• AleX71 Alors, sans musique et avec une caisse plus sympa :LOL:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Il est au Canada en effet depuis quelques années ;) Mais sinon oui les stages Pégase sur glace à Flaine semblent toujours exister, ça doit être sympa à faire aussi ;)

    Je confirme ces stages à Flaine existent toujours. J'en ai fait un il y a déjà 7 ans et c'était une tuerie :sleurp:

    J'avais eu la chance de le faire qu'à 2 pilotes ( un abandon) ce qui m'a permis d'avoir plus de temps de roulage.

    À l'époque les voitures étaient :

    - en propulsion: série 3 et 350z

    - en 4rm: subaru GT et mitsu Evo 7, 8, 9 et 10

    J'ai fait l'erreur de commencer par l'evo 10, je n'en ai absolument pas profité, trop peur de me sortir avec :euh:

    Par contre à la fin de ma journée, je me suis éclaté au volant de l'evo 9 :yep:

    Je confirme également le fait que Yann soit très accessible et excellent en tant que moniteur.

    Bref je conseille aussi ;)

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Pour ceux qui aiment les trucs un peu sauvages, il y a Evo Sprint qui propose des stages un peu partout en France :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Salut tout le monde !


    Ça y est me voilà passé du côté réel du pilotage :love: , après avoir récemment eu mes deux premières expériences sur piste dont une avec auto de compétition. Le tout à 2 semaines d'intervalle.

    Du coup je me suis dis qu'un petit retour d'expérience pourrait être sympa. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails non plus mais n'hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez ;).

    Du coup dans l'ordre, ma toute première expérience au volant sur piste à été rendu possible grâce à l'aide d'un ami, possesseur d'une Mazda MX5 NC 2.0 Performance (atmo, 160cv, propulsion avec auto-bloquant, RHD). Ses disques et plaquettes et ses 4 pneus arrivant proche de la fin il s'est dit qu'il fallait les finir dignement! Et il m'a proposé de partager le volant en allant sur piste pour ce faire (erreur fatale) :P .

    Ce n'est pas vraiment un stage à proprement parler mais bon on est proche tout de même, et c'est un préambule à ma deuxième expérience surtout.

    Du coup lundi 16 mai, debout 6h30 (briefing à 8h :dingue: ) pour faire les 1h15 de route qui nous séparent du circuit de Fay-de-Bretagne ! Le circuit des Pays de la Loire plus exactement. Tracé construit au début des années 1990 pour la marque Venturi ! Et tracé très sympa j'ai trouvé !

    Un longue ligne droite permettant d'exploiter le moteur, des virages très lents, moins lents et trois virages rapides :

    fay-de-bretagne-2048x1080.jpg

    Me voici donc tout excité d'aller enfin sur circuit pour pouvoir essayer d'exploiter une vraie voiture sur un vraie circuit, et voir si je pouvais mettre en application ce que j'ai appris en simracing !

    Donc nous nous sommes donné le tour au fil de la journée, j'aurais fait deux sessions, dont une deuxième assez longue (25min).

    Et déjà en résumé, je peux dire que j'ai pris mon pied ! La MX5 NC 2.0 n'est pas une foudre de guerre mais c'est une auto superbement bien équilibrée, donc très saine à piloter. Et d'une puissance plutôt faible donc les vitesses atteintes ne sont pas fantastiques, ce qui fait que l'on prend facilement confiance et on peut attaquer sans craintes.

    J'ai donc commencé par rouler avec l'ESP activé, d'une part parce qu'il fallait bien découvrir l'auto (j'avais moyennement envie de lui plier sa MX5 qui est aussi son daily :B), et deuxièmement parce qu'il fallait se faire à la conduite à droite ! Enfin surtout au maniement du levier de vitesse avec le bras gauche! Pas si simple au début mais on s'en sort au final.

    Il aura fallu aussi se mettre au talon pointe, qui est clairement obligatoire sous peine de bloquer la boite à chaque rétrogradage sur les freinages appuyés (on a fait le test!). Et ça vient assez vite également.

    Mais une fois tout ça assimilé et l'ESP déconnecté (car il bride rapidement il faut dire), j'ai pu vraiment prendre du plaisir à essayer d'exploiter l'auto, qui était chaussée de pneus plutôt moyen soit dit en passant. Donc le grip n'était certainement pas optimal!

    Firestone jenesaisplusquoi devant et Hankook Ventus S12 derrière (que nous auront permuté l'après-midi pour un bien meilleur comportement, grâce à un meilleur train avant).

    Mais qu'importe la qualité des pneus finalement, le but du jeu est d'essayer d'en tirer un maximum de grip de toute façon !

    Et on se prend très vite au jeu. Nous étions équipé de Race Chrono, une appli de chrono sur piste qui rempli merveilleusement bien son rôle !

    En terme de comparaison avec la simulation je dirais que (toutes proportions gardées bien-sûr) ça m'a beaucoup fait penser à l'Alpine Cup sur rF2.

    C'est à dire bien équilibrée mais légèrement sous-vireuse. Le train arrière est très rarement mis en défaut en entrée de virage (je me suis fait une seule petite frayeur au premier virage tout de même^^). Une auto donc très fun à emmener, pas piégeuse, avec un bon train arrière, et un moteur rageur, car il prend tout de même plus de 7000 tr/min :P .

    En image ça donne ça ceci, c'est donc ma deuxième session avec mon meilleur chrono à la clé (1:45:0, et opti en 1:43:8 donc il y avait encore du boulot:B). A priori c'est plutôt correct compte-tenu du passager, l'essence (e85 d'ailleurs) et des pneus moyens et quasi mort :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Le "meilleur tour" commence à 19:00 minutes.

    Mais donc pour résumer une superbe journée! De superbes sensations, assez sympa de taper les frein à 180 km/h (vitesse GPS) pour s'engager dans le droit rapide au bout de la ligne droite. L'enchaînement serré avec l'épingle et le droite/gauche rapide qui suivent sont aussi très sympa ! On aura bien terminé les plaquettes, le retour fut même délicat à finir par freiner sur la ferraille (oups :siffle: ). Par contre j'ai été supris par les pneus qui finalement ont pas mal tenu la journée, il n'étaient pas complètement mort en fin de journée (surtout les Ventus).

    Et puis j'en suis ressorti très content de moi, pour une première fois sur circuit je me suis senti à l'aise rapidement, comme si ça m'était familier en fait !

    J'ai pu appliquer en réel le freinage dégressif, la gestion des transferts de masses et l'apprentissage d'une piste (les trajectoires quoi), que j'ai appris sur mon simulateur ! J'en ai d'ailleurs profité pour "coacher" rapidement mon ami qui lui ne fait pas de simulation (c'est pas l'envie qui lui manque pourtant) :) .

    Le problème finalement, c'est que quand on y a goûté, on veut y revenir :B

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Excellent ça !
    C'était avec quelle asso ? West Racing ?

    Et pas trop dur pour débuter comme tracé ?

    Je ferai mon premier track day là-bas, en mx5 aussi, j'espère en fin d'année.

  • L'organisateur du trackday était Motorsport academy ce jour là ! Ils se partagent la piste avec Extrême limite et d'autres peut-être.

    Super ça ! Tu devrais t'éclater aussi.

    Et écoute dans mon cars je l'ai trouvé top! Un peu de tout en virages, une bonne ligne droite, tout ce qu'il faut pour se faire plaisir je trouve.

    Le circuit est plutôt bien sécurisé je pense, sauf en entrée de l'enchaînement droite/gauche rapide où tu peux tirer tout droit dans un talus en cas de problème. Mais dans l'ensemble c'est très bien je pense.

    Après il n'est pas homologué pour les compétitions donc il n'est probablement pas au top sur certains aspects.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Pour mon niveau il sera très bien :B

    Je pense que je tournerai avec Racing West, à voir, on verra qui sera le plus adapté aux débutants.

    Et le retour sur simulateur pas trop "dur" ? :B

    Après avoir acheté la Mx5, ma première voiture plaisir, j'avoue que j'ai pas beaucoup roulé sur simu, ça paraissait bien fade.

  • Chouette partage d'expérience, j'en ai souvent entendu du bien de Fay de Bretagne ;) De la MX-5 NC aussi, ça pourrait me plaire pour moi qui cherche une propulsion plus légère en plus de la Supra pour faire un peu de circuit. Mais les prix ont monté, c'est devenu trop cher pour une 3e caisse, et entre le petit coffre et l'absence de places arrière j'ai peur de jamais m'en servir au final :(

    Perso j'ai refait un stage Pégase ce weekend sur un autre circuit breton, celui de Lohéac ;) Pas forcément inoubliable comme tracé mais bien aimé le grand gauche que j'arrivais bien à prendre tout en glisse à la fin :love: Enfin avec les caisses du stage et leurs pneus neige chinois uniquement, j'ai essayé avec la Supra en PS4, j'ai quasiment rien réussi à faire :euh:  Caterham66 m'avait pourtant bien montré un peu avant qu'elle était capable d'enchaîner les glisses mais ça demande plus d'efforts qu'avec les caisses de Pégase :siffle:

    Comme à Ladoux l'an dernier super expérience en tout cas :++: Débuts difficiles avec l'Alpine et la Supra, les deux autos les plus compliquées pour moi, beaucoup de tête-à-queue, mais le déclic est revenu avec la M2, un vrai vélo, et la progression a été assez constante ;) J'y arrivais même pas trop mal avec l'autre Supra et l'autre Alpine. Par rapport à Ladoux ça va moins vite et le grip est moins constant car c'est un tracteur qui arrose mais c'est mieux adapté aux débutants et un peu moins cher aussi ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Effectivement Loheac c'est l'autre circuit Breton mais beaucoup moins intéressant pour une journée piste. Le circuit asphalte de Loheac n'est adapté qu'aux petites autos avec peu de puissance.

    En drift par contre je pense qu'il est sympa!

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Oui je pense qu'il est un peu trop petit pour beaucoup de voitures ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • 102 Acidez pour ce qui est du retour au simulateur :P, non finalement c'est pas si frustrant !

    J'en parlerai un peu plus en détail en vous parlant de mon stage en F4 mais pour faire court les sensations en terme de pilotage pur sont très proches avec mon simu en l'état (châssis alu/DD/VR/Loadcell).

    En gros j'ai trouvé que ce qui manque le plus finalement ce sont les sensations de vitesse, en particulier en monoplace vu que c'est ouvert et du coup la tête bouge pas mal :B . Mais pour ce qui est du ressenti dans le volant, sur le pédalier, et le comportement de l'auto c'est très proche. Les G finalement tu fais abstraction facilement je trouve (même si c'était plutôt modéré dans mon cas^^), donc reste la vitesse en fait, plus l'ambiance qui va autour, les odeurs etc...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Salut tout le monde !


    Bon du coup j'ai enfin un peu de temps pour vous parler du stage en F4 que j'ai eu la chance de faire en mai dernier!

    Et donc comme je le disais ce stage tombait plutôt bien question calendrier puisque seulement deux semaines après ma première sortie sur piste en MX5, je revenais à Fay-de-Bretagne pour rouler cette fois en Formule 4 ! Donc la piste était déjà connue, et ce n'est pas du luxe !

    Le stage était organisé par Extrême-Limite. Et déjà côté organisation je n'ai rien à dire de spécial, j'ai trouvé ça très bien, ni exceptionnel ni problématique, juste très bien ! Et c'est tout ce qu'on demande donc ça tombe bien.

    Donc au programme j'avais 20 tours à effectuer au volant de la F4 (Tatuus Abarth F4), vendu pour 4x5 tours, mais finalement j'ai effectué deux sessions de 10 tours.
    Ce qui m'a semblé être un meilleur programme, finalement j'ai trouvé qu'une série de 10 tours était très bien, parce que mine de rien au bout de ces 10 tours les bras commencent légèrement à fatiguer (cf mes commentaires plus bas sur le pilotage) ! Et à mon avis deux séries de 5 tours sont moins efficaces qu'une seule de 10 tours en ce qui concerne l'apprentissage de l'auto et de la piste.

    Stage de pilotage monoplace
    Découvrez le stage de pilotage monoplace sur le circuit de Fay de Bretagne, la F4 est une véritable voiture de course accessible à tous !
    www.extreme-limite.com

    La journée commence par un tour en master avec le pilote local (ex-venturi, ayant roulé deux fois au Mans quand même) qui explique le béa-ba du pilotage à tous les pilotes du jour.

    Et donne les (frustrantes) règles de la journée, à savoir :

    - Pas de vibreur

    - Pas de rapport inférieur à la 3ème (pas de 2 ni de 1, sauf pour se lancer en début de session évidemment).

    - On freine pied droit

    Bon, le frein pied droit et pas de 2ème m'a légèrement frustré, mais je n'ai pas voulu faire le rebel et ai suivi les consignes religieusement, ce qui ne m'a pas empêché de prendre mon pied ! Ceci dit, si j'ai de nouveau la chance de refaire ce stage, je pense que je prendrai ces libertés :siffle: .

    Et donc voici que l'on m'appelle pour prendre place dans ma première monoplace :yep: !

    Installation avec l'aide des personnes de l'équipe extrême-limite. Et petit bémol ==> je suis très mal installé !! Mon dos est calé par un bloc de mousse et j'ai les fesses directement sur le baquet en carbone, sans mousse. Du coup je suis très inconfortable dans l'auto.

    Bon évidemment je me doutais bien qu'ils n'allaient pas adapter l'auto à la morphologie de chacun donc c'est normal, mais rien qu'une mousse pour mes fesses m'aurait fait du bien :B.

    Mais bon l'excitation prend le dessus et je me lance pour mes 10 tours !

    Et mes premières impressions sont excellentes ! Je me sens à l'aise avec la voiture (à défaut d'être confortable), qui n'est pas vraiment intimidante j'ai trouvé.

    J’enchaîne donc les premiers tours calmement en essayant d'appréhender l'auto et d'apprendre tout de même un peu la piste, puisque contrairement à mon trackday, ils ont placés des cônes un peu partout pour casser les trajectoires dans certains virages !

    Et donc premier gros constat : le volant est ultra LOURD. Je ne suis pourtant pas celui qui règle mon FFB bas (j'ai un VRS DFP), mais clairement maintenant je comprends encore mieux l'utilité des DD haut de gamme à fort couple. Parce que le volant est très lourd et c'est pire avec la vitesse en courbe forcément (l'aéro commençant à faire son travail). Si bien qu'au bout des 10 premiers tours je me dis que c'est pas mal de couper là pour l'instant :P.

    Par contre côté pédalier, c'est très similaire à ce que je connais sur mon simu (TLCM moddé à ce moment là), et c'est très proche, pour ne pas dire identique au Meca EVO1 que j'ai maintenant. Honnêtement je pense que n'importe que pédalier correct que ce soit en load cell ou hydraulique peut offrir un ressenti très proche, ou du moins, ce n'est pas ça qui va vous perturber c'est certain.

    Ceci dit, le frein est TRES dur lui aussi :B, mais réglant déjà mon TLCM à environ 80kg pour 100% de frein je n'étais pas si dépaysé, par contre si vous avez un frein light je pense que vous pourrez être surpris.

    J'ai pourtant essayé de freiner très fort juste pour voir, et je n'ai pas bloqué une seule roue :hihihi: .

    Et donc finalement ce qui m'a le plus marqué sur cette première session c'est l'effort au volant donc, et le ressenti de la vitesse !

    Je roule pourtant en VR donc j'ai déjà un bien meilleur feeling de la vitesse en jeu mais bon clairement c'est autre chose en réel!

    Et pour moi ça ne vient pas des accélérations, des G, mais plutôt du vent et des vibrations en fait ! Et certainement du champ de vision également.

    Parce que les G finalement ça ne m'a pas perturbé, à condition d'être bien attaché évidemment. Mais pour moi ce n'est pas la plus grosse différence entre réel et virtuel. Bon c'est aussi parce que c'était une F4 et que j'allais probablement 2 ou 3 fois moins vite qu'un vrai pilote de F4 :P .

    Et donc je termine ma première session avec un terrible mal de c**, mais heureux d'avoir pris cette dose d'adrénaline, et heureux que ça ce soit si bien passé.

    Puis vient le moment de la deuxième et dernière session, où j'ai le droit cette fois à ma mousse pour les fesses :love: , et je suis nettement mieux installé!

    Je pars donc serein pour cette fois essayer d'hausser un peu le rythme, mais tout en restant safe.

    Et donc si vous voulez voir ce ça donne c'est ici :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J'achève cette seconde session tout aussi heureux que la première, mais déjà en ayant qu'une envie, celle de recommencer :P .
    C'est clairement jouissif !

    Et l'autre point de satisfaction c'est la proximité avec les sensations que j'ai en simu sur rF2 ! Car très honnêtement, j'ai eu l'étrange sensation de faire quelque chose de familier. C'est assez drôle parce que la monoplace existe vraiment sur rF2, comme les autres Tatuus d'ailleurs, et elle sont identiques !

    Du coup c'était assez "drôle".
    Et côté pilotage j'ai le même ressenti, tout était très proche, la différence principale étant la force à fournir au volant finalement.
    Mais en terme de comportement (pour ce que j'en ai fait du moins...) ça m'a semblé très proche de la version rF2, que je n'ai testé qu'après d'ailleurs !

    Donc si vous voulez essayez, prenez la plus petite Tatuus, détachez la BAR arrière et mettez le FFB aux alentours de 95% (enfin selon votre base), car en essayant pour moi, le MoTec m'affichait autour des 12 N.m à quasiment chaque virage de Botniaring Short pour avoir quelque chose de similaire...

    Donc clairement si vous souhaitez avoir un feeling réaliste en monoplace, oubliez les DD de moins de 10N.m... Petite aparté.

    Voilà pour le résumé de cette expérience :) !

    Petit fun fact tout de même, j'ai reçu les félicitations du pilote/coach suite à ma deuxième session donc j'étais d'autant plus heureux :) . Et les spectateurs en bord de piste ont visiblement apprécié puisque j'ai eu le droit à plusieurs remarques disant que c'était sympa de me voir rouler^^(bon en comparaison des autres pilotes du jour forcément). Mais c'était sympathique !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Agahnim90 (27 mai 2023 à 00:42).

  • Merci pour ce beau résumé.... Tes retours d'information sont très plaisant à lire... :merci:

    Et oui, la direction d'une monoplace, c'est juste un peu dur..!!! :hihihi:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • Merci Skippy78:) il y a beaucoup de choses à dire ce n'est pas évident :B .

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Excellent ! Pouvoir en prime comparer avec un modèle qu'on utlise en simu c'est top. :+:

    Une question sur la vidéo ... pas de gants ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Sympa ton résumé, j'avais aussi adoré mon stage en monoplace, bon c'était une F3, mais une F4 ça doit déjà être bien sympa aussi :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • StefB effectivement normalement j'aurais dû en porter. Mais sur le coup je n'y ai pas pensé, et personne ne m'a fait de remarque (et je n'en ai pas vu dans les équipements il me semble).

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Très bon résumé   :++: et bonne sessions , j’ai également fais un stage il y’a bien longtemps sur Porsche gt3 cup ancien modèle, et ce qui m’avais marqué comme toi c’était la lourdeur de la direction :etoiles: À l’époque j’avais un T 500 et c’était impossible de reproduire cette duretés dans le volant.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ah oui d'ailleurs pour la vidéo les tours les plus "intéressant", enfin pour moi^^, ce sont les derniers à partir du 7ème.

    Et oui honnêtement je ne m'attendais pas à devoir mettre autant d'effort au volant !

    Je me doutais qu'en monoplace (surtout les petites catégories apparemment) c'était costaud mais sans avoir essayé...

    Par contre en GT je m'attendrai à en avoir nettement moins, mais d'après toi getmlh ce n'est pas le cas :B. Du moins pour celles qui n'ont pas de direction assistée j'imagine

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream