COM - SimuCube 2 : Vos avis

  • Erf, je n'ai pas mon PC sous la main, je rentre dans 2 ou 3 jours, je partagerais mes réglages in game si ça te dis.

    De mémoire j'utilise CM avec CSP et les "Enhanced Physics".

    Je ne sais pas quel impact ça a réellement sur le retour de force mais il est possible que le résultat soit quelque peu différent en fonction des mods que tu utilises ou pas.

    Mais je mettrais ça ici, promis. ;)

  • Ah merci j'utilise également CM etCSP il me semble avoir déjà vu ce nom dans Cm je vais rechercher merci :+++: Par contre si tu partages ton règlage je pense qu'il vaudrait mieux le partager dans le topic CM, ou FFB, car je pense que depuis hier nous publions quelques posts un hors sujets :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Petit retour sur mon SC2 vs DD2.

    Niveau poids, pas photo, le SC2 pèse un âne mort, gage d’un moteur de qualité.

    Niveau esthétique, pas photo, le Dd2 est nettement plus beau et également très bien finit.

    Niveau plug and play, pas photo non plus et de très très loin.

    On peut dire ce qu’on veut mais objectivement,

    Le Dd2 est un très gros cran au dessus de par son accessibilité direct sur un bouton au volant pour sélectionner un profil là où il faut garder True Drive ouvert dans une fenêtre.

    Le très gros avantage de True Drive, C’est la sélection de profil pour sa simulation préférée, encore faut-il un profil qui convienne. :bad2:

    Mais malgré cet avantage, la facilité et l’accessibilité aux réglages est mieux conçu chez Fanatec.

    Le SC2, faut mettre les mains dans le cambouis. :B

    Niveau pratique, l’écosystème Fanatec permet du sans fil direct comme le SC2 mais avec une différence de prix (fanatec)et de qualité (SC2 ), mais je pense qu’on est beaucoup à jouer avec un fil qui pend. :B

    Le QR, alors là, pas photo non plus, SC2 met K.O le DD2, pas un pète de jeu. :++:

    Et niveau ressenti, ça donne quoi ???

    Bah, c’est quasiment pareil. :siffle:

    En aveugle, je suis pas certain d’arriver à faire une différence par exemple.

    Sur Raceroom, le DD2 est vraiment top, avec un sentiment de grip pneu piste assez sympa , mais on retrouve la même chose avec le SC2. :B

    Sur RF2 , bah bizarrement le DD2 qui était déjà très bien se fait dépasser par le Sc2, les retours d’infos sont plus subtils , plus fins, moins violents également, les différents filtres sont vraiment efficaces sans vraiment nuire aux sensations.

    Sur Ams2, Asseto Corsa, j’ai pas vu de différence car ce ne sont pas mes jeux de prédilection et je n’y joue pas assez.

    IRacing, je n’ai pas encore effectué de test.

    Sur BeamNG, pas photo d’après mon fils, les infos sont plus nombreuses sur les mouvements de caisse.

    Et pourtant au début, je peux vous dire qu’il était pas convaincu quand j’ai changé.:B

    Ce qui ressort en terme de ressenti, c’est que le Sc2 est plus fin, on ne sent pas forcément plus les bosses de la piste mais par contre on ressent un peu mieux les mouvements de caisse , alors c’est pas non plus un gap en terme de ressenti mais il y a un petit plus.

    En terme de réactivité, c’est pareil, le DD2 était déjà très bon, le SC2 lui ait égal.

    C’est surtout sur Rf2 où il y’a un petit + avec des vibreurs qu’on ressent bien sans coup de raquette comme on pouvait en prendre avec le Dd2, je pense que c’est surtout dû au filtre, et à True Drive.

    Est-ce que ça vaut le coup de passer d’un Dd2 à un SC2?

    Clairement non, le gap en terme de ressenti n’est pas assez important, voir même inexistant selon les simulations. ;)

    Est-ce que ça justifie une différence de prix ?

    Non plus, le seul défaut du Dd2 au final, c’est son QR qui est inférieur au SC2 , mais le new QR Fanatec arrive au 1er trimestre 2023 donc le DD2 n’aura plus rien à envier au SC2.

    Avantage malgré tout au SC2 mais vraiment de peu et pour celui qui possède un écosystème Fanatec, aucun intérêt de passer chez Simucube.

    Bref, le DD2 est réellement une très belle base, le SC2 amènera un petit plus d’info selon les simu et pas forcément toutes….victoire SC2 mais vraiment d’un petit poil de couille. :B

  • et encore une victoire de simucube 2 pro :+++:

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Oui Lilian, mais clairement, y’a pas de quoi crier Victoire. :B

    Je mets au défi quiconque de faire une différence en aveugle sur certains jeux tellement c’est insignifiant.

    Je précise que j’ai repris les mêmes réglages de jeu.

    J’ai même dû légèrement augmenter le ffb sur chaque voiture avec le SC2 pour R3e.

  • Pour le coup j'ai le même ressenti que toi PapiJoh , sur les essais qu'on a pus faire avec un amis équipé en simucube et moi en Fanatec, le ressenti un poil plus fin du simucube fait penser à une meilleur optimisation de la gestion (plus d'expérience côté simucube en direct drive) . Cependant il y a 2/3 points importants selon moi à prendre en compte, la garantie 5 vs 2, la compatibilité console (certes, le potentiel des volants est limité sur console, mais c'est cool de pouvoir profiter des 2 surtout au vue des tarifs), et les alimentations (double pour le simucube, mais ça a été corrigé il me semble). Dans tout les cas ça reste les bases haut de gamme les plus sollicités et c'est surement pas pour rien. Mais attention au chinois, qui sont maitre de la copie moins cher.

  • Ah oui et j’ai oublié pour le portage Console mais j’y joue pas. :hihihi:

    Un autre point important, je trouve que le sc2 chauffe beaucoup plus que le DD2. :euh2:

  • Je trouve pas qu'il chauffe beaucoup le SC2 perso :euh2:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'aurais ajouté la compréhension des lignes de réglages sur true drive , quand on lit DAMPING, FRICTION, INERTIE ect.... c'est tout de suite compréhensible pour tout le monde , en revanche d'après les différents screen des paramètres du logiciel Fanatec , décrypter les réglages sous forme de lettres , cela doit vraiment être une galère à comprendre ?

    Pour la chauffe cela doit dépendre des réglages, car le mien si je joue avec un réglage ou il y a de la friction en quelques heures il est tiède, si je joue sans friction il reste froid ....

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Le mien chauffe pas non plus ;)

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • "'" Chauffer ""

    C'est relatif les gars :) quelque chose parait très chaud a 50C, et brûlant a 70C.

    Ce sont des moteurs servo drive capable de travailler sans problème jusqu'a 110C en milieu industriel :)
    Mon SC1 après 2h de courses et tres chaud au touché, je met le FFB assez haut, mais donc très très loin de ce qui peu abîmer le moteur ;)

    Pour le SC2 c'est différent, il est vendu comme matos au particuliers, et donc par legislation EU, je crois qu'ils doivent pas dépasser 55C, j'avais vu un post de Simucube sur leur Discord.
    Dans tous les cas c'est pour protégé l'utilisateur le moteur n'a rien a craindre de telles températures.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (6 décembre 2022 à 10:04).

  • c'est tout de suite compréhensible pour tout le monde , en revanche d'après les différents screen des paramètres du logiciel Fanatec , décrypter les réglages sous forme de lettres , cela doit vraiment être une galère à comprendre ?

    Non pas vraiment, suffit de lire après les lettre

    pasted-from-clipboard.png

    Bon tu vas me dire, là aussi c'est des lettres, mais en les assemblant ça fait des mots assez compréhensible :B

  • Ok bne désolé :+: J'avais déjà vu des règlages et à chaque fois il est mentionné que les lettres, donc autant pour moi :merci:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Hello,

    Sans rentrer trop dans les détails je vais faire un petit comparatif avec mon SC1 (OSW kit Augury)

    L'intégration SC2 est beaucoup plus poussée, réduction du nombre de câbles, pas de "gros" connecteur, pas de boîtier extérieur imposant, juste l'alimentation.

    Esthétiquement le moteur est assez ressemblant au Mige, la carcasse est lisse et non striée, c'est beaucoup mieux pour gérer la poussière. La finition est un peu supérieure. Les dimensions du moteur (base) sont globalement assez similaire. Toute les connexions sont à l'arrière.

    Côté ressenti, on est clairement dans le domaine filial. On est en terrain (très) connu.

    Pour faire simple :

    Le couple est supérieur, mon réglage en % de la force maxi a du être revu à la baisse.

    Le FFB est un peu plus détaillé, un peu plus fin.

    Il reste plus homogène aussi ... Sur Rfactor2 par exemple sur Monza, le ressenti dans la grande courbe changeait, normal, c'est le travail du pneu, mais ce changement était curieux, dur, manquant d'amortissement comme si on roulait sur des pneus pleins.

    Avec le SC2 cette perception a pour ainsi dire disparu. C'est plus "onctueux".

    Bien sûr, on pourrait mettre ça sur le compte de réglages differents entre SC1 et SC2, certes, mais pour avoir testé différents réglages sur mon SC1 cette sensation n'avait jamais disparu.

    Après, est ce que le passage au SC2 est justifié quand on a un SC1 ? Côté ressenti, c'est assez proche même si celui du SC2 est toujours supérieur.

    Disons que si on a le budget, oui, dans l'autre cas il ne faut rien regretter car l'évolution est finalement assez légère.

    Le logiciel permet de télécharger instantanément des profils, ça c'est un plus indéniable mais bon, une fois qu'on a un bon feeling sur un jeu on est pas toujours entrain d'essayer de nouveaux réglages ....

    L'encombrement réduit (suppression du boîtier) est également une évolution réussie.

    Est que je regrette mon SC1, non, je l'ai déjà oublié.

    Est ce que ne pas connaître le SC2 aurait été un éternel regret ? Aujourd'hui je peux répondre : non. 🙂

    Si vous pouvez, prenez un SC2, sinon prenez un SC1 d'occasion, il vous procurera bien des satisfactions. 😉

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mister Magoo (24 décembre 2022 à 14:41).

  • Mister Magoo ton analyse est très intéressante et me concerne beaucoup,

    puisque j'ai du faire un dowgroad de mon setup, pour passé d'un SC2

    a une tentative de SC1 puisque on ma donné un SC1 Thomconcept défectueux j'espère que je vais pouvoir le réparer

    et surtout ca me motive plus a mettre des frais dedans si il le faut,

    ca me permettra d'avoir un DD a moindre cout quand meme,

    bref c'est pas le sujet du topic mais merci beaucoup c'est rassurant ;)