World Endurance Championship

  • Isotta t'as vu la BoP qu'ils mangent ? Ils ont même pas eu le droit de participer à une course qu'ils mangent tout le lest :rolleyes: Ils ont bossé comme des dingues pour être dans les deltas et t'as vu le lest qu'ils prennent ? Faut pas s'étonner qu'il faille repartir de 0 après...

    Je sais pas si t'as vu mais il y avait un gros problème d'autonomie sur l'Isotta: ils arrivaient au bout de leur virtual energy tank 5 tours avant tout le monde. Je pense qu'ils ont un peu de boulot pour optimiser tout ça.

    Mais oui je suis d'accord, ils ont un BoP de l'espace qui leur "offre" la 3e marche des pires rapports poids/puissance derrière Ferrari et Toyota. La BoP c'est pas la peine de se prendre la tête : retirez 30 kilos à ces trois voitures pour les amener dans la même zone que les autres et là on va pouvoir discuter. Parce que le poids, c'est quand même le pire truc pour "équilibrer" des performances quand tu disposes aussi de la main sur la puissance et l'autonomie (et quand tu vends une soupe à base d'efficacité énergétique aussi).

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (2 mars 2024 à 20:36).

  • Petit problème de BoP peut-être ?

    1709408420-sans-titre.jpg

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (2 mars 2024 à 20:41).

  • Je sais pas si t'as vu mais il y avait un gros problème d'autonomie sur l'Isotta: ils arrivaient au bout de leur virtual energy tank 5 tours avant tout le monde. Je pense qu'ils ont un peu de boulot pour optimiser tout ça.

    Mais oui je suis d'accord, ils ont un BoP de l'espace qui leur "offre" la 3e marche des pires rapports poids/puissance derrière Ferrari et Toyota. La BoP c'est pas la peine de se prendre la tête : retirez 30 kilos à ces trois voitures pour les amener dans la même zone que les autres et là on va pouvoir discuter. Parce que le poids, c'est quand même le pire truc pour "équilibrer" des performances quand tu disposes aussi de la main sur la puissance et l'autonomie (et quand tu vends une soupe à base d'efficacité énergétique aussi).

    Bien entendu, loin de moi l'idée d'occulter le/les problèmes de fiabilités, mais il est totalement aberrant d'inviter des équipes à rejoindre le championnat pour leurs "interdire" de participer de manière "normal" à la course. Hors c'est clairement le cas de cette BoP pour Isotta, sous entendu "on veut pas vous voir venir faire chier notre classement prévue à l'avance". La fiabilité tout le monde a des soucis au début, mais le fait est qu'avant cette BoP, ils étaient dans les deltas (de sources sure), jamais ils se serraient attendu à prendre autant de poid dans la gueule :LOL:

    Petit problème de BoP peut-être ?

    1709408420-sans-titre.jpg

    C'est une vaste plaisanterie :rofl:

  • C'est totalement incompréhensible.

    Et c'est frustrant, j'ai l'impression que ce championnat a tellement de potentiel, mais ils sont entrain de tout foutre en l'air.

    Je pense hélas, que Ferrari et Toyota ne vont pas longtemps accepter cette mascarade.

  • Meilleure Toy De Vries 29e....

    Rasmussen dernier temps hors Isotta avec la Porsche... :nonon:

    Et bonne surprise les 2 coéquipiers de Vergne sont dans le coup mais la voiture est trop loin

    553.png

  • Petit problème de BoP peut-être ?

    1709408420-sans-titre.jpg

    Tu saurais où on peut trouver le même tableau mais pour les LMGT3 peut-être ? :).

    Je suis curieux de voir l'homogénéité de certains équipages^^.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • La Peugeot 93 disqualifié :(

    WEC Qatar - La Peugeot 9X8 #93 disqualifiée
    La 7e place finale de la Peugeot 9X8 #93 aux 1812 km du Qatar n'aura pas tenu longtemps car le prototype français est purement disqualifié de la course.
    www.endurance-info.com

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je ne sais pas si ça a été diffusé :

    image host

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Bien sûr. La bonne nouvelle, c'est qu'ils disent travailler sur un système qui permette de faire converger le poids mini des autos :

    https://sportscar365.com/lemans/wec/fia-aco-evaluating-two-stage-hypercar-bop-for-imola-debut/

    Pour les non-anglophones, on comprend qu'aujourd'hui ils donnent plus de puissance et de poids aux autos qui ont plus de trainée. Serait-ce le cas de la Toyota GR010 et de l'Isotta Fraschini Tipo 6-C ? Au contraire, la Ferrari 499P serait-elle la plus fine de la bande disposant d'un aileron ? Mais alors pourquoi pèse-t-elle 35 kg de plus que les autres ? Pourquoi la Peugeot 9X8, qui est très objectivement la plus fine de toutes, dispose-t-elle de la plus grande puissance ?

    Au delà des incohérences de la BoP actuelle, pour sortir du cercle vicieux trainée/puissance/poids, l'idée c'est d'avoir une BoP à double détente sur la puissance pour dissocier accélération et vmax. D'où l'introduction du seuil des 210 km/h qui permettra de donner plus ou moins de puissance en fonction de la situation : sortie de virage ou ligne droite. Ce qui permettra de ne plus (ou de moins) jouer sur le poids. Lueur d'espoir pour Ferrari, Toyota et IFM voire même Alpine qui préfère sans doute rouler avec moins de chevaux que plus de kilos.

    On verra ça à Imola mi-avril.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (3 mars 2024 à 11:21).

  • Pour Peugeot c est une panne d essence...

    Comment ça peut arriver a ce niveau là c est pas possible...

    Surtout que c'est une course avec un nombre de tours... Ils espéraient une neutralisation pour aller au bout?

    A 3 tours de l arrivée pourquoi pas rentrer aux stands même si le podium est perdu ? Au pire c était une 4e place et ça fait moins tâche...

    553.png

  • Bien sûr. La bonne nouvelle, c'est qu'ils disent travailler sur un système qui permette de faire converger le poids mini des autos :

    https://sportscar365.com/lemans/wec/fia-aco-evaluating-two-stage-hypercar-bop-for-imola-debut/

    Pour les non-anglophones, on comprend qu'aujourd'hui ils donnent plus de puissance et de poids aux autos qui ont plus de trainée. Serait-ce le cas de la Toyota GR010 et de l'Isotta Fraschini Tipo 6-C ? Au contraire, la Ferrari 499P serait-elle la plus fine de la bande disposant d'un aileron ? Mais alors pourquoi pèse-t-elle 35 kg de plus que les autres ? Pourquoi la Peugeot 9X8, qui est très objectivement la plus fine de toutes, dispose-t-elle de la plus grande puissance ?

    Au delà des incohérences de la BoP actuelle, pour sortir du cercle vicieux trainée/puissance/poids, l'idée c'est d'avoir une BoP à double détente sur la puissance pour dissocier accélération et vmax. D'où l'introduction du seuil des 210 km/h qui permettra de donner plus ou moins de puissance en fonction de la situation : sortie de virage ou ligne droite. Ce qui permettra de ne plus (ou de moins) jouer sur le poids. Lueur d'espoir pour Ferrari, Toyota et IFM voire même Alpine qui préfère sans doute rouler avec moins de chevaux que plus de kilos.

    On verra ça à Imola mi-avril.

    Merci pour ces explications super intéressantes.

    L'an dernier, on avait quand même 4 types d'autos différentes (les LMH hybrides en 29/31, la Peugeot en 31/31, les LMH non hybrides et les LMDh). Là, avec la nouvelle Peugeot qui va se rapprocher des config's de Ferrari/Toyota/IFM, ça devrait normalement être plus simple à équilibrer (passage de l'hybride à 190 km/h notamment).

  • Bon, hier j'ai regardé cette première épreuve à Losail avant et après le premier GP de héfun de la saison et faut bien avouer que si le GP n'était pas particulièrement passionnant, j'ai encore moins "vibré" avec le WEC tellement ces histoires de balances biaisées me restent dans l'esprit, j'ai la vilaine sensation de regarder un truc complètement artificiel :jecpa: , même la F1 et la victoire écrasante de Max me paraissent tellement plus crédibles à côté, c'est dire...

    En juin on s'est décidé à retourner voir les 24h sur place avec les potos, et j'ai bien peur que ce qui se passera en piste m'intéresse peu au final, on ira surtout pour l'ambiance, les bagnoles et les potos, mais surtout s'ils continuent sur cette lancée, ça sera sûrement la dernière année avant un bon bout de temps :shy:, là y a plus la passion... Pour moi la meilleure conclusion serait que Toyota remporte l'épreuve mancelle et se barre, mais ça sent un peu beaucoup le favoritisme pour les allemands cette année.

  • Le problème de différence de performance entre les voitures (et donc de BOP) vient du process d'homologation foireux (on mets de côté les évolutions incessantes de règlement). Les mesures aéro sont faites à la soufflerie Sauber et force est de constater que les instances ont ignoré le fait que lorsque les voitures roulent en conditions réelles, les chiffres mesurés ne se retrouvent pas en piste. Ajuster la BoP après coup, c'est faire une croix sur l'équité sportive des équipes à mon sens car est-ce que le problème vient de la soufflerie ? De l'exploitation des voitures ?

    Une évaluation des perfos aéro par une entité extérieure en CFD serait clairement plus judicieuse sur le plan règlementaire et sportif, en plus d'être moins coûteuse pour tout le monde... :prions:

    Gentil Membre RFR n°949 - Depuis le 13 juin 2004 - 2 831 messages

  • les écuries se plaignent-elles de cette bop ? Vu les millions engagés, se sont quand même eux les premiers concernés ! :?

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Oui mais officieusement elles se plaignent enfin ceux qui ne gagnent pas

    Maintenant tu peux donner la meilleure BoP du monde a un Lion par exemple si t es pas capable de calculer ton énergie (surtout quand c est un refuel d une grosse demie heure alors que c est une heure normalement)

    553.png