World Endurance Championship

  • et voila, c'était prévisible, toyota deja en train de faire sa pleureuse sur les perfos....

    https://www.endurance-info.com/fr/rob-leupen-…ance-de-gagner/

    Je lance les paris... que fera l'ACO? on rends les hypercar plus rapides? ou on essaye de rajouter une ancre (pour la 3e fois en 6 mois) aux P2? du fond de mon être j'ai envie que ce soit le premiere solution, mais j'ai peur que ce soit encore les P2 qui trinquent.

    Un point ou je suis d'accord avec Leupen c'est que la categorie reine doit etre la plus impressionante, par contre la categorie reine en 3'30 au mans, ca n'a rien d'impressionant pour moi... c'est ce qu'on voyait deja a la fin des années 90...

    alors ok les 3'16 - 3'14 des dernières années était peut etre un peu too much.. mais entre 3'14 et 3'30 ya un monde! faut arreter de déconner

    727.png

  • De fait, la catégorie reine, c'est le LMH / LMDh, et elle se doit d'être plus rapide que les LMP2, sinon, ça n'a pas de sens.

    Bon allez, y'a plus qu'à remplacer les LMP2 par les LMP3. :hihihi:

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • on est d'accord LMH/LMDh doivent etre plus rapides, mais on en a assez mis sur la gueule des P2, donc maintenant faut faire augment les perfs de LMH/LMDh

    727.png

  • logique que Toyota "pleure" ils investissent pour sortir une LMH et derriere une p2 la bas. Dans ce que j'ai lu toyota a faitle chrono vise pour une LMH a spa, c'est juste que les p2 sont encore trop proches. Mais clairement je préférerai qu'on lâche la bride au LMH plus que sabrer encore plus les p2, mais est-ce si facile de trouver 2s au tour sur une LMH qui n'a pas ete concu pour...

    Apres niveau des chronos, toyota est devant dans le s1 et s3 la ou les p2 plus légères et plus agiles vont mieux dans le s2, donc la marge au mans sera plus importantes pour les lmh

    Quoi qu'il arrive, c'est le premier gros couac (assez prévisible quand on repense a l'objectif de 3'30) de ce nouveau reglement

    403.png

  • De fait, la catégorie reine, c'est le LMH / LMDh, et elle se doit d'être plus rapide que les LMP2, sinon, ça n'a pas de sens.

    Bon allez, y'a plus qu'à remplacer les LMP2 par les LMP3. :hihihi:

    J'ai regardé la mange ELMS à Barcelone.

    Monotype en LMP2, quelques GT mais pas la folie en nombre et pas mal de LMP3.

    Bref, j'ai tilté quand j'ai entendu le pilote commentateur, qui a roule beaucoup en GT, et qui a roulé en LMP2 et LMP3 expliquer que la LMP3 est plus dur à conduire que la LMP2.

    Il explique cela par le fait, que les LMP3 on un antipatinage moins poussé que les LMP2 entre autre et pour d'autre raisons, souvent liée au fait que les LMP3 sont moins sophistiquées que les LMP2.

    Pourtant c'est pas censé être un antichambre du LMP2 etc...?

    C'est comme si on disait qu'une F2 (GP2) est plus dur à conduire qu'une F1. Il y a que moi que ça choc ou c'est un non sens?

    Dans ce cas virer les LMP2, comme tu dit, garder les LMP3 qui en plus sont bien moins cher!

    112475.png

  • Un point ou je suis d'accord avec Leupen c'est que la categorie reine doit etre la plus impressionante, par contre la categorie reine en 3'30 au mans, ca n'a rien d'impressionant pour moi... c'est ce qu'on voyait deja a la fin des années 90...

    alors ok les 3'16 - 3'14 des dernières années était peut etre un peu too much.. mais entre 3'14 et 3'30 ya un monde! faut arreter de déconner

    Quand je disais ça au début des annonces du LMH, on disait que je disais n'importe quoi. C'est comme la barre de 2'00" à Spa.

  • Pascal Vasselon a expliqué hier soir que côté LMH on ne pouvait rien faire : baisser le poids ou augmenter la puissance fait sortir la voiture de sa fenêtre d'homologation et engendre des coûts non prévus au programme qu'il est hors de question de prendre en charge. Du coup les journalistes lui demandent s'il demande à ce que les LMP2 soient sabrées, et il répond "voyez avec la FIA moi j'en sais rien" en bon politique que devient immanquablement un responsable de programme dans une catégorie à BOP.

    Le script de l'interview (en anglais) sur DSC : http://www.dailysportscar.com/2021/04/28/toy…rulemakers.html

    Commentaire de DSC suite à cet échange : tout ça c'est bien gentil mais les P2 sont à la limite de leur homologation en crash test donc on ne peut pas leur ajouter du poids supplémentaire, et niveau puissance on a déjà eu de nombreux problèmes avec des GT pendant les essais donc les ralentir encore serait aussi dangereux.

    Ou alors il faut aussi ralentir les... GTE ! :)) :)) :)) On rappelle que pour des raisons obscures, les GTE ont été accélérées en 2016, ce qui a précipité la décision... d'accélérer les LMP2 en 2017 car la génération d'avant n'arrivait plus à doubler les GT en ligne droite. :etoiles:

    C'est qui les champions ?

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • De toute façon, on va finir par y arriver, on remplace les LMP2 par les LMP3, les GTE par les GT3 avant que ça devienne un bordel sans nom.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Yep l'IMSA a déjà compris que le GTE / GTLM, c'est terminé, place au GTD Pro en 2022.

    Le WEC et Le Mans seront bien forcés d'en faire de même.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • De toute façon, on va finir par y arriver, on remplace les LMP2 par les LMP3, les GTE par les GT3 avant que ça devienne un bordel sans nom.

    Sauf que la différence de perf entre GT3 et LMP3 n'est peut être pas suffisante :jecpa:

  • C'était impossible de faire autrement vu les délais. C'est une bonne nouvelle à mon avis.

    Par contre à la régulière les P2 ne peuvent pas gagner : les relais sont plus courts et il y a au moins un amateur (bronze ou silver) par voiture.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • oui 1 tonne pour un proto, ça fait pas rêver... Pour avoir vu des P1 tourner à Silverstone et au Mans, ce qui m'avais frappé c’était à quel point les voitures semblaient collés au sol et agiles. Je suis curieux de voir la toyota en vrai, mais en video elle semble pas incroyable

    403.png