DIY - Vérins SFX-100

  • J'ai lu que beaucoup se posent la question de la fiabilité de Simfeedback par rapport à la solution thanos + simtools. Je l'utilise depuis plusieurs mois et je n'ai jamais eu de soucis. Il faut simplement stopper avant de changer de jeu afin que le simu se réinitialise. Ce qui est cool c'est que beaucoup de profiles de réglages sont partagés sur le Discord pour chaque Simu. vulbas tu peux faire un don si tu veux via l'onglet licence de Simfeedback ;). Il y a un gars qui a partagé un profile pour AMS2 sur la lotus seven, ma meilleure experience avec les SFX100 ! Pour la section du chassis j'ai le sdream de motedis en 80x40 et changé toutes les équerres par des modèles en 40 x 40 et 20 x 40, c'est ultra-rigide. Rhombeus as-tu un lien pour les câbles blindés ? stp

  • Pour le profilé, y'à alu10.com. Semble moins chère que Modetis via les promos actuellement. 30.59€ le mètres de 160x40 hors TVA contre 32.29 chez Modetis.

    Et Alu10 propose même du 160x80. :hihihi:

    522.png

  • Tu es sûr pour le CG ? sur mes GTR400 il est clairement bien à l'arrière, dans le prolongement du tronc. Du coup je pense qu'il vaut mieux mettre les 2 vérins à l'arrière, et l'autre vérin devant, juste devant les corrones quoi :hihihi:

    1. Mais du coup avec 3 vérins, niveau inclinaison (bien placé), c'est kiff kiff ou pas ?

    2. Certains disent avec 4 vérins c'est plus costaud moins de risque, et aussi plus de puissance, réactivité et de l'autre stykopat disait que :

    stykopat a écrit :

    "3 vérins sans hésiter et pas simplement pour la partie économique.

    2 derrières et un devant à distance équilatérale, car pour moi, la charge de travail des moteurs serait parfaitement répartie."

    Du coup est ce que stykopat a raison ?

    Plus t'as de pieds, plus tu peux foutre poids, ok why not... mais 3 vérins n'auront pas de soucis bien placés à supporter un RIG/ses accessoires et son pilote (80 kilos) ?

    Et niveau puissance, j'ai lu plusieurs fois que les SFX-100 étaient surdimensionné pour l'utilisation... Du coup, y aurait-il un possible soucis de puissance, de réactivité comparé à un config avec 4 vérins ?

    Tu partiras sur quoi, si tu as une mise en garde suivant qu'on part sur 4 ou 3 vérins ?


    PS: vulbas, je n'ai pas eu de réponse pour le TL (Yaw), je suis un peu lourd avec ça mais j'aimerai bien savoir où ce situe la contrainte ne la voyant pas) ? thx

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par RacingDenzel (7 mai 2020 à 12:18).

  • RacingDenzel

    1. Oui si le vérin avant est entre les jambes on peut atteindre les mêmes angles, mais c'est pas très ergonomique...

    2. Les SFX sont très largement surdimensionnés, donc je pense que 3 ou 4 vérins ça fait pas de différence, tu atteins très rapidement la vitesse max (si tu ne pèse pas 400 Kg avec ton chassis hein Vulbas :hihihi:)

    Le seul problème du 3 vérins à mon avis, c'est le placement du vérin avant, et le fait qu'il va avoir tendance à basculer quand on s'assoie et en jeu si on a beaucoup de roll.

    Les GTR200 (version DBOX 2 vérins avec un pivot à l'avant) sont juste horribles pour ça, à chaque fois que tu t'assoie dedans, tu peux être sur que le simu va basculer, avec un bon nikage des vérins à la clef...

    Donc tout ça dépend du placement et de l'écartement des vérins.

  • Natalucciu l'ecartement de tes verins sera bien plus court si tu veux un rendu optimal. Pour te donner une idée, je suis à 100cm sur la longueur et 65cm sur la largeur.

    Attention, je ne dis pas que mon montage est le top! Je dis juste qu’après plusieurs essais, avoir un écartement supérieur a celui-ci ne m'apportait pas satisfaction sur le surge et le pitch.

    avec un écartement plus faible, cela serait surement encore mieux, mais le montage simlab ne permet pas mieux. Vérins arrière sous le centre de gravité (parallèle a la colonne vertébral a peut prés ) et vérin avant juste derrière le support volant (lié aux montage du P1).

    Un carré parfait comme sur le gtr400 doit être le top, facilitant le réglage et la nervosité du châssis.

    D'ailleur, contrairement à Simtools, FlyPT prend en compte l’écartement des vérins.

  • :hihihi:

    Ok d'accords je captais pas les conv sur le verins entre les jambes. Désolé les gars. Nickel !

    Merci !!

    Edit: Peut-être qu'on pourrait ajouter des petites pièces à bascule comme au cul du rig sur le T1000 en M2 et M3 chez Prosimu sinon :)

    J'suis peut-être HS je dis ça comme ça sans réfléchir (Mais autant limite ajouter un vérins dans ce cas...).


    @vulbas,

    Oui ça marche.

    En gros juste si c'est possible de développer un peu ce qui rends la chose délicate car je n'ai jamais eu de développement sur cette question. Du coup, je sais pas où ça coince.

    Au début, je pensais une limitation avec la carte qui pilote tout ça, mais Thanos prends 6 ou 7 vérins donc ce n'est pas ça...

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par RacingDenzel (7 mai 2020 à 13:52).

  • Rhombeus merci pour l'info, j'abuse mais tu as des photos de ton montage, as-tu connecté le blindage à la masse de ton chassis ?

    J'ai vu un gars sur youtube qui a fait un chassis avec seulement deux vérins sfx100 et un point pivot et ça marchait déjà pas mal. Je n'ai pas le lien mais je vais regarder. Question budget pour débuter c'est pas mal, D-box le fait bien.

  • Natalucciu l'ecartement de tes verins sera bien plus court si tu veux un rendu optimal. Pour te donner une idée, je suis à 100cm sur la longueur et 65cm sur la largeur.

    Attention, je ne dis pas que mon montage est le top! Je dis juste qu’après plusieurs essais, avoir un écartement supérieur a celui-ci ne m'apportait pas satisfaction sur le surge et le pitch.

    avec un écartement plus faible, cela serait surement encore mieux, mais le montage simlab ne permet pas mieux. Vérins arrière sous le centre de gravité (parallèle a la colonne vertébral a peut prés ) et vérin avant juste derrière le support volant (lié aux montage du P1).

    Un carré parfait comme sur le gtr400 doit être le top, facilitant le réglage et la nervosité du châssis.

    D'ailleur, contrairement à Simtools, FlyPT prend en compte l’écartement des vérins.

    Je suis à 100cm en longueur et 75cm en largeur.
    C'est le format qui trompe ^^ Je suis parti sur un châssis typé rallye plutôt que GT mode sieste :P

    Les profilés latéraux font 120cm.

    Dans mon ancien châssis en 50cm de large, je me sentais un peu à l'étroit et un peu bloqué pour rajouter de nouveaux accessoires sans avoir l'impression qu'ils sont empilés les uns sur les autres, du coup je suis passé sur du 60.

  • Pour le profilé, y'à alu10.com. Semble moins chère que Modetis via les promos actuellement. 30.59€ le mètres de 160x40 hors TVA contre 32.29 chez Modetis.

    Et Alu10 propose même du 160x80. :hihihi:

    Merci pour le site, 33€ de moins que chez motedis pour du 160x40. pour mes besoins 2x1000mm + 3x500mm motedis 180€ alu10 147€

  • Vulbas :euh::bad4:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • Idéalement, comme Etienne est le champion en math ! il faudrait qu'ill nous dise quel est le poids max on utilisable en 3 vérins aux perfomances max également et chaucn pourra définitvement prendre sa décision puisque c'est surtout ce point qui pos problème.


    Question pour les profilés

    Comme ils sont anodisés, n'y a-t-il pas un bain qui pourrait les noircirs, une réaction chimique type qui avec l'anodisation nous aménerait à ce résultat ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (7 mai 2020 à 14:04).

  • Cedric33 je n'ai pas réinventé la roue, j'ai suivi ce tuto:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    mes problèmes EMI on commencé lorsque Damien de Simraceblog est venu a la maison essayer les sfx et pour me faire essayer le pimax 5K+, Impossible de le faire fonctionner avec les bases.

    Suite a cet essai, j'ai acheté un index et des que j'allumais les sfx, écran gris signe de perte de connexion des bases.

    Puis a force de cherchait d'ou cela venait et faire des essais, ça a fini par toucher le volant enfin tout les usb a vrai dire.

    Après pas mal de recherche, je suis tombé sur plusieurs post de personne se peignant des EMI sur l'index et je suis surtout tombé sur le post de thanos ou il teste les emi et les différentes solutions possible.

    Le scotch fonctionne d’ailleurs vraiment pas mal, mais sur un simu mobile qui tout mis bout à bout coûte dans les 5000€ lol çà fait un peu cheap

    Câble blindé, ferrite sur le câble de l'index et sur les câble usb non blindé qui courent sur le châssis, châssis a la masse, c'est maintenant réglé tous ces problèmes.

    Ensuite est arrivé FlyPT en version 2.4 il me semble, et la gestion en natif des sfx. c'est vraiment autre choses que simtools, et des amplitudes plus grande deviennent agréable.

    Sur simtools, avec trop de course, j'avais l'impression de conduire un tapis volant souvent.

    Les grandes amplitudes ont apportées les problèmes de déplacement sur la vision en VR, et cela à été réglé par le logiciel de motion cancellation.

  • ha oui, tu peux preciser ta question je ne suis pas sur de la comprendre. tu veux savoir quoi exactement

    :hihihi: ....Elle est juste à la toute fin de la page précédente (toute fin de la page 83, tu as ma question développée).

    Cedric33, nous a fait basculer sur une nouvelle page


    En gros c’était juste pour savoir qu'est-ce qui rends difficile la faisabilité du Traction Loss avec un sfx-100 ?

    Sachant que la carte Thanos peut accueillir 6 ou même 7 vérins...

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (7 mai 2020 à 14:04).

  • oui, le slider n'est pas solidaire de la barre en acier qui passe dans les paliers. est ce qu'il serait possible de fixer ces deux pieces ensembles ? peut etre.... mais quid de la solidité du slider imprimer en 3D. on peut augmenter sa solidité en l'imprimant à l'horizontal mais est ce que ça suffira ?

    assembly_explosion.png?raw=true

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vulbas (7 mai 2020 à 14:13).

  • Merci pour le lien et les informations. Je n'ai pas encore de problème sur mes liaisons usb mais vu que j'envisage de passer tôt ou tard sur DD, je préfère prévoir. Je n'utilise plus simtools car je na'i pas encore la carte de Thanos mais j'ai fait des recherches sur FlyPT et je note que pas mal d'users ne jurent plus que par ce logiciel. RacingDenzel toutes ces citations foutent le bordel :B, t'es absent quelques jours et tu loupes 10 pages du topic :hihihi: