COM - [Casque VR] discussions générales

  • ... c'est pas comme si ça faisait 2 ans quand même !!! :hihihi:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (10 octobre 2022 à 21:02).

  • Salut à tous ,

    je souhaiterai avoir un petit retour de personnes qui ont eu le pimax 8kx et le HP reverb g2, en effet je trouve la différence de qualité d'image dingue , c'est le jour et la nuit entre les deux en champ de vision small mal sur le pimax je parle même pas de plus grand.

    Es ce qu'il faut vraiment une 3090 ti minimum pour avoir une qualité d'image comparable au G2 sur un champ de vision autre que "potato" ?

  • J’ai les 2 casques et je préfère le G2 car image plus net. Avec le G2 je peux mettre la résolution plus haute que celle d’origine, avec le Pimax je devais jouer en FOV small et résolution d’origine même avec une 3080Ti.

    Je n’utilise plus le 8KX mais si je pouvais avoir une image aussi net que le G2 je l’utiliserais car Fov plus grand.

    Avec une 3090Ti je sais pas.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (10 octobre 2022 à 21:16).

  • J'en profite d'avoir un possesseur de 8kx sous la main, as tu des problèmes des sons sur dirt rally 2.0 ( copilote qu'on entend pas) ou automobilista 2 ( moteur arrière qu'on entend pas bon plus)?

    Quand tu dis image plus net, La différence est flagrante ou pas pour toi ?( peux être es ce dû a de mauvais réglages de ma part)

  • Je n'utilise pas les écouteurs ni les 2 jeux mentionnés, désolé mais peut-être essayer dans les 2 jeux différents modes de son si c'est possible comme le Surround ou autres.

    Concernant la netteté la différence est grande chez-moi aussi. :oui:

    En sim-avion vue cockpit je vois la différence toute suite même pas besoin de chercher, les instruments sont beaucoup plus nets. Au loin c'est plus difficile à dire si il y a une différence.

    En Sim-Auto sur iRacing dans le cockpit les instruments sont un peu plus nets mais la différence est surtout qu'on peut lire les panneaux de freinage à une distance plus éloignée.

    Si on pouvait augmenter la résolution (Render Quality) du 8KX sans perdre en performance on pourrait avoir une image aussi nette que le G2 à mon avis mais avec quelle carte graphique. :euh2:

    Sur le G2 je suis à 106 % dans Steam pour iRacing ou OpenXR 100 % sur DCS et FS2020.

    Avec le 8KX Steam à 100 % et Render Quality 100 % , je ne peux aller plus haut car les performances sont à la baisses.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (10 octobre 2022 à 22:12).

  • j'ai fait la maj 22h2...

    Je suis repassé à l'ancienne version w11

    Je joue qu'à rf2 mais catastrophique la perte de fps. En gros 30 fps de moins sous 22h2

    J'ai viré la maj 22H2 ce soir, ça ma détruit ma course de championnat hier, la sprint j'étais aux alentours de 70/80fps au lieu des 90 habituels, à la course longue j'ai pu faire que 2 tours car je passais sous la barre des 40fps avec des chutes à 20fps avec exactement le même circuit, nombre de participants etc.... !
    la j'ai de nouveau les 90fps constants avec 20 voitures sur le circuit comme avant la maj.
    Pffff merci windaube

  • Merci du retour, franchement je suis perdu avec ce 8kx, le render quality ne change plus rien chez moi, le supersampling Steam non plus c'est à n'y rien comprendre, si j'avais au moins la possibilité de gonfler la résolution pour voir ce dont le casque est capable en cas de changement de carte graphique ( 4090 par exemple) , là ça me décourage, ça va finir sur Leboncoin cette histoire 😂

  • Bizarre que tu ne vois aucune différence. Je ne me souvient plus s’il fallait redémarrer PiTool à chaque changement du Render Quality mais une chose que je suis certain c’est qu’il faut redémarrer Steam VR à chaque changement de supersampling sinon le changement ne sera pas effectif.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Le render quality fonctionne effectivement, en tout cas si je met au plus bas c'est effectivement moche mais depuis la dernière mise à jour de Steam je n'arrive plus à "passer au dessus" des perfs du pc, comme si Steam ne me laissait pas aller trop haut dans le supersampling.

    Très bizarre tout ça et un peu frustrant, les expériences entre les deux casques sont tellement différentes et a la fois tellement satisfaisantes.

    C'est fatiguant de passer plus de temps à comparer / optimiser qu'a rouler réellement...

    Bref je me couche en me disant que le pimax va dégager, 24 heures en arrière c'était le G2...

    Merci de tes réponses

  • J'ai viré la maj 22H2 ce soir, ça ma détruit ma course de championnat hier, la sprint j'étais aux alentours de 70/80fps au lieu des 90 habituels, à la course longue j'ai pu faire que 2 tours car je passais sous la barre des 40fps avec des chutes à 20fps avec exactement le même circuit, nombre de participants etc.... !
    la j'ai de nouveau les 90fps constants avec 20 voitures sur le circuit comme avant la maj.
    Pffff merci windaube

    exactement comme moi...d'ailleurs meme wmr lag quand il s'allume et que tu es dans la pièce

    tu es repassé aussi sur la version antérieure ?

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • exactement comme moi...d'ailleurs meme wmr lag quand il s'allume et que tu es dans la pièce

    tu es repassé aussi sur la version antérieure ?

    Oui j'ai remis la version avant la 22H2 (sans rien perdre de mon travail ces derniers jours c'est fou)
    du coup tout est redevenu normal, on attendra que la maj soit correctement fonctionnelle avant de la reprendre.

  • pour ceux en WMR j ai mis le fix pas besoin de se faire chier a repasser en version antérieur 🤷‍♂️

    j'ai appliqué et testé le fix, ca prend 3m , et je suis de nouveau super mega fluide .

    edit : le fix

    Solution: Turn off HolographicShell Event Trace Session. Search for "Computer Management" in Windows Search and follow the steps below:

    image.png

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (11 octobre 2022 à 14:14).

  • bah moi je l ai fait 1 fois et pas eut besoin de le refaire ( windows 11 ).

    j avais meme fais un fichier.bat avec dedans

    Code
    logman stop HolographicShell -ets

    mais quand je le lance ca me dit que ce Data Collector existe pas

    et quand j ouvre le Computer Managment , je ne vois plus le HolographicShell.

    Donc je suppose ca l'a bien stopper pour de bon, ou y a eut un patch windows depuis qui l a viré ?

    les derniers patch win11 installés :

    FFKTqxipI8V9VpXOBzMPdm1RB7uAIIS94iCoaNRsIpq0H4b_GpwOzyarmgYINhDuR3Ez22hlf5yw_xqnpo8a7BSp5MtpAMHllZtrNFr96bRMcandUqNHC4JJuqTGd6Uk2mByo_GvIDo=w2400

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (11 octobre 2022 à 14:23).

  • Testé, poubelle chez moi ça fait le yoyo entre 60 et 90 fps toutes les 5 sec
    CPU 80% GPU 70 qui n'arrête pas de bouger

    Sans la maj je suis à CPU 58% et GPU 52% et 90 FPS constant (plus bas 89.678)
    pas grave je vais attendre ;)
    merci pour l'astuce fallait bien tenter :)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par KANAR (11 octobre 2022 à 16:52).