DIY - Vérins SFX-100

  • Salut,

    Je ne vais pas rentrer ici dans les détails mais je roulais jusqu'à présent avec un DOFReality H3 et les circonstances font que je jette l'éponge avec les Ukrainiens.

    Je vous rejoins donc dans l'aventure SFX-100.

    J'ai déjà commandé quelques pièces.

    Je suis dans l'impression 3D depuis quelques années maintenant donc, pas de soucis de ce côté là, à vrai dire, il ne me reste que les supports des moteurs à faire, tout le reste es déjà imprimé. ;)

    Mais je commence à avoir quelques questions et ça me fait un peu peur de continuer sans avoir plus d'informations.

    Alors, je suis désolé, j'imagine que ces questions on déjà eu des réponses mais j'avoue que je n'ai pas lu les 74 pages du sujet. :P

    Alors, j'ai suivi le guide "officiel" sur opensfx.com et en survolant la liste je m'aperçoit qu'il y a beaucoup de sites différents, beaucoup de références etc...

    Je me demandais donc :

    1 ) Y'a-t-il une liste un peu pus adaptée au marché en France ?

    Un moyen de centraliser un peu plus les achats peut-être ?

    2) Certaines pièces comme les arbres de guidage (SFU1605) ou les roulement fixes et linéaires par exemple peuvent être trouvés sur nos plateformes chinoises préférées à moitié prix des vendeurs allemands listés. Ça vaut le coût de jouer l'économie ou il y a une vraie différence de fiabilité/précision ?

    3) J'ai cru comprendre que la carte Thanos était probablement le meilleur choix pour ce projet ? Quelles sont les modifications à apporter à la liste ? Je suppose qu'on a plus besoin de l'Arduino bien sur mais les cartes et câbles D-SUB non plus du coup ?

    4) Et plus globalement, quels sont les points qu'on pourrait facilement foirer par inattention ? J'ai tendance à faire les choses un peu trop vite par fois et être obligé de les recommencer...

    Enfin, voilà ma maladroite introduction à ce projet que j'espère enrichissant, j'ai tellement hâte de commencer. :)

  • 2) Certaines pièces comme les arbres de guidage (SFU1605) ou les roulement fixes et linéaires par exemple peuvent être trouvés sur nos plateformes chinoises préférées à moitié prix des vendeurs allemands listés. Ça vaut le coût de jouer l'économie ou il y a une vraie différence de fiabilité/précision ?

    Moi j'ai pris le sfu1605 et le tube de diamètre 30 sur aliexpress (vendeur industry&CNC). Le sfu était très bien (j'ai pas de point de comparaison), par contre le tube était rouillé à l'intérieur (c'est vendu comme ça), et la poussière de la rouille s'est déposée sur la sfu1605, réduisant ses performances...

  • Moi j'ai pris le sfu1605 et le tube de diamètre 30 sur aliexpress (vendeur industry&CNC). Le sfu était très bien (j'ai pas de point de comparaison), par contre le tube était rouillé à l'intérieur (c'est vendu comme ça), et la poussière de la rouille s'est déposée sur la sfu1605, réduisant ses performances...

    Ha okok, merci pour ton intervention, j'ai commandé les tubes via le lien préconisé dans la liste, je ne regrette pas du coup. ;)

  • Ha okok, merci pour ton intervention, j'ai commandé les tubes via le lien préconisé dans la liste, je ne regrette pas du coup. ;)

    j'ai commandé le maximum de choses en chine. Après vu la différence de prix, et éventuellement la différence de qualité, et que en ce moment ça peut mettre des plombes à arriver, je serais toi je me prendrais pas la tête...

  • Il faut savoir une chose, la majeur partie des pièces des sites européens viennent de Chine ... Faut arrêter de croire que s’est de la daube s’est une idée reçu ! S’est comme dans le nord il pleut tout le temps lol !
    Si tu contact les bon fournisseur chinois tu auras le même matériel qu’en Europe vu que s’est fais la bas !

    Pose-toi la question qui fabrique de l’acier de l’aluminium de la fonte etc....pour le monde entier ? Où sont passez les Haut fourneaux de Florange ? (Pas tous hein)


    90% des matériaux sidérurgiques mondial sont fais en Chine.


    faut juste contacter les bon fournisseur.


    la seul chose qui fais que s’est chiant la Chine s’est les fdp et taxe car l’Europe a mi en place des taxes pour ne pas à avoir trop de produit venir en masse de la bas .


    N’ai pas peur de commander la bas, t’inquiète 😉

    Message modifié 2 fois, dernière modification par fiofio88 (4 mai 2020 à 11:51).

  • Attention, j'ai pas dit que les chinois faisaient que de la daube hein. Effectivement, aujourd'hui on trouve toutes les qualités, que ce soit en Chine ou en Europe. N'empêche que c'est plus pratique de commander en Europe, je ne suis pas convaincu que les pièces vendues en europe dont on a besoin en l’occurrence soit en réalité fabriquées en chine.

  • Ben, pourtant c'est le cas ! Renault, Mercedes (par exemple) ne peuvent pas reprendre la production par manque de produit qui viennent de Chine. Et Décathlon qui a son propre train chinois, etc...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • si si je suis au boulot et pour renault on fabrique des voitures electriques des que la batteries arrivent de chine!!!:hihihi::hihihi::hihihi::hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • J'ai peut-être maladroitement exposé mon point de vue.

    Je ne critique pas la qualité chinoise, je ne suis pas naïf je sais très bien qu'une grande partie de de tout ce qui est revendu en Europe provient de Chine.

    Par contre, ce que j'ose espérer, c'est que ce qui est vendu en Europe 2 à 3 fois plus cher soit sélectionné selon des critères bien plus exigeants et un contrôle qualité plus sélectif.

    Ma vraie question serait plutôt est-ce que c'est le même produit vendu 3 fois plus cher ou est-ce que la différence de prix est justifiée ?

    Ha bah non, c'est la même question en fait. :D

    Preuve en est, quand tu crois commander une pièce en inox et que de l'oxydation apparaît, ma question n'était pas si bête que ça.

    Et je n'ai pas "peur" de commander la bas, j'ai déjà passé plusieurs dizaines de commandes en chine, je n'ai jamais eu un seul soucis jusqu'à présent.

    Mais on parle quand même là de un peu plus de 1000€, j'ai pas envie de faire de bêtises. ;)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (4 mai 2020 à 12:51).

  • https://www.rc-letmathe.de/CNC-Mechanik/K…hiedene-Laengen

    https://fr.aliexpress.com/item/328691807….f23b6c37sqfucI

    Par exemple

    C'est pas pour faire mon radin, mais si à qualité égale on multiplie tout par 2, ça devient beaucoup moins intéressant. :D

    prends les sur AliExpress. Ne t’inquiète pas . S’est les mêmes .
    Moi j’ai pris tous mon profilé aluminium noir chez un fabricant chinois. Tu as des photos un peu avant.


    un autre exemple :


    Gowe 4 nm 1 kW 90st-m04025 AC Servo Moteur et système de pilote https://www.amazon.fr/dp/B00ROSURCW/…i_q..REbT2TYY4Q

    http://s.aliexpress.com/V7FzaaYb

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (4 mai 2020 à 13:46).

  • Yes,

    Hé bien c'est fait, en Chine tout est commandé, il va me manquer la carte, les câbles, la visserie et on est bons je crois ! :D

    Moi j’ai pris tous mon profilé aluminium noir chez un fabricant chinois. Tu as des photos un peu avant.

    J'avoue j'ai même pas pensé à regarder en Chine, j'ai pris ça chez Motedis, ça fait un moment que me sers chez eux, pour mes simus et mes imprimantes 3D, jamais été déçu de quoi que ce soit alors je suis resté fidèle.

    Seul défaut que je trouve, c'est qu'on a pas le choix du noir, j'aurais aimé mais tant pis. :/


    Et félicitations pour ton installation, c'est vraiment du beau matos ! ;)


    Gowe 4 nm 1 kW 90st-m04025 AC Servo Moteur et système de pilote https://www.amazon.fr/dp/B00ROSURCW/…i_q..REbT2TYY4Q

    http://s.aliexpress.com/V7FzaaYb

    Ouais, bon là c'est un cas extrême, on parle de 10x plus cher, c'est fou. oO

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (4 mai 2020 à 14:07).

  • Bas des petits malin font ce qu'on appel du commerce, ils achètent en chine pas chère, revendent en Europe et surtout ils te disent que c'est une autre qualité qu'en chine ou que leurs produits sont sélectionné et bien différent , ca aide a payer plus chère .

  • prends les sur AliExpress. Ne t’inquiète pas . S’est les mêmes .


    un autre exemple :

    Gowe 4 nm 1 kW 90st-m04025 AC Servo Moteur et système de pilote https://www.amazon.fr/dp/B00ROSURCW/…i_q..REbT2TYY4Q

    http://s.aliexpress.com/V7FzaaYb

    :o C'est trop beau pour être vrai ! Je me méfierais. :euh2:D'ailleurs, il n'a qu'un seul avis et il est négatif.

    Moi aussi j'avais commencé une liste d'achat en essayant de trouver moins cher en chine et/ou dans mon pays, mais parfois c'est tellement technique qu'il est difficile de tomber pile poile sur la bonne pièce (et ton exemple le démontre bien)*. Et n'y connaissant pas grand chose et ayant peur d'acheter un équivalent, qui au final, ne convient pas, je me suis dit que je devrais suivre, à la lettre, la liste d'achat original. :shy:

    *

    La liste original indique 90ST-M02430 220V 750W AC Servo Motor 3000RPM 2.4Nm 0.75Kw

    Le lien Amazon indique 90ST-M04025 AC Servo Motor et 230V (vu dans la description)

    Le lien AliExpress indique 90ST-M04025 220V 1000W AC Servo Motor 2500RPM 4Nm 1Kw


    Dépenser des centaines de $ sans savoir, ça fait mal au porte-monnaie et au c** :hihihi:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 3 fois, dernière modification par R3dF0x (4 mai 2020 à 16:08).

  • :coucou:

    J'envisage de rendre mon cockpit dynamique dans les mois à venir. Pour le moment j'hésite entre la solution SFX-100 ou le seat mover (NJmotion...)

    Niveau tarif je pense qu'on doit'être dans des tarifs similaires.

    L'avantage du SFX et d'avoir le tout mobile, comme en "vraie". Car le seat mover fait qu'en mouvement la distance siège / volant varie, se qui n'est pas le cas en vraie.

    Mais le désavantage du SFX et qu'il soit en kit contre du tout fait pour le seat mover.

    Et l'une de mes craintes avec le SFX, et la possibilité de déplacement du cockpit suite à de gros mouvement. Car mon cockpit se trouve à moins de 20cm du mur, et je voudrais pas avoir le cockpit qui abîme le mur.

    522.png

  • :o C'est trop beau pour être vrai ! Je me méfierais. :euh2:D'ailleurs, il n'a qu'un seul avis et il est négatif.

    Moi aussi j'avais commencé une liste d'achat en essayant de trouver moins cher chez les Chinois et/ou dans mon pays, mais parfois c'est tellement technique qu'il est difficile de tomber pile poile sur le bon élément. Et n'y connaissant pas grand chose et ayant peur d'acheter un équivalent, qui au final, ne convient pas, je me suis dit que je devrais suivre, à la lettre, la liste d'achat original. :shy:

    Enfait il suffit juste de trouver le lien direct du fabricant car AliExpress est juste un « shop » . Une fois que tu as trouvé un fabricant de moteur correct tu lui demande la référence exact et il te fais une offre de prix. Personnellement j’ai même réussi à marchander lol ! Après la personne que j’ai eu en Chine m’a été conseillé par quelqu’un donc ça vas.

    mais ne vous fier pas à la référence que j’ai pris pour le moteur car j’ai utiliser un moteur différent pour les 150 mm de débattement que je voulais .

  • Ok, puisque tu as choisi un autre moteur je comprends mieux les différences, n’empêche que c'est un exemple qui démontre bien le "schmilblick" possible quand on y connaît rien. :dingue:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (4 mai 2020 à 16:16).