DIY - Vérins SFX-100

  • Se sont des fin de course numérique et non physique, s’est à dire que s’est ta carte électronique arduino qui enregistre les tours moteurs . Si tu éteint ton simu est que t’es vérins sont en haut par exemple ( problème électrique à la maison, orage, disjonction problème logiciel sur Windows 😂 etc....) a la prochaine mise en route il vas faire son initialisation en partant du principe que t’es vérins sont logiquement en haut mais non il redescende avec le poid du coup du coup il vas chercher à descendre le vérin est comme il est déjà en bas ....craque !

    Pour la carte de thanos les fin de course sont calculées (d’après se que j’ai compris) de tel sorte que dès que la carte détecte une raideur elle en déduis qu’elle est arrivé en fin de course. Elle vas partir de cet bases pour compter les tours moteurs. Donc logiquement aucun souci et tu a possibilité de mettre des boutons d’arrêt d’urgence .


    Attention cà ne remplacera jamais dès fin de course physique. Sur la carte de thanos il est possible d’y intégrer dès contact pour des fin de course physique.

    Merci !!

    Du coup Prosimu, ils ont une butée physique ou pas ?

    Combien combien peut-on mettre de de vérin sur la carte Thanos, 6 vérins ? Donc surge et yaw (enfin TL) possible ?

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (5 mai 2020 à 17:10).

  • Merci !!

    Du coup Prosimu, ils ont une butée physique ou pas ?

    Combien combien peut-on mettre de de vérin sur la carte Thanos, 6 vérins ? Donc surge et yaw (enfin TL) possible ?

    Tu bégayes ou ce sont tes doigts qui ne suivent pas ton cerveau ?! :hihihi:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Merci !!

    Du coup Prosimu, ils ont une butée physique ou pas ?

    Combien combien peut-on mettre de de vérin sur la carte Thanos, 6 vérins ? Donc surge et yaw (enfin TL) possible ?

    je ne sais pas pour prosimu mais je pense que s’est le même genre de fin de course non physique .( je ne suis pas sur)


    Sur la carte de thanos tu peux mettre 6 vérins sur les anciennes et 7 sur les nouvelles.

  • Ok très intéressant !

    Je vais leur demander car c'est souvent présenter comme un + chez Prosimu (encore dans un des coms de la review de Skape sur https://www.simrace-blog.com/)

    Mais au final, plus je regarde puis je me dis que avec une carte Thanos, ce serra kiff kiff. Evidemment les PSR200, semblent être de belle bête (mais le prix est salé aussi).

    Je vais me retrouver avec autant de servo drive, autant de câbles dans un boitier serveur à ajouter des ferrites pour l’isolation car Prosimu ne le fait pas encore (Voir la review de Barry).

    Ils utilisent Simtool, je peux acheter une licence aussi..

    Le hic c'est qu'on a de l'impression 3D peut-être...

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (5 mai 2020 à 17:31).

  • Je te conseil d’utiliser FlyPT Mover comme logiciel sont créateur à d’ailleurs créer un topic ici même sur se forum. Son logiciel a l’aire d’être au top !

  • On vient de m'en parler, ok . Thx ;)

    Est-ce un roulement à bille dans les vérins du projet SfX-100 ? Je vais checker le montage.

    Tu bégayes ou ce sont tes doigts qui ne suivent pas ton cerveau ?! :hihihi:

    Laisse tomber, je suis un handicapé des doigts je crois... Pour ça que, j'édite autant mes message car je ne les relis pas assez. :fievre:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (5 mai 2020 à 18:42).

  • tu as une comparaison ici:

    il y a 2 cartes, une basique et une plus performante

    https://motionsim.blogspot.com/

    le lien sur la carte haut de gamme pour ces vérins:

    https://www.tindie.com/products/troni…ion-controller/

  • Pas bête mais la répartition des efforts n'est plus la même !

    Sinon le 5éme vérins de Maverick, c'est pour la traction loss ?

    te bile pas, de la puissance il y en a à revendre. ne pas hesité à prendre du gros profilé pour le tour histoire que ce soit hyper rigide. perso j'ai pris comme motedis et je regrette, j'aurais du prendre du 120mm. je ferais evoluer ça plus tard

  • Autre question...:sorry:

    servo drive est vendu avec le moteur ou pas ?

    Servomoteur à courant alternatif 730W 750W 1KW 90ST-M02430

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • Merci pour cette réponse supra rapide !

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • J'étais plus prosimu "prs200" avant de découvrir le sfx-100 mais lorsque tu (regardes) "le bruit" déjà y en a pas ou peu, ensuite si c'est bien réglé y a comme un feeling que tu n'as pas du tout avec les autres, sur quelques vidéos c'est vraiment net et lorsque que tu fais le comparo du prix et bien là y a pas photo non plus malheureusement !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Et celle-là ce passe de commentaires !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    De tout ce que j'ai vu tourner de ce type en "vérins" c'est la meilleure solution, mais si on parle du prix ils écrasent tout ce qui se fait...

  • Bonsoir,

    Juste une petite question :

    C'est quoi à peu près les caractéristiques des sfx 100 avec le montage présent sur le forum ou sur les tutos? (c'est à dire dans un budget de 2000 euros)

    Je veux dire par rapport à des PRS200 ou des PT actuator mega monster ou des dyadic scn6 ? ca vaut quoi ? quelle réactivité (en mm/s^2)? les servo moteur et driver sont ils les mêmes que ceux des pt actuators par exemple ? combien de charge supporté par vérin ? Je me doute que les caractéristiques seront très approximatives mais a t on un bon ordre d'idée ? est ce que le sfx est sur une vis trapézoïdale comme le dyadic ou sur une vis à bille beaucoup plus efficace comme sur le prs200 ? ET à votre avis c'est quoi les principales différences de conception des vérins entre un sfx et un prs 200 ou pt actuator ? par exemple y a t il une butée physique sur les prs 200 ? et que sait on de la fiabilité des sfx ?

    Merci beaucoup.

  • SFX-100 Actuators

    • 750 Watt 240V AC Servos
    • 7.5 nm Torque
    • 100mm Travel
    • 245mm/s velocity. Sachant que le réglage peut être augmenté jusqu a 3000t/min se qui est complètement stupid le châssis vas sauter comme un kangourou ! Les 245 mm/s sont noter pour 1200 t/ min il me semble.
    • Easily move 200kg+ rigs.

    Pt actuator mega monster

    jeu de servomoteurs AASD15A (taille de bride 80 avec 750w)
    servomoteurs (vitesse: 250 mm / s, force: 150 kg, course / 150 mm)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par fiofio88 (5 mai 2020 à 20:37).

  • Merci, Fiofio88.

    Donc en gros, c'est à peu près équivalent à des méga monster actuator ou même mieux en terme de solidité, c'est bien ça ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Must1 (5 mai 2020 à 21:01).

  • Oui c'est équivalent ! Toutefois, en terme de solidité ; tout ce qui est "industriel" est beaucoup plus costaud.

    Mais t'inquiète, ils sont faits fort ses SFX-100

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 3 fois, dernière modification par R3dF0x (5 mai 2020 à 21:45).

  • Pour ceux qui n'ont pas de carte Thanos, vous avez pu créer des routines simples pour abaisser les vérins en fin d'utilisation ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (6 mai 2020 à 00:15).

  • Je pense que quand tu a mis une certaine somme d’argent dans ton projet tu n’a pas envie de le voir ruiner pour un simple problème informatique, il y a fort à penser qu’énormément de personne on pris la carte de thanos.

  • C'est le coté technique qui m'intéresse aussi !

    Question !

    C'est simple à convertir, y-a-t-il des logiciels de conversions STL pour un usinage ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (6 mai 2020 à 03:35).

  • C'est simple à convertir, y-a-t-il des logiciels de conversions STL pour un usinage ?

    Convertir quoi en quoi ?

    Convertir un fichier 3D en instructions pour la machine qui va l'usiner, chaque machine a son soft dédié.

    Il me semble même que c'est du Gcode, exactement comme un slicer pour imprimante 3D.

    Convertir un stl en un autre format, à peu près tous les logiciels de modélisation 3D sont capables de convertir n'importe quoi en n'importe quoi.

    Blender par exemple fera très bien l'affaire et il est gratuit.