rF2 - Le bar du coin

  • Avec le LMVS, rien que le fait de travailler avec des ingé et des pilotes réels, c'est ultra intéressant car tu touches du bout des doigts à ton rêve. C'est aussi dans ces moments là que l'on se rend compte de la puissance du sim car... les vrais pro (ingé et pilote) ont les mêmes approches que nous pour la mise au point d'un setup, pour la stratégie de course, l'analyse des datas, du coaching pilote etc...

    Je pense qu'à la fin de la saison LMVS, je vous ferais un petit récup' ici de cette expérience avec une équipe réelle. Ca devrait en intéressé certains d'entre vous, simracers passionnés que vous êtes :yes:

    Complètement, ça doit être dingue rien que pour ça.

    Et je te rejoins aussi sur le fait que la compétition réelle est le rêve caché de tout simracer (enfin je dirais plutôt non-dit que caché).

    Je serai même un peu plus extrême en disant que je ne comprendrai même pas l'intérêt qu'aurait une personne pour la simulation sans rêver de pratiquer le sport auto en réel, mais bon!

    Et pour en revenir à ta citation, si tu ne l'avais pas dis je crois que je t'aurais posé 2/3 questions :B , tant que je suis curieux d'avoir des retours honnêtes et précis des pros en réel (pilotes et ingés) sur la fidélité (point de vue pilotage et comportement des autos) de notre simu. C'est tellement rare et c'est bien dommage.
    Même si c'est pour dire que tel truc ne va pas du tout, peu importe, mais ces informations, bien que peu utiles pour nous, sont intéressantes je trouve!

    L'objectif c'est quand même se rapprocher du réel donc savoir où on se situe en simu grand public en 2022 c'est intéressant je pense.

    Même si on commence à avoir plusieurs exemples de bascules virtuel/réel réussi qui prouvent en partie qu'on est suffisamment proche pour que ce soit pertinent d'en parler !

    Du coup j'attends avec impatience ton retour d'expérience sur la chose :P .

    Et encore une fois un grand bravo et bonne chance pour la saison ! On va essayer de suivre ça de près ;)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je serai même un peu plus extrême en disant que je ne comprendrai même pas l'intérêt qu'aurait une personne pour la simulation sans rêver de pratiquer le sport auto en réel, mais bon!

    bah moi ca ne m'interesse pas en vrai...

    je suis pas fan de bagnoles, je n'y connais rien, moto oui mais voitures non lol

    donc juste pour m'amuser la simu

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ah ben je trouve ça curieux du coup :rire: .

    Pourquoi ne pas rouler sur Gran Turismo par exemple ou un autre jeu grand public ?^^.

    Pourquoi tu cherches quelque chose de fidèle à la réalité ?

    Et si demain je te propose de faire un weekend de course tous frais payés tu refuses du coup ? :B

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • C'est pas pour critiquer ton choix attention, mais ça m'intrigue^^.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Il y a aussi une grosse condition pour faire du sport automobile réel !
    La condition physique !
    Je roule sur simu dans un rythme correct mais par contre dans un karting, je suis au bout de ma vie au bout de 30 min mdr

    La course n'est finit que quand la voiture passe la ligne d'arrivée. 18/06/2016.

  • Florever72 oui bien-sûr, entre vouloir et pouvoir il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte :B.

    Mais ça ça répond plutôt à la question de si les performances en virtuelles sont transposable au réel. Ça ne change pas la volonté de base d'en faire en réel je pense.

    Si il n'y avait qu'une question de condition physique c'est sur-passable, ça irait (sauf handicap bien-sûr !).

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • C'est un peu comme si tu me dis je t'offre la voiture que tu veux...bah perso rien ne m'attire. Pour moi ça reste une bagnole lol

    Le simu. Moi c'est aussi le côté monter son matos...fabriquer son volant...son système basschecker...les skins...les stats...

    Après effectivement j'ai pas envie que ce soit non réaliste. Donc forcément je me dirige vers un jeu comme rf2.

    Mais je m'éclate aussi avec trackmania au clavier.

    Je ne pense pas que tout ceux qui jouent à Call of duty aimeraient en vrai vivre ça lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Après effectivement j'ai pas envie que ce soit non réaliste. Donc forcément je me dirige vers un jeu comme rf2.

    Du c'est coup c'est ça qui me semble contradictoire ! Mais pourquoi pas^^.

    Si rF2 était une simu moto ce serait différent pour toi?

    Je ne pense pas que tout ceux qui jouent à Call of duty aimeraient en vrai vivre ça lol

    Sans le danger de mort je pense que si! Même avec pour certains je suis sûr...

    Mais en sport auto le danger rentre aussi en compte et effectivement c'est une raison bien valable pour ne pas vouloir faire du réel ça je suis bien d'accord !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Concernant le reel et le virtuel, je me suis toujours posé cette question :

    - philou , est-il un pilote réel ou virtuel ... un I.A, un bot quoi ?

    :eclipse:

    Effectivement, philou n'existe pas réellement. C'est Une IA générée par rF2 automatiquement. La voix que tu entends sur discord, c'est une synthèse vocale qui dit des choses au Hazard. Et quand tu penses manger avec lui au resto, c'est en fait un acteur qui t'est envoyé pour jouer son rôle. Mais ne divulgue pas ces infos... :hihihi:

    558.png

  • Florever72 oui bien-sûr, entre vouloir et pouvoir il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte :B.

    Mais ça ça répond plutôt à la question de si les performances en virtuelles sont transposable au réel. Ça ne change pas la volonté de base d'en faire en réel je pense.

    Si il n'y avait qu'une question de condition physique c'est sur-passable, ça irait (sauf handicap bien-sûr !).

    On a eu l'occasion avec Mika et Rémi de rouler contre des pilotes pros en centre de simu au Mans.
    On a réussi à les battre mais parce qu'ils étaient handicapés par la non force G qu'ils ressentaient et par le fait qu'on connaissait la simu par coeur.
    C'était sur Assetto Corsa, donc ce n'était pas la plus grosse simulation automobile mais on jouait sur vérins donc ça aidait à mieux ressentir la voiture.
    https://www.rs-simulationcaen.fr/
    C'est le site de Caen, mais ils avaient ouvert une succursale au Mans, vraiment pour ma part le début du try hard simracing a commencé ici :hihihi:

    La course n'est finit que quand la voiture passe la ligne d'arrivée. 18/06/2016.

  • Mon avis en vrac a quelques questions ci dessus .. ;)

    Pour ce qui est de faire du reel , essayer, oui (d'ailleurs je cherche a caser un stage qu'on m'a offert mais pas evident de trouver des voiture de course ) , en faire en course surement non, pour le coté realiste justement :) Jeune on en reve , plus adulte, on realise que le coté budget + disponibilité + risque ... ca passe pas :) .

    J'ai fait du motocross en reel il y a longtemps , quelques courses mais coté loisir, j'amais bien mais ca prenait du temps (il en aurait meme fallut plus pour se muscler au lieu de rouler :siffle: ) , pas trop d'argent car pas besoin d'avoir du materiel au top a mon niveau (un cr250 de 1994) , puis une grosse chute (je suis retombé a un saut sur le type devant ) m'a completement fait stopper l'envie de rouler en groupe , du moins en reel et je pense que ce serais un peu pareil en voiture. Meme en karting , le dernier truc que je j'ai testé sur circuit, je ne cherchais pas l'arsouille forcément. Et pour rouler solo ... non , pas de rallye moto ou auto , sur toute ouverte ca me fait trop peur. (d'ailleurs un test reel circuit ... oui pourquoi pas , mais pas sur la nordschleife que j'adore pourtant en simu)

    Pour ce qui est de la simu moto, avant de venir vous voir ici je commencais a faire du mxgp en multi, mais pas trouvé de ligue et puis la manette ... meme si le jeu est bien fait, ca frustre quand meme. Mais je reve d'une simu vr avec un vrai controleur moto ... mais il faudrait beaucoup de place ! ca m'etonnerais que ca sorte abordable pour du grand public un de ces jours.

    Notez que c'est pareil avec la simu avion , j'en ai fait pas mal, mais faire de l'ulm ou de l'avion de tourisme en reel (un collègue est en train de franchir le pas lui ) , un coup ca me tentais , un coup non ... puis récement ca m'est passé complétement, et meme en modelisme j'ai arreté (helico et avion) .

    En fait les seules courses ou j'irais bien en reel ce serait en slot racing (pas de club proches , le dernier ici c'etait le mien :) ) ou du rc (deux circuits tt pas loin mais pas de pistes)... c'est peut etre le prochain truc que je ferais ... Faut que j'aille voir justement si il y a du monde regulierement.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Concernant le reel et le virtuel, je me suis toujours posé cette question :

    - philou , est-il un pilote réel ou virtuel ... un I.A, un bot quoi ?

    :eclipse:

    Toi tu veut que je te "botte" le cul :stupid:

    Effectivement, philou n'existe pas réellement. C'est Une IA générée par rF2 automatiquement. La voix que tu entends sur discord, c'est une synthèse vocale qui dit des choses au Hazard. Et quand tu penses manger avec lui au resto, c'est en fait un acteur qui t'est envoyé pour jouer son rôle. Mais ne divulgue pas ces infos... :hihihi:

    Quoi ma voix qu'est ce qu'elle a ma voix :hp:

  • c'est toi qui a gagné le casque de buemi Remibad72 :o.....salauuuudddddd LOL

    je les fait le concours au mans, j'ai fini assez loin, mais javais jamais rouler de P2 et ni rouler en position couché, et en plus il m''ont coupé ds mon dernier tour sinon j'aurais gagné MDR

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

    Message modifié 1 fois, dernière modification par yvan121 (15 septembre 2022 à 23:28).

  • Bravo MikaLR72 !!

    P4 pour la première sacrée perf !

    Dommage pour la petite erreur lorsque t'étais devant 🫤.

    Remibad72 dingue les écarts sur le top10.

    Qui était au volant pour la qualif ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Bravo MikaLR72 !!

    P4 pour la première sacrée perf !

    Dommage pour la petite erreur lorsque t'étais devant 🫤.

    Remibad72 dingue les écarts sur le top10.

    Qui était au volant pour la qualif ?

    Merci, mais bon faut dire qu'il y a eu un sacré soucis lors de l'édition de la grille. Je devais commencer P13 et j'ai commencé P2... En fait, on s'est retrouvés dans l'ordre où on a rejoint le serveur (donc a la rapidité de chargement du jeu 😶).

    C'était pas trop de ma faute, j'ai passé pas mal de temps en tête jusqu'à ce qu'un mec se mette en travers et décide d'avancer pile poil au moment où j'arrive évidemment, j'étais déjà à la limite du grip pour essayer de l'éviter, et c'est pas passé :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    710.png

  • Salut les gars, petit retour sur la première manche des LMVS – 8h de Bahrein, voiture D'Station Racing #777.

    Vendredi, qualification :

    Suite à une petite incompréhension de disponibilité avec l’un de mes coéquipiers (qui était prévu initialement pour les qualif), j’ai appris vendredi midi que j’allais faire les qualifications. Autant vous dire que je n’étais pas très rassuré de faire les qualif avec aussi peu d’entrainement. J’ai pu faire 6-7 tours d’entrainement avant la vraie qualif. Entre la pression de l’event et le manque de prépa, la confiance était proche de zéro. 20 minutes de bataille contre moi-même pour essayer de sortir la tête de l’eau. 1er tour prudent en 1:54.209 pour assurer un chrono. Ça va vite devant, très vite. Pas de doute, nous sommes bien dans un event au top niveau mondial.

    Ensuite, je fais deux tentatives en poussant un peu plus mais ça ne fonctionne pas. Dernière tentative, j’améliore de quelques millièmes sur le tour mais ça reste une contre-performance pour moi, beaucoup de frustration. Résultat P15/16 avec un 1:54.174. Ca reste à moins d’une seconde de la pole mais il y avait mieux à décrocher. Quand la tête n’est pas là, le reste ne suit pas.

    Samedi, course :

    Mon coéquipier Marc prend le départ et réalise un bon premier relais. Pas de contact et la voiture en setup course marche bien. Son deuxième relais est un peu plus compliqué sur la gestion des pneus, quelques blocages de roues sur le train avant vont dégrader légèrement la performance. A la suite de ce double stint, c’est à mon tour d’y aller, nous étions P12/P13 à ce moment-là.

    1er stint très sage pour apprendre à rouler avec les LMP, je fais attention tout en essayant de garder un rythme correct. A la fin de mon premier stint, les ingénieurs de l’équipe me recommandent de changer de type de gomme. Je m’exécute et je sens dès les premiers virages que la voiture se comporte mieux sur les phases de freinages et sur les relances. Les chronos descendent gentiment et la confiance revient.

    A la suite de ce double stint, je laisse le volant à Toshiya, notre pilote japonais pour 2 stints. Tout ce passe bien pour lui, très peu de trafic car les écarts sont faits. Seul objectif pour lui, remonté sur notre principal viral, la Porsche P1 Esport qui occupe la 10eme place. Son double relais ce passe à merveille et c’est au tour de Marc de prendre le volant pour un stint. Marc partira sur le même type de gomme que Toshiya et moi-même avions utilisé sur les stints précédents, pour optimiser la performance. Malheureusement, même soucis pour lui qu’à son deuxième relais, un peu trop de blocage de roue lors de la bataille avec la Porsche. La deuxième partie de son stint était un enfer pour lui et il me laisse la voiture pour le stint final avec 11sec de retard sur la Porsche P1 Esport, qui occupe toujours la 10eme place.

    Pas de choix, il y a plus qu’à rouler pleine balle et essayer de remonter sur la voiture devant nous. Je me sens en confiance dans la voiture, x10 plus qu’au début de course. Les ingénieurs me donne une target de conso de 3.10L/tour au moment de sortir de la pitlane et pour le reste, je savais ce qu’il me restait à faire. La gestion des pneus étaient bonne sur mes deux derniers relais donc j’ai juste à donner mon maximum pour essayer d’aller chercher Turkka Hakkinen dans sa Porsche.

    Après 30 minutes, l’écart était passé de 11sec à 6sec et je consommais en moyenne 3.05L/ tour. Je commençais à le voir au loin, rien de plus motivant quand tu as le visuel sur la voiture que tu veux rattraper ! A 20 minutes de la fin, les ingé me dise de passer en map qualif avec une target à 3.20L/ tour. L’écart continue de descendre, je consomme entre 3.13 et 3.15L/tour et mes pneus sont encore bon et tiendront jusqu’à la fin. 2 minutes restantes, je suis dans son échappement, à quelques dixièmes de la 10eme place, synonyme de 1er point au championnat.

    Il défend, j’essaie de rester calme pour ne pas risquer une pénalité. Le chrono passe à 0 et un demi circuit plus tard nous passons tous les deux la ligne d’arrivée, je suis toujours derrière de quelques dixièmes… MAIS, le leader LMP passe la ligne d’arrivée juste derrière nous à ce moment-là !

    A partir de là, plus rien ne va, panique à bord ! Il me reste 2.04L de carburant au passage de la ligne alors que pour faire un tour normal il me faudrait 3.1L… mes ingénieurs n’avait pas calculé que je roulerais aussi vite sur la dernière heure en essayant de le rattraper, la LMP leader devait passer la ligne avant nous et pas après. Il me manque donc 1L de carburant pour finir la course. Pas le choix pour moi, map SC et du gros lift and coast avant chaque virage pour essayer de rallier tant bien que mal l’arrivée. A ma grande surprise, je ne suis pas le seul à être dans la merde au niveau de l’essence, la Porsche P1 esport juste devant moi est aussi en grande difficulté. Ce dernier tour de bataille se fera donc en perdant 3-4 secondes au tour et en arrêtant d’accélérer à mi ligne droite. Au final, je vais passer la ligne en 11eme place à 1.2sec de la Porsche P1 esport, avec 0.05L dans le réservoir de mon Aston.

    Après avoir poussé tout ce que je pouvais pendant une heure, un finish comme celui-là était complètement improbable. A la fois heureux d’avoir repris autant de temps à un pilote comme Turkka Hakkinen et à la fois très déçu d’échouer aussi proche du but, pour une simple erreur de calcul.

    A 20min de la fin, je serais resté en map moteur classique, j’aurai eu mes 3L pour faire le dernier tour… une erreur de calcul qui nous aura couté cher. Je ne remets pas totalement la faute sur les ingénieurs au Japon car c’est très compliqué de calculer le fuel final quand la LMP peut finir aussi proche de vous. A prendre en compte aussi les 7h de décalage horaire pour eux ! A la fin de course, lorsqu’il était 22h CEST, il était 5h du matin à Tokyo !

    Toute l’équipe a fait du super boulot et je pense que nous avons montré de belles choses sur cette première course. Notre trio de pilote simracers est très homogène et tout le staff technique au Japon a été exemplaire pendant toute la course en prenant les bonnes décisions au bon moment. Juste un petit grain de sable à la toute fin, mais l’erreur reste humaine et c’est une erreur qui ne se reproduira plus sur les prochaines courses. ;)

    En bonus, je vous laisse le lien de trois vidéos :

    1) Une story insta de l'équipe d'ingénieurs à Tokyo, qui travaillait avec moi pendant la course : D'Station Racing team - Rd1 Bahreïn

    2) Je vous embarque avec moi pour mon meilleur tour en course, de nuit avec un peu de trafic : LMVS Rd1 Bahrein - GTE #777 D'Station Racing - Onboard race lap 1:55.391

    3) La bataille de fin de course avec la Porsche P1 Esport, en vue extérieur : LMVS Bahrein - Battle for P10 - P1 Esport vs D'Station Racing

    On peut noter le nombre de limite de piste dépasser par la Porsche dans les derniers tours... A noter aussi que j'avais blue flag sur la Ferrari que je laisse passer à un moment donné. J'ai surement lâcher un peu trop de temps ici mais bon... Idem, je voulais pas risquer la pénalité pour non respect des règles.