COM - SC2 : Lancement de la gamme SimuCube 2 Direct Drive

  • Tu utilises fanalab avec le «speed sensitive» coché dans l'onglet Dynamic FFB ?(sur quel jeu...Iracing, ACC..)

    Parceque sinon, je suis sceptique.

    Parceque de l'oscillation encore pendant la bêta du soft y en avait. Pas de débat la dessus. Je pense que la vidéo de Barry est clair sur ce point. Je le confirme aussi.


    Après si la dernière version de Fanalab fixe le problème, c'est cool ;)

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingDenzel (25 septembre 2019 à 10:47).

  • Si tu fais allusion à la vidéo que tu as posté , ça ne prouve pas grand chose de lâcher le volant 5 secondes en ligne droite comme l'a d'ailleurs dit magicfr. C'est pas ça le test.

    Par contre sur la vidéo de Barry, qui dure plus longtemps ( test plus en profondeur donc), le problème est visible et sans équivoque D'ailleurs, je peux aussi te retourner la question, tu l'expliques comment la vidéo de Barry?

    Tu dis ne pas utiliser Fanalab, ni de Natural dumping, dans ce cas, je ne vois aucune raison logique que tu n'es pas d 'oscillation surtout quand il y en avait Beta.

    EDIT: Il m semble aussi que tout les DD vont d'ailleurs être sujet à ce problème (si j'ai bien compris ce que disait Magic et Etienne) et que finalement la question est plutôt de savoir qui fixe le problème et comment.


    .

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 9 fois, dernière modification par RacingDenzel (25 septembre 2019 à 11:56).

  • En reponse Franconen


    1- pas le meme jeu, rF2 update le FFB a une frequence + elever que AC / iRacing. Barry n'a pas testé sur rF2 a ce que je sache.

    2 - Il y a confusion, TOUS les volant DD oscile sur iRacing, la difference cest que le Podium oscile plus, mais surtout le principal probleme c'est que pour annuler cette oscilation, aussi bien sur simu cube que sur podium, il faut mette un jeu de 3 filtres : damping, friction , inertia.
    Hors il semblerait que ces filtres genere de la granularité dans le FFB du podium, alors que sur Simucube 2 et Simucube 1 avec encodeur Biss-C , il n y a aucun effet secondaire.

    C'est ce qu'expliquait Barry.

    Ma conclusion : Oscilation plus grande , Effet de granularité , sont des effets direct de soit un encodeur moins precis soit d'une latence interne de la reactivité. Donc quand quelqu'un me demande, lequel est le mieux sur le papier, je suis obligé de repondre le Simucube 2. meme si je n'ai ni le Simucube 2 ni un podium :D

    ---------------------------------------------------------

    Section : Attention je parle pas pour toi en particulier.

    Il y a encore confusion car comme dans tous debat houleux des gens repondent avant meme d'avoir bien lu ce que les autres on ecrit.
    Mais ca je suis habitué donc , faut juste aimer rabacher 100x la meme chose :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr: orthographe et typo (25 septembre 2019 à 11:20).

  • Les oscillations sont intimement liées au réglage du FFB. Donc selon ses préférences on se retrouve à en avoir ou pas selon les jeux qui à leur tour gèrent le FFB de manière différente. Aussi bien avec un T300, un CSW qu'avec un DD.
    C'est pour cela qu'existent les options de damping, qu'il est absurde de mettre à 0 car on supprime totalement un effet qui est prévu dans certains jeux (j'avais lu un avis d'un développeur de jeux à cet effet, je me demande si ce n'est pas JF Chardon sur le topic Raceroom...).

    Puis si Iracing gère le FFB d'une manière et AC et R3E d'une autre, les comparaisons deviennent irréalisables.

    A lire les avis des uns des autres, toutes les vidéos que j'ai pu consulter sur internet j'ai vraiment vu tout et son contraire, ce qui me fait dire que les produits doivent être relativement similaires et continueront de progresser en se copiant les uns les autres.
    Et attention à se fier les yeux fermés aux avis des youtubeurs, que ce soit Barry ou Franco, ils donnent leurs avis personnels.... qui ne sont pas paroles d'évangile ! (et Franco l'a souligné à la fin de sa review du DD2)

    Personnellement, ayant déjà une roue porsche fanatec, j'ai finalement commandé un DD2. A mes yeux, il présente l'avantage d'être distribué par le producteur lui-même avec une garantie de 5 ans, ça rassure vu l'investissement.
    Pas convaincu que je retrouve la fluidité du CSW V2 qui était un modèle du genre sur les véhicules de tourisme à direction assistée. Mais vu que je roule beaucoup avec des F1 des années 90 (ASR formula), j'ai fait le choix de sacrifier un peu cet aspect. On verra bien.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (25 septembre 2019 à 11:54).

  • Tu ne vas rien regretter !

    Et prends ton temps pour réagir.....

    C'est un autre monde.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.


  • Et attention à se fier les yeux fermés aux avis des youtubeurs, que ce soit Barry ou Franco, ils donnent leurs avis personnels.... qui ne sont pas paroles d'évangile !

    Biensur, mais je précise que j'ai testé le podium et très vite vu ce problème, bien avant de voir la vidéo de Barry. Et la video de Barry illustre le soucis en vidéo, il ne s'agit pas d'un ressenti propre à une personne. C'est concret.

    Après tout depends du soft, des options du jeu, vous avez raison, d'où mes questions.

    Dire que le podium n'a pas d oscillation ce serait faux et expéditif.

    Et y en a aussi encore une fois sous Simucube mais le filtre de reconstruction fixe le problème. Sur podium je ne sais pas avec la derniere version de Fanalab, si c'est le cas aussi.

    C'est un bon DD, pas de doute la dessus non plus ; )


    1- pas le meme jeu, rF2 update le FFB a une frequence + elever que AC / iRacing. Barry n'a pas testé sur rF2 a ce que je sache.

    ça a plus de sens déjà..

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 10 fois, dernière modification par RacingDenzel (25 septembre 2019 à 19:28).

  • ilfreddo76 tu te feras certainement plaisir et au pire tu pourras revendre facilement ... la garantie de 5 ans est qd même rassurante.

    La garantie n'est pas cessible, c'est une des raisons pour lesquelles je prendrai plutôt un Simucube je pense, je trouve cette politique scandaleuse :shy: Mais si on est sûr de le garder ça reste un argument, les 5 ans ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • La garantie n'est pas cessible, c'est une des raisons pour lesquelles je prendrai plutôt un Simucube je pense, je trouve cette politique scandaleuse :shy: Mais si on est sûr de le garder ça reste un argument, les 5 ans ;)

    La garantie non cessible c’est n’importe quoi, c’est illégal donc ils sont obligés de faire suivre la garantie à l’acheteur à partir du moment où tu fais un acte de vente en bonne et due forme !!

  • Non pas de natural damping ni de damping et pas d'osciliations.

    Par contre pourquoi enlever le damping ? RF2 n' a pas été programmé avec l'effet damping? car si le jeu a été programmé avec l'effet damping, il faut laisser le damping à 100%, d'ailleurs il faut toujours laisser le damping à 100% quelque soit le jeu.

    Après pour ma part, sur assetto corsa competizione avec le DD1, en enlevant juste le natural damping, ce qui veut dire sans rajouter aucun autre effet que ceux du jeu même, il y a beaucoup d'oscillations et plus que sur un simucube 1 dans les mêmes conditions de réglage et d'effets.

    ilfreddo76 On peut quand même comparer les oscillations entre les différents direct drive, il suffit d' enlever tous les effets gérés par la carte électronique et ne laisser donc que les effets du jeu.

    magicfr C'est vrai que dans les tests de RFRwheeltest, les DD fanatec ont montré avoir des gros temps de latence pour démarrer le moteur, de plus l'accélération et la stabilisation de la vitesse du moteur donnaient une courbe beaucoup trop irrégulière et loin du résultat demandé.

    Sans compter le fait qu'à chaque nouveau test RFRwheeltest sur un même DD fanatec, les résultats varient beaucoup trop alors qu'ils devraient être les mêmes comme sur simucube , peut etre un signe que la conception (outrunner) du moteur fanatec ne donne pas des résultats stables ou réguliers alors que c'est peut être le point le plus important.

    Perso ayant testé le simucube 1 et le DD1 fanatec, je trouvais déja qu'il n'y avait pas photo, et que le simucube 1 avec encodeur biss C avait un rendu plus fin et plus carré.

    Après peut etre que ce n'est qu'une question de ressenti, mais pour moi je suis sur, c'est le simucube 2 qui me conviendra le mieux.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Must1 (25 septembre 2019 à 18:52).

  • Parce que j'ai essayé avec et sans et je n'aime pas du tout. Je trouve les sensations beaucoup moins naturelles avec. De toutes façons j'ai toujours essayé de régler mes ffb sans artifices pour avoir le vrai ressenti du ffb du jeu et rien d'autre qui pourrait venir le parasiter donc je vire systématiquement tous les effets ou je ne les utilise vraiment qu'en dernier recours et de manière très parcimonieuse.

  • Parce que j'ai essayé avec et sans et je n'aime pas du tout. Je trouve les sensations beaucoup moins naturelles avec. De toutes façons j'ai toujours essayé de régler mes ffb sans artifices pour avoir le vrai ressenti du ffb du jeu et rien d'autre qui pourrait venir le parasiter donc je vire systématiquement tous les effets ou je ne les utilise vraiment qu'en dernier recours et de manière très parcimonieuse.

    je comprends très bien ton raisonnement.

    Chez Fanatec, si tu veux un ffb sans artifice il faut mettre, la force, le spring et le damper à 100% pour justement ne pas modifier le FFB du jeu.

    Je te mets un copié/collé de la notice de ces effets chez Fanatec:

    6.3.6 Force Effect, Spring Effect, Damper Effect

    FOR range: OFF 010 … 120 FOR default: 100 (%)

    SPR range: OFF 010 … 120 SPR default: 100 (%)

    DPR range: OFF 010 … 120 DPR default: 100 (%)

    These force feedback modifiers give you the ability to change the force feedback

    signals of a game (only applicable if game uses these effects). In theory

    there are three types of signals which a game can send: Force (pushes the

    wheel into a specific direction), spring (pulls the wheel towards the dynamic

    centre) and damper (creates friction). Not every game uses all types of effects

    and some games even use only one type to create all different feelings. Using

    your Tuning Menu in the Podium Wheel Base DD1 you can increase or reduce

    these different effects individually.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Must1 (26 septembre 2019 à 15:31).

  • Chez Fanatec, les effets qui modifient le FFB sont:

    6.3.7 Natural Damper

    NAT DMP range: OFF … 100 NAT DMP default: 050

    The natural damper will give you an additional damper which you can adjust

    from OFF to 100. At 100 you will have the strongest dampening effect which

    reacts to the acceleration and angle of your steering. If you turn it OFF, your

    steering will have no additional damping, making it easier to turn the wheel.

    The Natural Damper is a useful setting to reduce unwanted wheel oscillation.

    Oscillation is typically caused by latency in the feedback loop, and is more

    apparent in racing games that are not optimised for high-torque motors. The

    default value of 50 is a good balance between steering responsiveness and

    oscillation mitigation.

    6.3.8 Natural Friction

    NFR range: OFF ... 100 NFR default: Off

    The natural friction setting is used to simulate the mechanical feel of a vehicle’s

    steering components. The higher the setting, the more resistance you will feel

    when rotating the wheel. This can enhance the feeling of driving vehicles without

    power steering, or with very wide tyres. This setting can also help to prevent

    oscillation.

    6.3.9 Force Effect Intensity

    FEI range: 0 ... 100 FEI default: 100

    This parameter adjusts the overall intensity of force effects and can make effects

    smoother: OFF is very smooth while 100 is very sharp and direct. Tuning

    this parameter can help to refine a harsh or spiky force feedback signal in some

    games.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Must1 (25 septembre 2019 à 20:17).

  • ilfreddo76 On peut quand même comparer les oscillations entre les différents direct drive, il suffit d' enlever tous les effets gérés par la carte électronique et ne laisser donc que les effets du jeu.

    Encore faut-il alors comparer tous les jeux. Et l'effet Gyro d'AC, on l'intègre ou pas ? Le dynamic damping d'ACC ?

    Je crois vraiment plus au ressenti "en mains", et si, tu te trouves mieux avec le SC1/SC2, c'est bien à cela qu'il faut se fier, les caractéristiques techniques deviennent secondaires à mon sens.

    Personnellement, mes motivations sont vraiment d'une autre nature.
    J'ai besoin, en dépensant une telle somme, d'avoir une "solution" facilement utilisable sans prise de tête.
    Que j'aurai un interlocuteur chez le producteur en cas de problème, pas un simple forum de discussion.
    De savoir que si mon achat ne me satisfait pas, je peux sans difficulté le retourner dans le cadre de mon délais de rétractation.
    D'avoir en face de moi une société solide plus qu'un revendeur avec une antériorité récente.
    D'être tranquillisé sur le fait que les jeux seront utilisables avec un minimum de réglages, sans besoin de me transformer en ingénieur.

    Bref, j'suis vieux quoi.....

  • ilfreddo76

    Mouais, chez fanatec, il me semble que les frais d'envoi seront à ta charge aussi en cas de problème, pas les frais de retour on est d'accord, ils mettent quand même entre deux et trois jours pour te répondre à un mail, imagine le temps qu'il faut si vous vous envoyez deux trois réponses chacun, ce qui est souvent le cas pour se comprendre et fournir les vidéos que fanatec demande en cas de soucis...

    Sinon je pense que les revendeurs de simucube comme JCL ou NSH sont tout de même très sérieux sur le SAV et feront très bien le taf.

    Fanatec n'est pas réputé pour avoir un SAV irréprochable non plus.

    Pour les réglages, ce sera pas loin de simucube 2 aussi, le filtre anti oscillation est compliqué à régler chez fanatec je trouve.. En plus il me semble que sur simucube 2, maintenant il y a déja des profils pour beaucoup de jeu.

    Et la garantie non cessible, c'est quand même chiant pour la revente d'un produit aussi cher mais bon je pense que en réalité la garantie doit être cessible tout de même...

    Après c'est vrai que tu as quand même le délai de rétraction sur, je ne connais pas la politique des revendeurs simucube sur ce point.

    Et tu as à priori une garantie un peu plus longue 3 ans ou 5 ans suivant ton modèle.

    Le sans fil aussi chez Fanatec fonctionne vraiment bien aussi et est un meilleur système que le bluetooth actuel qui n'accepte pas les palettes analogiques...

  • Parce que j'ai essayé avec et sans et je n'aime pas du tout. Je trouve les sensations beaucoup moins naturelles avec. De toutes façons j'ai toujours essayé de régler mes ffb sans artifices pour avoir le vrai ressenti du ffb du jeu et rien d'autre qui pourrait venir le parasiter donc je vire systématiquement tous les effets ou je ne les utilise vraiment qu'en dernier recours et de manière très parcimonieuse.

    Je fais pareil ! Mais c'est pas forcément le mal ces effets mais faut que je relise les post en amont du topic.

    Fanatec, c'est pas vraiment plus "plug and play" que SimuCube 1 ou 2. A part jouer sur console, ou à des jeux comme Forza Horizon au niveau compatibilité... C'est la même chose. Pas plus de réglages non plus, c'est faux.

    Sur SimuCube 1, je lance Steam ou autre, le jeu, et hop ! je joue, basta. Difficile de faire plus simple

    Après la garantie 5 ans , je comprends. Après pour le reste SimuCube 2, c'est pas qu'un forum tout de même, y a aussi une compagnie derrière..:euh2:


    Le sans fil aussi chez Fanatec fonctionne vraiment bien aussi et est un meilleur système que le bluetooth actuel qui n'accepte pas les palettes analogiques...

    ça c'est l'un des arguments. Le gros argument pour ma part.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 9 fois, dernière modification par RacingDenzel (25 septembre 2019 à 21:06).

  • ilfreddo76

    Mouais, chez fanatec, il me semble que les frais d'envoi seront à ta charge aussi en cas de problème, pas les frais de retour on est d'accord, ils mettent quand même entre deux et trois jours pour te répondre à un mail, imagine le temps qu'il faut si vous vous envoyez deux trois réponses chacun, ce qui est souvent le cas pour se comprendre et fournir les vidéos que fanatec demande en cas de soucis...

    Sous garantie tu paye rien. T'imprime l'étiquette qu'ils te fournisse et puis voila.

    J'ai déjà eu à faire à leur SAV, si la demande et bien décrite des le début le lendemain ton colis et parti chez eux.

    522.png

  • Le délai de rétractation, c’est un peu comme l’histoire de la garantie cessible, c’est une obligation commerciale européenne donc ils n’ont pas le choix, si tu ne veux plus de ton produit 13 jours après réception tu le renvoies et ils seront obligés de te rembourser si tu l’as utilisé correctement sans l’abîmer... Quelque soit leur politique interne ils doivent se plier aux lois en vigueur...