COM - Review et essai du châssis dynamique JCL Fury V4 "Simracer"

  • Oui j'ai relu des débats sur PCSHM ... c'est un peu comme les goûts et les couleurs :hihihi: Il faut opter pour la solution qui nous convient. Il y a des simu qui bouge, d'autre qui brasse et d'autre qui vont retranscrire des sensations.

    Ton simu est vraiment bien et j'imagine qu'il y a beaucoup d'heure de travail entre la fabrication les réglages les modifs les ajustements.... C'est du temps qui pour moi que je dois prendre en compte. Déjà il faut vraiment aimer ça mais surtout essayer de ne pas divorcer... :rules:

    Après les budgets il y a de tout pour tout le monde comme dans tous les hobbies de passion. JCL propose des produits apparemment de qualité avec des caractéristique que je recherche. Mettre 10/15k€ dans un simu ce n'est pas rien c'est sur... !

    Acheter une voiture et allé faire du circuit pour moi ce n'est pas comparable. Déjà ça coûte beaucoup plus chère d'aller faire du circuit dans le temps (hors achat voiture) mais ce n'est pas même but recherché. Le simu on fait ça 1h de temps chez soit on se change les idées. Le circuit c'est déplacement + tout ce qu'il y a autour. Et faire de la piste dans de bonne condition ( pas avec une saxo vts on est d'accord :oui:) ça coûte + qu'un simu à 10 000€


    D'autre fabriquant propose la même conception que JCL sur le déplacement du châssis ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RastaRocket (18 mars 2018 à 15:20).

  • Je dois faire parti des pas beaucoup alors et c'est pour cette raison que le simukit me branche pas plus que ça.

    Les dbox c'est cher mais à part le prix on ne peut rien leur reprocher car c'est tout simplement génial.

    Sinon d'après logykal ma prochaine box part mercredi d'Espagne donc réception, début de semaine suivante en gros.

    Since 23-08-06

    Message modifié 2 fois, dernière modification par larcin (18 mars 2018 à 15:43).

  • 16 500€ pour le cockpit dynamique, no comment.

    En DIY pour du 2DOF (voir ma signature) , je suis à 800€ grossomerdo, et je peux vous dire que ça brasse, harnais obligatoire ! Faire une course d'1h30, tu sors rincé de chez rincé.


    Pour un 3DOF chez simukit c'est 1500€, avec toutes les pièces livrées et des vidéos youtube pour le montage, si on est capable de mettre un écrou sur une vis, on arrivera au bout.

    Après en ce qui concerne le débat tout mobile / siège mobile, beaucoup s'accorde à dire que le siège mobile est plus réaliste et plus immersif. C'est ce qu'il ressort après moults débats sur le forum PCSHM. Je compte d'ailleurs fabriquer un nouveau cockpit avec uniquement le siège mobile, tout en profilé alu pour plaire à Riton ( :B ) . Avec un moteur / axe pour un réglage encore plus simplifié. C'est en cours d'étude.

    Bref tout ça pour dire que le DIY, c'est simple, ça marche fort, c'est solide et ça coute pas 3 couilles et 2 reins.

    Les profilés alu restent une solution DIY pratique , ça nécessite aucun moyen lourd, il suffit de les commander coupé à ses mesures.

    n’importe qui peut alors fabriquer son propre simu, c'est du Mécano hyper pratique dans ce cas .

    Avant que les profilés alu deviennent plus courant et abordable il y avait les solutions tubes et boules de montage, certain fabriquaient des cockpits avec.

    je n'ai rien contre les profilés , pour moi c'est une approche DIY pour ceux qui veulent ce monter un simu sans matos important, poste a souder, scie carbure, perceuse à colonne ......

    esthétiquement ça ce discute, chacun sa vision, pour moi ça fait trop usine, labo d'expérimentation, ya les même chez Ikea pour appuyer sur les sièges Poang :B

    Pour ce qui est des réglages , on ne règle pas sa voiture en long en large et en travers tous les jours.

    quand il y a une glissière sous le siège et sous le pédalier ( pour un réglage enfant par exemple) 100% des réglages sont fait par ces 2 éléments.

    éventuellement un support volant inclinable ( mais c'est de série sur le Mige, sinon ça reste possible sur d'autre simu )

    si vous aviez le choix d'acheter un simu de type( je parle du chassis lui même, juste le design ) Vesaro , DBOX, Simexpérience .... au même tarif qu'un chassis en profilé alu, quel serait votre choix?

  • à 50k€, je m'achète une lotus et j'ai plus de sensations.

    1500€ le 3Dof, je trouve que c'est le meilleur compromis.

    oui sauf que quand tu mets 50 000€ dans un simulateur comme ça , tu as très certainement déjà la lotus voir mieux dans le garage ?

  • Effectivement , l'esthétisme du profilé alu se discute mais dans mon cas il a 4 arguments chocs :

    - solide et rigide

    - s'assemble facilement avec 2 pauvres outils, pas besoin de matos de soudeur et des connaissances qui vont avec

    - modulable très facilement, si le concepteur a fais une grosse connerie, ça peut se rattraper :B

    - et dans mon cas, gratuit (Bosch rexroth en 45*45 et 90*45, récup du boulot)

    Et pis j'aime bien son look industriel, l'égout et les couleurs comme on dit :B.

  • je n'ai pas fais d'attaque perso, ni venté quoi que ce soit de personnel ;)

    ce n'est pas le sujet, critiquer et argumenter c'est discuté, pas s'énerver ;)

    on a tous le droit d'avoir des avis, même différent.

    j'ai suffisamment argumenté.

    bon courage avec vos simu, amusez vous bien :)

    Alalalala, encore et toujours cette mauvaise foi . Pas d'attaque perso ? Relis bien ton premier message .

    Je ne m’énerve pas contrairement à ce que tu crois et argumenter ce n'est pas parler d'un sujet qu'on ne connais pas (l'histoire de Larcin) en descendant en flammes un fabricant de châssis sans avoir tous les éléments pour ça , avoir des avis différents c'est pas un problème , c'est ta manière de les exprimer qui me dérange .

    Tu ne vante rien de personnel mais tu critique beaucoup c'est donc que dois être capable de faire mieux .

    si vous aviez le choix d'acheter un simu de type( je parle du chassis lui même, juste le design ) Vesaro , DBOX, Simexpérience .... au même tarif qu'un chassis en profilé alu, quel serait votre choix?

    Le design ? Franchement je m'en tape complétement du design , tant que la rigidité , la modularité , l’évolutivité et la latitude de réglages sont là rien à cirer du design , et pour avoir moi-même possédé et essayé de nombreux châssis en acier aucun ne réuni ces 4 paramètres . Franchement à quoi ça sert de possédé un beau simu en acier si ça bouge dans tous les sens dès que tu freines ou que tu tournes le volant ou que c'est une galère sans nom dès que tu changes de matériel ou que tu veut ajouter un périphérique ? Ben à rien . Si c'est juste pour faire beau achète une sculpture pas un châssis de simracing .

  • Merci de ne pas me citer dans cette affaire : ProSimu, ce n'est pas 3 bouts d'acier Monsieur : ProSimu c'est le T1000 avec ses differentes évolutions (soit 5 simulateurs différents qui ont étaient étudiés), c'est aussi une gamme professionnel : du T2 au T6! Nous utilisons des vérins Dyadic et maintenant nos propres vérins ProSimu PRS 200 car l'offre Dyadic étaient insuffissante pour nos besoins et Dbox trop cher.

    ProSimu à commencé en 2009 avec du profilé: le Simulator One et nous avons évolués ensuite vers l'acier. Nous produisons et vendons (au jour d'aujoud'hui ) plus de 200 simulateurs par an à travers le monde!

    Notre but est de rendre accessible la simulation pour tous en fabricant en France.

    Désolé si je vous ai froissé , je ne faisait que répondre à Riton qui a commencé lui à vous citer .

    Je parlais bien du T1000 et non de vos autres châssis car j'ai eu l'occasion d'en tester un avec un direct drive monté dessus et c'est ce que j'ai trouvé que c'était . Je n'ai pas trouvé non plus que la rigidité était optimale puisque le support du volant bougeait quand on jouait (d'ailleurs le possesseur de ce châssis l'a revendu depuis pour un en profilés alu) .

    Il n'y a aucune attaque personnelle dans mes propos, juste mon ressenti .

    La critique est utile pour faire évoluer le matériel , c'est comme ça qu'il faut le voir , si vous ne la supportez pas ou si vous la prenez comme une attaque personnelle il faut faire une autre métier .

  • Bref, en gros c'est mal vu de mettre 10 000€ dans un cockpit j'ai l'impression...

    Pour revenir au sujet et pour toutes les personnes qui aiment mettre 10 000€ dans des profilés en alu (dont je fais parti :paix:)

    J'ai une question Franconen. Depuis que tu es passé en dynamique tu as changé tes supports d'écran pour les passer sur pied plutôt que la version fixé au cockpit?

    Toi qui à essayé la version avec les D-box, ton retour avec la version sans les D-box ? Gros changement ?

  • je vois que je suis pas le seul a penser que JCL est hors de prix.

    Et depuis quand l' alu est plus résistant que l acier, C est peut être plus modulable, mais pas plus résistant.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par chok71 (19 mars 2018 à 15:25).

  • Ce qui m'a toujours gêné, pour les fabricants de cockpit mais pour tout le reste aussi, c'est d'entendre dire "oui mais en France on paie plus de taxes et d'impôts qu'ailleurs c'est pour ça que c'est cher".

    En gros ça veut dire : "les 200€ supplémentaires que vous coûte le cockpit par rapport à un fabriquant espagnol, on va les donner à l'état".

  • et bien que d animations sur ce post d'un seul coup

    je suis désolé mais je me dois de réagir sur plusieurs points

    alors franconen tu devrais faire attention a tes réactions car vu de l’extérieur en lisant ton post certains pourrait croire que tu défends jcl par pur marketing et publicité notamment de par tes vidéos. ta position est compliquée tu affiches partout la publicité de jcl sur tes vidéos donc difficile d’être juge et sponsor, je pense que jcl a une toute autre attention auprés de toi qu'envers un client lambda et ce a juste titre tes vides étant vues des milliers de fois.

    étant client de jcl je ne peux que constater qu en tant que client jcl depuis la fin d année n a pas le même service qu'avant et je ne suis pas le seul après en avoir discuté avec plusieurs

    il ne rappel pas, ne réponds pas au mails,n envois pas les devis.... certainement un peu débordé mais il faut faire attention dans ce domaine cela reste un marché de niche.

    et en effet il est juste assembleur donc le service, le conseil,la réactivité doivent être sa marque de fabrique

    il faut se remettre en question sans cesse.

    quand on es bien servi le prix est oublié

    après pour la pratique de ses tarifs chacun juge mais n'oubliez pas qu'on est en France et les charges sont élevées et ce n est pas rien de faire tourner une boutique car oui l’état nous assomme mais nous sommes aussi bien heureux d’être aussi bien couvert mais la n'est pas le sujet.

    Après j'entends beaucoup de critiques sur le fait d'investir des sommes colossales dans les cockpits de simracing

    d'une chacun fait avec son budget et chacun fait ce qu'il veut.

    et si des personnes préfèrent achetées des lotus pour 50 k€;pas besoin de mettre autant pour se faire plaisir sur circuit;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ambroisec (19 mars 2018 à 16:01).

  • Si j'avais réellement 50k€ à mettre en conduite, je ne ferai pas cà : il y a des séries avec des voitures légères de 200 ou 250ch, boite séquentielle où ils te prêtent la voiture et les mécanos pour une saison.

    Le prix est dans ces eaux-là.

    Ils roulent sur des beaux circuits comme spa.

    Bon, ça fait un budget mais ça peut être sympa. Attention, les casses sont pour notre pomme je crois donc prévoir du rab de côté.

    Sinon, il y a la possibilité de faire quasiment tous les stages de pilotage qui existent donc avec 50k€, on peut conduire des F4, F3, F1, DS3 WRC, 488, Huracan et je vous passe les infâmes Audi R8.

  • Je suis tout de même d'accord avec mon collègue du dessus : même si j'aime beaucoup les vidéos de Franconen, c'est assez déplacé de demander à quelqu'un de ne pas critiquer JCL et, dans le même temps, casser du sucre sur le dos d'une autre entreprise en disant "si t'accepte pas la critique il faut changer de métier".

    Il y a quelques mois pour l'achat de mon cockpit, j'ai eu aussi un mail sans réponse de JCL et je suis parti chez Custom Cockpits.

    Le gars s'est mis en 4 pour me répondre alors qu'il était surchargé et que, visiblement, il est seul.

    Ambroise, le coup de la couverture sociale en France, c'est bidon.

    Dans d'autres pays, tu prends une mutuelle privée qui te couvre bien mieux que la sécu et qui te coûte une centaine d'euros par mois.

    En France, regarde combien t'est prélevé de ton salaire brut au titre de la sécu + ce que tu donnes à la mutuelle et aussi ce que donne ton patron à la sécu en charges patronales plutôt que de te les donner à toi..

    J'avais fait le calcul : en 10 ans de travail, je crois que ça correspondait à 80k€ environ.

    On est clairement parmi les plus mauvais mais ce n'est pas le débat.

  • les avis dirigés ne devraient pas avoir leur place sur un forum.

    Du coup la critique n'est pas objective, et les gens qui apportent un avis contraire sont éjectés, traité de jaloux...

    bref, la discussion n'apporte rien, il faut dire que c'est bien sinon c'est la guerre.

    Je reste sur mon point de vue.

    Si à chaque fois qu'on aime pas un produit il faut créer une boîte pour faire mieux on s'en sort pas ! Mdr

    Cela dit, il ce trouve que je coupe quelques bouts d'acier et que pour le coup je fabrique vraiment mon simu , il vaut ce qu'il vaut!

    Il propose plusieurs axes et me convient parfaitement. :)

    Je n'ai pas de regrets de ne pas vendre des profilés alu et des vérins SCN comme le font d'autres assembleurs.

    J'aime le créatif , le design , l'innovation et la différence.

    Il y a de vrai constructeur qui font ça très bien et aussi des DIY.eurs qui le font aussi très bien.

    je pense être critique et impartial, je n'y met pas toujours la forme , sans doute , mais je ne suis ni jaloux, ni méchant ou ce que tu veux.

    Il faut regarder la concurrence, y'a du lourd! Y'a des mecs qui font des simu en mécano soudé chez eux pour bien moins cher, y'a des mecs qui sortent des 6 DOF tout usiné , en mécano soudé alu dans leur garage, d'autre en carbone....

    Faut arrêter de ce prendre la tête pour des profités alu et des vérins scn ! Ça fait plus de 10 ans que d'autres l'on déjà fait.