iRacing - Le coin des débutants

  • si j’ai bien compris trading paint est un addon, et du moment que je l’installe je peux voir tout les skins spéciaux des autres concurrents sans avoir à télécharger autre chose ?

    C’est peut être pour ça qu’il y a beaucoup de livrées blanches quand je regarde mon replay..

    619.png443530.png

  • Hello tous,

    J'avais dit (à ma femme :B) que vu les tarifs prohibitifs, je ne craquerais jamais sur iracing , mais bon, confinement oblige et les 50 % pour les nouveaux membres vont peut être changer la donne ....

    Quelques petites questions avant de me lancer:

    1) Vu le tarif, est ce qu'il y a moyen de rouler, de progresser en rating, avec le pack de base voitures / circuits, ou il faut directement remettre la main au porte monnaie ?

    2) si achat supplémentaire de circuits et voitures, à la fin de ma période d'abonnement, si je décidais d'être inactif sur iracing pendant quelques temps (imaginons 6 mois) puis de reprendre un abonnement, est ce que mes contenus achetés lors du premier abonnement seraient toujours acquis ?

    3) y a t'il des ligues avec des courses "privées" sur iracing ?

    4) Si j'ai bien compris, rien n'est installé sur l'ordi et pour jouer, tout se fait à partir du navigateur internet ? et donc pour avoir un truc au mieux lequel conseillez vous ?

    firefox, chrome,...?

    5) si je me lance j'irai dans la section parrainage si quelqu'un veut etre mon parrain .....mais attention, pour celui qui acceptera, il devra payer les dragées pour le baptême :siffle::D

    D'avance déjà merci des infos que vous pourriez me donner sur ces 4 premières questions,

    474861.png

  • 1) La Mazda MX-5 est ton amie, elle est idéale pour te faire la main et progresser en rating. En plus ce n'est pas une voiture au rabais, elle est très sympa. Avant de remettre la main au porte-monnaie, tu peux et tu dois déjà avoir une bonne idée du jeu grace à elle.

    2) Oui, tu les auras toujours. PAr contre peut-être qu'ils ne seront plus utilisés officiellement et seront "archivés".

    3) Oui, mais je ne connais pas le fonctionnement.

    4) J'utilise Chrome et ca marche bien, mais je ne pense pas qu'il y ait une grosse influence.

    5) Essaie de choisir quelqu'un qui n'a jamais été parrain, ce qui n'est pas mon cas.

    A bientôt en piste :coucou2:

  • Attention il me semble que même avec la mx5 tu devra acheter des circuits . Et le jeu est installé sur ton pc mais lancé soit depuis le site de iRacing soit l'interface bêta. Perso depuis le site et avec Chrome ça fonctionne nikel.

    429051.png

  • En se qui concerne le parrainage peut on le faire après l’inscription ? Mon pote s’est inscrit hier et il a oublier de renseigner mon mail....

    d’autre part l’offre fonctionne t’elle plusieurs fois ? Peut on être le parrain plusieurs fois ?
    merci pour vos info pour trading paint les mecs !

  • si j’ai bien compris trading paint est un addon, et du moment que je l’installe je peux voir tout les skins spéciaux des autres concurrents sans avoir à télécharger autre chose ?

    C’est peut être pour ça qu’il y a beaucoup de livrées blanches quand je regarde mon replay..

    C'est exactement ça. Une fois installé tu vois les skins des autres et on voit le tien (si on a aussi installé l'application).

  • Hello tous, voilà 2 jours que je suis sur iracing..... je découvre un peu tout, en puisant par ci par là sur le forum, sur youtube, etc... donc ça commence petit à petit à rentrer mais certaines choses restent floues...

    Si je veux rester avec uniquement le budget de base de l'abonnement, et étant cookie, il me semble que y a pas grand chose à se mettre sous la dent comme course .... Donc là j'ai déjà fait 3 fois la course de la semaine en Mazda à tourner en rond sur le petit circuit de summit point, (meilleure place 5ème) mon SR est à 2,73 pour le moment .... j'ai aussi fait deux courses en ovale (avec une 3ème place en Legend Ford) ....et sinon, qu'est ce que je peux encore faire ????

    Est ce que répéter les mêmes courses vont influer sur mon SR ?

    De meme, je comprends pas trop, en Mazda sur summit point, la dernière course que j'ai fait dessus, je fais 9ème aux qualifications et je pars avec le numéro 2 je crois, c'est normal ?

    Bref, quelle stratégie pourrai je adopter pour augmenter mon SR et rouler sur d'autres courses ?

    474861.png

  • Iracing coûte cher.

    Si tu ne veux pas dépenser trop, malheureusement, il te faut une autre simu.

    Avec Iracing, pour varier un peu, il te faut au moins 2 ou 3 voitures et acheter les circuits correspondants à chaque saison.

    Les 3 premiers mois, tu as donc environ 150€ à mettre.

    Sinon, tu tourneras avec la Mx5 sur les circuits gratuits mais ça va vite te lasser.

  • , et étant cookie,

    :hihihi::hihihi: C'est bon les cookies, bien meilleur que les rookies en tout cas :ptdr:

    Bon, au début c'est clair qu'il faut user de la Mazda pour progresser. Commence déjà à passer en D en faisant 4 courses en Cookies

    A partir de demain, en D tu pourras courir sur Laguna Seca en Cadillac ou Kia ou sur Charlotte en Spec Racer, sans payer plus.

    Ensuite, libre à toi d'acheter une voiture payante mais pense qu'il te faudra aussi des circuits pour l'utiliser en course. Alors il faut regarder les calendrier pour trouver le mieux adapté à son budget et ses goûts. Au début je faisais des tableaux Excel pour mieux voir ou investir.

    Mais dans tous les cas, iRacing coûte cher au début, un peu cher ou très très cher suivant ce que l'on en fait, mais bien plus cher que les autres simus, c'est clair.

  • Salut :coucou: et bienvenue sur iRacing,

    Toutes les courses influent sur ton SR, tu avais le numéro 2 car tu étais le deuxième meilleur pilote du groupe. (ça dépend de l'IR que tu avais par rapport au autres avant de faire ta course et non de ta qualif) ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (13 avril 2020 à 16:00).

  • Si ton SR est entre 3.0 et 4.0 tu passes à la fin de la saison. Si tu atteinds 4.0 c'est immédiat.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • En haut de 4.0 tu dois faire un minimum de 4 courses. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (13 avril 2020 à 16:25).

  • :hihihi::hihihi: C'est bon les cookies, bien meilleur que les rookies en tout cas :ptdr:

    Bon, au début c'est clair qu'il faut user de la Mazda pour progresser. Commence déjà à passer en D en faisant 4 courses en Cookies

    A partir de demain, en D tu pourras courir sur Laguna Seca en Cadillac ou Kia ou sur Charlotte en Spec Racer, sans payer plus.

    Ensuite, libre à toi d'acheter une voiture payante mais pense qu'il te faudra aussi des circuits pour l'utiliser en course. Alors il faut regarder les calendrier pour trouver le mieux adapté à son budget et ses goûts. Au début je faisais des tableaux Excel pour mieux voir ou investir.

    Mais dans tous les cas, iRacing coûte cher au début, un peu cher ou très très cher suivant ce que l'on en fait, mais bien plus cher que les autres simus, c'est clair.

    Cookie .....rookie .....saloperie de correcteur automatique :bad3:

    user de la Mazda et faire 4 courses ....je suis pas contre mais à part refaire toujours la même à summit point, j'en trouve pas d'autres (ou alors c'est moi qui suis con, ...ce qui ne serait pas exclu non plus :euh2:)

    474861.png

  • Non, tu n'es pas con, juste rookie :D

    Le système d'iracing c'est que tu as une course différente par semaine par série. Cette semaine, jusqu'à ce soir ,tu peux courir sur Summit, et dés demain pour une semaine tu auras un nouveau circuit, en l’occurrence Laguna Seca je crois, et ce pour une semaine.

    Voici un calendrier : http://www.iracegrid.com/main-calendar/

  • À partir de ce soir (heure du Canada) tu vas avoir un nouveau circuit ''Charlotte'' jusqu'à lundi soir prochain ensuite changement. ;)

    En même temps que Rick Block lol !

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (13 avril 2020 à 16:40).

  • J'ai trouvé ce résumé bien fait, si çà peut aider les pilotes qui commencent ou qui s'y remettent comme moi :

    iRacing est divisé en 4 saisons de 12 semaines par an.

    Il existe 6 licences (Class dans iRacing), équivalent au système de licences/superlicence à obtenir pour pouvoir concourir dans les différentes séries.

    Le changement de Licence s'effectue lorsqu'on a rempli certaines conditions.

    Changement de licence :

    Pour passer en catégorie supérieure, en fin de saison, il faut :

    - un SR de 3.00 minimum

    - un nombre de sessions minimum (MPR) dans la voiture du niveau de la licence

    (2 courses ou 4 Time Trial en Rookie, 4 courses ou 4 Time Trial dans les autres licences)

    L'augmentation ou la rétrogradation à la fin de saison est déterminée par la valeur du SR :

    - Si SR < 2.00 : rétrogradation en licence inférieure

    - Si 2.00< SR < 3.00 : pas de changement

    - Si 3.00 < SR < 4.00 : passage à la licence supérieure

    Point important, la licence est lié à votre catégorie (Road, Oval, Dirt Oval ou Dirt Road).

    Conséquence du passage en catégorie supérieure :

    Quand on passe en catégorie supérieure, on perd 1.00 de SR

    (exemple : si on passe de Rookie en Licence D avec un SR de 3.00, on se retrouver avec un SR de 2.00)

    Conséquence d'un SR supérieur à 4.00 :

    Quand on possède un SR supérieur à 4.00, on peut piloter les voitures de la catégorie supérieure

    (exemple : si on a plus de 4.00 en Rookie, on peut piloter la Skip Barber ou la Late Model, suivant le type de licence)

    C'est bien beau mais c'est quoi le SR au juste ?

    Le Safety Racing est une notation basée sur la régularité et la "propreté" de la conduite lors des sessions comptabilisées :

    - Time Trial,

    - Qualifications,

    - Course

    Les sessions Practice ou Fun n'ont pas d'incidence sur le Safety Rating.

    Au début du jeu, on possède un SR de 2.50. Celui-ci peut monter jusqu'à 4.99

    (en fait, il peut monter au-delà de 4.99, mais l'affichage reste bloqué sur 4.99)

    Si l'on fait des erreurs, le SR diminue.

    Si l'on ne fait pas d'erreur, le SR augmente.

    Tout cela dans des proportions plus ou moins importantes.

    A chaque changement de licence, on perd (approximativement) 1.00 point de SR

    Il est donc souhaitable d'en tenir compte, avant le changement de licence.

    Le niveau de SR (au-dessus ou en-dessous de 4.00) peut autoriser ou interdire la conduite d'une voiture.

    Exemple : En licence D, il faut un SR de 4.00 pour conduire une voiture de la licence C

    A chaque montée (ou descente) d'une unité (3.00 ou 4.00), on gagne (ou on perd) 0.50 de SR.

    Il est donc préférable de ne pas descendre trop près des 4.00 ou des 3.00 en cas de mauvaise passe.

    Ceci est sûrement fait pour éviter des changements incessants.

    Calcul du SR :

    Le calcul du SR se passe en 2 temps :

    1 - Lors de la conduite, chaque erreur est comptabilisée :

    - Sortie de route = 1 point

    - Perte de contrôle ou contact avec un mur = 2 points

    - Contact avec un autre concurrent = 4 points.

    - Car contact = 4 points

    2 - A la fin de la scéance ces points sont comptabilisés et font diminuer (ou augmenter) le SR

    Si l'on n'a pas fait d'erreur, on gagne des points de SR.

    C'est variable :

    - en fonction de l'épreuve : on gagne plus de points en course qu'en Time Trial

    - en fonction du circuit : il semble que les gains dépendent de chaque virage effectué

    2.6.1. Safety Rating is a measure of a driver’s overall safety record and is calculated using a formula that takes into account the number of corners a driver passes through and the number and severity of incidents that driver accumulates in the process. These factors are averaged over a set number of laps and updated as each new session is completed.

    En mode Rookie, on fait progresser son SR (Safety Rating)

    Ca n'est que dans les catégories supérieures (Licence D) que l'on s'intéresse au iRating (tout en continuant à faire progresser son Safety Racing (qui baisse automatiquement à chaque montée de licence).

    "J'essaie de m'appliquer avec la Solstice comme si je montais mon SR, cherchant surtout à ne pas faire de fautes plus qu'à battre les chronos."

    "...Mais c'est bien de rouler beaucoup aussi car tu construis plus vite ton iRating qui si tu fais de bons résultats va augmenter et donc te placer dans des courses plus relevées avec plus de points à la clé.

    Le iRating :

    Suivant sa position à l'issue d'une course, et selon la force des adversaires (SOF) on gagne ou on perd plus ou moins de points de iRating.

    "Le iRating c'est ton niveau de compétitivité

    on gagne et on perd des points à chaque course suivant qui on bat (meilleur ou non) donc ce n'est pas linéaire. D'ailleurs en session officielle les numéro de votre voiture sont déterminés par le classement de vos iRating. Donc finir égal ou mieux que votre numéro vous assure un bon résultat pour votre iRating."

    Le TTRating est l'équivalent du iRating pour le Time Trial.

    Le Strenght of Field :

    Le Strenght of Field c'est la moyenne des iRating des pilotes en course. Cela montre le niveau de la course mais détermine aussi le nombre de points de championnat alloués plus le niveau est élevé plus il y aura de points.

    SR et IR :

    "Tous deux changent après chaque course. La différence est que les iRating et TTRating ne s'afficheront qu'une fois passé le permis Rookie (à partir de la licence D donc). C'est pour focaliser les rookies sur la conduite propre avant tout qui est la clé pour progresser dans le système et pouvoir conduire d'autres catégories de voitures."

    Les Licences :

    Les licences sont les suivantes : Rookie > Classe D > Classe C > Classe B > Classe A > PRO

    La Licence Rookie :

    On commence comme Rookie.

    Le plus important, c'est d'augmenter son SR (SAFETY RACING) pour accéder à plus de voitures et plus de circuits.

    Pour augmenter son SR, il faut rouler, en Time Trial, qualifications ou course, sans sortir de la piste et sans avoir d'accident.

    En mode Rookie :

    Dès que l'on atteint un SR de 3.00 (en Road ou en Oval), on a accès au mode Advanced correspondant

    Dès que l'on atteint un SR de 4.00, on a accès aux voitures de la Licence D.

    356.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Ranieri (13 avril 2020 à 16:48).

  • Non, tu n'es pas con, juste rookie :D

    Le système d'iracing c'est que tu as une course différente par semaine par série. Cette semaine, jusqu'à ce soir ,tu peux courir sur Summit, et dés demain pour une semaine tu auras un nouveau circuit, en l’occurrence Laguna Seca je crois, et ce pour une semaine.

    Voici un calendrier : http://www.iracegrid.com/main-calendar/

    Donc, c'est bien ce que je dis .....si je veux augmenter mon SR pour passer en D je ne peux que faire et refaire la course de la semaine en mazda ?

    Et sinon, pour augmenter le SR assez vite faut faire quoi ? il dépend de quoi ? des performances croisées avec le nombre d'incidents ? ou même si on se ballade en queue de classement en étant propre c'est suffisant ?

    474861.png