World Endurance Championship

Votez pour l'image du mois
  • Des interdictions de différentiel sophistiqué en cours de route, y en a eu aussi en WRC de mémoire, et c'est clair que donner les mêmes chances à des 4X2 et des 4X4, ça doit pas être évident à gérer, y a finalement peu de championnats où les deux cohabitent ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • merci Steve McQ pour les explications

    En effet c'est vrai que si toyota reprend des trucs d'ancienne gen ca aide aussi.

    Mais c'est clair qu'on en revient toujours au coeur du soucis, vouloir faire cohabiter 2 mondes. Perso j'aurai fait LMH et LMDH 2 categories distinctes, mais bon pas sur qu'autant de constructeur seraient venu dans le lmdh si c'etait pas pour jouer le general

    403.png

  • C'est aussi pour ça que je veux aller à tout prix au Mans en 2023... y aura un plateau de dingue comme en 1999, mais comme en 1999 j'ai peur que ça soit un peu un feu de paille :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • merci Steve McQ pour les explications

    En effet c'est vrai que si toyota reprend des trucs d'ancienne gen ca aide aussi.

    Mais c'est clair qu'on en revient toujours au coeur du soucis, vouloir faire cohabiter 2 mondes. Perso j'aurai fait LMH et LMDH 2 categories distinctes, mais bon pas sur qu'autant de constructeur seraient venu dans le lmdh si c'etait pas pour jouer le general

    T'as entièrement raison, et rien n'empêche d'avoir deux catégories et de faire une balance "des concepts" LMDH vs LMH pour que les deux puissent gagner au général. Et c'est d'ailleurs la même chose en GT : une classe pour les autos à moteur central arrière, une classe pour les autos à moteur central avant, et une balance des concepts pour permettre aux deux de remporter le "groupe GT".

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Y'a aussi du poids ajouté en fonction du classement général ils ont dit, et Glick n'étant pas forcément bien classé ils en embarquent sûrement moins que les autres.

    Mais Alpine étant en tête, c'est certainement eux qui en ont le plus et ça a pas l'air de trop les gêner sauf quand il faut doubler la Toyota, dès qu'elle sortait de l'aspi hier elle perdait sa vitesse

    axxis278 sur quelle chaîne tu regardais la course ? Histoire qu'on la déconseille à tout le monde :B

    Je pose la question car je viens de voir que sur €$port ils ont récupéré Belmondo qui raconte souvent de la merde, alors que sur Kiplé TV je trouve les commentaires vraiment pas mal avec l'apport de Paul Petit et Thomas Laurent.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Franchement J-P Belmondo ca va niveau commentaires je trouve. OK il est parfois un peu dépassé niveau fraicher des infos mais il est pertinent.

    Le pire sur €$port c'est Franck Lagorce, totatlement a coté de la plaque, qui critique tout et n'importe quoi (et voue une haine sans nom a la direction de course) et qui n'apporte jamais une info pertinente...

    L'exemple le plus parlant est le final du Mans 2016, ou il essayait de prouver par A+B a l'autre commentateur que Toyota essayait d'éviter de faire un tour supplémentaire alors que ca faisait 2 minutes que le pilote avait annoncé qu'il perdait de la puissance...

    727.png

  • Mon meilleur souvenir de Lagrosse commentateur c'était à l'époque où il était homme de pitlane au Mans. Il racontait n'importe quoi comme d'hab et lors d'un arrêt aux stands de la Porsche IMSA Performance Matmut (oui ça remonte :B) il veut montrer un truc et commence à toucher la bagnole. On pouvait presque deviner les gueules ébahies des mécanos malgré les cagoules et les lunettes : le nombre de mécanos pouvant toucher la bagnole sur la pitlane est restreint, et il est formellement interdit à un tiers hors équipe et hors commissaires de toucher les autos en course. Le mec venait juste de mettre l'équipe dans la merde en toute détente. Heureusement il n'y a rien eu pour eux mais c'était du grand Lagrosse.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • un bon pilote ne fait pas forcément un bon consultant... d'autant que quand tu l'écoute parler, tu sens assez vite qu'il n'a pas la lumière à tous les étages. il a certainement du se concentrer plus sur son cursus de pilote que sa scolarité

    727.png

  • J'avoue que je n'ai pas trop compris pourquoi Peugeot avait une BOP différente de celle de Toyota.

    Pourquoi l'autoriser à activer son système hybride sur l'essieu avant à partir de 150 km/h contre 190 km/h chez Toyota ?

  • La Peugeot à une BoP différente car c'est une voiture différente. C'est le concept de la BoP : on n'égalise pas des "concepts" mais des voitures. En faisant passer les tests d'homologation à la 9x8 ils ont dû trouver que c'était comme ça qu'on obtenait le même niveau de performance que celui de la GR010.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Tiens, pour revenir sur la Peugeot, à Monza c'était la voiture la plus lente en ligne droite (une dizaine de km/h) malgré l'absence d'aileron arrière et une puissance maxi autorisée au même niveau que les autres. Soit elle a une aéro complètement ratée, soit le moteur ne donne pas encore tout ce qu'il doit. Au vu des soucis rencontrés, j'opterais plutôt pour la 2e solution.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • La Peugeot à une BoP différente car c'est une voiture différente. C'est le concept de la BoP : on n'égalise pas des "concepts" mais des voitures. En faisant passer les tests d'homologation à la 9x8 ils ont dû trouver que c'était comme ça qu'on obtenait le même niveau de performance que celui de la GR010.

    OK.

    Et vous pensez que Toyota va sortir une nouvelle LMH l'an prochain ?

  • Effectivement sur le papier c'est impossible, mais on parle quand même beaucoup d'une nouvelle voiture pour Toyota (ou Lexus) l'an prochain depuis plusieurs mois. En ce qui me concerne je ne trouverais pas ça scandaleux étant donné comment les règlements ont évolué pendant la phase de conception de la GR010 (et même depuis son apparition). Bien qu'ils aient gagné les 24H deux fois, ils ont dû manger pas mal de couleuvres techniques donc les remercier en leur permettant de mettre une nouvelle voiture en piste ne me semble pas déconnant.

    Par contre, quitte à prendre des largesses avec le règlement, autant faire aussi sauter les ineptes barrières à l'entrée de la catégorie LMH pour faciliter l'accès aux petits constructeurs comme "Vanwall"

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Pas officiellement mais c'est ce qu'on entend souvent.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go