DIY - Réalisation d'un pédalier avec frein hydraulique sur une base Fanatec CSP V1

  • Bonjour les amis

    Voila nouvelle étrier reçu,

    27751873_10213874704454131_4564809057323189583_n.jpg?oh=6c1765670bca11b3e28f787347101d1a&oe=5B1A613F

    Par contre le pas du banjo est de 1,25 (mon adaptateur pour la sonde de pression est lui en pas de 1mm, donc gamme over pour cette semaine...) j'en ai donc commandé un autre en pas de 1,25 (chez le même revendeur ebay :) )

    27972094_10213874704894142_6469646030551602372_n.jpg?oh=fbad10cec5380ab3663567375b6b0810&oe=5B0D2A7F

    J'ai mis en place, un axe, qui fera office de support pour y fixer mon "faux disque" (cellui-ci, est fait avec un joint caoutchouc de wc, le caoutchouc est bien rigide et je pense (enfin je l'espère) gommera un peut l'effet bout de bois que j avait avant quant le faux disque était un bout métal)

    Essai d ici fin de semaine quant j'aurai le nouvelle adaptateur de sonde...

    Bonne journée les amis ;)

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais / Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par freps25 (12 février 2018 à 11:44).

  • Salut les amis

    En attendent mon adaptateur de sonde de pression pour le frein,

    J'ai peaufiné le système de frein:

    - Modif de mon faux disque de frein => (une épaisseur de 10mm en caoutchouc / une épaisseur centrale de 1,5mm en alu / une épaisseur de 10mm en caoutchouc)

    27994106_10213885837492450_665782738_n.jpg?oh=ed6f89e02270642da46f2aebc39b7b98&oe=5A85E22D

    Le tout monté sur un axe, donc je peut changer ses disques très rapidement en changeant la dureté (bon après il faut que je me fabrique des disque de différentes matières et épaisseurs

    - J'ai mis un ressort fonction en extension, se qui à pour but de ramener les plaquettes en position initial quant on ne freine pas => en vrai les plaquettes de frein sont repoussé pas que par le liquide mais aussi avec les vibration du disque (il me semble si je ne dit pas de bêtise... excusé si je me trompe... qu'un disque de frein de voiture est très très légèrement voilé pour permettre aux plaquettes de revenir dans leur position initiale

    28117247_10213885833532351_139753877_n.jpg?oh=bf4508552282849a0b80ba166efa9abd&oe=5A85D18E

    Bonne soirée les amis

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais / Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par freps25 (13 février 2018 à 18:46).

  • euh, il y a un ressort de rappel ! j'ai pas entendu parler d'un disque voilé... :(

    Désolé d'être un peu pessimiste mais tes infos apportent de l'eau à mon moulin :

    après avoir bien étudié le système de pédalier hydraulique, j'avais écarté cette solution parce qu'elle n'apporte rien !

    La durite et le liquide sont incompressibles : donc on ne ressent à la pédale que le ressort de rappel et la souplesse d'un faux disque.

    Donc autant mettre un ressort sous la pédale et des tampons élastomères : CQFD

    on obtient la même chose à moins cher et moins encombrant.

    Et le fait d'utiliser un capteur de contrainte et pas un capteur de déplacement se discute aussi finalement...

    En tous cas, ce qui est sûr c'est que ça a de la gueule ! :yes:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci c'est cool racingmat ;)

    En effet c'est peut être pas la mieux, mais j'en ai eu au total avec csp v1 (electro hs) pour 167€ le tout donc l'investissement est raisonnable enfin je pense pour un pédalier hydraulique, avec pédale effet hall de bmw

    Pour le disque effet voilé pour repousser les plaquettes, je l'ai entendu plusieurs fois et vu aussi sur les forums, mais j'ai vu et j'ai pensé que ... LOL donc j'ai appris un truc merci (je ne voyais pas comment les plaquettes pouvait être repoussé au relâché de pédale )

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais / Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • La durite et le liquide sont incompressibles : donc on ne ressent à la pédale que le ressort de rappel et la souplesse d'un faux disque.

    Ce n'est pas tout à fait vrai, le ressenti est quand même plus proche d'un système hydraulique que d'un simple ressort, aussi raide soit-il.

    Pour le disque "voilé", ou,i un disque ne tourne jamais rond au 1/100 de mm. il y a toujours un petit défaut, mais c'est minime. Le ressort est pour moi inutile.
    Par contre si j'ai bien compris, tu n'as pas de plaquettes, donc les pistons sont directement en contact avec le polyuréthane. Je pense que tu vas finir par le cisailler assez vite.
    Perso j'ai laissé les plaquettes, ainsi j’appuie sur une surface largement plus grande.

    Mat n'aime pas l'hydraulique, après comme beaucoup de solutions techniques ça peux se discuter, c'est un fait.
    Mais une jauge de contrainte c'est aussi du bordel à mettre au point ... (si tu dépasse la force max elle est morte, je défis quiquonque de flinguer un étrier en appuyant trop fort ... :rofl:)

    Chacun ces choix ;)
    Et moi j'aime bien mon hydraulique... :B

  • Salut Pascal ;)

    J'ai bien gardé les plaquettes de frein, (j'ai enlevé la garniture des plaquettes afin d'avoir plus de place pour y glisser mon caoutchouc qui fera office de faux disque

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais / Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Le liquide et les durites sont compressibles mais très peu. Par exemple l'eau se compresse de 1% sous 400bar. C'est peu. Mais bon entre ça et la durites y a moyen que ça donne un plus ! Je crève d'envie de tester mais j'ai trop de trucs à finir d'abord.

  • Ce n'est pas vraiment le voile du disque qui repousse les plaquettes. Car très faible - en principe :dingue:

    Mais le joint torique (carré) qui bouge dans son logement et adhère légèrement aux pistons. Ainsi sur un faible déplacement son élasticité ramène le piston, sur un gros déplacement il autorise un glissement ce qui rattrape l'usure des plaquettes.

    Entre en jeu aussi la rigidité de l’étrier et du porte moyeux !

    Il n'est pas rare de demander au pilotes de "pomper" :+-: après des enchainement de virage (prise de vibreur) pour recoller les plaquettes et éviter les mauvaises surprises au bous de ligne droite :yes: !! (sur des autos de type fun cup ou twin cup par exemple)

  • Mais une jauge de contrainte c'est aussi du bordel à mettre au point ... (si tu dépasse la force max elle est morte, je défie quiquonque de flinguer un étrier en appuyant trop fort ... :rofl:)

    Mais non ! même punition pour le capteur de pression hydraulique ou pour la jauge de contrainte : si tu dépasses la consigne, tu la pètes !

    Si le dimensionnement des leviers sur ta jauge de contrainte est bien faite, je te défie de la péter même avec ta jambe de culturiste ! :hihihi:

    Mat n'aime pas l'hydraulique

    Si, si je kiffe mais au final ça se résume parfaitement à un ressort (ou plusieurs ressorts).

    Tracez moi la courbe d'élasticité sur la course de la pédale et je vous trouve les ressorts qui vont bien pour exactement le même ressenti.

    Regardez la première image du premier message et la dernière http://www.racingfr.com/forum/lofivers…php/t46056.html

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • En fait, ce qui n'est pas évident, je trouve, ce n'est pas vraiment de trouver les ressorts adéquats, mais c'est plutôt d'arriver à avoir un bon ressenti sur la transition entre la première et deuxième phase, de ne pas la rendre trop soudaine.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Salut !

    Déjà merci pour le partage et bravo !

    J'ai une question car j'ai acheté cette pédale d'accel mais il me manque le câble avec connecteur 4 pins pou faire ça au propre.

    Du coup j'ai un 2 eme PCB fanatec qui traine et j'ai essayé vulgairement de mettre tout ce qu'il faut en contact mais c'est pas évident, des fois ça monte seul quand je touche le PCB alors qu'il n'y a rien de branché dessus a par l'USB..., mais surtout ce qui m’inquiète c'est que dans le pilote fanatec la barre de niveau (accélérateur) ne monte pas jusqu'en haut quand j'appuie a fond sur la pédale BMW ... Est ce normal ?

    Le calibrage est automatique ? en fonction de mes positions les plus haute et basse ? Est ce que c'est mes mains qui faussent le calibrage ?

    Du coup j'ai branché tout ca sur un cable USB et multimètre. J'ai donc bien une variation stable et toujours identique au voltmetre. ca va de 1.08 v a 4.18 et quelques.

    C'est bon ? c'est pas inquiétant qu'il n'y ait rien en dessous 1.08 volt et que ça ne dépasse pas les 4.18 v ?

    Je demande ca parce que le temps de recevoir le câble manquant de chine, j'ai peur de ne pas pouvoir me retourner auprès du vendeur si la pédale a un problème.

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • @Lokcy le maoul , là je ne parle pas du capteur du CSP , je parle du capteur de la pédale BMW.

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • comment configure tu et branche la carte BU0836-LC avec le pc

    je dispose du pedalier du t300rs que je veux aussi remplacé par ce montage