F1 - Le paddock de la F1

  • Dites moi ?

    Je suis le seul à qui ça agace lors des replays le petit son qu'ils sont incrusté cette année?

    le ptit vvVVVvVVOvovmmvovomm style la vieille mouche qui te tourne autours pendant que tu fais à bouffer

  • Ce serait peut-être mieux d'arrêter avec les zones de DRS, et de l'autoriser partout sur le circuit pourvu que tu sois à moins d'une seconde d'une caisse.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Peut être n'ai je rien compris à ce problème, mais il est, me semble t il aérodynamique, pourquoi ne pas trouver une solution qui remettrai au gout du jour l'aspi, ce ne serait plus le législateur qui dirait "tu double et interdit au doublé de se défendre" fini les artifices, des ailerons bien propre net sans ajout de petites tôles par ci, par là une F1 bien lisse, peut être moins plaquée au sol! et alors?:jecpa:

  • Ce n'est pas qu'un problème aérodynamique malheureusement, si on fait la liste des probleme, ça donnerai plutôt ça :

    - Le Poids : les F1 sont bien plus lourde, donc plus de contrainte sur les pneus et des difficulté a les garder dans leur température de fonctionnement.

    - Le Freinage : Les frein sont extrêmement performant, donc les distances de freinage sont d'autans plus courte, donc il devient très difficile de freiner plus tard que l'autre, et la différence devient minime.

    - La dépendance aérodynamique de l'aileron avant : Car oui, il faut bien précise que le problème de l'aero actuellement, c'est bien l'aileron avant ! Les LMP1 on beaucoup, beaucoup moins de problème, pourquoi ? Car leur aero sont beaucoup moins conditionner par leur aileron avant, et donc même avec une perte majeur d'appuis sur l'avant, il peuvent toujours ce suivre.
    Si ça vous intéresse, ce problème de l'aileron avant en F1 a mème un joli petit nom, le Vortex Y250, c'est le fameux vortex générer par l'aileron avant, qui passe sous les bras de suspension, et qui vas conditionner tout l’écoulement de l'air sur le profil des ponton, une partie du fond plat, et le diffuseur.
    Donc au lieu d'avoir une perte majeur d'appuis sur l'avant, on a une perte majeur d'appuis sur l'avant et d'effet de sol ! Sans parler des perturbations que ça génère sur tout le reste.


    Donc les solution :

    - Faire un régime ! et pas un petit, on parle de 100kg minimum.

    - Rallonger les distance de freinage, ca serai un artifice bien plus intelligent que les DRS.

    - Réduire l'importance de l'aileron avant, et rendre la création du vortex Y250 impossible, grâce a une partie centrale pleine comme c’était le cas avant 2009.

    Quelque exemple du vortex dont je parle, c'est pas compliquer c'est les 2 vortex rouge au centre :

    front-wing-streamlines-606x380.png


    Comme vous le voyez ces vortex parte ensuite sur le profils des ponton, le fond plat, et finisse par sortir la plus part du temps dans le diffuseur.

    Voici maintenant un exemple de la façon de faire a "l'ancienne" comme dans les année 90-2000

    f1-sauber-presents-supercomputer-albert-2004-albert-the-new-supercomputer-for-cfd-calcul.jpg

    Renault%20R28%20%284%29.jpg

    On remarque tout de suite que l'aileron avant reste important, mais aucune présence de générateur de vortex sur la partie central, donc une perte bien moins importante car les vortex ne risque plus de disparaitre, ils sont pas la de base :B


    Je peut me planter, je suis pas ingé en aero, mais je pense pas être loin de la vérité :P

  • Attention comme je l'ai dit je peut me planter, je suis pas ingé, mais je ne doute pas que si quelqu'un ici a les connaissance pour me corriger ou confirmer il ce manifestera :B

    J'ai oublier de préciser un point important que mine de rien pas mal de personne comprenne mal en aero.

    Dans le cas d'une F1, les aileron ce n'est pas l'air qui passe DESSUS l'aileron qui crée ce qu'on appel l’appui, c'est l'air qui passe DESSOUS qui compte, on accélère l'air qui passe dessous, pour crée une dépression qui vas tiré votre objet vers le sol, ce qu'on appel l’appui on devrai plutôt appeler ça la ... traction ?!? :LOL:

    C'est le cas inverse pour un avion, on accélère l'air qui passe au dessus de la voilure ce qui a pour effet "d'aspiré" l'avion vers le haut, c'est qu'on appel la portance, a tord, car techniquement .. ça porte pas, ça aspire :B

    Une petite page qui explique ça bien mieux que moi : http://aviondufutur.e-monsite.com/pages/forme-de…ur-l-avion.html

    Vous mettez l'avion a l'envers, vous avez une F1, gardez ça en tête quand vous regardez une F1, un proto ou quoique ce soit qui a une aero démesuré, et essayez de vous imaginer l’écoulement de l'air, même si ça sera erroné car limité par vos connaissance, et que seul un calculateur en est capable, vous allez quand même les voir d'une façon bien différente ;)

  • Fayte on peut aussi ajouter le problème de l'aileron arrière qui perturbe beaucoup le flux d'air derrière la voiture, du fait qu'il ne fait pas toute la largeur de la voiture.

    C'est aussi ce qui fait aussi que les P1 et P2 se suivent bien. La voiture de tête avec son aileron arrière libère un air un peu plus stable, ce qui permet aux voitures suivantes de faire fonctionner malgré une perte leur aéro.

    Mais c'est sur les ailerons avant avec l'empilement de lames qui ne sont pas traversantes et les découpes et scories sur les fonds plats sont le principal problème de ces voitures.

    Pour les distances de freinage, l'aéro joue encore beaucoup, car les voitures sont extrêmement chargées, ce qui fait qu'au levé du pied elle perdre beaucoup plus de vitesse qu'avant.

    Je ne suis pas persuadé que changer les freins carbones pour des freins en aciers comme les P2 changerait tant que ça la donne. Décharger l'aéro c'est aussi faire s'allonger les distances de freinage.

    D'ailleurs les freins carbones c'est pas si récent que ça je crois ? Enfin là dessus je n'ai pas vraiment de lueur.

    491.png

    329320.png

  • Les freins carbone datent de la fin des années 80 en F1 je crois.

    Mais les freins en aciers ont longtemps encore été utilisés en C.A.R.T et en Champ car. Le problème c'est qu'ils pètent plus souvent.

    Aujourd'hui ce sont des freins carbone en Indycar.

    RacingFR.com | membre n°513, inscrit le 4-11-2003 | Modérateur | Messages: 23 401

  • On peut rajouter que les mecs aussi sont devenus frigides et sans ce qu'il faut pour aller à la castagne en piste...

    Ils ont déjà eu des tanks à la place des F1 dans le passé et ils y allaient malgrès le peu de sécurité qu'ils avaient à l'époque.

    Maintenant ils sont en quasi totale sécurité... mais ils pourraient se péter un ongle... t'imagine ça doit faire trop mal et leur manucure va gueuler ensuite...

    Je veux bien comprendre le soucis aero, mais c'est pas la première fois qu'elles sont comme ça, en 2008 elles l'ont étaient avec limite l'antenne parabolique sur le toit et les anciens allaient au charbon, plus les années passent, plus ça se passe uniquement dans les pits (je parle des leaders).

    Ils retourneraient en karting tous j'suis sur qu'ils trouveraient encore une excuse ^^

  • Pas vraiment d'accord : en 2016 Mercedes se fâchait tout rouge quand Hamilton et Rosberg allaient au carton ; en 2017 Force India a mis Pérez et Ocon au coin pour la même chose ; Magnussen se fait tancer régulièrement quand il est agressif et c'est uniquement parce qu'il est dans une écurie américaine qu'on lui laisse la bride sur le cou. Ce n'est pas la faute des pilotes mais des équipes et du professionnalisme à outrance de la F1.

    KwRhkX6.png

  • C'est quand même la faute aux pilotes, ils se laissent faire et n'imposent plus rien.

    L'incident volontaire Senna/Prost on s'en souvient tous je pense, les pilotes étaient respectés car ils forçaient ce respect, maintenant ils sont tout gentil tout mignon...

    la FIA et les commissaires se sentent plus pisser, ils ont pas tord de pas s'en privé mais une petite rébelion de la part des pilotes feraient le plus grand bien à la F1, qu'ils s'imposent aussi merde, si ils pilotent pas qui va le faire ? ils sont indispensable, ils sont normalement l'élite donc il faut arrêter de jouer les nounous avec eux.

    j'suis d'accord avec toi, les teams aiment voir des batailles mais faut que ça soit 0 bobo... ils sont dans le monde de mickey...

    Les pilotes se plaignent depuis des années, mais ils ont fait quoi jusqu'à aujourd'hui à part ça ?

    Ils avaient plus d'impact avant, tout est dans le caractère, ils savaient que c'était eux les pilotes et c'était eux qui gagner ou pas les courses et personne d'autre.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (4 avril 2018 à 12:37).

  • Peut être ne bougent ils pas beaucoup parce que ils savent, lorsqu'ils sont dans un team qui gagne, que, quel que soit leur talent leur audace ou ce que l'on voudra, ils ne pourront pas compenser les faiblesse de leur voiture.:jecpa:. Je ne dis pas que tout les pilotes pourraient gagner et être champion avec la Mercédès, mais il y en à sans doute quelques uns dans le plateau F1:?

  • Oui enfin il y a aussi le fait que le pilote ne peut rien imposer à des écuries qui tournent avec de tels budgets.

    Car il suffit d'un type qui arrivent avec autant de millions que pilote en poste pour qu'il soit viré. L'exemple Kviat, ou sinon un ancien pilote de Sauber qui dégagent en milieu de saison pour manque de compétitivité, et arrivée fraîche de dollars. De même Palmer n'étant plus très compétitif qui se fait dégager. Donc pour les autres ça veut dire qu'il faut surtout assurer un maximum pour pouvoir prétendre rester.

    Et puis en plus tu ajoutes à ça le fait que si tu tamponnes et que tu casses le moteur ou la boite, paf tu crames un de tes 3 jetons pour l'ensemble de la saison.

    Donc oui les pilotes sont très conservateurs, mais non c'est pas le manque de couilles comme tu le dis, juste parce qu'on le leur demande. D'ailleurs on a régulièrement entendu des pilotes frustrés à la radio parce qu'on leur ordonnait de ralentir ou d'être conservateurs.

    La preuve que les pilotes agressifs et talentueux existent ? On a encore autant de dépassements dans le 130R ou au milieu de la compression du raidillon.

    Par contre on a des écuries sur-conservatrices à cause des coûts de la compétition et de la nécessité de faire finir la voiture pour prétendre aux financements que rapporte un bon classement.

    Or en général quand ta voiture ne franchit pas la ligne d'arrivée tu perds gros sur tes concurrents. On peut le voir avec Haas qui a certainement perdu une bonne partie de ses points pour la saison sur une erreur. Alors tu imagines bien qu'aucune écurie ne veut prendre de risque en piste quand il y a déjà autant de choses autour à gérer. (Arrêts aux stands / fiabilité mécanique etc...)

    Le problème si personne ne va au charbon actuellement c'est que pour passer sous la seconde de la voiture qui te précède c'est que tu dois faire fondre tes gommes et au moment où tu es à porté de dépassement tu te retrouves avec des gommes ingérables et tu perds tout le temps que tu as prit. On a l'exemple cinglant de Verstapen en Australie qui se vautre parce que ses gommes sont complètement fondues au moment où il se porte à la hauteur de Magnussen, après 5 a 6 tours d'attaque.

    Et cette forte contrainte sur les pneus vient comme l'expliquait LaCrampe de l'importance prise par l'aérodynamique et les charges qu'elle engendre sur la voiture, entre autre.

    491.png

    329320.png