COM - [Casque VR] discussions générales

  • Il me semblait aussi :hihihi: car la valeur en vertical du G2 est beaucoup plus petite que le Crystal, tu as semé un court instant le doute chez-moi car j'ai eu le G2 avant le Crystal et selon mon expérience ce n'était pas ça. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • lolof1

    Comme Marc, j'ai ma 4090 depuis février.

    Oui il faut 4x8 pins. Ma Seasonic est une prime 850w de 2019

    Merci Jérôme ,j’ai commandé les câbles que tu m’a dis ,merci et merci à marc aussi 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Comme aujourd'hui il fait un temps de chien à ne pas mettre le nez dehors, je me suis mis à regarder pas mal de tutos YouTube sur le fonctionnement de openxr / opencomposite afin d'améliorer les performances dans ACC et Rfactor 2.

    À ce que j'ai pu comprendre jusqu'à présent ce sont les deux jeux qui gagnent vraiment à être utilisés via ce logiciel de VR plutôt qu'Oculus.

    Je ne suis pas chez moi alors je lis tout ça en théorie et je me pose des questions. Quand on lance un jeu à partir de open XR, que deviennent par exemple les réglages que l'on a mis dans le logiciel Oculus : je pense typiquement à la résolution de sortie ?

    À chaque fois que l'on utilise un autre logiciel de lancement de la VR qu'oculus est-ce qu'il faut remettre à zéro tous les autres paramètres ailleurs pour éviter la superposition de paramètres ; je pense par exemple au supersampling, au bitrate qu'on renseigne dans le debug tool ?

    Pour que le eye Tracking soit fonctionnel dans Openxr, faut-il l'activer préalablement dans les paramètres généraux du casque ou non ?

    587.png

  • Sous OpenXR avec le Crystal et son programme Client, les réglages du Client demeurent, ça doit être la même chose avec le programme Oculus.

    Donc attention au supersampling, si tu es à 100 % dans l'un il est préférable de mettre 100 % dans l'autre aussi, ou 90 % et 110 % etc... pour balancer ça. À moins d'une particularité avec Oculus la seule chose que fait OpenXR c'est de remplacer SteamVR. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (27 juillet 2023 à 13:22).

  • Comme aujourd'hui il fait un temps de chien à ne pas mettre le nez dehors, je me suis mis à regarder pas mal de tutos YouTube sur le fonctionnement de openxr / opencomposite afin d'améliorer les performances dans ACC et Rfactor 2.

    À ce que j'ai pu comprendre jusqu'à présent ce sont les deux jeux qui gagnent vraiment à être utilisés via ce logiciel de VR plutôt qu'Oculus.

    Je ne suis pas chez moi alors je lis tout ça en théorie et je me pose des questions. Quand on lance un jeu à partir de open XR, que deviennent par exemple les réglages que l'on a mis dans le logiciel Oculus : je pense typiquement à la résolution de sortie ?

    À chaque fois que l'on utilise un autre logiciel de lancement de la VR qu'oculus est-ce qu'il faut remettre à zéro tous les autres paramètres ailleurs pour éviter la superposition de paramètres ; je pense par exemple au supersampling, au bitrate qu'on renseigne dans le debug tool ?

    Pour que le eye Tracking soit fonctionnel dans Openxr, faut-il l'activer préalablement dans les paramètres généraux du casque ou n

    Pour être sûr de ce que tu envois au casque, affiche juste le HUD layer via le debug tool. Tu verras quelle résolution est affichée dans le casque après les différents supersampling et FOV

  • Hello à tous,

    juste pour dire que j'ai craqué sur Quest 2. Pas forcément pour ACC ou le simracing, mais je trouvais ça rigolo. juste déçu car je pensais que ce serait facil de faire fonctionner des applis exotiques gratuites, mais ça c'est plus compliqué visiblement.

    Plus qu'à tester Half Life Alyx :D

    MSI B550 Gaming - Ryzen 5600G + 16Go + 2070Super 3090 FE

    Oplite + CSL DD 8Nm + MacLaren V2 + Pédaler TLCM + Télé Samsung Full HD 40 Pouces 250W :'( Ecran 32 Pouces 4K

  • Bonne vr Charly 😇👍🏻👍🏻👍🏻et du fun surtout avec ton q2 😇👍🏻👍🏻

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Du coup j'ai commencé à jouer avec, j'ai réussi à faire faire fonctionner HL Alyx, ça c'est déjà pas mal (merci les tutos youtube)

    Les questions vont arriver. Vous préférez peut être que je les mette dans le sujet dédié ?

    Bref, mes premiers retours. j'ai peut être été prétentieux, car j'ai voulu le tenter en sans fil. quand je l'ai lancé, et déjà j'ai pas compris elle m'a dit que que j'étais un peu juste en mémoire sur le GPU (3090 à 20 Giga de Ram, je me demande d'où il dit que c'est juste :siffle: ) et j'ai eut souvent des moments de chargements où ça laggait énormément avec des blancs de quelques secondes. Pourtant j'étais pas loin du routeur. donc bizarre. Ce soir je retente le coup avec un cable usb de 5 mètres.

    Par contre j'ai pas trouvé quand j'étais dans le steam VR pour retourner sur la VR du casque.

    Bref, étant débutant, si vous avez des conseils, je suis preneur. Merki

    MSI B550 Gaming - Ryzen 5600G + 16Go + 2070Super 3090 FE

    Oplite + CSL DD 8Nm + MacLaren V2 + Pédaler TLCM + Télé Samsung Full HD 40 Pouces 250W :'( Ecran 32 Pouces 4K

  • il faudrait que tu donnes plus de détail sur tes paramètres VR, HL Alyx est très bien optimisé et tourne très bien en stream. ton réseau wifi est sur quelle base (Wifi cb? distance?

    Tu passes par Oculus Airlink ou VD?

    as tu testé en câble déjà pour isoler que ca vient de ton réseau Wifi.

    As tu testé avec plusieurs valeurs 50,100 et 200mbits au niveau du bitrate, as tu un mauvais réglage dans Oculus Début Tool éventuellement..

    Le Q2 est très peu gourmand en FPS .

    Avec une 3090 tous les jeux VR tourneront a fond sur un Q2.

    :)

    347367.png

  • Bon déjà premier diag, en usb c, plus aucun lag ou problème de chargement :D

    Par contre je suis étonné, quand je joue, le casque ne se recharge pas en même temps ?

    Et par contre je suis en 72Hz

    MSI B550 Gaming - Ryzen 5600G + 16Go + 2070Super 3090 FE

    Oplite + CSL DD 8Nm + MacLaren V2 + Pédaler TLCM + Télé Samsung Full HD 40 Pouces 250W :'( Ecran 32 Pouces 4K

    Message modifié 2 fois, dernière modification par CharlyPoTTer (4 août 2023 à 16:44).

  • Salut à tous,

    Ça fait un moment que je suis les conversations sur le sujet de la VR car j'aimerais bien m'initier mais pour le moment je vois deux inconvénients:

    peur d'avoir mal au cœur car j'y suis assez sensible, et peur de galèrer à tout paramétrer quand je vois l'usine à gaz que certains décrivent dans leur expérience.

    Il y a quelques mois je suis allé dans une salle de jeux VR et j'ai essayé une simulation auto. C'était Projet Car 2 et je n'ai malheureusement pas retenu le nom du casque VR, mais je me souviens que le mec m'a dit que ce n'était pas un très récent, et en effet, au delà du cockpit qui était bien net, dès la voiture me précédant sur la grille c'était ultra pixellisé et je suis ressorti de là au bout d'une demi-heure avec une nausée tenace.

    J'ai mis ça sur le compte du casque, des pixels, du taux de rafraîchissement qui était sans doute famélique mais je me suis dit que mon G9 était très bien.

    Mais bon, ça me titille quand même bien, alors avant d'envisager de mettre 1000€ dans un truc que je ne vais peut-être pas supporter je me demande si en occase je ne peux pas trouver un casque correct autour de 300€ pour m'initier à la chose.

    (Je viens de voir ici un Rift S pour 150€ ! )

    Donc je sollicite vos avis, sachant que je suis équipé d'un Ryzen 5 3600, de 16go de Ram et d'une 3080 12gb.

    Et vos commentaires sur Alyx me donnent l'eau à la bouche.

  • Ça peut devenir une usine à gaz oui mais si tu te contente du programme par défaut du casque qui est très minimaliste selon le casque choisi et si tu te contentes de SteamVR il n’y a aucune usine à gaz. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Cela fait 3 semaines environ que je débute aussi dans la Vr. Oui c'est une usine à gaz si tu cherches à optimiser, oui il y a pas mal de choses à intégrer, non ce n'est pas une corvée parce que tu vas avoir naturellement envie de te plonger là dedans, c'est même un plaisir que d'apprendre à maîtriser.

    Au final non ce n'est pas plus compliqué à appréhender que le jour où, si comme moi, tu es passé d'un écosystème console à un écosystème PC. L'apprentissage est similaire : en 2 semaines c'est fait, surtout si tu es déjà à l'aise dans l'univers du gaming pc.

    Est-ce c'est un game changer absolu ? pour moi non, c'est plutôt un "side changer", c'est une expérience à faire , un complément à tenter pour tous ceux qui sont passionnés de sims. Pour moi il faut les deux.

    587.png

  • Cnarf06

    -c'est pas compliqué à configurer, plus simple qu'un triple screen par exemple, c'est une usine à gaz seulement avec Pimax :hihihi:

    Si tu veux optimiser à fond, c'est comme sur écran ou autre, il faut bidouiller, sinon non, pas du tout.

    Mais pour jouer dans des bonnes conditions, il faut une enorme machine et un bon casque (mais c'est déja bien, c'est enfin possible) c'est pour ca que c'est bien d'optimiser à fond, mais c'est pas obligatoire non plus.

    -c'est pire qu'un game changer pour moi (et cela dés les premiers casques avec une image immonde, les écrans PLATS c'était nul, un peu comme un bouquin de Q vs une créature de rêve en chair et en chair :sleurp: ), c'est carrément impossible de jouer sur écran après ca, (surtout en simu)

    Avec ton GPU (je ne connais pas le CPU, mais c'est pas très important en simracing, ce n'est pas de la simu de vol), un casque avec un très bonne définition mais pas trop comme un G2 ce sera très correcte.

    Et en effet, même hors simus, je ne joue plus jamais sur écran et il y a beaucoup de bons jeux et autres expériences en VR.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Et j'oubliais Cnarf06 à propos de la cinetose : j'avais essayé un psvr1 il y a quelques temps qui m'avait, aussi, rendu malade assez vite. Là avec un Quest pro et un niveau satisfaisant de rafraîchissement d'images, j'ai pu me mettre à du Dirt Rallye 2.0 du jour au lendemain sans aucune sensation négative, ou nauséeuse. Ça ne me fait rien du tout. La seule expérience qui m'a un peu "retourné" (mais légèrement), c'est 20 min de démo dans un jeu d'escalade "The Climb"

    587.png