DIY - Cockpit Dynamique fonctionnel ?

  • Bonjour , je souhaite aborder un sujet : est ce qu’un cockpit dynamique pour nous aider dans le sens de la performance ?

    Quelle vitesse pour quelle amplitude est il nécessaire pour reproduire l ‘assiette dynamique d’une voiture de course ?

    Concernant le roulis, le tangage et éventuellement les bordures.

    Il semblerait que l on soit limités par le type de véhicules utilisés : une clio ou une Mazda a 160 km/h doit être plus précise qu’une F1 à 300 km/h

    Peut on comparer la vitesse de lecture d’un Direct Drive à 4 vérins hydrauliques et comment se fait la synchro écran pédaler volant cockpit ?


    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Prost Si on ne regarde que la performance, pour moi l'effet le plus important dans un dynamique c'est celui qui nous permet de sentir la dérive du train arrière (comme en vrai ou l'on pilote avec les fesses), pour le reste des effets je ne vois pas trop le gain que celà peut apporter en terme de performance pure, puisque l'ensemble des éléments déplacements verticaux horizontaux, vont plutôt être nuisibles à ton rendement de pilote, par contre l'immersion elle est décuplée...

    C'est comme pour le FFB volant, plus le FFB est léger plus tu pourras corriger facilement des écarts au détriment du réalisme de conduite...

    Pour le reste je laisse es experts du simu dynamique te répondre...

  • Je pense qu'il faut surtout adapter le simu à la pratique car un simu F1 ne sera pas le même qu'un simu rallye. Après pour de la perf pure trajectoire et points de freinnages je pense que ça sert à rien, mais pour rajouter de l'immersion sans avoir trop de mouvement parasites, tu a le gseat qui est très bon ça coupler à un dbox tu a un très bon système avec de très faibles amplitudes

  • Je pars sur une solution SimPro avec 4 PRS200 et un SC5 en motricité . je ferai un retour fin septembre ... bref la découverte :). ... à bientôt

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Prends l'exemple de ces champions mondiaux qui pilote leur auto... à la manette le cul sur un canapé.

    Forcément avec un volant, tu as plus d'inertie, des gestes plus grands à effectuer... tu gagnes en immersion et en plaisir mais pas en perf.

    Pour un simu dynamique, même principe : les perfs ne seront pas meilleures et certainement moins bonnes au début.

    le gain en immersion se fait au détriment du reste, comme l'on expliqué mes camarades.

    Certains disent qu'on gagne en régularité... je dirai que sa dépend de son niveau de départ ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Moi je suis plus partagé.

    la plupart des champions qui utilise console et manettes le font pour "apprendre" le circuit, pas pour piloter véritablement.

    et ceux qui pilotent véritablement le font en simulateur .

    je dirais que ça dépend du simulateur évidement.

    les expériences et les avis peuvent être très différent, si le simulateur ne donne pas les infos, ou les bonnes infos, ça n'aide pas.

    d'un simulateur à un autre c'est très variable et très différent.

    j'ai essayé des simu qui ne me donnaient pas les bonnes infos, ça ne m'a pas aidé du tout voir j'aurais préféré pas de dynamique !

    la bonne comparaison est le volant à retour de force .

    comparez une manette, un volant moyen G25/G27 et un DD.

    personnellement sans volant impossible de conduire.

    plus on monte en gamme et mieux je conduis, mieux je sens la voiture.

    pour le simu c'est la même chose pour moi.

    sentir les roues monter sur un vibreur, anticiper la glisse à la remise des gaz quand on sent le vibreur par le simu qui s'incline, c'est une infos importante pour pas glisser.

    il y a beaucoup , d' exemples de ce type à donner avec un dynamique.

    on sent dans le volant et dans le siège.

    le siège qui bouge en glisse de la voiture, même avec un 2 DOF, ça marche ;)

    le mixe des infos, ou plutôt le cumul des infos fait la simulation.

    c'est un ensemble de sensations chaque élément participe à cet ensemble, volant, dynamique , BTK, écran, son….

    j'ai pas l'impression que le DD ou le simu dynamique me limite en perf, c'est plutôt ce qui me permet d' aller encore plus vite .

    sans les infos du simu , rien ne ce passe la voiture n'est pas là , il n'y a que l'image et il faut conduire qu'avec l'image et le son , sans aucune infos de mouvement, c'est pas facile.

  • Comme mes camarades l'ont résumé , quand tu parles de performance , il faut déjà savoir quel point de référence tu prends .

    - un pilote qui conduit tous les jours et a la chance d'avoir les sensations lui la mannette peut lui suffire pour apprendre le circuit.

    - par contre si les équipes de courses utilisent le virtuel pour faire un jumeau numerique de la voiture pour tester / developper alors dans cas le pilote pourra etre dans une immersion plus dynamique ( simu + volant ) pour fatigue stress etc...

    - si tu n'es pas pilote un simu statique ou dynamique et surtout aussi un volant DD te feront progresser , ça c'est sur !!J 'ai déjà expliqué que quand je parle de certains aspects de conduite à quelqu'un qui roule sur circuit , je le bluffe toujours car il se demande comment je peux être confronté à certaines situations alors que je ne suis jamais allé sur le circuit et que je n'ai jamais roulé sur circuit.

    C'esr déjà que les jeux sont extremement bien réalistes et par consequent avec un bon matos et bien reglé tu auras une bonne representation des problemes rencontrés ( transfert de masse , freinage , trajectoire etc...)

    Apres comme je l'ai souvent dit si tu as un simu dynamique proche de la Vrai vie alors sans entrainement tu ne rouleras pas longtemps car c'est vite tres fatiguant ( sans en plus la chaleur , l'effort sur la pedale de frein ( pas quelques grammes mais des kilos etc...).

    J'ai mis mon fils sur mon simu avec une F1 (mon simu est tres loin de la force subie en reel hein !!! ) et bien 10 minutes et il a dit que les mecs qui conduisent doivent avoir une sacré condition physique !!

    - le dernier point que je rajouterai c'est qu'avec le casque VR ( encore plus qu'à l'ecran ) on conduit encore plus proche de la realité .on dit souvent que la voiture va la ou le regard pointe , et avec la vr c'est exactement comme ça.Tu prends une courbe serrée ou deja tu est mal embarqué et bien en regardant dans le casque l'interieur du virage la voiture suit et prend la courbe .La vr est vraiment bluffante et je trouve qu'elle amene un enorme plus pouR le regard et tout ce qui est lié , point de freinage , de corde , largeur de la piste etc....

  • Il me semble qu à la SimExpo cette année, concernant la course Porsche Cup sur Iracing, certains pilotes étaient en version dynamique et je trouve cela plus spectaculaire. Ce serait génial que chaque pilote amène son cockpit ou celui de son partenaire pour les courses Esport :)

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Prost (31 mai 2018 à 20:58).

  • l'écran a une grosse importance, la taille "réelle" apporte vraiment un gros plus, sur 4m de base , maintenant au format 2.35, la vue est hyper large, proche du réel je pense, c'est beaucoup plus facile de voir ce qui ce passe, manque le relief, et la VR !

    le son aussi est important , maintenant dans la salle , en 7.1 avec le son à l'arrière c'est super intéressant .

  • Bien sûr que c'est plus spectaculaire vu qu'il y a des mouvements. Les mouvements bien entendu ne sont pas là pour rien ni là par hasard, tout est en fonction de la télémétrie et du retour d'information que donne le jeu.

    C'est comme pour le volant dixit Riton39, tu as également une tonne d'informations et selon les volants elle est plus ou moins bien traitée et selon les réglages plus ou moins forte.

    L'avantage du simu c'est que tu auras une conduite plus propre car tu en auras vite marre que ça bouge dans tous les sens quand tu te crashes mais ça t'apprendra aussi à connaître plus rapidement les pièges d'un circuit (trous, bosses, etc...) et probablement de mieux anticiper ce qui fait qu'on arrive à ce que disait RacingMat sur la régularité.

    L'idée de l'e-sport est je pense que tout le monde soit au même niveau pour l'hardware, c'est pour ça qu'ils n'apportent pas chacun leur matos.

    Si tu retournes à la SimExpo cette année, passe donc me voir j'y aurai mon stand :yes:

  • Quand je suis passé au dynamique, ce qui m'a marqué au début, c'est cette sensation que tout devient plus cohérent, en statique, c'est difficile pour le cerveau d'accepter le fait de passer sur les vibreurs sans que le corps ressente quoique ce soit .

    Évidemment, en statique, c'est aussi sympa, mais une fois qu'on a goûté à cette cohérence qu'on ressent en dynamique, difficile de s'en passer.

    Au début, on ressent direct que c'est carrément plus physique, mais on s'y fait rapidement.

    Je joue en vr et je pense que j'aurais du mal avec un statique, le cerveau se fait berner complètement !

    Je ne suis pas que certain que ça fasse aller plus vite, mais d'un côté, on se doit d'être plus vigilant, plus propre, l'immersion donne aussi envie et motive, du coup, ça peut augmenter la performance.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 3 fois, dernière modification par MrJack (31 mai 2018 à 21:37).

  • C'est ça , une sorte de puzzle, tu ajoutes des pièces petit à petit et quand tu as toutes les pièces tu as l'image complète.

    J'ai rajouté une pièce à mon puzzle, le BTK avec gameVibe , ça a transformé mon simu , un truc de fou!

  • Pour ce qui est de l'inclinaison, je me cale sur le jeux, les inclinaisons du terrain de la voiture et ce qui ce passe en vrai dans les même situation.

    J'ai +/-17 degrés, c'est au Max , je suis à 40/ 50 % de l'axe Max pour le moment sur Assetto.

    30 % pour roll et pitch

    15% heave

    40% a 50% pour surge et sway

  • On m a conseillé l’écran en fixe pour éviter le mal de mer et à ce propos j’ai remarqué que par exemple dans Iracing l’image scrolle de manière verticale sur les freinages. Donc pour les écrans suspendus il y aurait un décalage puisque le mouvement est sur le cockpit lui même ?

    L’occulus est vraiment l’outils de la situation ... surtout sur un cockpit sur une plateforme en rotation ... vraiment très curieux de tester ce concept ...

    Si je monte je passerais te voir Wanegain :biere:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Prost (1 juin 2018 à 11:27).

  • Avec le casque VR même si je laisse le simu fixe je n’ai pas le mal de mer !

    Même si mon corps ne ressent pas les efforts dus aux G ( accélérations , freinage , centrifuge , mouvements du terrain ) , juste le bon retour de force d’un bon DD dans les bras , je gère bien !

    Par contre par exemple si sur mon simu en fixe et le casque VR je visionne roller coaster alors là à la première descente je gerbe !! Je suis obligé de virer le casque instantanément tellement j’ai mal au bide et à la tête !!!

  • Cela peut être reposant l’été ;) entre deux runs :)

    External Content www.facebook.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Certains sièges sont réglables en position couchette ;) avec commande vocale intégrée :yes:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Prost (1 juin 2018 à 18:21).

  • Une petite question : avec 2G , faut il un harnais ? En fait on peut faire mal à quelqu’un en lui rentrant dedans :euh2:

    Donc un bouton d urgence sur le volant c’est pas con non plus ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Prost (3 juin 2018 à 22:19).