Ma comparaison...................désolé pour le pavé. Attention, il fait mal à la tête comme ceux de 68 !!
Comme à 1ère vue, certains pensent qu’investir dans un volant DD ne sert à rien, je me suis dit qu’une comparaison entre des jeux et leurs FFB, serait très intéressant pour comprendre qu’il est préférable de jouer à nos simus avec un volant DD et non avec un volant du marché.
Juste un rappel de mon passé. Sans rentrer dans les détails, qui seraient très ennuyeux à lire et à écrire, j’étais pilote-essayeur chez BMW, plus exactement, pilote IDMP. Instructeur, Développeur, Metteur au Point. J’ai gravi ces 3 échelons en 17 ans.
Un simple accident de scooter est venu mettre fin à ma carrière. 4 jours de coma ont laissé des traces que seule la médecine du travail chez BMW a décelé. Des traces infimes, mais suffisantes pour que je sois réformé des circuits et que l’on me propose un poste dans un bureau, 4 fois moins bien payé que pilote. J’ai refusé pas pour le salaire en lui-même, mais il fallait que je continue à aller chaque semaine à Munich. Pas du tout contraignant lorsque l’on exerce un métier aussi passionnant qu’était le mien, mais très contraignant si c’est pour terminer sa carrière enfermée dans un bureau.
Alors n’ayant plus le choix, j’ai trouvé un boulot là où j’habite et ainsi je suis très proche de ma famille, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Alors pour ma comparaison, j’ai pris comme simus, AC, Iracing, Pcars 2 et Raceroom.
Pour ces 4 jeux, j’ai travaillé et travaillé des heures durant leur FFB par rapport à ce que je connaissais.
Ensuite, j’ai pris une seule voiture commune à ces 4 simus : BMW Z4 GT3.
Et pour être le plus objectif possible, j’ai tourné sur 3 circuits sur lesquels j’ai déjà tourné…..pour développer des BMW de course. Nordschleife, Ring GP et Spa.
Je vais vous livrer mes commentaires uniquement sur les FFB. Pas sur les sons, les graphismes, interfaces, présentations…..etc, etc.
Ce qu’il faut savoir d’abord, j’ai choisi un volant DD ou similaire, puissant pour les raisons suivantes.
Déjà par la dénomination « voiture de course », on sait que le confort va être absent. Les DA qui est un équipement de confort et de facilité pour le grand public, sur une voiture de course n’est pas la même que sur les voitures de série. Elle est spécifique pour les voitures de course. Elles sont apparues sur les voitures de course, certes pour le confort du pilote mais avant tout, pour garder une certaine forme au pilote après 50 tours de circuit. Un pilote, plus il est fatigué (même super entraîné), plus ses temps vont augmenter. C’est là tout l’intérêt des DA sur les voitures de course, pour qu’il garde une certaine compétitivité au fil des tours.
Ces DA sont assez fermes pour ne rien perdre du retour info de la piste dans le volant. Rien à voir avec les DA grand public.
Donc il est inutile de comparer un volant d’une voiture se série, même d’une voiture sportive, étudiées pour que n’importe quel conducteur puisse conduire la voiture, même si elle a le logo Lambo ou Ferrari.
Ensuite, un volant de jeu doit être puissant non seulement pour reproduire une direction de voiture de course, avec châssis de compétition et équipée de slicks, mais aussi pour reproduire les effets du circuit sur lequel l’auto évolue.
Exemple (déjà donné dans un autre post), à Spa, il y a le raidillon avec un enchainement droite/gauche montant, avant la ligne droite.
La voiture subit des G incroyables, si fort que certains pilotes se sentent obligés de lever pour éviter de perdre le contrôle dans le raidillon.
Au début de ce dernier, la voiture se compresse totalement, rendant la direction très dure pour négocier les droite/gauche qui suivent.
Là, un volant du marché ne pourra jamais reproduire correctement cette compression. Je sais de quoi je parle, nombre de volants du marché que j’ai cramé en mettant le maxi FFB pour que ça ressemble à quelque chose.
Avec un DD puissant, là le volant reproduit parfaitement cette dureté, qui s’envole en haut du raidillon, avec une direction toute légère.
C’est bien d’avoir un DD, encore faut-il que le jeu ait cette info lors du passage de ce raidillon. Un DD ne pourra jamais inventer un effet.
D’où ma comparaison.
Prenons Pcars 2 :
Richesse rendu volant : moyen.
Revêtement trop lisse, trop doux. Vibreurs « marche » pas assez marqués, trop doux. On entend un changement de régime moteur lorsque l’auto passe sur une bosse, très bien mais quasiment aucun ressenti dans le volant.
Raceroom : richesse rendu volant pauvre et lorsqu’il y a des FFB, ils sont ratés, ne correspondent à rien.
Vibration moteur, on dirait un moteur électrique. Vibrations dans les aigus sans aucun changement de régime. Pas du tout crédible.
Tremblements inexplicables dans les virages qui ne correspondent à rien.
Vibreurs « marches » quasi rien. Maniabilité de l’auto incorrecte. Trop dure. FFB très décevant.
Iracing. Richesse rendu volant supérieur aux jeux précédents. Revêtement aussi trop lisse, trop doux. Changement de régime moteur en passant sur une bosse mais il ne se passe pas grand-chose dans le volant pour autant.
Gros défaut : impossible de régler l’intensité de différents effets. Un FFB fixe que l’on est obligé de supporter même si c’est assez loin de la réalité……je parle de la Z4 GT3.
Dureté au raidillon, bien reproduit.
En dernier AC. Il n’est pas parfait, loin s’en faut, mais c’est celui qui procure le plus de sensations dans le volant. Richesse rendu volant très bon, même s’il doit encore progresser. C’est le jeu où je suis le plus immergé.
1/ AC
2/ Iracing
3/ Pcars 2
4/ Racerrom.
Alors, je précise que j’ai essayé d’être le plus objectif possible. Je ne demande pas que tout le monde soit d’accord avec cette comparaison.
Ce topic est dédié à ceux qui cherche une simu qui simule mieux que les autres. Ca n’a pas d’autres ambitions.
Je prendrai malgré tout un exemple :
imaginons que je me lance dans les simus aériennes, avec manche à balai à régler à la place d'un volant. N'y connaissant absolument rien, je chercherai un forum où il y aurait des professionnels de l'aviation pour me guider dans la configuration de mon manche à balai pour gagner du temps et surtout pour être le plus fidèle possible à la réalité. Sinon, cela n'a aucun sens d'investir des sommes folles dans un équipements plus ou moins haut de gamme pour ne pas reproduire le plus fidèlement la réalité par des réglages faits au pif !!
Un pro me dirait, j'ai le même manche à balai que toi, j'ai mis tels réglages et j'ai vraiment l'impression d'y être. Je suivrai ses réglages au millimètre, sans me poser de questions.
Qui serai-je pour le contredire ? Je n'ai jamais piloté un avion de ma vie. Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir que je suis très proche de la réalité même si au début, je devrai m'adapter quelque peu à un manche à balai. Je me donnerai le temps qu'il faut pour cela. J'ai rarement vu un joueur de simu auto appliquer cette méthode. Il se dit : c'est au jeu de s'adapter à moi et pas l'inverse !!
Mais voilà, nous ne parlons pas de simus aériennes, mais d’automobile, qui plus est de course la plupart du temps, avec un volant et non avec un manche à balai.
La majorité des joueurs ont le permis. De suite, ça leur donne toutes latitudes pour critiquer tels ou tels réglages des voisins de forums, même si c'est un ancien professionnel du pilotage. En plus, ce qui me désavantage, c'est que j'étais un pilote de l'ombre. Mon nom est inconnu du grand public. Alors comme je ne m'appelle pas Ari Vatanen, forcément, certains peuvent se dire : c'est qui lui qui se permet de donner des conseils sur nos FFB ???????
Je vous invite à visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=FstXpvGzxZI
Certainement beaucoup de joueurs la connaissent déjà, mais c’est très instructif pour ceux qui cherchent des infos sur ce que doit donner une simulation. Vous l’avez devant les yeux.
Pour moi, et je précise bien pour moi, dans cette vidéo il y a tout ce que je recherche dans une simu.
On est à bord d'une voiture de course, équipée de slicks.
Même si moi, je sais parfaitement ce qui se passe dans l'auto à tout niveau, pour ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent se fier à plusieurs paramètres.
Le son moteur et boite, aucun jeu ne reproduit aussi bien ce son moteur et ce sifflement si caractéristique de la boite et des passages de rapports. Les bruits dans l'habitacle. Le grognement grave lorsque l'auto passe sur des vibreurs.
Les vibrations que le pilote reçoit dans le corps. Et surtout, quitte à vous repasser plusieurs fois cette vidéo, une fois en ne quittant pas la piste des yeux pour analyser les trajectoires, et une autre fois, en ne quittant pas le pilote pour s'apercevoir de tout le travail effectué par le pilote. Il ne s'amuse pas, croyez-moi.
Le travail du pilote sur son volant, et le volant qui lui envoie des secousses en permanence, même en ligne droite, le volant bouge. Le pilote se bat littéralement avec sa machine pour aller chercher les derniers centièmes de secondes !!
A chaque fois que l'auto passe sur une belle bosse, le régime moteur change, le volant bouge en même temps. Ce n'est pas le cas de la plupart des jeux. AC sur ce point est bien fait.
Lorsque je vois cette vidéo, je cherche à imaginer quel jeu reproduit le mieux ce tour du Ring. Raceroom, certainement pas, tout comme Pcars 2. Seul Iracing commence à s'en approcher et celui qui se rapproche le plus c'est AC. Je précise bien qu'il se rapproche le plus, pas que c'est exactement la même chose.
Pour se faire une vraie idée d'un jeu, au moins regarder cette vidéo, ça aide énormément à trouver la bonne simu et des bons réglages FFB. Mes mots n'arriveront jamais à mieux décrire ce qui se passe dans cette vidéo.
Et le pilotage, quel pilotage de ce fabuleux pilote que très peu de personne connaisse. Il a été mon professeur, mon mentor, un exemple pour tous les pilotes qui ont eut la chance de le croiser.
Merci Monsieur Hans Joachim Stuck !!
Bonne vidéo.