COM - [Casque VR] discussions générales

  • C'est pour Quest ou Pico, pour streamer le jeu dans le casque depuis le PC pour les jeux qui utilisent OpenXR.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • La 4070 de base, ça suffit pour un Quest3 ou faut absolument passer sur la 4070ti? :euh2:

    Pour un casque en streaming tu n'as pas besoin d'une grosse carte car comme précisé c'est du streaming donc image compressée, par contre si tu veux mettre tous les graphismes à fond plus ta carte est puissante mieux ca sera selon tes jeux. Une 4060 voire une 3070 est déjà bien puissante assez pour un casque en stream comme le Q3, par contre pour un casque filaire DisplayPort (débit video plein) il faut une carte plus puissante en effet.

    Bref les casques en streaming ne demandent que peu de ressources du GPU direct car l'image est dégradée et les casques filaires natif PCVR demanderont plus de puissance.

    347367.png

  • Pour un casque en streaming tu n'as pas besoin d'une grosse carte car comme précisé c'est du streaming donc image compressée, par contre si tu veux mettre tous les graphismes à fond plus ta carte est puissante mieux ca sera selon tes jeux. Une 4060 voire une 3070 est déjà bien puissante assez pour un casque en stream comme le Q3, par contre pour un casque filaire DisplayPort (débit video plein) il faut une carte plus puissante en effet.

    Bref les casques en streaming ne demandent que peu de ressources du GPU direct car l'image est dégradée et les casques filaires natif PCVR demanderont plus de puissance.

    Je n'y connais pas grand chose en VR puisque je viens de m'y mettre depuis peu. Toutefois je constate qu'avec une 4070ti et un Quest3 je suis obligé de faire des concessions, en limitant l'augmentation de la résolution dans debug tools. Par exemple sur certains combo de iracing je peux parfois être à 1.6 ou redescendre à 1.3 pour maintenir les 72 FPS. Avec un GPU plus puissant je pense que l'expérience de jeu (qualité d'image et FPS) serait meilleure. Donc un GPU puissant exploitera mieux, à mon sens, le potentiel du quest 3.

  • ... Une 4060 voire une 3070 est déjà bien puissante assez pour un casque en stream comme le Q3, par contre pour un casque filaire DisplayPort (débit video plein) il faut une carte plus puissante en effet.

    ...

    Heu, en "streaming" ou pas, c'est le GPU qui fait tous les calculs, donc grosso modo il faudra le même type de carte pour un G2 ou un Q3 vu que la résolution en sortie est plus ou moins la même, en plus pour les Quest & Co il faut en plus faire la compression du flux vidéo à la volée (gérée par une partie dédiée de la carte graphique).

    Tu as certes une perte plus ou moins légère due à la compression, mais ça n'empêche que le GPU doit quand-même se taper tous les calculs avant, de la même manière que pour un casque filaire, ce n'est pas le casque qui le fait pour les jeux PC... Donc une grosse carte est autant nécessaire pour un Quest que pour un G2.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (30 octobre 2023 à 14:18).

  • Pour un casque en streaming tu n'as pas besoin d'une grosse carte car comme précisé c'est du streaming donc image compressée, par contre si tu veux mettre tous les graphismes à fond plus ta carte est puissante mieux ca sera selon tes jeux. Une 4060 voire une 3070 est déjà bien puissante assez pour un casque en stream comme le Q3, par contre pour un casque filaire DisplayPort (débit video plein) il faut une carte plus puissante en effet.

    Bref les casques en streaming ne demandent que peu de ressources du GPU direct car l'image est dégradée et les casques filaires natif PCVR demanderont plus de puissance.

    Salut .

    Tout à fais et gros détail technique :

    -Le codec AV1 en streaming fonctionne uniquement avec les cartes RTX 4000 pas les RTX 3000.

    Pour voir la différence entre AV1 en RTX 4000 Vs les anciens codec H264 dans le q3 ,y’a pas photo pour ceux qui veulent une belle image ,monter les options graphiques et avoir enfin une latence potable .

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    En 2026/2029 les codecs auront évoluer pour une image aussi belle qu’avec un casque Pc/Vr en DisplayPort 1,4/ 2.0.


    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 4 fois, dernière modification par lolof1 (30 octobre 2023 à 15:12).

  • Attention, pas tout a fait., enfin .. disons que ca reste a voir :)

    Car actuellement ,le quest2 et donc je suppose quest pro et quest 3 , peuvent faire du H265

    Et en h264 on peut monter le debit qui ameliore la qualité, donc pas si évident de comparer.

    De ce que j'ai vu sur mon casque, en h265 je ne peus pas monter le bitrate sinon ca deconne. Donc j'ai soit du h264 avec un bitrate amelioré, soit du h265 standard.

    Et si le h265 me "semble" un peu mieux , ca reste a re-verifier selon le supersampling l'aliasing des jeux car ca m'a meme l'air différent selon le jeu en question. Des fois j'ai l'impression par exemple que de pres c'est mieux , mais plus flou au loin ... (ce qui evite aussi un effet aliasing trop marqué parfois sur par exemple des lignes electriques, grilles , etc .... )

    Donc nul doute que l'av1 sera certainement mieux, mais la aussi attention l'effet 'wahoou' risque ne ne pas etre aussi présent que ce que l'on voit sur des videos de comparatif, surtout si on a investi dans une carte a 700€ juste pour cette option.

    Deja par exemple ici en h265 et av1, déja sur ecran ca ne saute pas tant que celau aux yeux , alors dans un casque ou ca sera de toute facon un peu degradé ...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Tout à fais ,les vidéos du net on en fais ce que l’on veux surtout quand elles sortent des fabricants qui veulent que tu sorte la carte bleu constamment les filous .

    Pour avoir une image en DP avec des options graphiques au taquet dans un casque sans fil c’est pas demain la veille ,peut être dans 6/9 ans .

    Aplushhsss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • perso les codecs ca reste important et je regarde quand meme du coin de loeil vu que mon debit en wifi n est pas top donc bon si AV1 fait mieux que H265 ou HVEC avec moins de bitrate c est tres interessant pour les personnes comme moi avec un debit reduit ou instable

  • Il y avait des tests entre wifi et cable sur le net pour le Quest2 , qui indiquaient que en wifi on avait un meilleure image a bitrate equivalent. Mais que une fois le bitrate boosté c'etait mieux en cable. L'explication vu ailleurs semblerait etre que par defaut en wifi le casque est en H265, et en cable en H264.

    D'un autre coté je n'ai aucune idée de ce que cela implique sur les cartes 3d d'envoyer en h264 h265 et av1 comme ressources. visiblement sur les rtx 4xxx et rx 7xxx c'est une "puce" dediée pour le av1 , mais est ce que ca ne prends pas plus de ressources quand meme ? :euh2: Tiens je vais essayer de voir deja sur ma config entre h264 et h265 sur ma rtx3070 ...

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • C'est ballot , surtout que la cote du quest pro du coup vas s'effondrer ... :siffle:

    Ceci dis, j'hésitais pour changer de carte graphique (puis vu les frais rc , je vais attendre un peu pour éviter le divorce... ca me couterais encore plus cher :B ), ca vas descendre en fleche la cote des 3090 , situées si j'ai bien suivi a peine au dessus d'une 4070 (Edit : si quand meme mieux en hautes resolutions, plus proche d'une 4070ti) qu'on peut avoir a moins de 700€ 960€ neuve (du coup en "TI") , de technologie plus recentes et avec l'av1 ... ca va devenir dur de les revendre sans casser le prix. (nb Je vois des annonces a 900€ ! a mon avis il ne sont pas pret de les vendre ... )

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310