COM - [Casque VR] discussions générales

  • J’ai de la misère à comprendre ça, ce n’est pas ce qu’on recherche de la netteté dans un casque virtuel. :hihihi:

    Franckleboss dit la même chose, vous préférez avoir un peu de flou ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Non le quest pro c’est bien bien au-dessus du G2 Il n’y a pas que le graphisme y’a surtout le processeur qui n’est pas le même j ai régler en 5200 pixel en 80htz J’ai aucun ralentissement et j’ai une image ultra Net Même je me demande si elle est même pas trop nette Même ma façon de jouer à changer parce que j’ai tellement l’impression d’avoir de vraies voitures quand je conduis que je ralentis plus facilement et j’ai un comportement comme si j’étais dans une vraie voiture je sais pas si j’étais très clair dans ce que je dis

    Le Quest pro a une image plus belle ?

    Normal :

    Dalle Mini-led et lentilles pancake ,on peux pas mieux faire ne qualité de image en 2023 à part les Varjo et Pimax Crystal-12K

    Et pourtant la résolution du Quest Pro est pas fou fou ,1800x1900 de mémoire .😇

    Tes explications sont très très clair ,j’ai tester le nouveau Pimax Crystal qui a peu de choses à les meme caractéristiques technique que le Quest pro,c’est cela le futur de la vr 3.0 ,une image à tomber par terre ,pas encore photo réaliste mais une vrai image avec un rendu en 4K par oeil .

    Les lentilles pancake/ou asphérique (Pimax )( /dalle mini-led ou q-Led ) améliore aussi cette netteté extrême car elles ont pas des lentilles fresnels qui avais beaucoup de screendoor/effet de grille sur les lentilles .

    Plus le sweespot qui deviens très très très grand ,c’est ce qui m’a marqué dans le casque Crystal .

    On vois mieux ,on vois très très loin ,les images ont des couleurs magnifiques ,des vrais noirs ,pas du noir grisâtre délavé de certains casques ,pas de godray,la lumière blanche autour des lettres ou personnage lumineux en vr .

    Le Pimax Crystal /et le 12k =1800 et 2500€ prix approximatifs ttc en Europe /livrer avec taxes douanières ?

    Varjo aéro /Vr3/XR-3 de 2300€ /6300€ le XR-3 ,chez Varjo les casques sont nu ,sans casque audio/sans base station ,base à avoir absolument (300€ la paire /celles d’HTC -modèle 1.0 ou 2.0 (base station à acheté (2.0 ) sur le site de Valve .

    Chez Varjo le modèle XR-3 est affilié à un abonnement software annuel payant en plus 😳

    Meta Quest pro qui étais à 1799€ puis à baisser de 500€ apparement depuis ,à vérifier .

    Xtal 4K à 8500€

    Ce Sont des casques 3.0 ,la vr de demain et le prix aussi ouchhhhh ça pique 😳😳😳

    Aplushhsss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 3 fois, dernière modification par lolof1 (31 mars 2023 à 11:32).

  • Joue c’est pas de mon côté j’utilise aucun logiciel je lance directement Par iRacing Par contre il faut mettre tout à fond au niveau du CPU et de la mémoire sur iRacing redémarrer depuis que j’ai fait ça j’ai plus aucun flou Tout est très nette

    Merci pour ton retour mais tu veux dire quoi paramètres tout à fond niveau CPU et mémoire? C quelle option?

    Jai en ore le G2 et ca ne me fait pas ca en mettant du Supersampling par le fichier ini.

    Je comprends j’ai testé avec plein de jeux et ca marche bien, mais iracing me passe en Low toutes les textures et details des que j’applique le SS. Et l option LOD est en off aussi

    :euh2:

    Personne n a ce probleme sur le mode link du Quest?

    347367.png

  • Pardon je me suis trompé j’ai modifié c’est le quest Pro Vous allez être surpris mais sa plus grande force même si il a une image exceptionnel avec une colometrie exceptionnel aussi mais l’idée d’avoir fait un casse couvert c’est une tuerie on ne sent même plus le casque et on oublie très vite que le casque est ouvert j’ai réglé le problème comme je vous ai dit je joue dans le noir donc comme ça et là je peux jouer des heures sans transpiration sans sentir le casque sur le visage quelle idee génial

    Et il y a longtemps que tu es pas allé sur Amazon parce qu’il a chuté il coûte 1000 € hors-taxes

    Tu joue en streaming avec le wifi6E du casque alors ,pas de câble DisplayPort sur ton Quest Pro malheureusement si je me trompe .

    J’ai un poto ,un des Boss du site #daily vr @Zazel,il acheté son Quest Pro fin novembre 2022,il en a tester comme moi des casques vr depuis 2012, et il a jamais vu une si belle image à part sur les casques vr Varjo/Xtal et Piamx Crystal (le;Piamx 12k à pas été dévoilé encore )

    Il en est très très content en plus Meta a pas mis une dalle avec une très haute résolution et donc les GPU/Cpu ne sont pas dan sl’obliagtion d’être au dernier top dès top du hardware comme les Intel core I7/9q-13700k-13900k/et RTX 4090.

    Il a une RTX 3090 et son Quest pro en jeux roomscale marche nickel .

    Il fais peu ou pas de simus .

    Aplussssh 😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Non la résolution strictement à rien de comparable c’est très nette les couleurs sont très belles comme je l’ai dit il faut pas se fier aux éléments techniques il faut mettre le casque sur les yeux j’ai même réduire un peu la qualité d’image parce que je trouvais ça trop nette et finalement en réduisant je ne vois même pas de différence et pourtant je fais un métier ou mes yeux voient le moindre détail mais je vous garantis que là On arrive à un tel niveau de netteté que y a plus besoin d’en avoir plus

    Mais c’est le jour et la nuit j ai les deus casques

    En ce qui concerne le risque de prendre un quest Pro vous l acheter sur Amazon si ça va pas vous le rendez vous avez un mois pour l essayer

    C’est le risque j’ai prêt puisque début je voulais attendre le nouveau Cristal et je ne regrette rien

    Le Quest 2: résolution = 1832x1900/puce Snapdragon xr-2/dalle Lcd /lentille fresnels /wifi 5/caméras réalité mixte

    Le Quest pro : résolution = 1800x1920/puce Snapdragon xr-2+/dalle -q-led/lentille pancake /wifi 6E .

    Ce qui donne cette image plus belle est que sa dalle est vraiment différente du Quest 2 et de loin ,une dalle et lentille next-gen 3.0 .

    Le Quest 2 ets déjà vieux en technique pur et ressenti visuelle .

    Le Quest pro l’enterre ,même le futur Quest 3 en fin d’année 2023 auras pas la qualité visuelle du Quest Pro .

    Un Quest pro 2 est attendu pour 2024 deja .

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Merci pour ton retour mais tu veux dire quoi paramètres tout à fond niveau CPU et mémoire? C quelle option?

    Jai en ore le G2 et ca ne me fait pas ca en mettant du Supersampling par le fichier ini.

    Je comprends j’ai testé avec plein de jeux et ca marche bien, mais iracing me passe en Low toutes les textures et details des que j’applique le SS. Et l option LOD est en off aussi

    :euh2:

    Personne n a ce probleme sur le mode link du Quest?

    Le casque qu’il parle est le Meta Quest Pro qui a une puce/cpu interne Snapdragon xr-2+ pour jouer en autonome /vr

    J’ai un Hp g2 aussi ,ce n’est pas un casque autonome comme le Quest pro .


    Pour jouer de façon optimale avec Iracing dans un g2:

    -Ne pas le lancer avec Steam vr

    -installer :OpenXr pour Windows

    -lancer OpenXr ,le panneau de OpenXr s’ouvre ,choisir son Ss (moi je suis 150%-meme valeur que dans Steam vr soit du 3800x3700)et cocher l’option reprojection ,mettre le soft dans la barre des taches

    -lancer le soft d’hp (Windows Mixed Reality )quand le casque est branché et mettre ce soft en barre des taches

    -lancer Iracing

    -choisir un serveur

    -Iracing se lance et te demande d’accepter /oui ou non de lancer Iracing avec openxr

    -le jeux se lance sur ton écran de ton Pc et dans ton casque


    Avec le soft OpenXr (pas OpenXr toolkit ) Iracing est plus fluide ,demande moi,s de ressources et en multi tu es à 90fps constant

    Si tu es pas trop gourmand en option graphique avec ton GPU !

    Et enjoy sur la piste .😇😇😇😇

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (31 mars 2023 à 13:50).

  • Merci pour ton retour mais tu veux dire quoi paramètres tout à fond niveau CPU et mémoire? C quelle option?

    C'est dans les options graphiques du jeu, il y a deux curseurs un pour le GPU et l'autre pour la mémoire système.

    Pour le curseur de la mémoire GPU tu prends la mémoire de ta carte moins 2000, exemple si tu as 24Mb ou 12Mb tu peux mettre le curseur au max.

    Pour l'autre curseur si tu as 16Mb de Ram tu ajustes à 8000, si 32Mb tu ajustes au maximum.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • C'est dans les options graphiques du jeu, il y a deux curseurs un pour le GPU et l'autre pour la mémoire système.

    Pour le curseur de la mémoire GPU tu prends la mémoire de ta carte moins 2000, exemple si tu as 24Mb ou 12Mb tu peux mettre le curseur au max.

    Pour l'autre curseur si tu as 16Mb de Ram tu ajustes à 8000, si 32Mb tu ajustes au maximum.

    Ok merci pour l info je testerai ca meme si je vois pas pkoi ms bon les voix de l informatique des fois 😅

    J ai une 3080ti Fe donc c est 12go il me semble avec 16go pr le système

    347367.png

  • Ça ne réglera pas ton problème à mon avis car tout fonctionne bien avec ton G2.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • C'est dans les options graphiques du jeu, il y a deux curseurs un pour le GPU et l'autre pour la mémoire système.

    Pour le curseur de la mémoire GPU tu prends la mémoire de ta carte moins 2000, exemple si tu as 24Mb ou 12Mb tu peux mettre le curseur au max.

    Pour l'autre curseur si tu as 16Mb de Ram tu ajustes à 8000, si 32Mb tu ajustes au maximum.

    Bien vu cetait ca, javais le paramètre de ram gpu sur 3go donc en mettant du SS ca devait faire saturer la ram, en la mettant a fond les textures sont nettes meme av du SS. Je pensais que ce curseur s adaptait auto en fonction de la memoire requise. Curieux fonctionnement

    👍

    347367.png

  • casque quest pro reçu, déballage, installation et mise en route faite.

    Je veux rien spoil en mauvais ou en bien sans avoir fait une longue session de jeu avec donc d'ici demain ça sera fait j'ai un gp à préparer

  • :bounce2:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Ah vi marc ,il avais pas mis ses réglages Cpu et ram a fond dans Iracing whzaaa ,normal que cela ramais en vr 😳😳😳


    Aplushhsss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (6 avril 2023 à 12:08).

  • Premiers tests avec le Quest Pro Versus le HP Reverb G2

    Ma config qui a fait tourner le G2 dernièrement
    i5-12600KF / 64go de RAM / win10 (le 11 = poubelle) et une RTX 4080 OC gigabytes

    Une belle claque graphiquement parlant rien qu'en lançant le casque dans les menus d'oculus... tout est lisible et on a pas d'effets de flous lorsqu'on regarde à gauche ou à droite, bas ou haut avec simplement les yeux, strictement rien à voir à ce niveau là, le combo lentillles + écrans ça marche super bien à première vue.

    C'est la première fois que je garde le casque sur la tête en travaillant sur le PC pour régler les détails sur AC / oculus debug tools etc... vraiment sans avoir l'impression de forcer sur les yeux.

    Le petit HIC, ça me fait trop de rien avoir sur la tête lorsque je porte ce casque, me manque quelque chose... j'ai toujours eu un strap sur le crâne avec tous mes casques, je sais pas si ça me manque ou si ça manque....
    Comme j'ai dit, je ferai un truc vidéo ou bien rédiger lorsque j'aurai fait une vraie course avec (ce dimanche donc).

    J'ai garder mes réglages Assetto Corsa comme avec le G2, par contre pour voir ce que ça donne j'ai mis au MAX le casque oculus 90hz et la résolution à fond (1.7 si je dis pas de bétise).
    Grille de départ 19 IA sur 3 circuits (Jeddah de nuit / bahrein de nuit / imola de jour) 90fps ????? euh.... comment c'est possible ?????
    Sur Jeddah une petite baisse de framerates au T1 mais totalement logique vu le nombre de spotlights que le modder y a mis (250 je crois !!!!!! contrairement aux 100/120 partout ailleurs).

    Pour info, avec le G2 j'étais dans l'obligation de diminuer fortement la résolution pour avoir ces 90 FPS mais avec une résolution à 1900 contrairement aux 5xxx que j'ai maintenant dans l'oculus pro.

    Je n'ai fait encore aucun réglage sur l'oculus, ni sur assetto, je ferai ça ce weekend avant le GP, afin de bien équilibrer le visuel et la fluidité du truc mais à première vue, y aura pas grand chose à faire car on est déjà super bien, tout à fond ça passe... donc soit baisser d'un cran la résolution soit voir du coté de l'usine à gaz de CSP qui suivant ce que tu met ou retire créer de gros changements sur la VR sans comprendre pourquoi...

    Donc pour résumé, un effet vraiment waouh, si vous avez l'occasion juste de le tester sur un jeu normal de FPS ou autre jeu, faites le, en toute franchise j'étais très très septique, pour avoir eu le quest 2 ... me suis dit ça sent un truc proche du G2 en étant au dessus grace aux lentilles.
    Mais c'est vraiment plus que ça finalement, le confort visuel, sur aucun des casques que j'ai eu en ma possession à la maison ne m'a offert ça à ce jour.

    J'attends de voir la course si ça se confirme, le seul HIC comme dit plus haut et le confort à l'usage sur la tête.
    j'ai vu qu'il existe un kit à 20 balles pour avoir ce qui manque à ce niveau là, mais je veux d'abord l'utiliser à fond dans les conditions habituelles dans lequelles je joue en VR, 1h de training 1h de qualif et 2h de course dans la foulée (j'ai arrondi au dessus mais c'est à peu près 4h à la suite grand max).

    Le petit grand +, tu vas en pause clope, pas de prise de tête, tu le fou sur son socle et il recharge avec ses manettes, ça m'évitera ma bourde en 2022 à Baku ou j'avais complètement oublier de charger le casque avant la course, du coup abandon pour une panne de batterie lol


    L'effet masque de plongé est absent, normal par défaut il a rien en latéral, le FOV est plus grand que le G2, ça se ressent bien en tout cas (par apport aux rétros en F1 on le voit clairement ingame).
    Ils fournissent (enfin ils t'ont vendu avec) des petits trucs tout mou aimanté à mettre sur les latéraux pour oculter, pas tester je verrai ce weekend, d'ailleurs j'avais commande une version complète du truc mais pas reçu, autant je l'annulerai si ceux vendus avec font le job, pas envie d'être enfermer si je peux l'éviter.

    Les +
    Lentilles + écran super top
    Qualité graphique

    confort visuel

    Les - (temporaire ???)
    Confort en longue session

    Je retaperai tout ça au propre sans doute lundi à tête reposée pour bien définir les + et les - car il en aura sans doute
    Je ne compare qu'avec ce que j'ai eu entre mes mains, je regarde pas ce qui est dispo ailleurs et proposé ailleurs car les avis des uns, des autres, les ont dit... on s'y retrouve plus au final

    Rift / Rift S / vive cosmos elite / valve index/ Quest 2 / HP Reverb G2 /

  • ... L'effet masque de plongé est absent, normal par défaut il a rien en latéral, le FOV est plus grand que le G2, ça se ressent bien en tout cas (par apport aux rétros en F1 on le voit clairement ingame). Ils fournissent (enfin ils t'ont vendu avec) des petits trucs tout mou aimanté à mettre sur les latéraux pour oculter, pas tester je verrai ce weekend, d'ailleurs j'avais commande une version complète du truc mais pas reçu, autant je l'annulerai si ceux vendus avec font le job, pas envie d'être enfermer si je peux l'éviter.

    J'peux pas croire qu'on ne voit pas notre environnement sur les côtés si le "cache" n'y est pas. :euh2::voispas: Heureusement il est fourni, donc on a le choix. Perso, si j'apperçoie une infime ouverture ou un filet de lumière ; ça me sort de l'immersion ! J'veux pas être entre deux mondes, j'veux être dans celui pour lequel j'ai enfilé le casque. :hihihi:

    Merci pour ce retour fort intéressant. Hâte de voir comment le Quest 3 va s'en sortir face au Pro.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (1 avril 2023 à 02:04).

  • Oui très intéressant ce retour, ce casque est encore hors budget pour moi mais s'il continue à baisser, s'il y a une bonne opportunité d'occasion ou si le Quest 3 propose quelque chose d'approchant, je pourrais craquer ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • donc en l'état actuel de mes lectures et réflexions , pour un premier essai de la Vr dans quelques temps (je n'y suis pas encore tout-à-fait résolu), le synthèse c'est :

    - le mieux : un Pimax 8kx mais il ne se vend plus

    - l'excellent :un meta quest 2 pro

    - le bon compromis : un G2 d'occasion

    c'est ça ?

    587.png