AC - Ma comparaison FFB...........en quelques mots ! MDR

  • Danke !! :china:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Pour décrire une dernière fois mes points de comparaison que j'ai utilisé pour configurer mes FFB, un de mes points de comparaison a été ma dernière M3 E36 3,2 L.

    Ma dernière car j'en ai eu 4 au total. Deux 3L et deux 3,2 L.

    Je vous épargnerai l'histoire des 3 premières pour vous parler que de la dernière qui a été mon occupation principale pendant des années, de fin 1999 à fin 2013, à savoir jusqu'à sa revente.

    Vu que chez BMW, j'avais des contacts en tout genre dont les ingés Motorsport. Logiquement, je me suis servi de ces contacts pour modifier ma M3.

    Ma 1ère grosse modif, ce n'est pas moi qui l'ai réalisé, mais M. Herbert Hartge.

    Il a modifié sa cylindrée de 3,2 en 3,5 L, modif très connue des passionnés de BMW.

    Cette modif était homologuée route, c'est bien pour ça que le gain de puissance maxi était assez modéré, contrairement au couple moteur qui fît un bon très appréciable.

    Vu qu'à l'époque j'avais l'habitude de piloter régulièrement des engins diaboliques, je n'allais pas me contenter que de cette modif.

    Je me suis donc acharné à lui faire suivre un régime draconien. Pour ce faire, j'ai d'abord acheté une balance 4 pads pour la peser régulièrement pour connaitre le gain de poids, à chaque fois très motivant pour continuer son régime.

    Je l'ai entièrement démonté pour la vider.

    Je vous épargne le détail des modifs pour la faire passer de 1515 kg fin 1999 à 1021 kg fin 2007, soit un rapport poids puissance de 2,16 ch/kg. Peu de véhicule pouvant circuler sur route ouverte peuvent prétendre avoir le même rapport poids puissance.

    Pendant ce temps, j'ai travaillé bien évidemment sa puissance, ses freins, son châssis et ses suspensions, tout quoi.

    Résultat, ma M3 3,2 L devenue M3 3,5L faisait 471,8 ch au banc moteur BMW ///M pour 1021 kg.

    0/100 km/h en 3'',35 et 305,8 km/h en vitesse maxi, mesure de cette vitesse réalisée sur le circuit de Nardo en Italie, circuit prévu, entre autre, pour mesurer les vitesses maxi.

    Tout ça pour vous dire que ma ///M était comme une voiture de course sur route ouverte, avec tous les inconvénients des voitures de course. Je ne faisais pas de course avec, car dans mon projet, je n'ai respecté aucun règlement de course. J'ai juste respecté mon règlement, à savoir la plus légère possible pour la plus grande puissance possible......s'entend avec mes moyens financiers qui étaient assez larges mais pas au point de rivaliser avec les moyens d'une écurie ou un constructeur.

    Si je ne faisais pas de course avec, par contre j'ai tourné en session public sur le RIng et à Spa (entre autre) pour comparer son comportement avec les BMW que je pilotais officiellement.

    J'en reviens au FFB. J'avais modifié sa DA en utilisant une DA électrique de Clio à la place de la DA mécanique. Gain de poids et d'inertie moteur.

    J'ai bien sûr, installé des suspensions Bilstein de compétition, des barres anti-roulis de plus gros diamètre, et supprimer tous les silentblocs de la voiture., le tout des jantes de 18' OZ de 7,5 kg en Toyo R888r.

    Cela donnait un FFB (pour comparer mon ressenti volant avec les simus) très mordant, très informatif, parfois violent. Sur un parking, le volant était difficile à manœuvrer mais il devenait parfait dès que je roulais.

    Aussi bien sur le Ring qu'à Spa, je me sentais à bord d'une BMW de course, sauf pour sa puissance un poil en dessous des puissances officielles, et le poids pas encore assez bas.

    Ceci dit, les ingés ///M ont été bluffés par mon travail lorsqu'ils l'ont piloté.

    Voilà j'ai fini de parler de mes points de comparaison que vous connaissez maintenant presque tous.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (11 janvier 2018 à 12:46).

  • Forum à éviter et membres qui parlent beaucoup, qui copient beaucoup, sans même savoir de quoi ils parlent.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (11 janvier 2018 à 13:07).

  • Je vois que la jalousie, la bêtise et l'incompétence de ces membres ne les ont pas quitté depuis autant d'années.

    Pour ma part, je clos ce sujet, où je voulais parler que de FFB et qui est en train de déraper sur un sujet qui est maintenant derrière moi depuis fort longtemps.

    Je serai atterré si des membres ici croient, ne serait-ce qu'un 10ème de ce que racontent les membres sur ce forum, qui sont tellement jaloux qui en sont jusqu'à dénigrer le travail d'un passionné de ///M, qui plus est, à l'époque travaillait chez BMW.

    J'aurai vraiment tout vu sur le net.:bad:

    Je reste à la disposition de tous ceux auront des questions relatives aux FFB mais seulement en mp.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par M3RS2 (11 janvier 2018 à 19:54).

  • C'est vrai qu'on voit vraiment beaucoup de chose sur le net :/

    ..........mais surtout beaucoup de bêtise humaine et de désinformation !!!:bad4:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (12 janvier 2018 à 18:48).

  • Me juger moi-même, pour quelle raison ? Parce que j'ai toujours dit la vérité ? Où est le mal de dire la vérité ? Vous êtes trop compliqués pour moi.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Bon je propose qu'on en reste là. :) Et pour rester sur le sujet du topic à savoir les réglages FFB, comme l'a dit M3RS2, s'ils y en a qui sont intéressés par ses réglages, ils peuvent toujours le contacter par MP...

  • Me juger moi-même, pour quelle raison ? Parce que j'ai toujours dit la vérité ? Où est le mal de dire la vérité ? Vous êtes trop compliqués pour moi.

    Ta vérité, c'est différent de la vérité, qui elle aura toujours du mal a exister.

  • Me juger moi-même, pour quelle raison ? Parce que j'ai toujours dit la vérité ? Où est le mal de dire la vérité ? Vous êtes trop compliqués pour moi.

    Non ce n'est pas envers toi, au contraire j'ai l'impression qu'on te juge ... et je sais pas trop pourquoi ... pour moi on ne devrait aucunement juger les gens en fait ... ou éventuellement leurs actes, mais surtout pas juger un individu sur une des ses passions , ... souvent les gens qui jugent sont un peu frustrés ...

    Bon j'arrête là ... c'était juste une parenthèse sans interêt ;) ... je pars ;-). Carpe diem et peace and love

    :eclipse:

  • T as pas du tout lire depuis le début Philm12. Peut etre que si aussi ...

    Mais dire à quelqu un ce qu on pense de ses propos n est pas nécessairement un jugement. Si on n accepte pas et refuse l opinion des autres sur ce qu on dit on ne lance pas un débat.

    Parler et affirmer dans l unique attente d'etre encensé, c est le cas ici (et ailleurs, on l a vu), me parait etre totalement improductif pour tout le monde. Même si dans tout ce fratras d'explications alambiquées, certains peuvent y trouver un peu leur compte. Le dire n est pas un jugement, c est une simple opinion sur des faits, et c est l essence même d un forum.

    Savoir pourquoi un individu se sent jugé à chaque fois que quelqu un n est pas d accord avec lui est peut etre la bonne question à se poser ...

    Là pour de bon je :chut:, et je reconnais que dans le cas présent j ai eu un peu de mal. :hihihi:

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • ;) je ne parlais pas de ce que j'ai lu sur ce post ... mais ce que j'ai lu sur l'autre forum ... suis d'accord avec "Savoir pourquoi un individu se sent jugé à chaque fois que quelqu un n est pas d accord avec lui" c'est bon aussi !:B comme ta citation " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne" :)