DIY - [PROJET] Le cockpit Motedis de Zufyron

  • Je suis pas du même avis pour le clavier, je faisais ça au début et le nombre de fois où il a fini par terre !

    Par contre effectivement la position telle qu'on la voit sur le plan n'apporte pas grand chose, c'est pas super fonctionnel.

    Perso, j'ai mis un profilé 40x40 avec un insert métal dedans. Un aimant sous forme de plaque adhésive collé au clavier et roule. Ultra efficace, j'ai besoin du clavier, je le détache et pose sur les genoux.

    Pour illustrer mon propos:

  • Mon cockpit est dans le même genre. (PC au dessus des pédales, support souris..). Je suis parti sur du 40x40 hormis le support volant et le socle en 40x80. Franchement cela bouge pas.

    Je pense clairement que certaine pièce en 30x30 sera clairement suffisant. Le support PC, le support clavier et shifter notamment.

    C'est sûr que de tout faire en 40x40 ne sert à rien mais pour un coté pratique et modulable je préfère tout faire avec le même profilé, donc si les 3/4 du cockpit doivent être fait en 40x40 je ferais le tout en 40x40 sauf peut être le support écran vu que c'est pas le même ensemble.

    J'avais prévu exactement le même système de support écran que le tien, finalement j'ai économisé un profilé et quelques écrous/vis/équerres avec un seul profilé sur deux et cette pièce très solide (j'ai un 34" installé dessus).

    99999759.jpg

    Top cette plaque :+: je viens de tomber dessus par hasard chez Motedis (Universal Monitor Mount Alu lasered VESA 75+100), c'est vrai qu'il y a pas mal de choses mais faut vraiment bien chercher :bad:

    Le petit cockpit Motedis dont je te parlais plus haut était en 30×30 et clairement, il n'était pas assez rigide ... Je pense que ça venait surtout de sa conception, mais je te conseillerai quand même de prendre du 40×40. Si la majorité des "fabricants" de châssis optent pour du 40×40, je pense qu'il y a une raison ;)

    C'est pas faux :hihihi:

    Tu risque de devoir décalé le volant/siège sur la gauche si ton shifter FAM est volumineux mais ça devrait le faire. Renseigne toi si ils sont prévue pour des accroches latéral. oublie pas les équerre et vis adéquate.

    Le support clavier , perso j'en ai pas besoin, je cale le clavier sur une barre latéral sur la gauche avec 2 équerre en rab mais bon, ça c'est mon truc a moi, je le pose sur mes cuisse, ça m'évite de me tordre le dos.

    Sur ma modélisation le fam et shifter sont aux bonnes dimensions je pense prendre les deux chez Aiologs (support fourni et conçu pour du profilé)

    Le clavier ne sert pas franchement quand on roule mais c'est vrai que quand on roule pas c'est pas très pratique.


    Bon suite à tout ça je retourne à la planche à dessin !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Zufyron (12 mars 2019 à 09:40).

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:24

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [PROJET] Cockpit Motedis de @Zufyron” à “DIY - [PROJET] Le cockpit Motedis de Zufyron”.
  • Dernière version de mon projet ! Cette fois ci je pense que c'est tout bon du moins je suis relativement satisfait de ce que cela donne d'un point de vue pratique / esthétique / coût.

    Pour le support du clavier j'ai mit une charnière qui permet de faire une rotation de 90° pour avoir le clavier au dessus des cuisses quand j'en ai besoin.

    Et pour des questions de coût et de poids de l'ensemble le support écran / PC sera en 30x30 (violet en dessous) ce qui est bien assez costaud même quand je passerais en triple écran.

    nj6y.png

    uahn.png

    Chez Motedis cela revient à 370€ (profilé, équerre, visserie, plaque vesa, charnière,...)

    Maintenant les équipements que j'ai déjà

    PC => très bonne config qui n'a que un an pas de changement prévu

    écran => pour le moment je reste avec ma TV 32" LG-32LV3550, le triple écran sera pour plus tard, et la VR je suis pas fan pour le moment

    Et ce que je compte changer / acheter

    siège => Baquet TURN ONE Track & Road version tissu (189€) qui à l'air être un bon équilibre entre maintient et confort (et les glissière sont incluses)

    volant => ClubSport Wheel Base V2.5 (549€)avec ClubSport Steering Wheel BMW GT2 (299€) au début je voulais vraiment un DD mais après réflexion le prix est vraiment énorme et sachant qu'actuellement j'ai un TMX pro Force Feeback je pense que l'évolution sera déjà immense

    pédalier => ClubSport Pedals V3 (359€) idem que pour le volant actuellement j'ai le T3PA qui va avec le TMX et là aussi je pense que l'évolution sera déjà immense

    shifter => la boite en H ne m'intéresse pas plus que ça rapport aux voitures que je conduis sur le simu donc mon choix s'oriente vers le shifter de chez Aiologs (145€ + 40€ fdp) qui à l'air de n'avoir que des bons retours et un prix plutôt compétitif

    FàM => là en revanche j'hésite je pensais au début à celui de chez Aiologs mais j'ai peur que le débattement soit trop petit pour moi donc je prendrais plutôt celui de chez Heusinkveld (239€ + 20€ fdp) qui à en plus l'avantage d'être en loadcell (par contre étrange on peut plus l'ajouter au panier sur le site de Heusinkveld)

    Enfin pour le pilote une paire de gants Gants mécano TURN ONE Work (5€ promo) et de bottines Bottines TURN ONE Basic (28€ promo)

    Récapitulatif avec les frais de port

    Oréca => 221€

    Fanatec => 1246€

    Aiologs => 185€

    Heusinkveld => 259€

    Motedis => 370€

    Soit un beau budget d'environ 2300€, une belle enveloppe mais c'est dans la fourchette de ce que j'avais prévu.

    Pour le ClubSport Pedals V3 est-ce que le ClubSport Pedals V3 Brake Performance Kit et / ou le ClubSport Pedals V3 Damper Kit (j'ai vu par endroit monté sur le frein et l'accélérateur) sont utiles ?

  • C'est un beau projet et tout ça me semble cohérent :+:

    Concernant le frein à main d'Heusinkveld, c'est effectivement étrange qu'on ne puisse pas l'ajouter au panier :euh2:N'hésite pas à leur envoyer un petit mail, ils sont très réactif et n'hésiteront pas à t'aider.

    Personnellement, je serais parti sur un ensemble FAM - shifter de la même marque mais c'est juste une affaire de goût et parce que je suis un peu tatillon :B Petite astuce que je viens de découvrir : apparemment, sur le site JCL, quand on met des produits Heusinkveld dans le panier, la livraison est gratuite. Les produits Heusinkveld sont "Sur commande uniquement" mais je pense que c'est parce que JCL n'a pas de stock pour cette marque. Ils doivent partir directement depuis les Pays-Bas jusque chez le client je pense. C'était juste un petite astuce pour éviter les 18€ de frais de port de chez Heusinkveld (sous réserve que les frais de port soient vraiment gratuit, à vérifier au moment du paiement). Pour un ensemble FAM - Shifter, tu peux aussi regarder du côté de Pôle Position 42 ;)

    Concernant les bottines Turn One, vérifier bien le prix pour la couleur et la taille que tu veux. La promo ne s'applique quasiment que sur des tailles et des couleurs "battardes".

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (26 mars 2019 à 11:57).

  • Petit conseil pour le support écran. Combien mesure la barre horizontale ? Car pour du triple, en fonction de la taille des écrans, la barre horizontale ne sera peut'être plus assez longue.

    522.png

  • Petit conseil pour le support écran. Combien mesure la barre horizontale ? Car pour du triple, en fonction de la taille des écrans, la barre horizontale ne sera peut'être plus assez longue.

    très juste, je m'étais fait avoir avec un profilé de 80 trop juste, il a fallu que je recommande un 110cm pour pouvoir mettre les fixations des profilés pour les écrans latéraux avec des écrans 24", et j'avais 10cm de marge de chaque côté

    Je vois ce que vous voulez dire j'y ai déjà un peu réfléchi, j'ai fais le choix de faire comme ça pour le moment et voir le support triple écran le moment venu (vu que de toute façon il faudra refaire une commande de profilé :hihihi:) car je préfère déjà mettre le budget dans le volant / pédalier plutôt que le triple écran.

    C'est un beau projet et tout ça me semble cohérent :+:

    Concernant le frein à main d'Heusinkveld, c'est effectivement étrange qu'on ne puisse pas l'ajouter au panier :euh2:N'hésite pas à leur envoyer un petit mail, ils sont très réactif et n'hésiteront pas à t'aider.

    Personnellement, je serais parti sur un ensemble FAM - shifter de la même marque mais c'est juste une affaire de goût et parce que je suis un peu tatillon :B Petite astuce que je viens de découvrir : apparemment, sur le site JCL, quand on met des produits Heusinkveld dans le panier, la livraison est gratuite. Les produits Heusinkveld sont "Sur commande uniquement" mais je pense que c'est parce que JCL n'a pas de stock pour cette marque. Ils doivent partir directement depuis les Pays-Bas jusque chez le client je pense. C'était juste un petite astuce pour éviter les 18€ de frais de port de chez Heusinkveld (sous réserve que les frais de port soient vraiment gratuit, à vérifier au moment du paiement). Pour un ensemble FAM - Shifter, tu peux aussi regarder du côté de Pôle Position 42 ;)

    Concernant les bottines Turn One, vérifier bien le prix pour la couleur et la taille que tu veux. La promo ne s'applique quasiment que sur des tailles et des couleurs "battardes".

    Je suis tatillon aussi mais pas à ce point là

    Merci pour l'astuce chez JCL j'y avais pas penser :+:

    Effectivement il y a le combo de Pôle Position 42 mais je sais pas il me plait pas trop :jecpa:

    Les bottines j'avais vu oui mais la promo marche pour mes pieds tordu et pour la couleur noir / bleu / rouge je m'en fou pas mal :ptdr:

  • alors Zufyron ça donne quoi ton cockpit au final ? tu en es content ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition