DIY - 2 DOF Ass Mover

  • Je parle bien d'un seat mover. Donc on doit quand même sentir quelques chose au moins au niveau des bras et des jambes.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Tous les projets sont intéressants pour tester, s’amuser...

    Mais au vu du travail, du matériel autant faire un 2DOF comme le mien, le résultat sera plus complet , tu peux t’amuser avec plus d’axe , pour s’initier au dynamique je pense que c’est la bonne voie

  • Je parle bien d'un seat mover. Donc on doit quand même sentir quelques chose au moins au niveau des bras et des jambes.

    je l'ais testé sur monté sur un sk1, après les mouvements du sk1 coupaient peut être les mouvements du siège mais c'étais pas ouf ouf non plus, mais tu y trouvera peut être ton compte :+:

  • Je suis passé à côté de cette réalisation !

    Que c'est bien fait et bien pensé !!!

    J'aimerai bien tester, car ça peut être une bonne évolution des 2dof !

    Merci pour le compliment, ça fait plaisir :)
    Je sais que tu n'es pas du tout dans le coin mais si à l'occasion tu passes du côté de la Seine et Marne je te ferais essayer avec plaisir !


    Superbe réalisation!

    Est ce que vous pensez qu'un montage similaire mais avec tout le siège qui bouge (un baquet en fibre) serait intéressant? Ou vaudrait mieux en rester à un système avec cardan classique?

    (j'ai quelques mètres de ronds de 25mm dont je ne sais pas quoi faire et je trouve ton montage vraiment sympa Dr Low )

    Je trouve que le côté intéressant du montage c'est justement d'avoir une référence fixe (le dossier). Par exemple lorsque j'accélère, je sens bien mon corps qui s'enfonce au fond du siège. Je pense que l'effet sera complètement cassé si c'est le siège complet qui bouge, et il serait certainement mieux de passer sur le système classique à cardan.


    Salut a tous je m invite a l atelier,, cela fait un bout de temps que je réfléchie a me faire un système similaire mais 1 dof pour commencer:dingue:, accélération , freinage, avec un moteur d essuie glace 12 Volt , et des rails SBR16 x2 de 70 cm , je sais pas trop si je commande seulement baquet avec une came ou un engrenage linéaire ou encore une courroie crantée comme sur les imprimantes ,,dans le futur le système sera complété avec moteurs vibrants et ou buttkickers droite et gauche pour avoir plus de ressentie de la route, je suis preneur de tous conseils...

    merci

    Le plus simple est le système à came. Le seul souci que j'ai c'est le léger jeu des moteurs que je n'arrive pas à réduire.

    La courroie crantée doit pas être mal mais je suis pas sur que l'investissement en vaille la chandelle.

    Je n'en ai pas fait part ici mais initialement j'étais parti sur un système de vis sans fin, j'ai tout arrêté suite aux premiers essais: horriblement bruyant !!

  • J'avais un petit souci avec mon clavier aimanté, il m'arrivait de le faire tomber par mégarde en mettant un coup dessus, surtout en VR où on ne voit pas où on mets la main !

    Du coup fabrication de 2 petits supports, ça maintient nickel et complète parfaitement le système !

    190801031614664525.jpg

    190801031614433107.jpg

    190801031614915969.jpg

  • Salut Dr Low, je me permets ce déterrage après avoir écumé moult forums... Je cherchais exactement ce principe "d'assise dynamique".

    Bravo pour l'ingéniosité et le travail réalisé !

    Je commence à me pencher sur une réalisation similaire, mais avec translation du mouvement vers la partie haute du dossier, inspiré du fonctionnement des sièges geko. Je me permets de te demander... Aurais tu une liste de courses pour la plateforme avec les chariots et ancrages ? J'ai réussi à trouver une partie des pièces mais je rame un peu pour le reste...

  • Salut et merci !

    Il est toujours fonctionnel et je m'en sers tout le temps en simracing :)

    Pour les pièces j'ai utilisé:
    - chariots à bille SC20UU: https://www.motedis.fr/shop/Modules/V…:999995622.html

    - arbre 20mm en acier (très important, j'ai pris en alu la 1ère fois, ils se sont très vite marqués): https://www.motedis.fr/shop/Modules/V…:999996499.html

    - support d'arbre 20mm: https://www.motedis.fr/shop/Modules/V…:999991245.html

    - kit 2 dof simukit pour la partie électronique/moteur

    Le reste c'est du fait maison !

    Un conseil que je peux te donner c'est de ne pas trop exagérer le débattement latéral (gauche/droite). Il n'en faut pas beaucoup pour avoir de l'effet et ton dos te remerciera ;) Je dois être à -2/+2cm sur le mien, pour te donner une idée.

  • Je n'avais pas réagi mais je trouve ça top. Hyper compact et efficace.

    Par contre je viens de regarder la vidéo ou tu pilotes dessus, et je me demandais si c'était fait exprès que les mouvement latéraux soient inversés ?

    Quand tu tournes à droite le simu devrait aller sur la droite, là c'est l'inverse. C'est pour que ton flanc gauche soit collé au siège ?

  • C'est ça, j'ai essayé de reproduire ce qu'il se passait en réalité, avec les forces surge et sway.

    Quand tu tournes à droite, ton corps est entraîné à gauche par la force G, et est retenu par le flanc gauche du siège.

    Donc effectivement la base va dans la direction opposée à celle du véhicule, mais dans la direction de la force G ;)

    Idem pour l'accélération, l'assise part en arrière pour être collé au fond du siège. C'est d'ailleurs de mon point de vue l'effet le plus réaliste que j'ai pu expérimenter en simu.

    Il me reste que le heave à mettre pour que ce soit bien complet. Je pense que je vais y coller un sxf 100 a l'arrière et mettre la partie avant sur rotule, c'est en cours de cogitation :euh2:

  • salut C4ptsl0w j ai des peut être des pièces pour toi dit moi ce qu' il te manque !!!

    A+

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Merci Dr Low pour ton éclairage:+++: ! Je bûche sur un système pour le mouvement de la partie haute du dossier pour que les "oreilles" du baquet appuient légèrement au niveau des épaules en translation inversée de l'assise avec un débatement réduit comme tu l'as mentionné.

    Lahaye merci pour ta proposition ! J'en suis à l'étape conception, autrement dit à part quelques pièces de quincaillerie d'une précédente commande chez motedis je pars de zéro... Qu'as tu en stock ?

  • - chariots à bille SC20UU

    -arbre diametre 20 tu demande la longueur je le fait couper

    je regarde pour le reste mais je doit avoir quasiment toute la mecanique

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • de dispo j ai 8 chariots SC20 UU de marque THK

    2 barres de de 1312L de diametre 20 THK

    j ai plus le reste

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Bravo Dr Low :+: C'est du beau boulot!
    Je vais dans quelques moi déménager, et je vais enfin penser sérieusement à mettre en mouvement aussi!

    Je trouve ta solution très intéressante, car compacte, et d'après tes retours assez convaincante, sans pour autant débourser des milliers d'euros!
    Pour la partie mécanique je pense pouvoir trouver des solutions, mais pour la programmation et les branchements... tu as pris les codes fournis par Wanagain? C'est similaire au 2DOF intialement pensé?
    De plus je ne vois aucun réglage du siège. Tu n'as rien prévu?

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS