DIY - Yaw VR - Campagne Kickstarter

  • En fait même si j'étais le premier étonné par le heave sur le 2Dof, ça peut se comprendre, surtout suivant ou se trouve l'axe de rotation.
    En exagérant, suffit par exemple de mettre l'axe de rotation le plus possible vers l'avant, ainsi l'arrière (donc le baquet) lors des mouvements avant arrière va au final surtout faire un mouvement haut-bas.
    Donc ouais ça peut le faire, même si ça reste moins efficace qu'un heave sur un 3Dof.

  • non mais tu me fais halluciner Richard!

    tu ne mets pas d'accélération longitudinal et latéral sur ton simu 3DOf ?

    explique moi c'est pas un déplacement linéaire ??

    au secours non mais là tu manque vraiment d'ouverture! :mur:

    je suis pas complètement idiot à ce point, évidement je comprend complètement le truc le heave c'est Z :roll:, mais ça marche très bien aussi sur cet axe.

    comme ça marche pas mal non plus de mettre l'accélération longitudinal et latéral sur le ROLL et le PITCH. ce que tout le monde fais :oui:

    "normalement " si on ce limite à la "réflexion mathématique" on ne devrait mettre sur un 3 DOF que ROll/PITCH et Heave .

    alors merci d'ouvrir un peu ton esprit , parce que tu fais exactement ce que tu critiques pour le Heave

    c'est étrange car là ça vous dérange plus de déplacer une force longitudinale normalement sur un axe de rotation??:mdr:

    moi je m'en fous je le fais sans complexe ! :B

    ça fait 10 ans que j'utilise le heave sur mon 2 DOF, les gars vous ratez un truc essentiel de la simulation dynamique je vous assure ! :B

    Xsim, Simtools, que ce soit sur du Frex, Dbox 2DOF ou n'importe quel simu 2 DOf , tous le pratique !

    Julls à l'époque avait ouvert certains esprit à ce sujet.

    http://www.racingfr.com/forum/index.ph…25&#entry967325

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=33638

    on peut même certainement trouver des publications plus pro sur le sujet.

    là je suis sur le cul , bas allez y essayez vous allez découvrir la simu dynamique !:yep:

    je vais même vous dire , il y a 2 effets que je vais bientôt presque complètement supprimer de mes réglages , ( elles devraient pas dépasser 5 % au max je pense ) c'est les forces longitudinales et latérales , ya pas pire que ces 2 forces sur un simu 2 ou 3 DOF .

    c'est contre productif vis à vis de Roll et Pitch elles s'opposent et à part le changement de rapport , le reste c'est pas top .

    chacun fait bien comme il veut mais dénoncer quelque chose sur " l'argument scientifique /mathématique/ ingénieur " le heave c'est l'axe Z et mettre les accélérations sur les axe de rotation ça me fait grave :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

  • dis Riton39 il me semble qu'on attendait que la pergola soit terminée pour venir tester ton simu... 8)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Les 2 axes, longitudinal et latéral ( X et Y ) n'apportent rien au ressenti des accélérations d'un véhicule.

    L'axe Heave ( Z ) est le seul qui fait son boulot correctement qui correspond à la réalité.

    Pour moi les axes X et Y m'informent juste de la nature du terrain..... montées, descentes et inclinaisons du véhicule.

    Pour ressentir les accélérations et tromper le cerveau, le pilote doit ressentir des forces sur son corps.

    Une accélération se ressentira par une force de pression progressive dans le dos.

    Un freinage se ressentira par une pression progressive sur le sternum.

    Les accélérations latérales se ressentiront par une force appliquée au pilote .

    Un virage à droite doit activer une pression progressive sur le côté gauche du pilote et inversement pour un virage à gauche.

    Il n'y a que de cette façon qu'on arrivera à bien tromper notre cerveau.

  • Je suis vraiment sceptique pour l'effet heave avec un 2 DOF...!!!!

    Les 2 axes, longitudinal et latéral ( X et Y ) n'apportent rien au ressenti des accélérations d'un véhicule.

    L'axe Heave ( Z ) est le seul qui fait son boulot correctement qui correspond à la réalité.

    Pour moi les axes X et Y m'informent juste de la nature du terrain..... montées, descentes et inclinaisons du véhicule.


    C'est sûr que l'effet heave sur un 2 dof n'est pas aussi bon que sur un 3 dof, cela semble logique.

    Au lieu de faire une translation, tu fais une rotation légère et je t'assure que c'est efficace pour ton cerveau.

    Par contre ne pas mettre de surge/sway sur un simulateur c'est vraiment dommage car ce sont des mouvements qui sont quand même plus intéressant que roll/pitch quand on roule...

    Le seat mover justement se charge de faire cette illusion, ce n'est pas parfait mais c'est suffisamment efficace ne serait-ce pour le sway et le freinage qui sont assez efficaces.

  • Toutes les forces, les effets ont leur importance , c'est l'ensemble qui fait l'illusion.

    il faut bien sur les doser, plus ou moins, certains vont apporter juste une amorce, l'idée de la sensation, mais l'ensemble combiné apporte le réalisme.

    Au même titre que tout ce qui est ajouté pour créer l'illusion, Volant ffb, BTK, Harnais, ventilation, écran taille réel.....

    il y a beaucoup de domaine comme ça, la hifi, les casques 5.1

  • Je trouve aussi que tous les effets ont leur importance, si il en manque un, ça se ressent tout de suite et c'est moins cohérent.

    Je règle les effets un par un, en désactivant les autres, mais une fois satisfait de chaque effet, en les reactivant tous, ce n'est malheureusement pas dit que l'ensemble fonctionne et fasse illusion, faut arriver à faire le bon mix, c'est là la difficulté je trouve, c'est pas évident !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Les plus réaliste vis à vis de l'image c'est Roll et Pitch ,

    mais le besoin physique de ce sentir "plaqué" à gauche ou à droite dans les virages ou en avant et et arrière est tés important aussi.

    je dose l'ensemble effectivement, en attendant de finir mon harnais à tension électrique qui fera le travail et je réduirai encore le % de l'axe de sway et surge sur le simu.

    Dans les forces qui ne sont pas "physiquement " à leur place sur un simu en dehors d'un simu 6DOF , heave est bien la force la plus "réaliste" sur un 2DOF comparé à surge et sway .

    c'est très étrange d'être top incliné particulièrement pour av /arrière, Surge.

    encore être incliné à droite ça dérange pas trop.

    Par contre c'est vite compliqué de trouvé le compromis avec l'ensemble roll/sway et pitch/surge , comme tu le dis "font les mêmes mouvements et sont inversés"

    il y avait sur Xsim un réglage en fonction de la force de l'effet du coup un effet pouvait prendre le dessus s'il était plus important, je sais pas si on a ça sur Simtools ?

  • Sur mon simu, donc seat mover, je ne trouve pas l'effet roll très convaincant, je privilégie le sway que j'apprécie beaucoup, par contre, je laisse le roll surtout pour le sentir quand on passe sur un vibreur assez haut, là , ça le fait , on sent bien qu'on monte sur quelque chose, c'est indispensable.

    Surge et pitch c'est l'inverse, je privilégie le pitch, je trouve que l'illusion foncionne bien .

    Chose difficile aussi, c'est que les jeux demandent des réglages différents les uns des autres, c'est du boulot à rendre ça cohérent ..

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • En fait, il faudrait pouvoir gérer plus précisément les effets voulus, par exemple sur le surge, pouvoir différencier l'effet de changement de vitesse et accélération/freinage .

    Il y a des options dans simtools, mais mis à part le filtre, je ne me sert pas des autres, tout simplement parce que je n'ai pas saisi leur fonction .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • je te rejoins sur les réglages, je fais en gros pareille.

    quelque fois comme sur le Nurburgring et ses virages inclinés , c'est très étrange de ne pas pencher correctement .

    à ce moment là il faudrait que du Roll.

    c'est vite compliqué à régler...

    je ne connais pas encore les autres réglage non plus, j'ai pas eu le temps de tester tout un par un...

    sur Xsim il y avait que le gear effect il y est pas là ? j'ai pas fais attention...

  • Et non, c'est dommage.

    Dans Raceroom, l'effet des changements de vitesse est abusé et on dirait qu'il y a une sorte "d'échos" , c'est "rebondissant" , si on diminue l'effet surge, c'est mieux mais on ne sent plus du tout les accélération/freinage, c'est là que ça limite les réglages sur Simtools, à moins que j'ai loupé un truc.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Dans xsim ( je ne sais pas pour simtools) tu peux programmer 2 fois l’effet ( ou plus si tu veux )

    Tu programmes un effet avec une valeur limite haute de déclenchement .

    Admettons un effet qui va en valeur de 0 à 1000 .

    Tu gères un effet de 500 à 1000 ( mini max)

    Et l’autre de 0 à 500 . Même manière de faire par exemple pour un effet ou tu veux gérer toute la plage mais une en négatif et l’autre en positif .

    C’est des fois à tester pour apporter une différence , plutôt que de vouloir gérer l’effet sur toute la plage

    Je l’ai régulièrement utilisé pour en particulier l’accélération longitudinale, même si il y a deux plages distinctes

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vicpopo (26 janvier 2018 à 11:27).