est à 90 natif mais qui parfois passe en reprojection, je ne m'en rends même pas compte.

    Pour AC, en poussant tout à fond et 130% de SS j'arrive à 80fps.

    Pour arriver à 90fps, je dois réduire la qualité ou le SS.

    Du coup, je préfère limiter à 45fps, c'est plus beau et plus fluide et j'ai une marge suffisante pour ne jamais passer en dessous.

    Pour ACC, c'est pas la même par contre, je dois encore faire des sacrifices graphiques et on se rend compte là que ce jeu n'est vraiment pas optimisé pour la VR. Et c'est bien dommage...

    Je ne l'ai pas encore suffisamment testé pour avoir un avis utile mais ce qui est sûr c'est que quand je suis à 45fps avec reprojection et que j'ai parfois ces petites baisses à 42, 43fps qui coupent la reprojection, c'est vraiment ultra désagréable.

    Pour le 60 vs 45 avec reprojection;

    Je préfère largement le 45.

    Conclusion:

    La reprojection, c'est assez magique, des jeux que j'ai testés, je ne vois pas vraiment de raisons de faire suer son GPU pour avoir un 90fps constant, ça laisse de la place pour de meilleurs graphismes, une meilleure fluidité, et une marge suffisante pour pallier à d'éventuelles baisses de FPS.

    A moins de gros défaut flagrants qui nuiraient à mon expérience, je pense rester sur du 45fps avec reprojection forcée.

  • StefB C'est sur oculus que certains casques fonctionnent à 80hz, donc repro 40/80
    7Zorn Ca dépend des simu. Il me semble que R3E n'aime pas trop la reprojection (tout comme la synchro) mais ça doit aussi surement dépendre du matériel.

    Perso avec la reprojection sur ACC j'ai aucune latence.

  • Ayant testé pas mal de combinaisons , Le plus dur est de trouver un bon compromis. Si on part du principe (ce qui est le cas sur ma config) que le 90fps stable n'est pas faisable, il reste plusieurs choix , 60fps, 45 reprojection ou 45 fixé sans reprojection (si le jeux le permet comme acc)

    Et la qualité d'image avec reprojection ca dépends quand même pas mal du jeu, et du systeme (oculus > wmr > wmr avec trop de supersampling) .

    Sur les tests que j'ai pu faire globalement sur les 3 casques (vr1000, quest 2 , Reverb) , ce que je trouve le mieux globalement sur les jeux c'est soit le 60fps (72 quest) qui est stable a 95% du temps (faut que je teste si pour le 5% restants il vaut mieux tomber a 50fps ou 30fps avec reprojection) , soit le 45fps avec reprojection (ou 40 selon casques) mais dans ce cas la forcé car les changements 90/45 sont quand meme tres ressentis. Par exemple sur dirt2 qui est celui qui passe le mieux chez moi , il vaut mieux 90fps avec quelques baisses a 85/80fps , plutôt que quelques accoups de reprojections par moments.

    De plus, comme vu sur certains forum , mais difficile a constater meme si j'ai bien l'impression que c'est vrai, il semble qu'activer la reprojection, fasse perdre quelques fps (ceci dis c'est forcement un calcul quelque part en plus ...) En gros j'ai l'impression que si un jeu tourne assez limite a 90fps et a quelques legeres baisses , le fait d'activer la reprojection automatique fait qu'on passe plus souvent sous les 90fps.

    L'avantage du wmr c'est de pouvoir choisir le type de reprojection on/off/forcé selon le jeu. Car cela dépends de la config, du jeu, du casque et du ressenti de chacun ... c'est un peu comme un réglage de ffb en fait ... :)

    Edit : Rach oui j'ai aussi un quest2 ;) mais il me semble que Rick Block et Laurent LEDUC sont sur reverb, d'ou ma remarque

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • StefB en ce moment je joue beaucoup à Dirt rally 2, tu peux me montrer tes réglages des graphismes pour la VR ? J'ai du mal à savoir quels sont les effets qui jouent le plus en VR. J'ai regardé les recommandations de Codemaster (et sur Steam) mais je ne suis pas convaincu et je suis à 60fps forcé (avec reprojection)... J'ai une 3080 FTW3 Ultra et j'active les ventilateurs à fond quand je suis en VR vu que je ne les entends pas :P

  • Je ne suis pas chez moi la mais de tete je sais que l'aliasing au dela de 4X , la foule et les arbres a ne pas mettre a fond , mais surtout c'est l'option des détails sur la piste qu'il faut enlever complétement , j'avais mis mes reglages pour le vr1000 téléchargeables ici : COM - [AIDE] Utiliser un casque HP VR Mixte VR1000 - COM - Support technique - racingfr.net

    J'etais en supersampling 2160X2160 , pour le reverb du coup je suis meme résolution sans supersampling.

    Pour l'instant je suis en 60fps sans reprojection ca ne descends jamais dessous, testé en 90fps avec reprojection j'ai vite des baisses sous la pluie. J'ai une rx5700xt donc tu devrais passer largement.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Merci Rach

    J'ai abandonné ACC car je n'arrivais pas à avoir un rendu satisfaisant.

    Tu peux me faire suivre tes réglages ou m'aiguiller stp?

    Merci aussi StefB

    J'ai la repro sur auto du coup je testerai en off comme toi pour voir si les transitions sont moins pénibles et moins fréquentes.

    Wanegain

    Voici mes réglages, dont tu peux partir et rajouter ce qui te semble le plus important avec la marge que te laisse ta 3080.

    Sinon j'ai fait une vidéo pour aider Steevedilight à capturer avec OBS et elle commence avec mes réglages.

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

    Message modifié 3 fois, dernière modification par 7Zorn (25 mai 2021 à 15:26).

  • Je veux bien te les donner mais t'as un reverb G2 et moi un Rift S

    Ton casque doit afficher 9.3 Millions de pixel, c'est 2.5 fois plus que mon Rift S... C'est encore plus élevé que de la 4K

    Ca n'étonnerait personne de ne pas pouvoir faire tourner un jeu fraichement sorti en Ultra sur un écran plus gros que la 4k.
    Par contre sur un écran VR de cette me définition, j'en vois quand même beaucoup s'en plaindre... ça me dépasse :(

  • 7Zorn Voilà mes réglages, avec une 2080 Super, un Rift S, 16Go (4000Mhz) et un 5800x (mais c'était pareil avec mon 2700x)

    J'ai eu l'occasion d'essayer chez articho le G2 sur ACC également avec une 2080S. J'étais surpris de la netteté gardé malgré le SS qu'il avait mis à 60% (je parle du SS de steamVR, je sais plus quel SS il avait dans le jeu) si je ne dit pas de bêtise.
    Pareil concernant l'anti aliasing. Si avec mon Rift S je ne peux rien envisager d'autre que le temporal, sur le G2 le KTAA passait très bien sans quasiment aucun scintillement.

    Afficher le Spoiler

    Si tu veux tester bien mettre TOUS les réglages identiques et commence par jouer sur le SS. Ya aussi moyen de remettre en élevé les paramètres que j'ai mis en épique, pour regagner en perf sans pour autant rendre le jeu dégueu.
    Surtout pas mettre le brouillard volumétrique (gouffre pour la CG même au minimum)

  • Super Rach , je vais testé ça très vite. :merci:

    J'adore ACC, rien ne me ferais plus plaisir que d'y retourner. :sleurp:

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

  • Je veux bien te les donner mais t'as un reverb G2 et moi un Rift S

    Ton casque doit afficher 9.3 Millions de pixel, c'est 2.5 fois plus que mon Rift S... C'est encore plus élevé que de la 4K

    C'est le point ou ACC a un bug je pense.

    Car entre le Odysser ou j'arrivais a avoir un frame rate pas mal.

    Et le Pimax 8K+ et le G2, qui on de tres grosses resolution, impossible d'avoir un truc correct dans ACC, ou il faut descendre le Resolution Scale dans ACC enormement , genre <70%, des que tu depasses, d'un coup ca saccade a mort .
    Et j'ai beau changé les autres params , qualité des ombres etc... ca change quasi RIEN.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je confirme que sur Dirt Rally 2 les détails du sol, c'est un gouffre à FPS ! Maintenant c'est encore plus stable à 60fps (bizarrement quand je ne force pas le 60fps, j'ai + de saccades et je tombe parfois en dessous des 60...

    Je vais regarder ce que j'ai comme config sur ACC, parce que ça reste assez stable chez moi.

    EDIT : je viens de regarder et j'ai tout en ultra, je pense que depuis que j'ai tout formaté j'ai du jouer une fois seul parce que ça m'étonnerait beaucoup que ça soit fluide :B