L'actualité Auto / Moto

  • vaste débat sur lequel je pourrais parler des heures. Mais qu'on le veuille ou non sur le court terme le nucléaire est un peu notre seul option viable.

    Ce qui est dommage c'est de se pencher beaucoup sur la production de plus d’énergie verte avant de se pencher sur comment faire des économies drastique sur la consommation

    403.png

  • Effectivement, si on pouvait isoler les vieux bâtiments des années 50,60 et 70,il y des gains énormes à faire.Mais ce pas rentable électoralement, trop long à realiser.......

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • vaste débat sur lequel je pourrais parler des heures. Mais qu'on le veuille ou non sur le court terme le nucléaire est un peu notre seul option viable.

    Ce qui est dommage c'est de se pencher beaucoup sur la production de plus d’énergie verte avant de se pencher sur comment faire des économies drastique sur la consommation

    Parce que personne ne veut changer de modèle de société...

    Pour revenir aux bagnoles, on nous sort des électriques, pas de problème, mais au lieu de faire des voitures économiques, le plus légères possibles, on fait des tank de 2.5 tonnes bourrés d'écrans et de gadgets absolument inutiles sur route. Toujours plus loin dans la débauche de luxe.
    Je trouve effrayant une époque où dans une voiture on met la détection de pluie, les phares automatiques, ou un coffre électrique, on est rendu à quel niveau de flemme ? C'est ouf.
    T'enlèves toutes ces merdes (avis perso) tu reviens à l'essentiel (on garde seulement les progrès niveau sécurité) on gagnerait en poids, elles seraient moins énergivores à l'utilisation, à la production etc etc etc.
    Non, vaut mieux promettre des alternatives au pétrole (qui n'arriveront jamais et pour les produire ces alternatives il faut du pétrole, donc c'est le cercle vicieux) que de devenir plus économe.
    On vit dans l'ultraluxe en réalité, moi le premier, j'ai deux écrans, un pc portable, une vieille tour et une tour neuve de gaming (sans carte graphique vu les tarifs :B).
    Les bagnoles c'est la même surenchère, tout ça pour au final, se faire chier au volant...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par 102 Acidez (22 novembre 2021 à 19:15).

  • Quand je vois des "inconscients" qui n'allument pas leurs phares à la noirceur, brume, pluie, etc., alors je dis OUI pour les phares automatiques. :clol:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (22 novembre 2021 à 19:02).

  • Ils ne les allument plus justement parce que c'est automatique. Ici (à nantes) quand il pleut plus personne n'allume rien du tout, ils sont tout contents avec leur feux diurnes. Le tableau de bord est éclairé, c'est que tout doit être allumé :eek:

  • Clair que les phares diurnes ça fait mal. Ici c'est obligatoire et tu te rends compte que les gens du coup ne se posent plus la question car le soir ils voient un halo devant. Sauf que pas de chance, phares diurnes ne veut pas dire phares automatiques donc en vrai pas de phares visibles derrière... et comme tu l'as dit, sous la pluie ou le soir et même la nuit c'est bien merdique.


    Et pour le sujet énergétique d'une manière générale il est clair que la solution dépend de l'endroit. Ici au Québec c'est presque 100% d'énergie hydraulique par les barrages, parce que le territoire le permet. Ce n'est pas la solution pour la France et ce n'est pas non plus la solution pour le Maroc par exemple. Par contre avoir de l'énergie solaire dans un pays qui est ensoleillé à l'année ça a plus de sens.

    Et je suis d'accord, une grosse partie du sujet est la façon de construire. Je suis tombé par hasard sur un reportage (que j'ai regardé très vite et juste avec sous-titres donc pas vraiment en détail :B ) qui montrait des maisons autonomes au Nouveau Mexique où toute l'eau est récupérée (rosée, pluie...), utilisée jusqu'à 4 fois (entre l'eau bue, l'eau pour se laver, pour arroser, pour alimenter les chasses-d'eau), où le type de construction permet aussi de tirer partie des vents et des phénomènes naturels pour refroidir ou réchauffer la maison selon la période... bref là encore on exploite au mieux les ressources du territoire, on prépare les maisons en fonction de ça, et ça permet une vie pas pire qu'ailleurs.

    Quand je vois la maison ici, il y a largement de quoi repenser l'isolation mais ce sont des travaux lourds sur une maison de 1947 (et encore c'est que du bois avec un habillage donc moins compliqué que ma maison en France de la fin du 18e siècle où pourtant il faudra bien le faire pour améliorer le confort des locataires). Il y a des aides en France, je crois bien qu'il y en a au Québec aussi (il faudrait que je me renseigne), mais pas toujours facile à obtenir, pas forcément pour tout le monde non plus...

    Signature-STI-soon.png

  • Les aides ça va pas chercher forcément loin non plus, j'ai changé mes fenêtres cet été, vu la taille des baies vitrées j'en ai eu pour 15 000 boules, mais j'ai récolté royalement 500 € de prime, et j'attends encore a priori 480 € de prime d'EDF mais ça fait trois fois qu'ils me demandent de refaire le dossier :etoiles: Après j'ai clairement gagné en température, limite trop mais comme c'est collectif j'ai pas la main, j'ai signalé trois fois que je voulais moins et ça pas changé grand-chose :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Moi je veux bien isoler ma maison.

    Mais bon maison de 1920 (voir même avant), si c'est pour récolter 3000€ d'aide pour un chantier d'au moins 30K€....

    C'est surtout ma toiture qui devrait être refaite mais si tu cumules toit + isolation t'es à 60K€

    602.png

  • J'en vois encore une chié en ville qui oublient de mettre leur phare, tellement c'est éclairé et qu'ils ne se rendent pas compte que la roue éclairée provient des lampadaires plutôt que de leurs propres phares.
    Je pense pas que la surconso vienne de là :)

    Les détecteurs de pluies, leur gros avantage c'est surtout de pouvoir s'adapter non pas à "il pleut il pleut pas" mais plutôt au mode par intermittence, justement tu sais quand : il pleut, mais pas beaucoup, donc tu met par intermittence, mais en fait ça balaye trop vite, donc tu baisse l'intensité, mais en fait non ça repleut un peu plus... etc....
    Pareil je pense pas que ça bouffe vraiment du poids et de la puissance électrique

    La clim automatique... Bah ça aussi perso revenir en arrière ça me gonfle à un point. La température toujours changeante, un coup trop chaud, un coup trop froid... Non merci :)

    Si les constructeurs avaient la possibilité de réduire le poids sans réduire en revanche tous les éléments de conforts et sécurité... Ils le feraient

    A-t-on en revanche besoin de rouler en SUV ? Là par contre...

  • Non mais le SUV c'est hors débat, au goulag direct ! :B :fouet2:

    Pour le reste je ne suis absolument pas d'accord, tous ces éléments automatisés, c'est des longueurs de câble inutile, des ordinateurs de bords inutiles.

    Parce que tu en as tellement, les rétros qui se rabattent électriquement... Genre on ne peut plus le faire nous même une fois garé ? :rolleyes:

    L'aide au démarrage en côte ? Bah là pareil, faut choisir entre conduire ou se faire conduire.

    Ce ne sont que des exemples hein, la liste est beaucoup trop longue mais je pense qu'on vit une époque d'assistés et de chochottes où les moindre désagréments (qui n'en sont pas en général) ne sont plus supportés.
    Un truc de fou ce sont les voitures qui se programment pour chauffer et dégivrer avant qu'on s'installe au volant le matin... En 3 ou 4 km le chauffage aura réchauffé l'habitacle, suffit de garder son manteau. Pour le pare-brise et les vitres il existe des raclettes ! Au pire si t'es pressé tu prends une bouteille d'eau tiède, ou tu fous un un carton la veille, ou tu pars plus tôt :siffle:

    Je sais pas mais je trouve qu'on va loin dans le délire.

    Le coffre qui se ferme tout seul, c'est quel niveau de flemme ? :hihihi:

    Après chacun voit midi à sa porte, mais ces équipements modernes c'est pas mon truc :) Et du coup quand je rentre dans une voiture comme ça, je commence pas tout désactivé ! Ensuite je roule.

    Mais le plus gros défaut c'est qu'elles sont aseptisées au possible, on se fait tellement chier au volant... :non:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par 102 Acidez (23 novembre 2021 à 00:39).

  • Le problème des feux diurnes aujourd'hui c'est qu'ils sont trop puissant... sont tous à LED ou presque et sont trop puissants...

    sur ma voiture j'ai des feux diurnes mais ce sont des lanternes (comme à l'époque)

    Ça n'éclaire pas mais juste à être vu.

    Concernant les aides moi j'aime bien. Je peux te dire que le passage code / plein phare peut être utile quand tu roules sur une route de campagne sinueuse où tu alternes avec le passage des voitures et sans voiture en pleine nuit.

    602.png


  • A-t-on en revanche besoin de rouler en SUV ? Là par contre...

    oui pour moi ca c'est un gain bien plus economie que le fait de couper 3 gadgets sur une voiture. Entre leur aerodynamisme, leur poids et leurs roues, c'est le grand chlem de la connerie, on se moquait des usa et leur pickup monstrueux, mais on suit la meme voie, quand je suis sur la route pour le boulot j'hallucine de voir tous ses suvs (et aussi que autant de gens aient le fric pour se les payer)

    403.png

  • Contrairement à 102 Acidez je trouve que la plupart des assistances et autres automatismes sont très utiles.

    En fait sa réflexion me fait penser à la télécommande pour la télé: au début les gens se demandaient à quoi ça servait puisqu'il suffisait de se lever pour changer de chaine (et mettre plus fort)

    J'apprécie que les feux de ma voiture s'allument tout seuls quand c'est nécessaire, que les rétros se replient quand je la quitte (je n'ai pas à faire le tour, ni oublier une fois sur deux de déployer celui de droite quand je reprends ma voiture),

    Dégivrer la voiture à l'avance permet d'éviter ces quelques km où on conduit sans rien y voir et où on est un vrai danger.

    Ma voiture équipée d'une boite auto est un vrai plaisir pour les démarrages en côte pour ma femme qui n'est pas très à l'aise quand ça devient compliqué, est le petit voyant qui s'allume sur le rétro quand on a quelqu'un dans l'ange mort est un vrai plus.

    Et l'ouverture (moins la fermeture) du coffre sans les mains est une bénédiction quand tu es très chargé et que tu n'es pas obligé de tout poser par terre, surtout s'il pleut, pour remplir ton coffre.

    Et les radars anti collisions, de stationnement etc. , j'aime tout !

    Mais c'est sans doute parce que sur la route, contrairement à 102 Acidez je ne pilote pas, je conduis ;)

  • ...

    Mais c'est sans doute parce que sur la route, contrairement à 102 Acidez je ne pilote pas, je conduis ;)

    Le reste du post, pourquoi pas, mais la conclusion je ne vois pas le rapport :? ...

    Sinon je ne suis pas fan de toutes ces "assistances" qui au final "désapprennent" et "déresponsabilisent" le conducteur en faisant tout à sa place, et le jour où elles ne fonctionnent plus ou qu'on se retrouve dans une caisse qui n'en disposent pas, bin on sait plus faire (démarrage en côte, créneau toussa...) ...

    Mes phares je les allume automatiquement dès que la luminosité est basse par exemple, pas seulement la nuit, ou que je passe sous un alignement d'arbres en plein soleil avec plein de contraste, je n'attends pas que ma caisse le fasse à ma place (ça tombe bien, elle ne le fera pas :B ), et je ne laisse pas mes anti-brouillard allumés constamment comme beaucoup de gens le font ici, avec des voitures pourtant "modernes" pleines d'automatismes.

    Bref je préfère "contrôler" et comprendre ce que ma voiture fait, comme la plupart des trucs qui m'entourent, les objets connectés pilotés par Alexa ou Siri ou pire qui prennent des initiatives via une IA, c'est vraiment des trucs dont je ne comprends pas l'intérêt, qui me font même flipper :euh: .

    (et non, je ne me lève pas pour changer de chaîne sur la télé :B , j'ai bien une télécommande, par contre elle ne change pas de chaîne toute seule parce que Facebook a décidé que je devais regarder Koh-lanta :gerbe2: )

    J'ai toujours été un peu technophile, ou défini comme tel par mes proches, mais là la société à la Wall-E avec tous ses trucs "inutiles donc indispensables, achetez-les !!" on y va tout droit et je n'ai pas envie de suivre :shy: ...

  • Ha mais la leur aussi doit leur dire la même chose :shy: , mais dans le coin ça fait des dizaines d'années que ça doit être la mode de mettre les anti-brouillard pour montrer qu'on en a !! (des anti-brouillard...), alors effectivement ils doivent désactiver la fonction automatique, ou gueuler "ta gueule j'fais c'que j'veux !!" quand leur ordi de bord leur rappelle :bad: ...

  • Je pense, tortue G, que ya déjà une quantité phénoménale de chose que tu utilises toujours les jours et qui t'assistent et font les choses à ta place, mais qui elles, ne te posent pas de problème parce qu'au final elles existaient déjà plus ou moins depuis ton enfance. Et là tu ne t'en plaint pas, alors que la les voitures, tu as vu le changement arriver, et ça te dérange.

    Tu ne te demandes pas comment on fait pour laver des vêtements, alors que c'est le lave linge qui le fait à ta place (et tu ne te dit pas : le jour où ça lâche, je fait comment pour les laver sans lave linge en allant à mon lavoir ?)
    Même remarque pour le lave vaisselle, même remarque pour a viande que t'achète (tu fais comment le jour où faudra qu'on retourne chasser nous-même ?)
    Tous ces "automatismes" permettent de ne plus s'en soucier, et de pouvoir utiliser nos esprits à d'autres choses finalement plus utiles.
    Concrètement ? Bah j'trouve que dans ma caisse toute assistée (pourtant qu'une clio 4) j'suis plus concentré sur la route, avec beaucoup moins de risque d'oublier/m'emmêler les pinceaux en cas d'urgence. C'est une boite auto, si ya quoique ce soit, je freine, point. Pas besoin d'avoir le réflexe d'appuyer également sur l'embrayage (que tu risques de rater, ou d 'appuyer sur ta pédale de frein -dans la panique, on sait jamais-) ni de me poser la question de la vitesse à retrograder etc...
    Pas de risque de partir de nuit sans allumer mes phares (truc de citadin j'avoue, parce qu'en campagne si tes phares sont pas allumés, tu le vois direct !) Et ça, ça m'es déjà arrivé, bien avant d'avoir eu dans les mains des bagnoles "tout automatisée"
    Ya bien des trucs ou j'aime bien garder/reprendre le contrôle (je peux la repasser en manuel, et dans un autre domaine, c'est aussi la raison pour laquelle je déteste apple) mais pour moi ça ne pose aucun souci à ce que d'autres se foutent de garder le contrôle et préfèrent qu'on fasse les choses à leur place (surtout quand c'est mieux fait)


    Je pense au final qu'on utilise déjà depuis tout petit énormément de choses qui ont été déjà automatisé, dont on ne se rend plus compte (et qui au final ne posent pas de problème) alors qu'à la sortie de ces choses on en avait probablement déjà qui râlait parce que c'était de l'assistanat, de la déresponsabilisation etc...

  • Erf, je ne dis pas de rester à l'âge de pierre non plus :B ...

    Après chacun sa vision, j'ai bien sûr un lave-linge (que je viens d'ailleurs de changer, l'ancien étant arrivé au bout du bout, et apparemment le nouveau je peux aussi le connecter à mon smartphone, ce que je ne ferais sûrement jamais...) et je mange de la viande sous cellophane (que j'enlève d'abord, avant de faire cuire la viande :B ), et j'ai aussi une télécommande pour ma télé :hihihi: , le lave-vaisselle par contre ne m'a pas suivi dans mon déménagement car il n'avait pas servi depuis plus de 10 ans, je préfère laver ma vaisselle à la main mais comme je suis célibataire, forcément ça va plus vite :B ... Mais honnêtement je ne vois pas le rapport avec les "gadgets" dont ils bourrent les voitures actuelles et qui sont plus mis en avant que le moteur et autres équipements de base de la caisse, moi je ne veux juste pas que ma voiture ou ma maison "pensent" à ma place, et je ne veux pas leur parler non plus :eek: !!

    Mais dans ce que je dis il n'y a que du "je", vous avez bien entendu le droit d'apprécier toutes ces saloperies :B !!