COM - [Casque VR] discussions générales

  • Je crois qu'ils ont abandonné le tracking intégré au casque. Et en effet y a eu des pb de tracking au CES, d'après eux c'était un soucis d'alimentation du casque. Ca fait pas très pro mais ça ne devrait pas être insurmontable.

    HArgh je ne savais pasOo, je pensais dans un premier temps pouvoir me passer des stations du VIve.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • réflechir fortement à la VR (petit budget quand meme car il me faudra changer le processeur trop vieux I5 34.., la carte mere, rajouter de la mémoire, remplacer la carte graphique (970 GTX pour plus puissant car autant ne pas etre limité) + acheter un casque VR ... ca va faire cher, mais ca me permettra de retirer mon triple screen qui prend de la place.

    si tu comptes partir sur un casque de la génération actuelle tu n'es pas obligé de changer de CG, j'ai fait tourner mon Rift avec une GTX 970 pendant presque un an, ça a été largement suffisant pour fournir les 45fps nécessaires à une expérience fluide sur toutes le simus du moments. le passage à une GTX 1080 a été une -quasi- deception pour moi, car je pensais enfin atteindre les 90fps en natif et de façon stable (sans ASW) mais c'est loin d’être le cas, ça m'a permi tout au plus de gagner très légèrement en qualité graphique (gains dont je me passerai bien si c’était à refaire)

    donc à moins d'opter pour le très haut de gamme -Titan XP (deuxième du nom sous architecture pascal) ou 1080Ti- je ne peux que te déconseiller de changer de CG en attendant la prochaine génération ;)

    400.png

  • ok merci du conseil (d'autant qu'en allant sur l'outil microsoft validant la compatibilité de mon matéreiel pour la VR, que celui ci semble suffisant pour le moment avec les casques actuels ; alors certes, je pense qu'il faudra faire des concesson niveau graphismes mais c'est pas trop grave je pense)

  • j'ai une config relativement modeste mais suffisante pour ma cinétose.... : I5 6600K / 16 Gb / CG GTX 1060 6 Gb / Oculus CV1

    bien que j'ai fini par m'habituer un peu , je ne tiens pas plus de 30mn sans effets indésirables soit trop peu pour s'entrainer ou courir sérieusement : je pense au dynamique également pour finir de gommer les derniers effets

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • On a les même projets Dave Baud !!! Sauf que j'ai commencé par le casque, puis se sera le pc et enfin le passage du pit en dynamique.

    Est ce que quelqu'un sait si y a du super sampling de base sur AC? Je le trouve vraiment plus joli que R3E avec le ss de base (1.5).

    Et ouai laisse tomber le pimax 4k, y a pas de tracking 6Dof et l'écran lcd est pas top. Le 8k je pense que ça sera pas avant Juin pour les backers... J'espères juste que les prix des CG et de la ram vont arrêter de monter.

    PEagle : Nik de etr.fr a testé le vive pro et le pimax 8k au CES, pour lui y a pas photo le pimax est un cran au dessus de tout le reste.

    Le super sampling dans Assetto est une ligne à modifier dans un fichier.

    Personnellement, je trouve que c'est la simu la plus jolie en vr, plutôt bien optimisé, si la configuration matériel le permet, l'activation du post processing est un gros plus, c'est vraiment jolie.

    Malheureusement, car ça a un coup, je pense que pour profiter pleinement de la vr et d'une qualité graphique avancée de nos simus , c'est une 1080ti à l'heure actuelle qu'il faut, bien trop chère je suis d'accord, mais c'est vraiment un gros avantage.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    • Official Post

    ok merci du conseil (d'autant qu'en allant sur l'outil microsoft validant la compatibilité de mon matéreiel pour la VR, que celui ci semble suffisant pour le moment avec les casques actuels ; alors certes, je pense qu'il faudra faire des concesson niveau graphismes mais c'est pas trop grave je pense)

    J'ai le CV1 avec une GTX 970 et un I5-4460. C'est un peu limite, mais suffisant.

    J'ai fais les 2 heures d'endurance sur Zolder dernièrement sans problème.

    Sur R3E, AC et RF2, j'ai même pas besoin de mettre les graphisme au mini pour faire tourner les jeux.

    Il y a que sur PC2 ou c'est un peu plus limite :/ mais 'est quand même jouable.

  • sur PC2, faut laisser tout ce qui "effets visuel" afin de garder quelque chose de jolie, et après on peut baisser sans problème la partie "graphismes" qui eux bouffent le plus. Et bien souvent, on voit peu de différence entre Moyen et Ultra, permettant un gros gain en FPS.
    A la rigueur, seule les ombres mériteraient de rester en élévé.
    La carte de l'environnement, qui est en fait les reflets sur les voitures peu sans souci être baissé au minimum.

  • j'ai une config relativement modeste mais suffisante pour ma cinétose.... : I5 6600K / 16 Gb / CG GTX 1060 6 Gb / Oculus CV1

    bien que j'ai fini par m'habituer un peu , je ne tiens pas plus de 30mn sans effets indésirables soit trop peu pour s'entrainer ou courir sérieusement : je pense au dynamique également pour finir de gommer les derniers effets

    franchement j'ai été bluffé par les effets du 2 dof ... ton cerveau y voit que du feu :) en tout cas le mien :B

    allez hop, suis en train de finaliser ma commande sur simukit :yes:

  • PEagle : Nik de etr.fr a testé le vive pro et le pimax 8k au CES, pour lui y a pas photo le pimax est un cran au dessus de tout le reste.

    après, il faut voir aussi ce qu'il faudra pour le faire tourner correctement, sur un 8K, c'est comme si tu faisais tourner 4 écrans de 4K, le seul que j'ai vu faire tourner un projet pareil est Linus et c'était sur 2 (Edité) Titan XP (Pascal)...

  • Adnanso même constat ici en passant de ma 970 à la 1080, bon j ai tout de même gagné en fluidité mais je pensais que le gap serait plus important.

    Puis il ne faut pas oublier que les casques Windows MR affiche environ 1 800 000 pixels de plus que les vive et rift, donc difficile de prendre en comparaison les reglages et configs qui font tourner le rift....

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • après, il faut voir aussi ce qu'il faudra pour le faire tourner correctement, sur un 8K, c'est comme si tu faisais tourner 4 écrans de 4K, le seul que j'ai vu faire tourner un projet pareil est Linus et c'était sur 2 (Edité) Titan XP (Pascal)...

    Pas du tout, la résolution envoyé au casque c'est du 2x1440p. Ca correspond à peu près à du 4k en nombre de pixel. Et c'est upscallé sur deux écrans 4k. Le terme 8k est ambigue. Seul le 8k X permettra de jouer en 2x4k. Et là c'est clair qu'il faudra du très lourd.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • je ne sais pas si les casques MR supporteraient la comparaison avec les Rift/Vive , privilégier la meilleure définition au prix d'un tracking perfectible, pour un usage simracing, ne me semble pas une excellente idée :euh2:

    400.png

  • janotronic, le problème viens du fait que le gain potentiel en fps ne se matérialise pas forcément en VR qui n'affiche que deux fréquences possibles : 45 ou 90fps, donc tant que le gain consécutif un changement de CG ne permet pas d'atteindre la deuxième fréquence, le jeu continuera à s'afficher en 45fps (+ ASW), d'ou notre "deception" ;)

    EDIT: même réponse que Rach (on a dû poster au meme temps :P )

    400.png

  • Pas du tout, la résolution envoyé au casque c'est du 2x1440p. Ca correspond à peu près à du 4k en nombre de pixel. Et c'est upscallé sur deux écrans 4k. Le terme 8k est ambigue. Seul le 8k X permettra de jouer en 2x4k. Et là c'est clair qu'il faudra du très lourd.

    Alors, je cite l'article que j'ai trouvé :

    "Le Pimax 8K est équipé de deux écrans, offrant chacun une définition de 3840×2160 pixels par oeil. La définition totale pour les deux écrans avoisine donc les 8K. Il s’agit d’un écran 16:9. Cet écran affiche plus de 16,6 millions de pixels. En comparaison, l’Oculus Rift et le HTC Vive offrent une définition de 1080×1200 par oeil, et affichent 2,6 millions de pixels."

    Tu as raison, c'est 2*4K (soit 6K), le problème n'en reste pas moins le même, on est sur une résolution de 2*4K. Pour faire quelque chose de correcte sur un 4K il faut une 1070 ou plus, donc sur deux fois ça, 1080Ti me semble le minimum...

    "

    Pour faire fonctionner le Pimax 8K, vous aurez besoin au minimum d’un processeur Intel Core i5, d’une carte graphique GTX980 ou 1070, et de 8Go de mémoire vive. Il est toutefois recommandé de se munir d’une carte graphique GTX 1080ti, d’un processeur Intel Core i7 et de disposer de 16Go de RAM pour libérer tout le potentiel du casque et profiter de la 8K native.

    Selon le fondateur de l’entreprise, Robin Weng, les personnes qui utiliseront le Pimax 8K avec une GTX 1070 ou 1080 devront se contenter de graphismes 4K upscalés en 8K de façon logicielle. De manière générale, plus votre carte graphique sera puissante, plus vous pourrez exploiter les capacités du Pimax 8K."

    Source de l'article : https://www.realite-virtuelle.com/pimax-8k-prix-…aracteristiques

    Sinon sur le Windows MR, j'ai essayé l'ASUS et j'ai quand même été déçu (avec ce que je vois de mon Vive), les réflexions sur la lentille de Fresnel étaient encore plus présente et j'avais en permanence une sensation de flou sur l'image. Le pire restant le tracking des manettes, qui ne bougent plus dès que vous ne les voyez plus, et c'est très gênant selon moi...