COM - SC2 : Lancement de la gamme SimuCube 2 Direct Drive

  • voici la liste des exhaustive des voitures avec lesquelles j'ai roulé en piste, competition, time attack, track day, stage de pilotage ( pas de conduite )

    Rotaxmax

    Super Kart 250

    Catheram

    Elise

    Formule Ford

    Alfa Romeo 147 2.0

    Ferrari 360 challenge

    Porsche 911 GT3

    Les pistes

    Ledenon, Lurcy Levy, Laquais, Valence.

    J'ai aussi roulé en Ducati 996, Aprilia RSV, diverse lambo et aston martin, mais je les comptes pas, c'etait des essais de vehicle, donc j'attaquais pas du tout, vu que c'était pas a moi :D

    A part donner un GROS coups de volant puis violemment relacher, ou une geometrie de suspension reglée bizarre au niveau de l'angle de chasse.

    Quand tu roules en ligne droite,"donner un leger coup de volant" comme tu dis, ne feras pas partir le volant en oscillation instable .

    Je l'ai fait plusieurs fois, j'ai un exemple concret a Lurcy Levy ou je resserrais la lanière du casque dans la F360 sur la ligne droite de lurcy levy, dans mon tour de sortie des stand, a 150kmh, avec les bosses qui faisait bouger le volant a gauche et a droite , et le volant ne partait pas en oscillation et la direction restait stable. Et j'ai aucun souvenir d'avoir une direction instable avec aucune des voitures sur lequel j'ai roulé. C'est meme carrement le contraire. Sur le rotax et le superkart 250 pour tourner le volant, faut y aller costaud, et des que tu relaches ca se recentre de facon tres net et franche sans oscilation, d'autant plus que sur un Kart le poids du kart aide a recentré en plus du couple d'alignement des pneus.

    Note aussi que mon boulot c'est la programmation des physiques de véhicules, donc je sais comment marche la dynamique des pneus et des suspensions.

    Les oscillations qu'il y a dans les simu avec les volants du commerce vient du delais entre le calcul de la simu et la force appliqué par le volant. Meme a l'arret ca oscile avec des mauvais reglage de volant ou une simu qui n'update pas le FFB assez souvant.
    D'ailleurs AC a choisit d'avoir un FFB quasi null a l'arret et de juste mettre un effet de damping a la place.

    Quand tu roules dans une monoplace qui peut généré 35Nm , si la volant partait en oscilation a cause de leger coup de volant, les pilotes pourrait pas faire un tour sans se tuer en ligne droite. Hors, dans les lignes droites les pilotes se reposent justement en relachant le grip sur le volant , et en le laissant vivre vu qu'en ligne droite, meme avec des bosses, la voiture restera stable ( apres c'est sur ca depent de la taille de la bosse ).

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je parlais d'une voiture non assitée et de série "mais çà tu ne pouvais pas le savoir"...

    Un renault espace "3" en l'occurence qui à perdu sa direction assistée et j'ai bien eu le phénomène à une certaine vitesse.

    Je le précise sinon çà voudrait dire que je suis un mytho ou qu'indirectement tu me traites de menteur.

  • C'est pour ne pas perdre la boule.....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    Il m’est déjà arrivé de perdre la direction assistée en roulant et dans un virage, le défaut arrivait par intermittence mais n’est arrivé que 2-3 fois. Et bien le volant était comme avant de démarrer, c’est à dire complètement dur et avec un effet inverse à l’oscillation, la voiture avait plutôt tendance à tirer tout droit avec une direction de camion (ceux sans DA). C’était également une Renault.

  • Comme quoi suivant les cas de figures...


    Forcément la direction sera bien plus dure, et dans mon cas si volontairement tu donnes un bon coup de volant le phénomème apparait il augmentait en se stabilisant et ne s'arrête pas ou presque, un cas particulier ou toutes les contitions étaient réunies pour le faire.

    J'en avais d'ailleurs parlé dans ce forum.

    Il ne faut jamais être sûr de rien...

  • magicfr , sous ACC tu mettrais quoi comme réglage pour éviter ça ?

    Ça m’intéresse, j’ai cette oscillation.

    Je suis sous Mige / disco/ MMOS

    Il faut faire le réglage dans le logiciel Simucube.

    Perso j'ai le meme profil pour toutes les simus.

    EDIT: je sais pas si il y a l'équivalent sous MMOS !

    De souvenir , dans Other Filters, tu mets

    Damping a 2%

    Friction a 1%

    Inertia a 2%

    Normalement, meme hors , jeu , le volant doit avoir un certains "poids". Si tu trouves ce poids trop lourd ou trop leger, augment ou diminue le % en gardant les proportions ci dessus.

    Ensuite en jeu ( iRacing ou autre ), j'ai le gain FFB entre 25% et 50% suivant les voitures, donc assez fort.

    Sur AC, je laisse a 40% il me semble.

    Aussi bien dans iRacing que AC , j'ai le damping a 0%.


    EDIT2 : Si MMOS c'est toujours comme ca :

    https://granitedevices.com/w/images/0/08/Mmosdfumode.PNGMmosdfumode.PNG

    Alors je crois pas que tu peux le faire, l'équivalent serait d'avoir les effets Damping, Friction et Inertia dans Desktop Effect.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (27 août 2019 à 11:03).

  • oui, mais c'est pas ca l'important.

    L'important c'est les effets de Damping/Friction/Inertia toujours appliqués indépendemment de la simu.

    Et j'ai l'impression que MMOS ne le gère pas.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Oui c'est dans le soft Simucube

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • MMOS est dépassé. Et n'est plus actualisé...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui c'est ça, t'es obligé de choisir l'effet, tu ne peux pas tous les mettre en même temps.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Riton39

    Tu es sur simucube 1 ou 2?

    Sous simucube 2 j'avais le même soucis d'oscillation que toi et je suis passé à 20 10 20 comme valeurs.

    Je peux lâcher le volant en ligne droite maintenant.

    415501.png

  • Riton39

    Tu es sur simucube 1 ou 2?

    Sous simucube 2 j'avais le même soucis d'oscillation que toi et je suis passé à 20 10 20 comme valeurs.

    Je peux lâcher le volant en ligne droite maintenant.

    J’ai la première carte VSD

    Celui qui semble améliorer c’est damper , mais en desktop effet .

    J’ai mis 30 et 100 en saturation.

    La même chose en user n’a aucun effet

    J’avais jamais testé car j’avais retenu de tout mettre à 0 et off

    Du coup lequel est le plus utile pour réduire l’oscilation ou le moins préjudiciable pour la qualité des effets ?

    Édit : désolé du hors sujet , j’ai dérivé sur un sujet annexe