COM - [Casque VR] discussions générales

  • Etienne que ça soit rédhibitoire pour toi je peux comprendre, perso ça fait partie des trucs qui m'ont poussé vers un G2 plutôt que sur un Quest 2 pour remplacer un Rift S ;)

    Après dire que c'est "n'importe quoi" désolé mais je trouve que c'est une réaction exagérée.... C'est pas vraiment un casque qui a été prévu pour jouer brancher, c'est une utilisation théoriquement annexe pour lui, d'ailleurs de mémoire le câble est pas arrivé dès le départ ;)

    T'as l'air assez remonté contre Oculus/Méta mais après deux casques Oculus j'ai tenté autre chose et pour l'instant le Reverb G2 est le casque que j'aime le moins... Je regrette la simplicité de l'environnement Oculus et la fluidité de l'ASW,le confort et le sweet spot me conviennent moins aussi et en prime maintenant j'ai le son qui déconne :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Que tu trouves ça exagéré, soit, je respecte cette vision. Mais c'est la première fois de ma vie que je vois des produits qui se déchargent en étant branchés. Peut être qu'il faut que je m'habitue à ce genre d'aberration.

    Alors oui je suis remonté contre Oculus, pour plusieurs raisons, mais j'ai déjà expliqué pourquoi, pas trop envie de relancer ce débat. Mais ça ne va pas m'empêcher de reconnaitre quand ils font un bon produit, ou avec un bon rapport qualité prix. Le problème en général ne vient pas de là, car je reconnais qu'en terme de Hardware ce qu'ils font est pas mal.

    Pour ce qui est de se decharger "branché" , je pense que c'est pareil par exemple pour un smartphone ou tablette , si on a pas le bon cable, le bon chargeur, pas sur qu'il se recharge si on l'utilise intensivement pendant ce temps la. L'ipad de ma femme par exemple , si on veut l'utiliser alors qu'il est presque vide, on voit qu'il se maintient juste allumé si on le branche ,mais il ne se charge pas (ou alors tres peu) tant qu'il ne repasse pas en veille

    Nb la solution cable y , c'est un peu ce qu'a le reverb g2, display port + bloc alim. le G1 ni le VR1000 d'avant ne l'avaient pas, je ne sais pas quel debit electrique ont l'hdmi et le display port ?

    Oui c'est sur que si t'as pas le chargeur d'origine et que t'en utilises un qui n'est pas assez puissant, c'est logique, mais là on est sur une problématique par rapport aux ports USB de PC. Et dans ce cas il suffit de rajouter un connecteur pour une alim, comme le reverb G2. Que l'alim soit fournie en option pour tirer les prix au maximum je peux comprendre. Sinon, normalement la solution par USB-C - USB-C devrait fonctionner, puisqu'on peut y passer théoriquement 100W.

    Peut être aussi qu'il y a moyen de mettre une carte pci qui a un port USB-C, si la carte mère n'en a pas (mais la moins chère que j'ai vu sur LDLC c'est 45 € quand même, et je ne sais même pas si elle sort assez de courant). Edit, il y aurait cette carte, qui sort 3A / 5V, mais bon 75 € ! Ou alors hub usb-c avec PD.

    De ce que j'ai vu, depuis la version 2.1a du standard HDMI, on peut passer une alim de 300 mA à 5v, mais c'est insuffisant pour un casque, et plus destiné au répéteurs pour des longueurs de câble supérieures à 10m. Pour le display port, à part si on passe par la version USB-C (qui du coup permet de passer beaucoup plus), j'ai l'impression que c'est pas beaucoup plus (pas trouvé l'info).

  • j'avoue je comprends pas trop le débat, a aucun moment Meta ne positionne le Quest comme un casque adapté au PCVR voire de moins en moins d'ailleurs (et donc l'ampérage associé n'a pas été calibré pour), le câble a été conçu pour le streaming video pour ceux qui ont un wifi faiblard et non pas pour charger le casque, c'est une fonction annexe et ils mettent d'ailleurs plus en avant le AirLink donc bon. Après si les gens ne veulent pas l'entendre il y peut être de la place pour créer son propre casque lol

    Un conseil aux nouveaux aussi, si on veut faire du SimRacing PCVR avec la meilleure qualité on prend un casque filaire conçu pour, et sinon pour le reste donc un peu moins bien les casques autonomes qui sont donc aussi moins chers pour le VR Gaming et on en accepte les défauts...

    tout se passera bien, il suffit d'écouter ce que disent les fabricants ;)

    la bise.

    347367.png

  • Bah je sais pas d'où tu sors tout ça. Il suffit d'aller sur la page meta du Quest 2 et on peut lire "Profitez de la VR tout-en-un nouvelle génération avec pour seul matériel un casque et des manettes (application smartphone requise). Ou connectez-vous à un PC de jeu et accédez aux jeux Rift avec un câble Oculus Link."

    Donc désolé mais si il est vendu pour aussi fonctionner sur PC. Du reste pour moi ce n'est pas un débat, c'est juste moi qui donne mon ressenti et mon opinion. Mais en fait si t'achète un câble qui va bien et que ton PC a un connecteur USB-C et peut sortir 3A il n'y a pas de problème de casque qui se décharge en utilisation. Donc "débat" clos. Il suffit de lire ce qu'écrivent les fabricants... ;)

  • Karrera c'est pas totalement vrai cette histoire de casques PCVR qui offriraient forcément la meilleure qualité, beaucoup trouvent l'image d'un Quest Pro plus belle que celle d'un Reverb G2 et même chose pour un Quest 3. Alors oui c'est aussi lié au fait que ça soit des casques plus récents et un hypothétique Reverb G3 aurait sans doute fait mieux encore, mais je trouve ton raccourci un peu simple ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • De ce que j'ai vu, depuis la version 2.1a du standard HDMI, on peut passer une alim de 300 mA à 5v, mais c'est insuffisant pour un casque, et plus destiné au répéteurs pour des longueurs de câble supérieures à 10m. Pour le display port, à part si on passe par la version USB-C (qui du coup permet de passer beaucoup plus), j'ai l'impression que c'est pas beaucoup plus (pas trouvé l'info).

    Effectivement je me rapelle maintenant , le cable du vr1000 et du reverb G1 étaient HDMI + un usb (d'ou un cable assez lourd et trop rigide ).

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • la vr en filaire c'est la préhistoire btw :B non plus serieusement rapport qualité prix ce q2 est incroyable ...on lui ajoute quelques accessoires et il fait laaaaargement le taf ..suis toujours occupé a tester le pico 4 j en suis ravi les lentilles sont geniales mais l environnement occulus est imbattable en ayant les deux c est un peu le meilleur des deux mondes sans devoir vendre un rein ...l année prochaine j achète un q3 aussi bien pour la simu que pour le reste... ;)

  • Karrera c'est pas totalement vrai cette histoire de casques PCVR qui offriraient forcément la meilleure qualité, beaucoup trouvent l'image d'un Quest Pro plus belle que celle d'un Reverb G2 et même chose pour un Quest 3. Alors oui c'est aussi lié au fait que ça soit des casques plus récents et un hypothétique Reverb G3 aurait sans doute fait mieux encore, mais je trouve ton raccourci un peu simple ;)

    Oui je grossis le trait mais je ne parle pas uniquement que de la qualité globale mais de l'expérience globale, et je sais de quoi je parle car j'ai eu récemment le Valve Index le Pimax, Le G2 le Quest Pro et le Quest 3 donc bon je pense avoir pu faire quelques comparaisons avec forces et faiblesses de chaque plateforme après ce sont toujours que des compromis et des affinités. Et oui les derniers casques autonomes ont bien des lentilles et dalles de meilleurs qualités mais la compression d'images du streaming reste visible. Le débat sera surement refermé lors des générations qui intégreront l'usb 4 avec des débits équivalents au display port. C'est comme les gens qui disent que Netflix a une super image sur leur tv, ils ont raison mais on ne va pas le comparer a une image en blu-ray plein débit, :)

    Après je n'ai pas encore testé en compression AV1 mais on voit le manque de piqué pour du H265 ou H264 meme à 400mbps.

    ET j'ai actuellement le G2 et le Q3$donc pratique pour comparer.

    347367.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Karrera (29 octobre 2023 à 00:40).

  • What is USB Type-C?
    The difference between USB 3.0, 3.1, and 3.2 can be confusing to the user. Let’s break it down.
    www.blackbox.com

    A voir lequel est géré par les differents quest est autre pico

    Si j'en crois cette source : https://mixed-news.com/en/meta-quest-…-release-price/

    CONNECTIONS:Wi-Fi | Bluetooth | USB-C 3.0

    C'est donc la USB 3.2 Gen 1x1 donc 5Gpbs..... :/

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Oui mais je disais juste ça pour dire que les normes qui existent semblent suffisantes, pas besoin d'attendre l'USB 4. Enfin bon, si c'est 20 Gb/s le max en USB 3, ça va effectivement être insuffisant pour du 2x4K à 120Hz, mais on ne parle pas de la même chose je pense. Le display port peut passer par de l'USB-C, et l'USB 3 aussi, et aucun casque n'utilise le display port par l'USB-C j'imagine ? Et pareil pour les CG, les plus récentes proposent-elles ça ? Et comment passent les données de positionnement / caméra / etc dans ce cas ? Il me semble que le display port permet de passer des data dans l'autre sens aussi.

    Il y a tellement de normes et de possibilités maintenant, il y a de quoi se perdre :B

  • Oui mais je disais juste ça pour dire que les normes qui existent semblent suffisantes, pas besoin d'attendre l'USB 4. Enfin bon, si c'est 20 Gb/s le max en pratique, ça va effectivement être insuffisant pour du 2x4K à 120Hz.

    Ba non en pratique ca suffit pas... bref la seule solution viable existante c'est Pico qui l'a fait avec le Pico3 NeoLink et un port dédié PCVR en DP 1.4, mais ne l'a pas repris pour le PICO4. et Meta ne compte pas du tout aller sur cette voie ou évoqué dans la rumeur d'un modele Pro du Pico5 à venir au printemps.

    347367.png

  • Oui en fait l'embrouille c'est que le terme USB est utilisé à la fois pour des protocoles et pour des connecteurs. D'où ma confusion. J'imagine que l'avancement de tout ça dépend aussi de ce qui sort sur les cartes mères et sur les cartes graphiques, en terme de protocole et de connecteurs.

  • ET j'ai actuellement le G2 et le Q3$donc pratique pour comparer.

    je me posais la question de prendre un Q3 pour remplacer mon G2 dont je suis satisfait, et l'histoire d'autonomie en étant branché est pour moi rédhibitoire .

    On va attendre le prochain Pico en avril pour voir...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Moi je dis, les gars, que vous avez trop de casques en même temps c'est ça le problème. Quand on en a qu'un seul, on sait s'en satisfaire, j'ai les bras grands ouverts qui se tendent vers vous pour aider à résoudre vos insolubles équations : je ne suis pas altruiste, ne dites pas merci, je suis juste profiteur :B

    587.png

  • :B j'avoue oui c'est un peu problématique, après quand j'entends certains qui se plaignent, moi je trouve qu'on est dans une séquence extrêmement prolifique pour cette techno qui avance a grand pas ! et la concurrence ca a du bon, j'ai hâte de voir la sortie du Vision Pro pas pour l'acheter car bien trop cher mais pour le coup de pied aux fesses que ca va donner à la concurrence pour accélérer leur développement !

    Ya encore des gens qui ne sont pas contents du Passthrough du Quest 3 alors que c'est le meilleur du marché en attendant le Vision Pro.

    Bref on imagine déjà bien un Quest 4 en 2026 avec des specs incroyables et on a pas besoin d'être devin.

    Par contre il vrai qu'un Hp Reberb G3 ferait du bien avec les nouvelles lentilles et un FOV légèrement amélioré pour un usage Simu. Mais j'ai bien l'impression que HP et Windows MR a laissé tomber l'affaire.

    347367.png

  • Oui je grossis le trait mais je ne parle pas uniquement que de la qualité globale mais de l'expérience globale, et je sais de quoi je parle car j'ai eu récemment le Valve Index le Pimax, Le G2 le Quest Pro et le Quest 3 donc bon je pense avoir pu faire quelques comparaisons avec forces et faiblesses de chaque plateforme après ce sont toujours que des compromis et des affinités. Et oui les derniers casques autonomes ont bien des lentilles et dalles de meilleurs qualités mais la compression d'images du streaming reste visible. Le débat sera surement refermé lors des générations qui intégreront l'usb 4 avec des débits équivalents au display port. C'est comme les gens qui disent que Netflix a une super image sur leur tv, ils ont raison mais on ne va pas le comparer a une image en blu-ray plein débit, :)

    Après je n'ai pas encore testé en compression AV1 mais on voit le manque de piqué pour du H265 ou H264 meme à 400mbps.

    ET j'ai actuellement le G2 et le Q3$donc pratique pour comparer.

    essaie le debit a 960mb/s...

  • Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent Quest et Pico pour la simu en général.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT