rF2 - Problèmes VR et autres

  • pilAUTO dans ton tableau, la ligne NVIDIA C.P. correspond à quoi ? :euh2:

    Nvidia Control Panel.

    Sur écran comme en VR tweaker de manière simple comme bonjour on ameliore assez sensiblement l'image, a des frais de performance très raisonnables je pense (je pense car je n'ai plus fais de comparatif standard/amélioré depuis plusieurs années).

    En fait la GPU est paramétrée d'usine pour fournir un compromis entre perf et qualité (tendant plus vers la qualité tout de même).

    De mémoire :

    - Textures haute qualité

    - Anisotrope X16

    - Désactivation de toutes optimisation de filtrage (trilinéaire et l'autre je sais plus)

    - Negative Lod Bias : fixed (ou je sais plus quel autre mot PAS ALLOW)

    - Max performance

    - Mode latence minimum

    - Pas encore testé sur VR, mais sur moniteur ameliore enormement sans FPS perdu : Image sharpening (je mets en standard)

    Voilà de mémoire

    T'enlève tout ca et l'image et sacrément plus floue, moins detaillée, textures moins bien filtrées etc.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par pilAUTO (20 novembre 2021 à 16:55).

  • alors problème VR récurrent pour moi, avec des FPS à la ramasse et une charge dans SteamVR au taquet.

    i5 9600K et 2070 Super

    casque Valve Index.

    Durant tous les soirs d'entrainement, pas le moindre soucis, tout est parfaitement fluide.

    Aujourd'hui (et déjà eu sur les courses précédentes), à certains passages du circuits, les FPS s'effondrent, l'image tremble, impossible de prendre les virages correctement. Et puis d'un coup ça se calme pour redéconner plus tard, souvent aux même endroits d'ailleurs.

    Et j'ai remarqué que les endroits où j'avais les problèmes c'était quand j'avais une voiture devant moi.

    Cette situation n'arrive pas en entrainement encore une fois, mais sur les entrainements on n'utilise pas les skins personnalisés.

    Donc je m'interroge sur ces skins. Faut-il baisser les textures des adversaires dès lors qu'il y a des skins perso sur un serveur ?

    Je mets mes réglages ingame

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

  • Tu as toujours roulé avec ces réglages ?!

    Je trouve tes réglages graphiques très (très très) élevé !

    J'ai une 5700xt et je n'envisage même pas tout ce qui est soft particules, reflexions etc...

    Combien de FPS as-tu en temps normal ?

    En tout cas pour le fait d'avoir moins de performance sur le serveur en course avec du monde par rapport en entraînement, c'est exactement pareil pour moi.

    J'ai aussi des drops à des endroits particuliers sur certains tracés malheureusement. J'imagine que c'est normal mais je ne sais pas à quoi c'est dû. Je suspecte les détails du tracés (il faudrait tester en low).

    Je pense aussi que les skins on un impact mais j'ai déjà réduit leur résolution dans le player.json (cf tuto de Remibad72 )

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Et j'ai remarqué que les endroits où j'avais les problèmes c'était quand j'avais une voiture devant moi.

    fait en sorte d'être premier. :B

    Compliqué d'identifier la cause.

    J'avais un résultat exécrable lors d'une endurance début 2021, la sur Zandvoort et Portimao dans le cadre des 1000km aucun soucis.

    522.png

  • ça va être très compliqué ta 1ère solution :B

    J'aimerais bien comparer avec les réglages d'autres joueurs pour voir si j'aurais pas mis les curseurs trop haut. Vu que je fais que les endus et que c'est que tous les 2 mois, don difficile de faire des tests en dehors de ces courses.

    D'ailleurs les problèmes ont commencé dès vendredi sur le serveur d'entrainement qui embarquait déjà les skins persos. C'est pour ça que je prends ça comme une piste.

  • Ça tombe bien, ici c'est fait pour ça :) :

    Agahnim90
    27 janvier 2021 à 12:26

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Et je te conseille fortement d'appliquer ceci :

    Remibad72
    12 juin 2021 à 15:00

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • je conseille aussi fortement ceci qui fonctionne très bien pour moi :

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Réaction assez quick de ma part, voici quelques conseils

    1) Si tu n'utilises jamais la pluie, road reflection + rain drops désactivés. Ils consomment meme sur sec (peu).

    Sinon ces 2 parametres sur low.

    2) Details texture, circuit : sur ultra c'est un peu de FPS perdu mais surtout de la VRAM utilisé (check ta VRAM avec gpu-z sur Nurburgring 24h). Baisser = grosse perte visuelle.

    3) Anisotrope. Mettre les deux reglages precedents en ultra et celui la en dessous de X16 n'a aucun sens. Filtrage et donc qualité et detail de toutes les textures selon les distances. Gain je pense faible entre X16 et X8 de perf.

    4) Detail joueur : VRAM et fps. Mais bon entre 1/3 et 2/3 de ton ecran est concerné donc max.

    5) Retroviseurs : si tu joues en ligne, ben.... Activé. Sinon sur off perte d'immersion assez faible mais gain instantané de FPS de 9 à 13% environ de FPS c'est enorme.

    6) Soft particles : adouci les particles, donc : ameliore vraiment peu le visuel sincèrement et surtout detruit les FPS toujours au mauvais moment : beaucoup d'ai avec leurs particles, projections de pluie..... A désactiver.

    7) Detail opponents : quasiment le plus gros gain de performance pour une qualité et immersion reduite de maniere raisonnable. Aussi VRAM fortement reduite surtout si beaucoup de opponents.

    Regler sur Low.

    Dans le pire des cas mais je ne recommande pas, medium.

    8/ Environment reflection.

    2 points : ton vehicule = à partir de medium, en pilotant le gain visuel par rapport aux réglages au dessus est tres faible mais l'impact perf est majeur.

    Opponents : dès low cela active aussi les reflets sur les opponents : destruction de FPS.

    Donc dans le pire des cas, medium, mais en VR le meilleur compromis est low. On se fait au raffraichissement faible en reduisant les reflections sur ta voiture.

    9) Special effects :

    N'apporte qu'assez peu de choses visuellement, un peu.

    Je pense que cela impact les particles, et donc les FPS au plus mauvais moment....

    En VR entre off et low. Max medium.

    10) ai visibles : online ben pas le choix. Offline 6 minimum et tres gros gain.

    11) pluie desactivée = gigantesque gain (environ 45% FPS economisés...)

    12) Cycle jour nuit desactivé et soleil au plus haut (13h30 sur le Nurburging) = tres gros gain FPS.

    13) Baisser fortement AI = tres gros gain VRAM.

    14) Post effect :

    medium ca commence a etre beau surtout soleil bas.

    Low ca ameliore surtout soleil bas.

    Mais en principe les post effect ne doivent jamais etre desactivees cf développeur S397. Mais bon dans certain cas de faible perf, peut etre desactiver


    Honnetement priorité au SS natif

    Si ta une tres haute resolution, tu peux enlever AA, sinon X2. Au pire X4.

    J'espere ne pas avoir oublié trop de choses j'ai repondu a l'arrache.

    Aussi pour quand t dans les stands, va ds player.json et met 0.01 a a reglage qui s'appelle un truc comme detail garage ou un truc comme cela.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par pilAUTO (21 novembre 2021 à 13:35).

  • ca me parait un poil chaud quand meme pour assurer le coup avec un G2 en casque et une 3080ti (pour le moment je suis avec le vieux i7 6700K en attendant les dernières pièces pour passer sur un i7 12700Kf) j'ai des paramètres plus bas pour les soirs de courses RFRO et encore plus bas pour les endu ESL.

    Je joue en retro activé en permance 45hz donc.

    pour les soirs de courses RFRO

    pasted-from-clipboard.png pasted-from-clipboard.png

    pour les Endus (et encore parfois c'est limites...)

    pasted-from-clipboard.png pasted-from-clipboard.png

    ps : niveau visibles vhl je mets 10

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • merci Fabrice.

    La rétro projection sur le Valve ("fluidification de mouvements") m'apporte plus de soucis que d'améliorations, images déformées, zones floues, ... uniquement dans le casque, l'image miroir sur écran n'a pas les soucis évoqués. Je ne l'utilise plus depuis 2 mois.

    Pour l'instant, j'ai modifié mon player.json avec certains des paramètres donnés dans le post de Remibad, mais je ne peux pas tester comme je veux pour voir si ça corrige. Je suppose qu'il me faut les mêmes conditions que celles de l'endu d'hier pour voir si ça améliore ou pas.

  • Avec une 3080 et un index, SS a 200%, mes réglages c’est tout au full sauf SSR sur off et post processing sur low. Ça tourne à 90 constant. Sur les endu je baisse légèrement les ombres par mesure de précaution.

    558.png

  • Alrischa tu as 90fps natif ou en reprojection?

    Édit: ça doit être en natif du coup, 1600x1440x2x2 ça fait 9,2Mpixels donc ça ne m'étonne pas en 3080 ;)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • XtaZiiy 165hz et en 2k 21/9 ? forcément ca consomme ! C'est quoi comme écran ?

    As tu essayé avec le msaa en 2x ? je suis repassé pour l'instant sur mon ecran 2k , en 60fps, j'ai l'ecran tres proche et en roulant X2 ou x4 je ne vois pas d'ecart , teste, ca devrait soulager pas mal la carte vidéo et permettre de monter pas quelques options graphiques. Sur ma config en mode ecran j'ai les options bien plus elevées (et meme en vr de tete.)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310