World Endurance Championship

Votez pour l'image du mois
  • Yes, grosse pénalité je trouve, j'avais dû mal à être catégorique sur cet accrochage mais c'est vrai que la Toyota donnait l'impression de pas être bien restée dans sa ligne ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • C'est plus de l'autre côté de la limite en fait :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • du coup j'ai pas du tout suivi, il s'est passe quoi pour les peugeots? je m'attendais pas à les voir debarquer et tout ecraser, mais entre les essaies, les qualifs et la course, ca fait beaucoup de soucis. toyota et glickenhaus avaient l'air plus solide pour leur debut

    403.png

  • J'ai pas suivi en détail mais beaucoup de soucis techniques a priori, pression de suralimentation pour la 93 au début, je sais pas si c'est la même chose pour la 94 ;) Après contrairement à Toyota, ils partent quasiment de zéro ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Yep, faut pas oublier que Peugeot repart en effet de zéro. La #94 a fini très, très loin mais elle a terminé la course.

    GG Alpine qui prend sa revanche après des 24H00 du Mans cauchemardesques. :+++: :france:

    De même que Corvette en GTE Pro. :+:

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Faut quand même rappeler qu'en théorie l'Alpine n'a rien à faire là..... Steve McQ !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Vraiment pas terrible la BOP ce week-end...

    La Glickenhaus était beaucoup trop rapide. Quand à l'Oreca, no comment...

    ça ne doit pas être facile pour Toyota d'avoir développé une telle auto à coups de millions, pour se retrouver derrière une Oreca/Gibson de 2017 en performance pure...

  • Exactement ce que je pense, et ça ne grandit pas Renault......

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Juste pour signaler que la BOP hypercars était quasi identique que celle du Mans: les 3 autos piste aux 24h ont récupéré quelques chevaux (entre 8 et 15).

    C’est donc la mauvaise prestation de Toyota qu’il faut retenir pour une seule bonne raison: le différentiel d’origine de la GR010 a été interdit après Le Mans car considéré comme donnant trop d’avantage à la voiture à transmission intégrale. La GR010 avait ce week-end un nouveau dispositif plus simple et moins performant qui a considérablement dégradé la performance au freinage et en sortie de courbe. La supériorité de l’Alpine dans ces zones était simplement ahurissante aujourd’hui.

    La Glickenhaus était elle à son niveau du Mans.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • au final je pensais que l'arrive de peugeot me motiverait à plus suivre, mais quand j'ai vu la glickenhaus partir si vite devant et toyota meme pas en mesure de se battre face à l'alpine, je me suis vite rappele que malgre l'arrive de pleins de constructeurs, ca restera une categorie bop et d'une course a l'autre les classement changeront à coup de changement de bop

    Steve McQ : du coup si je comprends bien ce que tu dis, toyota a fait une trop bonne voiture pour la bop du coup on les castres differement?

    403.png

  • Perso j'ai trouvé très plaisant à suivre mais faut avouer que la BOP fait vraiment trop la pluie et le beau temps... après y a malheureusement pas de formule parfaite, avec un règlement plus libre, t'as toujours le risque que le constructeur qui a le plus de budget écrase tous les autres :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

    • Official Post

    Y'a aussi du poids ajouté en fonction du classement général ils ont dit, et Glick n'étant pas forcément bien classé ils en embarquent sûrement moins que les autres.

    Mais Alpine étant en tête, c'est certainement eux qui en ont le plus et ça a pas l'air de trop les gêner sauf quand il faut doubler la Toyota, dès qu'elle sortait de l'aspi hier elle perdait sa vitesse

  • non y'a pas de success ballast en hypercar. uniquement en GTE AM

    il y a eu, vers la fin des LMP1 (l'année ou Ginetta a tenté un retour contre rebellion et Toy) un systeme de BOP variable en fonction du classement et de la difference de points entre les voitures (ce qui pouvait donc faire que les 2 toy n'avaient pas la meme BOP) qui a vite été abandonné.

    acutellement la BOP n'est basée que sur la perf et les datas récoltées par l'ACO/FIA

    727.png

  • Steve McQ : du coup si je comprends bien ce que tu dis, toyota a fait une trop bonne voiture pour la bop du coup on les castres differement?

    Oui et non : en fait l'ACO et la FIA sont emmerdés par l'arrivée imminente de Porsche (entre autres) en LMDH avec une voiture qui sera une propulsion exclusive. Ce changement de règlement sur le diff c'est pour équilibrer les hypercars avec les LMDH car depuis la sortie du règlement il y a 2 ans ils se sont rendus compte que faire une BoP qui marche entre des 4x4 et des 2x4 ça impliquait quand même de limiter un maximum les différences de concepts (les constructeurs de LMP1 non hybrides de la période 2014-2020 apprécient, du fond de leur tombe). D'où par exemple les changements sur les dimensions de pneus qui ont forcé Toyota à revoir leurs trains roulants entre 2021 et 2022 (ce qui fait également qu'il est peu probable qu'une autre voiture que la 9x8 vienne sans aileron à l'avenir). D'où l'adoption en tant qu'élément de BoP du seuil de déclenchement des moteurs électriques sur le train avant.

    D'un autre côté, il faut voir l'interdiction du différentiel de Toyota comme une façon de réduire les coûts: il s'agissant probablement d'une pièce développée du temps des TS040 et TS050 avec budget "illimité" que les autres n'auraient jamais pu se permettre de copier.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages