INFO - Bloquer les MAJ de Windows 10 avant une course

  • Juste au passage : un PC ça fonctionne aussi comme un charme 5 ans après son achat. Faut juste, comme sur Mac, ne pas passer son temps à installer des merdouilles par-ci par là, et faire confiance à windows. Il fonctionne TRES BIEN de lui même, il ne faut jamais passer par tous les logiciels tierces sensé les nettoyer, booster, optimiser (Oui même Ccleaner...)
    Et même les anti-virus d'ailleurs. J'ai encore en tête l'exemple ici même des gars qui ont vu leur .exe de Pcars 2 se faire supprimer par Kaperski... (non non, ne pas troller sur Pcars 2 !!!)

    Quand un PC merde, ça ne vient pas de windows, mais d'un logiciel/matériel tierce... (Bon OK, exception faite des dernières grosses MaJ windows retirées du service... mais même ça, j'ai mis un délai pour toutes les MaJ, pour m'éviter justement ces soucis)

  • Rick Block Le Mac, tu n'as pas dû en racheter un parce que tu ne joues pas avec, justement ! Tandis que ton PC, il doit suivre l'évolution des jeux un jour ou l'autre. Parfois, un upgrade suffit pour lui donner une seconde vie.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    • Official Post

    Au sujet du long terme, et sans parler de Win 10 sur lequel j'ai une expérience trop courte, les anciens Windows (au moins jusqu'au 7) avaient un sérieux problème de ralentissement, mois après mois, années après années. Pour redonner un coup de jeune à l'ordi il suffit de réinstaller Windows et il est comme neuf. Et ce n'est sûrement pas uniquement dû à la fragmentation, car on peut défragmenter un Win 7 vieux de 5 ans qui a servi tous les jours, ça ne change pas grand chose.

    Avec Linux ce genre de problème n'existe pas, et sur Mac non plus je crois. Visiblement Win 10 va mieux aussi, mais comme je suis passé sur SSD entre-temps c'est impossible de comparer.

  • Tu ne demandes peut-être pas la même chose à ton PC linux et ton PC windows. C'est plus facile de se rendre compte de la lourdeur/lenteur de windows quand on exploite à fond son PC.
    Le PC de mon père, qui ne fait rien d'autre qu'aller sur sa boite mail, facebook, youtube, est n'a pas été formaté depuis windows 7, et s'est même tapé la MaJ win 7 vers win 10, sans rien remettre à zéro. Et il fonctionne toujours pareil.

    Windows 10 dispose d'ailleurs de fonctionnalité supplémentaires pour nettoyer automatiquement ses fichiers temporaires, corbeille, dossier de téléchargement, defragmentation etc... (Bon par défaut certaines options ne sont pas activés par contre)

  • Juste au passage : un PC ça fonctionne aussi comme un charme 5 ans après son achat. Faut juste, comme sur Mac, ne pas passer son temps à installer des merdouilles par-ci par là, et faire confiance à windows. Il fonctionne TRES BIEN de lui même, il ne faut jamais passer par tous les logiciels tierces sensé les nettoyer, booster, optimiser (Oui même Ccleaner...)
    Et même les anti-virus d'ailleurs. J'ai encore en tête l'exemple ici même des gars qui ont vu leur .exe de Pcars 2 se faire supprimer par Kaperski... (non non, ne pas troller sur Pcars 2 !!!)

    Quand un PC merde, ça ne vient pas de windows, mais d'un logiciel/matériel tierce... (Bon OK, exception faite des dernières grosses MaJ windows retirées du service... mais même ça, j'ai mis un délai pour toutes les MaJ, pour m'éviter justement ces soucis)

    C'est exact aussi.

    • Official Post

    Tu ne demandes peut-être pas la même chose à ton PC linux et ton PC windows. C'est plus facile de se rendre compte de la lourdeur/lenteur de windows quand on exploite à fond son PC.

    Non c'est vraiment un truc que j'ai constaté sur de nombreux Windows, les miens comme ceux de gens chez qui je suis intervenu pour les dépanner (et dont certains ne font rien de plus que ce que tu cites, mail, internet, musique...).

    L'exemple de ma mère par exemple dont le PC a bien 10-12 ans, au bout de 4-5 ans il était devenu trèèèèès lent (progressivement au fil des années), alors qu'elle n'installe rien comme logiciel (elle ne sait pas faire), et finalement elle a été OK pour tester Linux Mint, et ça fait 5-6 ans que son PC est comme neuf sans ralentissement ni entretien. :)

    C'est juste un exemple isolé, mais même il y a ~20 ans quand je faisais de l'audiovisuel, on réinstallait Windows tous les ans sur nos ordis d'infographie/3D/Montage vidéo car l'utilisation extrême qu'on en avait accélérait encore le processus.

    Sur mes ordis persos j'ai longtemps utilisé Linux pour le taf, sans un ralentissement même des années après, mais en entreprise j'avais Windows et là il fallait réinstaller régulièrement.

    J'ai toujours connu Windows comme ça chez moi comme chez les autres, donc je suis étonné quand on me dit que ça doit venir de moi. :)

    Et je n'installe aucune merde sous Windows, si jamais vous avez un doute. ^^

    Le PC Win 10 que j'ai aujourd'hui est vraiment le premier que je ne vois pas ralentir après 2 ans sous Windows, mais le SSD aide forcément à lisser le problème... s'il existe encore sous Win 10. ^^

  • Il y avais un dossier, je sais plus trop comment il s'appelle, genre sxs ou je sais pas quoi. Un truc de merde qui se remplissait comme c'est pas permis pour faire plusieurs dizaines de Go au bout de plusieurs mois/années. Ca a peut-être un rapport, et ils ont peut-être enfin corrigé ce problème.

    • Official Post

    Ca peut-être lié en effet, car ce sont des problèmes d'accès disque en général, on voyait clairement qu'avec le temps il était de plus en plus utilisé.

  • Salut,

    Ayant eu il y a quelques semaines la mésaventure d'avoir une MAJ Windows 10 en pleine course de l'interteam AC, je n'ai pas vraiment envie que ça se reproduise (2 courses totalement gâchées), donc voici la solution.

    Avant tout, sachez que les heures d'activité de Windows 10 n'empêchent pas le téléchargement des mises à jour ni même les popups vous demandant s'il faut redémarrer. Du moins cette fois là ça n'a rien empêché, peut-être parce qu'ils s'agissait d'une grosse MAJ, va savoir, en tous cas c'est pas fiable.

    Pour désactiver Windows Update avant une course :

    1. Dans le menu Démarrer, tapez "services" et lancez l'application Services,
    2. Dans cette appli, en bas de liste il y a Windows Update, double-cliquez dessus,
    3. Dans Type de démarrage, mettez Désactivé. La valeur par défaut chez moi était Manuel, il faudra penser à la remettre après la course (ne plus avoir de MAJ Windows à long terme pose un sérieux problème de sécurité),
    4. Si possible, cliquez le bouton Arrêter.

    Si vous tentez de faire une MAJ vous aurez une erreur comme quoi Windows Update ne fonctionne pas... Mission accomplie ! :yes:

    quel est le meilleur réglage en temps normal (hors sessions de courses), manuel ou automatique ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • merci !

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • peut-on activer une notification de windows update car pour ma part les mises à jour se téléchargent et c'est seulement au moment d'éteindre l'ordi que ça me met "mettre à jour et arrêter"

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    • Official Post

    A priori Win 10 les télécharge sans demander notre accord, pendant ou en dehors de la zone d'activité... D'où l'intérêt de couper le service Windows Update quand on tient à maîtriser les ressources de notre ordi.

    Saleté d'OS autoritaire !! :bad4:

  • moi ça me l'a fais ce matin !

    j'ai remarqué cela car j'étais dans Dirt rally 2.0 et ça me cause des ralentissements de 1/2 à 1 sec en jeu

    mais aucune notification

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    • Official Post

    Est-ce que l'on peut demander à ne pas télécharger automatiquement les màj tout en recevant les alertes qu'elle est dispo?

    Lundi 18 j'en ai eu une et elle était en attente de redémarrer le PC pour finaliser l'installation, je n'ai pas eu le message de màj téléchargée (que j'ai activé tout à l'heure) et n'ai donc jamais redémarré le PC avant aujourd'hui, ce qui m'a valu des lags importants depuis le 18 et une déco en course 2 du WTCR qui avait lieu le 20.

  • On peut activer une notification de mise à jour ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake