AC - Ma comparaison FFB...........en quelques mots ! MDR

  • Je disais ça juste pour taquiner M3 , ça fait au moin 3 ans que j’ai pas retouché à RF2 .

    D’ailleur il faudrait peut être que je ressaye je pourrais être surpris .

  • Question simple mais je ne pense pas avoir vu cet élément : pour PCars 2, tu as corrigé avec le réglage de Jack Spade ? Je trouve le comportement plus immersif notamment dans les changement de relief.

    Merci de ton retour.

  • T'inquiètes,je n'ai pas senti de mépris dans tes propos vis à vis de nous,de l'agacement tout au plus.

    On ressent bien la passion et forcément ça déborde parfois.

    Bon jeu à tous,quel qui soit!:biere:

    545136unnamed.jpg

  • Bon je viens de tester le set , mais à mon avis il y a quelque chose que j’ai pas capté !!!!

    Mon volant et tous mou et je ressent des vibrations désagréables meme en ligne droite .

    Il y a quelque chose que j’ai du mal faire , parce que ça me chahute pas du tout les bras .

  • Pour voir quoi ?

    Vous parliez du dynamique et de ce que ça donnait sur le Norscheilfe , sur Assetto, il n'est pas évident à régler, ça differere des autres circuits, il y a beaucoup de vibrations sur le bitume, je ne sais pas pourquoi sur ce circuit en particulier et déjà que ça tabasse déjà beaucoup avec tous ces dénivelés et ces virages , les réglages doivent être reréglé sur ce circuit, car trop violent sinon, et c'est au niveau du matériel que c'est flippant, pas envie de cramer les vérins !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • La Z4, c'est laquelle, quel mod ?

    Je crois que c'est d'un mod officiel, mais je préfère te le confirmer. en allant jeter un coup d’œil sur Rf2.

    Ceci dit, j'ai tourné avec des voitures ISI sur des circuits ISI, franchement, les physiques des autos comme les effets des circuits laissaient vraiment à désirer.

    Se retrouver à 180° alors qu'on arrive à 60 km/h et que l'on met qu'une seule roue sur un vibreur, auto de course avec des pneus slicks bien larges, là ils ont abusé les devs de Rf2.

    Pour le FFB, je confirme les vibreurs comme les vibreurs marche sont assez bien réalisés. Ceci dit il manque les fréquences aiguës et moyennes pour me convaincre d"un réalisme certain. Le FFB de Rf2 est à l'aise dans les fréquences graves.

    J'espère me faire comprendre. :?


    Question simple mais je ne pense pas avoir vu cet élément : pour PCars 2, tu as corrigé avec le réglage de Jack Spade ? Je trouve le comportement plus immersif notamment dans les changement de relief.

    Merci de ton retour.

    Oui j'ai essayé tous les fichiers de Jack Spade, un par un (forcément) en prenant mon temps à chaque fois.

    Je me suis toujours posé la question, sur quel matos, ou sur quel type de volant Jack Spade met au point ses fichiers ? Comme à 1ère vue, il y a des différences de rendu volant entre mon DDI et un DD, après que quelques membres aient essayé mes FFB dans AC, si Jack Spade a mis au point ses fichiers sur un DD, il se peut (conditionnel) donc que ses fichiers ne conviennent pas à tous les volants ?

    Sinon, j'ai hésité avec un de ses fichiers qui sortait du lot, et puis finalement, ça n'allait pas. Le FFB de Pcars 2 est pas mal dans les fréquences graves et moyennes. Lui manque les fréquences aiguës. D'où mon classement.

    T'inquiètes,je n'ai pas senti de mépris dans tes propos vis à vis de nous,de l'agacement tout au plus.

    On ressent bien la passion et forcément ça déborde parfois.

    Bon jeu à tous,quel qui soit!:biere:

    De l’agacement, c'est certain mais vis-à-vis de moi, de ne pas toujours trouver la rhétorique appropriée dans chacune de mes interventions pour être parfaitement compris et si je suis compris, je suis plus convaincant. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (10 janvier 2018 à 05:54).

  • Et une M3E92 GTE chez Enduracers. D'excellente réputation, d'ailleurs.

    Celle d' APEX, la Z4 est toute aussi excellente.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Bon alors j'ai testé ton setup M3RS2 et je l'ai retouché pour qu'il aille avec nos moulins MIGE ou HIRDEN avec Simucube... :)

    J'ai vu que tu avais mis du filtre dans le jeu de manière très importante 60%. Avec le logiciel Simucube on a maintenant un super "reconstruction filter" qui officie de manière optimale et avec beaucoup moins de latence donc j'ai remplacé le tiens par celui du logiciel Simucube. Tu indiques mettre environ 18% avec ton moteur 45Nm , donc j'ai réglé le miens à 30% avec mon moteur 27Nm max. Tout çà avec mon volant f1 28cm pour coller avec le tiens.

    Ce qui nous donne pour Simucube :

    Rotation volant 470°

    Reconstruction filter sur 5 et tout le reste sur 0%.

    En jeu, l'effet fake de la route ne marche pas avec nos moulins qui rentrent en résonance quelle que soit l'importance de l'effet. Donc on est obligé de le laisser à 0. Quand aux autres effets ajoutés, je les ai baissé car avec mon mon moulin, l'effet glisse ou ABS entraînait de trop grosses vibrations à 100%.

    Ce qui nous donne ingame :

    Pour la Z4 :

    Filtre : 0%

    Minimum force 0%

    Effets bordures 90%

    Effets route 0%

    Effet glisse 40%

    ABS 40%

    et gamma 1.13 .

    Dans la réalité donc quand la caisse perd de l'adhérence çà occasionne des vibrations dans le volant ? En tout cas sur la Nordshleife, le pilotage de la Z4 fait bien suer.

    A tester les pilotes au combo Mige Simucube... :)

    PS : me manque plus que ton setup pour la Z4... ;)

  • Dans la réalité donc quand la caisse perd de l'adhérence çà occasionne des vibrations dans le volant ? En tout cas sur la Nordshleife, le pilotage de la Z4 fait bien suer.

    C'est selon la temp pneu, la temp piste, la temp ext, la pression des pneus, le setup suspension, les appuis et la vitesse au moment du décrochage qu'il y aura perte d'adhérence, et alors, soit ça glissera ou soit les pneus ripperont.

    Lorsque cela rippe, là oui, beaucoup de vibrations dans le volant.

    Et je confirme, en vrai, après un seul tour du Ring, t'es en sueur dans ta combi. A coup sûr on perd 3 à 4 kg au bout d'une journée d'essai sur ce circuit, tellement c'est violent car ça l'est, même si dans la vidéo de HJS, on ne le voit pas.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (10 janvier 2018 à 18:40).

  • Même si à mes yeux, R3E n'est pas assez convaincant pour que j'y consacre une majorité de mon temps de loisir, je préfère son homogénéité par rapport à rf2. En effet, j'ai souvent été désagréablement surpris par des réactions autos totalement ridicules, comme mon exemple plus haut. Est-ce que ces réactions viennent de la physique de l'auto ou les effets donnés sur le circuit, voire les deux, je ne suis pas compétent en la matière pour y répondre.

    Avec ces réactions plus que douteuses, après, impossible pour moi de jouer à cette simu, dans la crainte de perdre le contrôle de ma monture soudainement, comme ça, sans raison valable.:-:

    Au moins dans R3E, je n'ai pas cette crainte. Il est à ce niveau, égal à lui-même, jamais de mauvaise surprise même si son niveau de FFB n'est pas convaincant, pas assez complet pour être réaliste à mes yeux.

    Après, je vais faire une petite entorse à mon topic où nous devrions parler que de comparaison de FBB, je parlerai de mon approche vis-à-vis de la physique/setup des autos.

    Cela ne surprendra personne qu'elle soit bien différente de la plupart des membres ici.

    Je pars d’un principe que les devs ont correctement mis au point les physiques/setups de leurs autos. A mes yeux, les FFB ne sont pas dissociables des physiques/setups et inversement. L'un ne va pas sans l'autre.

    Si à la base, on n'a pas un FFB réaliste, on ne ressentira pas les bonnes physiques/setups autos.

    Vous le comprendrez, qu'après, il soit difficile, même pour moi, de mettre au point un setup qui va bien. Avec un FFB loin de réalité, on tombera sur un setup qui va bien......au pif et dans quel délai et après combien de tours ?:?

    C'est pour ça que j'ai d'abord configuré mes FFB avant toute chose, me basant évidemment, sur mes points de référence.

    Toujours dans ce raisonnement, mon FFB configuré, je me suis penché sur le setup de la Z4 GT3. J'ai d'abord mis les réglages officiels usine, département compétition, (je préfère préciser), et que ne fût ma surprise ?!:bad:

    Aucune simu, j'ai bien dit aucune simu, n'a fait réagir correctement ma Z4. Tests d’autant plus difficiles à réaliser de par des réglages setups dans les simus, quelque peu farfelus et imprécis avec très souvent des plages de réglages pas assez précises et aux "crantages" ridicules. Quand je vois des réglages de pincement, qui vont de 0.5 en 0.5 alors quand vrai, on peut faire bien plus précis, de 0,1 en 0,1, (et ce n'est qu'un exemple) permettez-moi d'avoir des doutes sur les compétences des devs.:nerf:

    En n'ayant pas un bon comportement auto avec les réglages officiels, cela jette forcément le doute sur toute la simu testée.

    Passé cette déception, je me suis mis au travail pour trouver un setup, et j'ai fini par trouver un comportement à peu près réaliste. Mais encore, j'ai été effaré par les chiffres que j'ai mis sur certains réglages, qui sont quand même assez loin de la réalité. Exemple, sur certaines simus, j'ai été obligé de mettre du pincement positif sur le train avant, alors qu'en réalité, on met du négatif. Opposé !!

    Si on mettait en vrai du positif, le pilote rentrerait après un seul tour de circuit pour engueuler ses ingés.:chaise:

    Comment voulez-vous après que je ne me puisse pas douter du travail des devs ?

    Bémol quand même vis-à-vis des devs, ils n'ont peut-être pas les infos adéquates pour bien programmer leur physique/setup. Pourquoi ? Je ne sais rien. Il peut y avoir des dizaines de raisons. Qu'importe, moi je ne fais que constater, point barre.

    J'ai lu quelque part ici, qu'un membre trouvait une simu pas mal, parce qu’avec telle auto, ça souvirait moins que sur d'autres simu ou que cela survirait plus.....etc, etc. Sur quelle base il s'appuyait pour être aussi affirmatif ?

    Tout comme moi, sur ses points de référence, le matériel utilisé, etc, etc. Normal en fait.

    Entendons-nous bien, je n'ai rien contre ce type d'analyse et je ne peux la réfuter, même si elle est subjective, car il n'a pas le choix de faire autrement.

    Je termine mon raisonnement : comme la plupart des membres ici sont dans la même situation que ce membre que je viens de parler, concernant ses points de référence, son install bien à lui, etc, etc,......leurs réglages FFB et setups autos sont forcément uniques et personnels, mais fait au pif de bout en bout.

    Alors les chances de tomber sur un ensemble de réglages FFB et setup d’un membre qui les met en ligne, puissent convenir à une grande majorité sont très faibles. Cela ira pour très peu de membres, pour tous les autres, pas du tout. Trop de paramètres différentiels entre les joueurs.

    Pour moi, les topics ou posts concernant le ressenti FFB ou physique des autos, ne servent pas à grand-chose. Il suffit de lire les posts à ce sujet pour s'en convaincre.

    Les fichiers Jack Spade peuvent tout à fait jouer un effet placébo sur un joueur. Il croit que ça améliore les choses et finalement non. Si il améliore son chrono, cela peut être dù encore à l’effet placébo.

    J'ai été formé pour contrer cet effet placébo, afin que je détermine avec le plus d'exactitude possible d'éventuels changements à apporter ou non sur une auto. Et oui, ça se contrecarre l’effet placébo en appliquant des recoupements.


    Au final, j'ai d'abord configuré mon FFB dans chaque simu, avec les réglages qui étaient à ma disposition, et encore pour le simus où il y en avait (IR n'en a pas) pour ensuite configurer un setup Z4 selon mon ressenti passé et non par rapport à des réglages officiels.

    Pas facile alors de s'immerger aussi facilement si on a des ressentis disparates d'une simu à une autre. Faut être vachement à croc des simus pour occulter leur manque de réalisme !!.....ou alors n'avoir aucun point de comparaison, là on y joue sans problème.

    J’entends bien que l’on parle de simulation « qui simule » et non pas « qui reproduit exactement la réalité ». Au fil de mes tests des simus, j’ai fini par le comprendre.

    Mais elles simulent alors sur quelles bases ? La réalité, la réalité des devs, la réalité économique de l’éditeur……sur quelle base ?

    Alors chacun se basera sur ce qu’il peut, du moment qu’il y trouve son plaisir et sa détente.

    Rappelez-vous que le début de mon raisonnement était basé sur le principe que les devs avaient correctement mis au point les physiques/setups de leurs autos.
    Alors, maintenant, qu'est-ce que l'on peut penser des simus si les devs n'ont pas correctement mis au point les physiques/setups de leurs autos ?

    Vous imaginez un peu le boxon pour y trouver son bonheur ???!!!:mur:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 8 fois, dernière modification par M3RS2 (10 janvier 2018 à 18:48).

  • M3RS2 D'où l'intérêt même si tu trouves que RF2 n'est pas réaliste à basse vitesse de tester le mod officiel GT3 de S397 avec des données officielles constructeur.

    https://www.studio-397.com/2017/10/gt3-power-pack-release/

    Le problème à basse vitesse vient du calcul effectué en simu pour les pneus par RF2 si je ne me trompe pas qui est un dérivé de la formule Pacejka...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Hans_B._Pacejka

    Mais ensuite passé ce problème à très basse vitesse le simulateur est normalement assez proche de la réalité.

    Tiens un blog qui devrait t’intéresser... :) Il utilise Rfactor 1 pour des pilotes professionnels sur simu.

    https://drracing.wordpress.com/2014/01/03/how…s-close-enough/

    PS : pour continuer sur AC, et pour info, le fait de mettre l'effet fake glissade occasionnera systématiquement la même vibration quelle que soit l'état et les réglages du combo voiture circuit... :)

  • Je croyais qu'il n'y avait pas de mod officiel avec une Z4 GT3 ?

    Alors avec des données officielles constructeurs, ça n'y crois pas du tout !! En tout cas ceux de BMW. C'est un leurre de croire qu'un constructeur de l'importance de BMW, qui dépense des centaines de millions d'€ par an, dans la mise au point de leurs autos de compétition, va vendre à un éditeur de jeu ses données officielles. C'est totalement faux !!

    C'est bien pour ça que c'est très encadré, surveillé, suivi, je dirai même fliqué, pour éviter toute fuite d'information qui profiterait à ses autres concurrents.


    Qu'il y ait des pilotes pro qui utilisent des simus comme Rf2 ou autre, c'était parce qu'elles étaient mises à disposition gratuitement avec tout le matériel qui va bien avec.

    J'y ai joué en son temps, je sais parfaitement de quoi je parle. Ce n'est pas pour autant que les pilotes plébiscitent cette simu, à corps et cri. On tournait sur des simus, juste pour se familiariser avec un circuit, le mémoriser.

    Oh mais même à haute de vitesse, je me suis vu perdre le contrôle, simplement parce que le grip du pneu est mal reproduit.......même problème qu'à basse vitesse, en fait. Une mauvaise reproduction du grip et du le travail du pneu. Tout ça sent à plein nez le manque d'infos ou d'essais avec prise de données en réel des devs. Mais comment pourraient-ils le faire pour toutes les voitures de leur jeu, et avec quel budget ?.........car ça leur coûterait un bras et plus encore si il avait fait.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par M3RS2 (10 janvier 2018 à 19:46).

  • J'ai cité deux mods avec des BM, je n'ai jamais dit que c'était des mods officiels, juste précisé que c'était des mods de bonne réputation, rien d'autres. La précision, c'est aussi d'être......... précis.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'ai cité deux mods avec des BM, je n'ai jamais dit que c'était des mods officiels, juste précisé que c'était des mods de bonne réputation, rien d'autres. La précision, c'est aussi d'être......... précis.

    Oh mais pas de souci. Alors quel mod vous me conseillez pour tourner avec une Z4 GT3 digne de ce nom ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.