DIY - Vérins SFX-100

  • je ne suis plus dans le 69, je suis en Ardèche maintenant depuis 5 ans. Tu as vu cette info où ?

    J'ai plein de boulots différents selon les périodes. C'est cool ça fait un moment que je n'ai pas raconté ma vie :B

    J'ai développé des jeux de courses (Nitro Stunt Racing, Truck Racing by Renault Trucks, Race pack pour les salles de simu). J'ai démarré à Infogrames où j'ai fait la physique et le son de V-Rally.

    Ensuite j'en suis parti et j'ai programmé l'intégralité de mon moteur de jeu (sauf quelques libs système et interface), y compris tout ce qui est algorithmes de mouvements, que je j'ai pu régler sur nombre de simulateurs.

    J'ai fait pas mal d'événementiel avec mes simulateurs et ceux de Renaut Trucks qui tournent avec le jeu de course qu'on leur avait developpé à Game Seed. J'ai calculé qu'avec eux j'ai fait passer plus de 20000 personnes sur des simus.

    J'ai bossé avec/pour quelques boites dans le domaine des simus, comme Ellip6 ou le Futuroscope.

    Je développe aussi des logiciels pour l'industrie, et j'ai développé un prototype de robot également (un autre de mes dadas)

    Il y a quelques années je me suis remis à l'électronique, notamment pour piloter un Droneet une voiture RC depuis mes simulateurs. Et puis aussi dans le but de me faire des périphériques de jeu genre volant et pédalier qui tiennent la route, parce que la conception Allemande fabriquée en Chine ca va 5 mn, surtout quand tu fais de l'événementiel et que tu veux du matos fiable.

    Après avoir fait un fw de volant DD à base d'arduino Leonardo et d'Ioni je suis parti dans un gros délire : Node Blue, j'ai commencé a développer des cartes et périphériques pour faire des volants sans fils, et j'ai ouvert une boutique en ligne, electroseed.fr. J'ai aussi filé un coup de main à Granite Devices sur le FW pour la SimuCube, qui a l'époque ne tournait qu'avec MMOS. En faisant ça je me suis dit naïvement que ça allait ouvrir sur une collaboration fructueuse, grosse erreur. Je ne vais pas m'étendre là dessus ici, je l'ai déjà fait ailleurs.

    Depuis peu je me suis lancé dans le développement d'une d'une carte pour gérer les simulateurs et le logiciel qui va avec, dans l'idée de faire un truc mieux que tout ce qui existe grâce à mon expérience de dev de jeu et d'algos de mouvement, de régleur de simu et d'électronicien. Le tout étant intégré de manière homogène avec tout le reste de l'écosystème Node Blue.

    Ça prend forme, mais comme en ce moment j'ai pas mal de demandes de gens qui veulent se faire des volant DIY, et qui veulent un pédalier qui marche au top, je ne sais plus où donner de la tête :hihihi:.

    Voilà pour le petit résumé-je me la pète. J'essaie de ne pas utiliser cette expérience comme argument d'autorité, mais j'avoue qu'il y a des moments c'est dur de résister quand je lis des énormités. De plus, ça m'arrive aussi de dire des conneries (de me tromper), mais je n'hésite pas à le reconnaître quand on me le fait remarquer. Je suis comme ça, et je n'avance pas masqué ni de manière anonyme, nulle part, contrairement à la majorité des gens sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux ou forums.

    Pour finir, je suis aussi passionné par le traitement de signal temps réel, notamment l'audio, et ça aussi je vais m'y remettre bientôt. Tout fini par se recouper, le seul problème c'est que les journées ne font que 24h et qu'il faut aussi gagner sa croûte :B

  • En 2013 iracing et un DD c'était pas terrible, mais l'avantage de Iracing c'est qu'il est perpétuellement développé.

    Pour les jeux de Codemasters Lol, autant avec un G25 ou G27 c'était fun mais un Rfrwheel de la époque sans réglage possible,:-: j'ai pas de mot pour la description !

    Un truc pour se casser les doigts!!!!!!

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Tu n'as pas envie de répondre à ma question Etienne, ce sera la 3éme, çà ne peut pas être un manque de visibilité ! :hihihi:

    Y a pas de quoi se la pêter Etienne :LOL:, le jour ou tu feras un vaisseau qui se déplace à "vitesse lumière" ou une machine à remonter dans le temps là je dis pas ! :pardon:

  • Salut,

    Quand je disais que tu étais toi aussi de 69, je parlais de ton année de naissance. Nous avons des points communs. V rally , de gros souvenirs avec la Ps1. Infogramme. Le début des consoles de jeux. Les années ou tout était nouveau. J'avais fait aussi un jeux de voiture sur Falcon (Atari) tout en 3D avec un moteur perso , j'y passais des jours. C'était passionnant la découverte. Tu parles de traitement du son. Le falcon avait justement un deuxième processeur un DSP56000. Je bossais en assembleur et c'était une bombe ce processeur. Accessoirement il décodait le son de canal+.... Bref, c'était le bon temps. Tu en as fait ton boulot, tu as de la chance.

    Bonne journée.

  • Ok pour l'année de naissance, effectivement.

    Ah si tu me parles du DSP56000 là je vais craquer. Mon DSP préféré :) il était aussi dans le Next, une des nombreuses créations géniales de Steve Jobs, que j'ai eu la chance de pouvoir utiliser.

    J'ai utilisé le DSP56000 dans plusieurs projets lors de mes études, une carte pour faire des asservissements, un algo de Reveb temps réel que j'ai développé dans un stage passionnant à l'IRCAM (algo que je vais sans doute porter pour les Teensy 3.x et que je vais ajouter dans un Module NodeBlue), et aussi pour faire mon prototype de robot sarcleur lors de ma dernière année.

    Je n'ai pas joué ni touché à la Falcon mais c'est clair que niveau HW c'était une bombe atomique.

    Quelle tristesse quand Motorola a été racheté, obligé de se taper des processeurs Intels et des DSP Texas avec des jeux d'instructions tous pourris à s'arracher les cheveux :(

    Bon j'ai vu que c'est NXP qui a repris le core DSP56000 et il me semble qu'il l'utilisent dans certains micros. Et NXP au moins il ne font pas de la daube non plus, c'est pas pour rien que c'est ce qui équipe tous les Teensy...

    J'en ai fait mon boulot, mais au prix de sacrifices énormes, et à part Infogrames pendant 3 ans (avec un burn out au bout), ça n'a pas trop mis de beurre dans les épinards tout ça.

  • Ah motorola. J'ai commencé avec l'atari et son 68000 puis le 68030 du falcon ..

    Et quand j'ai vu le 56000. qu'il faisait plusieurs opérations d'un coup, j'étais fou ... Je lui faisais faire tous les calculs 3D ..

    Ce que tu me dis sur ton boulot, c'est un peu ce qui me faisait peur quand il a fallu décider d'une orientation. Faire un métier passionnant mais chronophage ou l'enseignement qui est maintenant vraiment peu motivant mais par contre du temps libre... Un choix pas facile..

    Ps: j'ai vu Mavrick sur Discord et j'ai envoyé ma question au sujet de la carte Thanos et de la courses des vérins au delà des 100mm. J'attends sa réponse.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par ericch89 (10 mai 2020 à 09:45).

  • Oui le 68000 aussi était excellent, bon moi j'ai commencé sur un Amiga 1000, mais l'Atari était pas mal aussi :B

    Moi j'ai toujours considéré que mon métier devait être ma passion. Et l'enseignement j'en ai fait un peu, mais c'est aussi pas mal de temps pour préparer les cours et se retrouver devant des petits merdeux insolents et ingrats (pas que, mais c'est comme les parasites il en suffit d'un pour te gêner), tout ça pour un salaire misérable, j'ai passé mon tour. J'ai quand même eu quelques belles expériences, j'ai fait des TP en école d'ingé où j'ai réussi à remotiver des gars qui avaient lâché l'affaire, ça a été super valorisant.

    Désolé pour tous ces H.S., mais quand on me prend par les sentiments en me parlant de 68000 ou de 56000, je ne sais plus me tenir :hihihi:. Je me tais si vous voulez hein (mais bon il se passe tellement rien à propos des SFX100, ça meuble :pp)

    Et puis c'est tellement rare de rencontrer des gens comme ericch89 qui peuvent me comprendre :yes:

  • Heu , je ne vais pas non plus envoyer trop de HS car après quand on arrive et qu'il faut se "taper" 90 pages" , dur dur.

    Oui l'enseignement c'est la cata .. par un hasard s'il n'y pas plus personne aux concours .. heureusement il nous reste des montages comme ici pour revenir en enfance.

    Bon aller je coupe un peu. Je vais aller faire un peu de plâtre et de peinture pour faire plaisir à ma femme.. il faut bien cela pour faire passer les frais du simulateur à venir ..

    Le pire , c'est que je ne sais même pas si je vais beaucoup l'utiliser .. c''est vraiment le plaisir de chercher , réfléchir et bricoler ..

    Bonne journée Etienne (et les autres :pp)

  • Existe t'il des modélisation 3D des vérins ? Je suis entrain de faire mon châssis en 3D, mais je trouve pas la partie SFX pour ajouter à mon assemblage.

    De même j'ai trouvé les fichier STP (ou STEP) du TH8A, DD2, CSP v3 mais j'arrive pas à me créer un compte sur Grabcad, la casse d'inscription reste inactive malgré les champs du formulaire rempli.

    522.png

  • Existe t'il des modélisation 3D des vérins ? Je suis entrain de faire mon châssis en 3D, mais je trouve pas la partie SFX pour ajouter à mon assemblage.

    De même j'ai trouvé les fichier STP (ou STEP) du TH8A, DD2, CSP v3 mais j'arrive pas à me créer un compte sur Grabcad, la casse d'inscription reste inactive malgré les champs du formulaire rempli.

    Tu les veux pourquoi faire les modèles 3D des vérins ? Juste pour le design te ton châssis ou tu veux carrément intervenir dessus pour les modifier ?

    Si c'est juste pour le design, je peux te partager les miens ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (10 mai 2020 à 14:00).

  • Jack_7 je te passe un vérin complet. Côté moteur, c'est mon stepper, donc pas exactement les mêmes côtes, mais pour le reste j'ai récupéré les fichiers opensfx, et le profilé c'est le même donc ça devrait le faire.

    Le fichier est trop gros pour le mettre en pj ici, donc je l'ai mis sur 1fichier

  • Un bon CG , un bon design et ça fonctionne !

    External Content www.facebook.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Jack_7 je te passe un vérin complet. Côté moteur, c'est mon stepper, donc pas exactement les mêmes côtes, mais pour le reste j'ai récupéré les fichiers opensfx, et le profilé c'est le même donc ça devrait le faire.

    Le fichier est trop gros pour le mettre en pj ici, donc je l'ai mis sur 1fichier

    Merci, par contre le fichier et un STL.

    522.png

  • http://dl.free.fr/gG1O3EKfW

    En ".obj", c'est bon ?

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (10 mai 2020 à 14:52).

  • je dirais que rien ne t'empeche de tester, au pire tu pourras tjs reduire la taille plus tard si ça pose soucis. il faut rallonger le profilé, la vis et la tige. ce serait à refaire je partirais peut etre sur du 200mm.

    encore qu'avec un casque RV le debatement me semble estre moins problematique, le cerveau fait le travail. mais j'avoue ne pas avoir testé de simu de vol avec les sfx encore

    ericch89  vulbas, j'ai testé hier des nouveaux profiles pour DCS (canal discord pour simfeedback) et le rendu même avec un débattement de 10 cm est franchement pas mal. Les vérins sont réglés au plus souple et on sent déjà bien les effets de soulevement au décollage, les trains qui touchent la piste à l'atterrissage, les turbulences. Et j'imagine qu'en VR ça doit décupler ce sentiment. J’émets par contre une réserve sur certains effets comme le yaw et le surge et je pense qu'une plateforme 6dof stewart est plus réaliste surtout si on part sur 20cm de débattement mais n'est que mon avis... :)