INFO - Les arnaques du net

  • J'ai reçu un SMS ce matin de la part de chronopost (c'est bien le vrai numéro d'envoi des sms car j'ai tout garder en mémoire sur le portable) je pense qu'ils ont étaient hacker car j'ai reçu un SMS via ce numéro me demandant de payer un supplément, en https mais... chroMopost.

    Donc faites gaffe franchement en lisant rapidement on y prête pas attention.

  • J’ai eu la même chose pour un colissimo

    La page vers laquelle le SMS pointait était identique à la page habituelle... sauf, que peu importe où l’on cliquait, on se retrouvait sur une page où il fallait donner ses coordonnées CB :bad:

    264.png

  • salut,

    je voulais poser une question mais j'ai eu une réponse en vous lisant

    j'achète une pièce (moto) à 200 € à un gars, qui a l'air sérieux mais bon.... je voulais des renseignements sur paypal car je n'ai pas encore de compte, mais vous disiez que le paiement via leboncoin c'était bien ? Vous pouvez juste me confirmer ? Merci

    • Official Post

    Franchement Leboncoin c'est devenu excellent avec leur système de paiement :+:

    Je ne connais pas mieux, ça rend limite Paypal obsolète.

    Euh non, Paypal a encore de beau jours devant lui mais je pense que tu ne parles QUE en tant qu'acheteur :B

    En tant que vendeur c'est contraignant : avance des frais de port, payé uniquement quand l'acheteur valide ou pas avant 15 jours... Non vraiment ça n'est avantageux que pour les acheteurs, éventuellement leur système de notation peut influer mais c'est marginal. Mes acheteurs n'y ont recours que très rarement.

  • Oui en tant qu'acheteur bien sûr.

    Cela dit, pour ma première expérience je voulais payer avec Paypal comme d'habitude mais c'est le vendeur qui voulait a tout prix passer par le système du bon coin. C'est qu'il devait aussi y voir un avantage. Après j'ai aussi eu le contre-exemple récemment.

  • ben les frais de port j'avais négocié pour que le vendeur paie, mais pas le choix c'est moi qui les ai payé (on s'est arrangé autrement)

    si l'acheteur valide dès réception, le paiement est débloqué, je trouve ca pas mal ca évite certains qui trainent à expédier une fois payés...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par LoloRRR (5 juin 2020 à 18:18).

  • attention quand même a ce système de paiement car il y a des fraudes. exemple envoi d'une boite vide. Lorsque le colis vous est livré ou que vous le récupérez en point relais des qu' il vous a été remis votre paiement est débloqué . même si la boite est vide a l'ouverture du colis comme c 'est arrivé a mes filles avec un site de vente de vêtement bien connu et vous avez que vos yeux pour pleurer car impossible d'aller prouver que le colis été vide le vice de l'arnaqueur est incommensurable :jecpa:

    657.png

  • non là c'est l'acheteur qui valide à réception, donc on peut ouvrir le colis, il y a un bouton sur ma messagerie avec le vendeur "j'ai recu le colis" ou "j'ai un problème"

    bon je l'ai eu 30mn au téléphone, je ne pense pas qu'il y ai soucis car pur passionné, mais on ne sait jamais..

  • qui gère le litige sur le bon coin , sur quelle justificatif il se base car oui c 'est l'acheteur qui valide la réception, s'il est satisfait, mais si le problème de la boite vide ce produit dans l'autre sens , car l'acheteur peux déclaré l'objet arrivé cassé alors qu'il la fait tombé en ouvrant le colis ou que le colis étais vide , comment le vendeur peut prouver sa bonne foi et je parle en connaissance de cause en tant qu'artisan et faisant de la vente sur l'ensemble de la France j'en ai vu et supporté des mauvaises foi , exemple du client qui a réception du colis ouvre le carton avec un cutter et découpe le tee shirt a l'intérieure et donc vous fais une réclamation jusqu'à porter plainte parce que le tee shirt est arrivé abîmè etc.... comme on dit en France on a pas de pétrole mais on a de l'imagination. pour ma part j 'ai pas trouvé mieux que paypal que ce soit du coté vendeur ou acheteur.

    657.png