DIY - Vérins SFX-100

  • Oui moteur devant. Je suis en train de développer une solution qui devrait être plus économique (mais évidemment un peu moins performante...). Et du coup, se passer du 4ième vérin, ça fait évidemment une économie non négligeable. Par contre si le pognon n'était pas un problème, je partirai effectivement sur quatre, pour les questions d'angles, et pour avoir de la marge. Ne serait-ce que psychologiquement, utiliser un simu qui est proche de sa limite, c'est pas agréable. C'était le cas du mien, qui était vraiment limite, et du coup quand tu roules tu y penses, c'est chiant. Mais 3 vérins opensf-100, ça doit largement suffire.

    Oui moteur à l'avant : j'ai des pédales en plastiques, et un tout petit mige 80st X)

  • Après quand je vois la vidéo avec le TL, ca bouge dans les deux sens de 9cm ...

    Dans le cas de 3 vérins, il faut réfléchir à la stabilité de l'ensemble.

    Bon avec 1 devant et 2 derrière ca devrait être plus stable que 2 devant et 1 derrière mais bon s'il y a du poids devant avec les écrans , faudra pas que l'ensemble se casse la figure.

    Heu, je vois qu'il y a pas mal de monde qui va se lancer. Il y en a qui on fait la commande ? vous pensez attaquer quand ? vous croyez que les livraisons sont possibles en ce moment ?

  • J'ai deux pilotes que je connais qui sont en SFX en profilé 40x80 et n'ont aucun problème de rigidité (ils ont 4 vérins) donc je suis sceptique sur ton affirmation, on peut avoir une photo de ton chassis ? Tu parles bien pour 4 vérins et pas 3 ?

    D'autres gars avec du 40x80 :

    https://www.racedepartment.com/threads/the-si…56#post-3002421

    https://www.xsimulator.net/community/thre…ld.13571/page-3

    https://www.racedepartment.com/threads/sfx-10…-5#post-2920090

    C'etait au tout début quand j'avais inversé les moteurs et qu'ils fonctionnaient en diagonal. Jes vérins étaient restés au sol et c'est le châssis qui avait vrillé. Si ça avait été suffisamment rigide les vérins n'auraient plus touché le sol. C'est un motedis hermann

  • Le coût est effectivement d’environ 400€ par vérin, mais c’est pour la fabrication de 4.

    Pas mal de frais sont liés au port et douane(frais de dossier) et donc le coût au vérin sera plus important sur la fabrication de 3 vérins.

    L’économie ne sera donc pas de 400€.

    Après, je suis du même avis que vulbas, je suis sur un p1 de simlab donc 160x40 en profile semi plein comme ceux de motedis.

    Ce n’est pas totalement rigide sous les fesses, je le sens vriller sur les allumage de vérin.


    alors partir sur 3 vérins, et du 80x40 de chez JCL qui lui a des profile cette Leger mais complètement evidé.... joker.

    Partant pour participer à un commande, je me ferais le surge horizontal.

  • Je pense me lancer mais je pense étaler le projet sur plusieurs mois. De un je suis pas pressé, et de deux cela étale tranquillement les dépenses.

    Je vais déjà reprendre toutes les références nécessaire pour budgéter au plus près.

    Et déjà par commencer à me décider pour 3 ou 4 moteur. :+-:

    522.png

  • Là y a du taf !

    Mais euhhhhh me faire sangler par les moteurs, jamais de la vie :coucou2:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J'aurai mis un petit moteur à sa place.

    T'as déjà de l'inclinaison voir du surge pour les plus riches, si c'est pour juste ajouter une légère contrainte sur les sangles...

    Si y a un bug, un mauvais réglage, c'est la machine de torture médiévale 😨


    Edit: Je suis encore en réflexion.

    Mais en plus si 3 vérins suffisent, ça rends vraiment l'investissement encore plus palpable.

    J'aimerai bien tester chez «Virtual Planete» leur 5M pour voir avant si ça vaut le coup. Et je me demande si c'est pas possible de remplacer l'impression 3D aussi par autre chose (avec de la découpe laser mais ça doit être trop cher).

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par RacingDenzel (7 mai 2020 à 10:09).

  • Il y a effectivement pas mal de choses à voir avant les commandes

    pour moi voila le type de questions

    1) 3 ou 4 verins ...

    2) Taille des profiles pour les verins car j'ai vu que Mavrick avait pas mis du 100 mais du 80 .. et il avait fait une course plus longue aussi

    3) Ecran ou pas sur les verins ... j'ai un casque Oculus QUest donc, je dois voir ce que ça peut donner avec le casque..Sachant que sur les montagnes russe je suis vite malade et je me demande si la simulation dynamique peut leurrer le cerveau pour être moins malade. Je refléchis aussi à un vidéo projecteur , il y en a des petits pas trop cher , j'ai vu une installation avec 3 petits vidéo projecteur..

    4) je reflechis aussi au chassis ...

    Voila , c'est la partie sympa je trouve.. réfléchir , chercher , tester ..

  • 3) Ecran ou pas sur les verins ... j'ai un casque Oculus QUest donc, je dois voir ce que ça peut donner avec le casque..Sachant que sur les montagnes russe je suis vite malade et je me demande si la simulation dynamique peut leurrer le cerveau pour être moins malade. Je refléchis aussi à un vidéo projecteur , il y en a des petits pas trop cher , j'ai vu une installation avec 3 petits vidéo projecteur..

    En ce qui me concerne, j'avais fait le premiers tests avec un petit écran (plus pratique). Mais je trouve que c'est en VR que ça prend tout son sens. Je pourrai pas trop te dire si ça file plus ou moins la gerbe, mais je trouve que ça devient beaucoup plus cohérent !

  • Avec la vr tu ne devrais pas être malade si le simu est bien réglé. Sinon prévoit le sac à vomi.

    Un réglages qui peut paraître bien sûr un simple écran peut être catastrophique en vr......

  • dur de se décider entre 3 ou 4 vérins depuis que vous évoquez l'amplitude offert par la solution à 4 vérins.

    faut faire un plan mais en mettant 1 derrière et 2 sur les cotés, a la pointe d'un triangle équilatéral, comme ça a vue d'œil ca a l'air d'aller.

    le CG se trouve environ sous les cuisses du pilote environ a moitié .

    ça laisse entrevoir une bonne inclinaison.

    pourquoi mettre les vérins aussi loin ?

    je vois des simu de quoi 1.5m de long et les vérins au bout , suffit de les rapprocher

  • j'ai joué à un jeu de Karting sur VR et j'ai ressenti tout de suite que ca tournait dans la tête .. Et c'est finalement la simulation dynamique qui pourrait régler ce problème..

    AUtant dire que ca me motive encore plus tant la VR est quelque chose de fantastique..

    J'ai 50ans et j'ai connu le début des jeux vidéos .. et je n'avais pas ressenti cela depuis la PS1 .. L'impression d'une telle avancée ...

    Bon mon quest est un peu lourd donc a terme je vais peut être changer mais c'est énorme ..

    Quand ils vont sortir des résolutions plus importante ce sera excellentissime car avec le quest cela reste un peu flou ..

    Riton, le pb que je vois , c'est qu'n diminuant la taille du triangle équilatéral , on ne change pas le centre de gravité mais par contre cela va jouer sur la strabilité de l'ensemble. SI après on ajoute du TL , ça risque peut être de basculer ... a tester sur une maquette peut être ..

    Après la position des écrans va jouer .. si c'est pour du VR donc pas besoin d'avoir les écrans sur les verins , 3 peuvent sont peut etre suffisant, mais si on met 3 écrans comme on peut le voir , ca risque de tomber .. Heu , ce n'est que mon avis ..

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ericch89 (7 mai 2020 à 10:56).

  • faut faire un plan mais en mettant 1 derrière et 2 sur les cotés, a la pointe d'un triangle équilatéral, comme ça a vue d'œil ca a l'air d'aller.

    le CG se trouve environ sous les cuisses du pilote environ a moitié .

    Tu es sûr pour le CG ? sur mes GTR400 il est clairement bien à l'arrière, dans le prolongement du tronc. Du coup je pense qu'il vaut mieux mettre les 2 vérins à l'arrière, et l'autre vérin devant, juste devant les corrones quoi :hihihi:

  • 160 de haut et 40 de large pour les profilés c'est ça, et qu'est ce qui fait que c'est pas rigide en dessous ? Oo

    c'est les fixations ?

    Par comparaison en tube de 40 x 40 soudé, c'est hyper rigide .

    en plus les profilés sont pas de simple tube creux , ça devait être rigide :?

  • Cela va aussi dépendre de la solution vr que tu possèdes.

    Avec un oculus cv1, camera fixé au châssis, aucun souci.

    Avec des solutions type WMR je pense que c’est compliqué, tu n’auras aucun point de référence pour fixé la vus et ce sera n’importe quoi, à moins de limiter vraiment les mouvement d’un simu.


    Avec les solutions avec base station (vive et pimax) Il faut utiliser un plug in de motion compensation pour steam Vr et fixer une manette sur le châssis.

    A ce moment là, comme pour le cv1 cnest vraiment parfait.

    Attention cependant, j’ai remarquer que cela était consommateur de ressource CPU.


    j’ai aussi essayé avec mon 40 pouces, fixé sur le châssis puis ensuite détaché de la partie mobile. C’était presque sympas mais très loin derrière l’expérience avec la VR lorsqu’il était sur la partie mobile, mais l’écran prenant trop cher, il en clignotait sur certaines prises de vibreur.
    je l’ai donc remis en fixe, détaché de la partie mobile, et la c’est encore pire et juste impossible de piloter pour moi. Rouler et conduire pour faire des essais, des réglages ou faire tester le simu au gens qui sont sensible à la cinetose ok, mais la Vr supplante d’autant plus en dynamique les écrans 2D et de très loin!

  • Heu, je vois qu'il y a pas mal de monde qui va se lancer. Il y en a qui on fait la commande ? vous pensez attaquer quand ? vous croyez que les livraisons sont possibles en ce moment ?

    Yes, j'ai passé toutes les commandes, manque plus que le petit outillage, genre pompe à graisse, frein-filet etc... Mais tout le reste est commandé, certaines pièces déjà expédiées même, y'a plus qu'à attendre.

    Pour les livraisons, je m'en fais pas trop, la plupart expédient par DHL, TNT, UPS qui ne sont pas trop impactés alors, ça sera peut-être un peu plus long mais genre, au lieu d'attendre 25 jours, ce sera peut-être 30.

    Après, j'ai tendance à être optimiste... :D

    D'accord avec Rhombeus, une fois que t'as goûté à la VR, c'est difficile de faire marche arrière.

    D'ailleurs, je suis à la recherche d'un nouveau casque pour aller avec ma nouvelle config.

    Je m'étais arrêté sur le Pimax 5K XR jusque là, mais j'ai vu qu'ils avaient sorti le Pimax Artisan, les testeurs ont l'air unanimes, c'est une tuerie pour le prix, aussi bien que ses grands frères, moitié moins cher.

    Seul concession, on passe de 170° de FOV à 140°.

    Du coup, je me demande, pour de la simu auto, 140, c'est bien ou c'est encore un peu juste ?

  • Du coup, je me demande, pour de la simu auto, 140, c'est bien ou c'est encore un peu juste ?

    Moi j'ai le 5k+, et j'utilise quasiment jamais le fov large, toujours le normal. Donc clairement ouai l'artisan c'est top, tu payes pas pour du fov que t'utilises pas ! Après en pratique, vu que la majorité des caisses ont des baquets hyper englobants au niveau de la tête, le fov en plus ne te sert à rien...

  • Moi j'ai le 5k+, et j'utilise quasiment jamais le fov large, toujours le normal. Donc clairement ouai l'artisan c'est top, tu payes pas pour du fov que t'utilises pas ! Après en pratique, vu que la majorité des caisses ont des baquets hyper englobants au niveau de la tête, le fov en plus ne te sert à rien...

    Humm, intéressant.

    Et du coup tu l'utilise comment ? Avec ou sans base station ? En dynamique ? Pour la compensation comment ça se passe ?

    Parce que avec mon Rift, j'ai jamais réussi à faire fonctionner la compensation.

    Quand les capteurs sont sur le rig, ça marche bien mais parfois la position saute, se reset, se retrouve au plancher, puis remonte, enfin, injouable quoi.

    Et quand je mets les capteurs hors du rig, je n'ai plus de problèmes mais j'ai l'impression que la compensation ne fonctionne pas ou mal, car en montée je me retrouve enfoncé dans mon baquet et en descente collé au volant.

    Désolé, ce n'est peut-être pas le bon topic pour en parler, je vais faire un tour du coté des sujets autour de la VR.

    Tiens, pour recentrer un peu, je vous présente le modèle 3D de mon SFX-100

    Chassis_Dynamique_v4.0_v21.png

    J'ai toujours aimé la livrée Martini Racing, je voulais m'en inspirer, bon, je sais bien que ça ressemblera pas à ça au final, mais j'avais envie de pousser le rêve un peu plus loin. ;)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (7 mai 2020 à 11:34).