Project Cars 2 - Championnat DTM Forever @ Barcelona Catalunya National (Jeudi 9 Avril 2020)

Date

Participants

6 participants, 1 indécis et 0 ne participent pas

Date de fin: 9 avril 2020 à 02:00
  • Merci Jack_7 pour les deux replays

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Salut,

    D'abord pardon à mon fan (si si, celui du fond là, qui est en train de se cacher derrière son cahier...), pour cette saison je ne vais pas commencer par des histoires fantasmagorées sur les aventures de Palpatine et Mickey ou la pauvre Anita comme pour la saison de BMW, je vais aller un peu plus "à l'essentiel"...

    Donc on se retrouve pour ce nouveau championnat avec un choix de caisse plutôt couillu, de la voiture de papy version tuning teuton, nous qui aimons les caisses "vivantes", nous sommes servis ! Ça change de la teutonne du championnat précédent et son petit moteur presque diesel, là on a un truc qui bouge vraiment dans tous les sens et qui pardonne peu les erreurs, une caisse "à l'ancienne" avec un grand volant qu'il faut beaucoup tourner, 6 rapports sur une grille en H qu'il faut beaucoup changer et 3 pédales qu'il faut beaucoup utiliser, bref comme on l'a dit ça tricote à tous les niveaux et pour l'occasion j'ai "adapté" mon cockpit pour coller au mieux, avec bien sûr la boîte H et surtout le volant 350mm en peau de moumoute tondue à blanc qui va bien ! :

    IMG_20200410_114513.jpg

    Et rien que le volant en 350mm faut avouer qu'avec cette caisse ça fait beaucoup travailler les bras, pas au niveau force vu qu'on a un grand bras de levier, mais plutôt au niveau amplitude des mouvements ! Mais bon un peu d'exercice en ces temps de confinement on ne va pas s'en plaindre :B !

    Et d'ailleurs avec le confinement on a un peu changé notre programme "pré-course" dans la team ZuperGrün, enfin surtout parce le dimanche habituellement attribué aux premier essais on a décidé à la dernière minute de participer à l'endurance dominicale anti-COVID, du coup on a commencé les essais le lundi en se rendant bien compte que la tâche est ardue !!! Et difficile de se décider entre un set stable et plus safe et un set lâche qui rentre comme on aime dans les virages mais qui demande beaucoup plus d'attention au volant !!

    Après avoir bien tourné mais dans des temps moyens le lundi après-midi et soir, on ne tournera pas les mardi et mercredi pour des raisons indépendantes de notre volonté et on se décidera à faire un petit "warmup" en fin d'après-midi le jour de la course, c'est là que je me déciderais à finalement opté pour le setup "petit-bras", le stable avec lequel je suis finalement plus constant et plus rapide. Mon poisson rouge de coéquipier (Valtteri pour les intimes :B ) fera au final le même choix, et lors de ce "warmup" je passerais pour la première fois sous la barre des 1"19, ce qui me rassure un peu car j'étais jusque là plutôt vers la fin sur le hotlap avec mes 1"19.5 ...

    Le soir de la course je m'attelle à être là dès le début des essais pour tester une chose : la tenue des pneus pour la deuxième course ! Certains semblent dire qu'il faudra les changer et personnellement je n'en suis pas du tout convaincu, donc je ferais la totalité de la sessions d'essais avec le même train pour voir qu'il tiennent sans problème la durée, surtout que la course 2 sera dans des conditions plus fraîches donc plus clémentes, et on enchaîne sur les qualifs.

    Qualifs :

    Comme toujours le plus dur en qualifs est de se trouver un tour clair, donc au premier tour je m'attelle à laisser suffisamment d'espace avec le pilote devant moi, ce qui me permettra ce faire 2-3 tours dégagés pendant lesquels je signerais un bon chrono en 1"18.3 , après pendant 2-3 autres tours ça va être plus compliqué, je me retrouve derrière 2 pilotes un peu groupés que j'essaye de doubler proprement mais ça prend forcément son temps, après ça je peux repartir sur des tours clairs mais avec des pneus dans le jaune, je n'arrive pas à améliorer, mais je n'en aurait pas besoin car ça me suffit à me retrouver en 2e position derrière un gerval qui fait un temps qui m'est inaccessible, ma team n'ayant pas les moyens de se payer 3 moteurs par weekend de course :B !

    J'avoue que la deuxième place en grille était inespérée, mais faut pas crier victoire trop vite, derrière on voit que tout le monde est très affûté, et surtout je me dis que tout le monde ne roule pas avec la boîte H et l'embrayage, et ça peut vite changer la donne au départ et en course :shy: !

    Course 1 :

    On va donc tenter d'éviter de louper le départ, au passage au vert je pars plutôt bien, mais derrière mon coéquipier Rhombeus part bien mieux et vient vite se coller dans le pare-choc de gerval , moi de mon coté j'arrive plus ou moins à me glisser à côté de ce dernier, mais étant à l'extérieur au premier virage je ne peux que conserver ma 2e place. Nous trois allons rapidement creuser un petit écart avec les autres durant les premiers tours...

    Durant le championnat en BMW TC je pensais avoir gagné un peu de "sérénité" en course, mais sur cette première course ça n'est pas le cas, j'arrive au début à peu près à suivre gerval mais sans vraiment l'inquiéter et derrière mon coéquipier me suis sans souci mais sans tenter de dépassement forcé, on va tourner ainsi pendant 5 tours où devant gerval finit par prendre un peu de distance et moi j'accumule les petites erreurs, ralentissant Rhombeus et permettant à ses poursuivants de recoller, et LeboisVR finira par le passer. Moi je ne suis toujours pas serein et fait pas mal de petits écarts qui font que LeboisVR se rapproche de plus en plus et dans le tour 7 il est à l'aspiration dans la ligne droite des stands, et me passe au freinage du premier virage en "forçant" l'intérieur, façon Sato/Barrichello, il freine plus tard et tire un peu tout droit en se retrouvant au final en plein milieu du virage, m'obligeant donc à rester extérieur et à devoir faire l'effort de sur-élargir pour ne pas le percuter, bref, j'aime pas trop mais donc il est devant... Derrière ça je me loupe un peu à l'entrée de la chicane rapide et repars pas très bien, et je me fais passer par Rhombeus qui passera LeboisVR dans la foulée...

    Un tour plus tard par contre à ce même premier virage que je prends plutôt bien et lui qui était plus "arrêté", c'est moi qui me retrouve à lui donner un petit coup de pied au cul, je n'ai pas pu freiner plus, pardon LeboisVR pour ça, heureusement ça n'aura pas eu de conséquence fâcheuse, il arrive à maîtriser derrière, et je crois même que ça lui a mis un petit coup de boost :B ...

    Je suis un peu sorti de ma course et devant ça s'éloigne alors que je continue de merdoyer çà et là, pas de sortie de piste mais des tours pas vraiment réguliers, et derrière ça revient doucement sur moi.

    Si bien qu'au 14e et avant dernier tour, j'ai IcemanR dans mon pare-choc en bout de ligne droit, toujours à l'arrivée de ce fameux premier virage, et j'ai un peu peur pour mes fesses car on a pu constater que dans leur team ils freinent assez tard ici, j'imagine qu'ils roulent aux palettes ou en séquentiel ce qui facilite le truc, moi au levier je freine au panneau 300m vertical du tracé GP car derrière au freinage il faut "décomposer", freinage et rétrogradage/freinage talon-pointe pour passer la 5, puis la 4, puis la 3 (ne jette pas les moteurs par la fenêtre comme gerval nous :B ..), et je passe enfin la 2 à l'entrée dans le virage pour faire pivoter la caisse. Malheureusement derrière IcemanR n'a pas anticipé mon freinage, il m'accroche d'abord l'arrière, puis bloque les roues et fait un tout droit à coté de moi pendant que j'essaye de tourner ce qui occasionnera plusieurs petits chocs côte-à-côte...

    Vu qu'il part tout droit je peux finalement croiser ensuite, sauf qu'au virage suivant le jeu qui a estimé que j'étais en faute me demande de lui rendre la place, WTF :bad: ?!!! Je m'exécute, le laisse passer en espérant qu'il comprendrait, mais non, en même temps il ne devait pas savoir que c'était un ordre du jeu, sinon je serais resté devant :eek:.

    Et on va donc finir la course à cette position, je fini 5e sur une course bien haletante et où je suis déjà en nage, un peu déçu quand-même de ne pas avoir tenu la pression et des petits incidents de course aussi :shy: ...

    ... la suite pour la course 2 après déjeuner :) ...

  • Heureusement que tu devais aller à l'essentiel Tortue G

    Quel "résumè" une fois encore ... :merci:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Vu qu'il part tout droit je peux finalement croiser ensuite, sauf qu'au virage suivant le jeu qui a estimé que j'étais en faute me demande de lui rendre la place, WTF :bad: ?!!! Je m'exécute, le laisse passer en espérant qu'il comprendrait, mais non, en même temps il ne devait pas savoir que c'était un ordre du jeu, sinon je serais resté devant :eek: .

    Tortue G, encore une fois désolé pour ce dépassement très sale. En fait j'hésitais entre l'intérieur et l'extérieur, j'ai décidé au tout dernier moment de prendre l'intérieur mais je me suis décalé un peu trop tard et ça a touché. Pour la suite effectivement je n'ai pas compris que le jeu t'avais demandé de rendre la place. Je pensais que tu avais un problème sur la voiture, sinon je t'aurais laissé repasser. :oops:

    En tout cas résumé très sympa à lire! Hâte de lire la deuxième partie avec nos quelques tours roues dans roues en début de course.

    "Leave me alone, I know what I'm doing"

    Message modifié 2 fois, dernière modification par IcemanR (10 avril 2020 à 14:38).

  • pour ce genre de pénalité, je pense pas que l'utilisation de discord soit puni. Hier j'ai Clotaire qui me touche l'arrière dans le premier virage et en essayant de faire l'intérieur, et le jeu m'a demandé de le laisser passer sous peine de pénalité. Et du coup j'ai utilisé discord pour l'informer.

    522.png

  • Course 2 :

    Ayant terminé en 5e place à la première course, je pars donc en 2 à la faveur de la grille inversée en départ lancé, je n'aime pas trop parce que ça me place à l'extérieur au premier virage et je sens bien qu'il va y avoir un train côté intérieur sur lequel on ne pourra se rabattre... La mise en grille est un peu chaotique, derrière la team IcemanR / LeboisVR est assez agressive et laisse peu de distance, il accélèrent assez tôt à l'arrivée sur la ligne de départ, si bien qu'à ce niveau plutôt que d'être à côté d' alexoxo comme prévu, je suis plutôt à côté d' IcemanR qui me passe et me garde à l'extérieur, et fait de même sur alexoxo , sauf qu'au freinage suivant il se loupe et fait un tout droit nous emmenant Alex et moi encore plus à l'extérieur, LeboisVR a tout le loisir de passer, la porte est grande ouverte, et mon coéquipier Rhombeus le suit et je me retrouve derrière lui au virage à gauche qui suit, là il se rabat normalement pour prendre son virage, il y a bien un ou deux mètres entre nous et pourtant j'entends "pok" et je le vois partir en travers comme si je l'avais touché à l'arrière (ce qui n'est pas le cas ni depuis mon cockpit ni depuis mon replay...), grrrr :bad:?!!! Du coup bin je ralentis pour l'attendre, laissant passer par l'occasion IcemanR puis alexoxo et mon coéquipier me dit de rouler sans l'attendre, alors je repars, pendant ce temps LeboisVR qui avait pris la tête se retrouve ainsi avec une avance royale pour être tranquille pendant une bonne partie de la course. Je suis donc 4e derrière Alex, mais pas longtemps car à la chicane suivante il part en saucisson et je le repasse donc dans la foulée...

    Devant IcemanR a une petite poignée de secondes d'avance, mais je ne lâche rien, pendant 5 tours je me rapproche petit-à-petit, j'ai mon coéquipier juste derrière moi, et à l'entame du 6e tour alors que je me rapproche bien, Iceman tire encore tout droit au 1e virage et je le repasse enfin, derrière je recreuserait un petit trou, d'autant qu'il doit aussi résister à Rhombeus , et je vais être plus ou moins dans le rythme de l'homme de tête mais avec beaucoup trop de distance à combler pour que ça soit faisable à la régulière...

    Au 14e tour, gerval nous annonce l'ouverture de la fenêtre des passages aux stands, nous on décide d'y aller dès la fin de ce tour-ci, comme on est plutôt du côté de la tête ça évitera d'avoir les pits embouteillés, je perds un peu de temps à chercher ma touche de demande d'arrêt sur mon clavier (je n'ai pas de boutons sur ce volant 350mm), et derrière mon coéquipier fais une petite sortie, du coup IcemanR se rapproche un peu, j'espère juste qu'on ne va pas se rentrer dedans en croisant pour rentrer aux stands, moi j'y vais et lui continue.

    Mon entrée aux stands est un peu lente, comme je n'ai pas de bouton, je suis obligé de ralentir comme il faut bien avant la ligne pour être en dessous de la vitesse au passage de la ligne d'entrée et pour que le limiteur se mette automatiquement (c'est ma petite concession au "réalisme", un jour, quand j'aurais fait ma boîte à boutons, je le repasserais en manuel :shy: ... ), l'arrêt en lui même durera environ 7 secondes, comme la plupart il consistait à ne rien faire du tout (comme pour la plupart je pense...), comme je l'avais vu en essais les pneus tiennent très bien la course complète avec ces conditions nuageuses. Bon au moins ça c'est fait, et on repart, les pneus ont un peu refroidi, le tour de sortie est un peu glissant pour moi, c'est pas du full-attack...

    Le tour suivant en passant devant les stands je vois une voiture verte sortir des stands, je demande à mon coéquipier (qui affiche la liste des pilotes contrairement à moi) si c'est LeboisVR , et il me dit que c'est IcemanR , son coéquipier, alors là je me demande comment j'ai pu perdre autant de temps aux stands , mais je le comprendrais au tour suivant quand je le verrais replonger dans les boxes une seconde fois, il avait en fait raté son emplacement le premier coup...

    Et à la sortie des pits dans la foulée c'est LeboisVR que je vois cette fois sortir devant moi, ce qui était plus cohérent.

    La fin de la course va être moins animée, Lebois devant est trop loin et je n'arrive de toutes façons pas à hausser le rythme, il n'y a que dans les tous derniers tours où mon coéquipier à la lutte avec gerval commençaient doucement à se rapprocher, mais j'avais suffisamment d'avance pour terminer la course "en roue libre" à cette bonne 2e place :2e: !...

    Une première manche plutôt satisfaisante donc, la caisse est top, super choix, le niveau général est plutôt équilibré, et les courses très denses, finalement dommage que ça ne dure que 4 manches parce qu'il y a matière à s'amuser (il n'y a que le Bannochbrae de la dernière manche qui me fait tiquer, j'aime pas les tracés fictifs de ce type :shy: ) !!!

    Merci aux participants, on était presque tous là hier soir, merci à gerval pour l'organisation, et à la prochaine à Donington, qui n'est déjà pas un tracé facile et qu'on va retrouver sous la pluie, komdeparazar :B !... Bref, va falloir se cracher dans les mains :) !

  • Tortue G, encore une fois désolé pour ce dépassement très sale. En fait j'hésitais entre l'intérieur et l'extérieur, j'ai décidé au tout dernier moment de prendre l'intérieur mais je me suis décalé un peu trop tard et ça a touché. Pour la suite effectivement je n'ai pas compris que le jeu t'avais demandé de rendre la place. Je pensais que tu avais un problème sur la voiture, sinon je t'aurais laissé repasser. :oops:

    En tout cas résumé très sympa à lire! Hâte de lire la deuxième partie avec nos quelques tours roues dans roues en début de course.

    Yop, ya pas de rancune ;) , des erreurs on en fait tous, et évidemment tu ne pouvais pas deviner que je te laissais repasser malgré moi :shy: , je vais par contre le porter en "réclamation", mais faut pas le prendre pour toi, c'est pour le principe :) ...

    Par contre une remarque sur ce genre de dépassement, quand on veut faire l'intérieur ainsi, il faut au moins être au niveau de celui qu'on veut dépasser au moment de lancer le freinage, pas derrière, et assurer son freinage ensuite pour pas se retrouver à tirer tout droit et emmener son adversaire à l'extérieur, sinon ça fait une Sato/Barrichello ou ce que j'appellerais un dépassement "Grand Turismo", le genre qu'on fait sur des IA mais qu'on évite de faire sur des humains :B .

    LeboisVR me fait plus où moins le même genre de "passage en force" après aspi dans la première mais comme je l'ai vu arriver je n'ai pas plongé sur lui, je n'aurais rien dit s'il avait parfaitement exécuté le truc et se retrouvait à la corde dans le virage, sauf qu'il se retrouve plutôt à tirer tout droit et à arriver à tourner en plein milieu de la piste, donc j'aime moins :shy: ... Là non plus pas de rancune mais je t'ai déjà vu faire ce genre de manœuvre sur une vidéo que tu avais postée sur un open, donc ça semble être monnaie courante, et pour moi ça fait partie des choses à éviter et que les participants "réguliers" m'ont habitué à ne pas voir:) ...

  • quand on veut faire l'intérieur ainsi, il faut au moins être au niveau de celui qu'on veut dépasser au moment de lancer le freinage,

    Ma roue avant était quasiment au niveau de ta roue arrière, ça me paraît suffisant non ?... Quelqu'un pour trancher ?

    Photo juste avant le freinage :

    49757441367_e43454872f.jpg

    Ptite question : tu freinais en repassant la 1ère ?

    Au passage, j'aurais été toi, je me serai positionné à l'intérieur...

  • Hmmm, non, je ne passais pas la première, je passais la 5, la 4, puis la 3 tant que j'avais les roues droite, puis j'entrais dans le virage en passant la deux pour que l'arrière pivote pour finir de tourner...

    Honnêtement l'attaque en elle-même ne me choque pas vraiment, tu avais pu bien prendre l'aspi et tu étais bien dans mon pare-choc, par contre je le signale parce que je ne trouve pas assuré le freinage derrière, tu fais un petit tout droit dans le virage, du coup ça fait un peu "ôte-toi de là que j'm'y mette", moi c'est ce que je faisais quand je voulais dépasser une IA sur Gran Turismo, mais que j'essaye d'éviter de faire face à un humain, si je suis au moins à côté alors peut-être que je tente, par contre si je suis là où tu es sur la photo, je vais freiner tôt et laisser l'autre plonger, quitte à essayer de croiser derrière.

    Après c'est toujours plus facile à dire après que dans le feu de l'action ;) !

    J'ai demandé à gerval de juger l'action, il n'y a pas eu de contact et ça sera surement un simple "fait de course" ou même pas, et peut-être aussi que c'est moi qui aura tort, mais pour le principe, je préférais en causer plutôt que de grommeler et me retrouver dans la même situation à la course suivante ;) !

  • Tortue G / LeboisVR : avant qu'on ne m'accuse de défendre mon équipier, je précise que j'essaie d'être le plus impartial possible. :)

    Pour moi s'il n'y a pas de contact entre les voitures et si l'attaquant ne force pas le défenseur à sortir de la piste j'aurais tendance à considérer ça comme valide. Empêcher son adversaire de prendre la trajectoire idéale fait aussi partie du jeu.

    Après un loupé au freinage peut aussi arriver.

    Bien sûr une vidéo permettrait d'avoir une meilleure idée.

    Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas commissaire.

    "Leave me alone, I know what I'm doing"

    Message modifié 2 fois, dernière modification par IcemanR (10 avril 2020 à 17:29).

  • ORGANISATION

    Sur RFRO nous avons choisi de privilégier des courses propres , les beaux dépassements comme les belles défenses même si cela nous éloigne de la réalité des vrais courses auto et aussi des compétition de e-sport. Pour cela nous avons mis en place un réglement qui régit les dépassements

    extrait de notre réglement

    Capture dépassement.JPG

  • Bonjour à tous.

    Mon tour de résumer ma course. Excusez moi pour le retard, un peu occupé, et il fallait que je trouve comment et où mettre les replays. :shy3: A ce propos, merci Jack_7 pour l'upload. :+::merci:

    Préparation :

    Bon, j'ai la pression. :sleurp:  gerval m'a proposé de faire équipe avec lui. :merci: Mais il est beaucoup plus fort que moi, et même si je sais que chez lui c'est le fairplay qui prime, je sais qu'il est en mesure de jouer la gagne, et j'ai donc envie de bien faire, d'essayer de ramener autant de points que possible pour l'équipe. :+++:

    Du coup je m'entraine pas mal, on fait quelques sessions de training. Il me donne beaucoup de conseils judicieux et je progresse. Mais il faut se rendre à l'évidence, je ne suis pas le plus rapide du plateau. Je descend à 1'20"081 sur le hotlap. Je suis même descendu à 1'19"5 environ, et un potentiel en 1'19 environ, mais je n'arrive pas à tout mettre bout à bout à chaque tour.:((

    Elle est vive la teutone, et franchement c'est avec des combos comme celui là qu'on mesure le chemin qu'il reste à parcourir en tant que pilote.:siffle:

    Mais comme d'habitude, je prends ça comme une manière de m'améliorer, comme un exercice formateur, et je m'accroche. Vivement la course pour voir si ça va payer.:pp

    Q1 :

    La première partie des qualif se passe pas trop mal. Je fais une première sortie et "claque" un temps de 1'39"633. Très proche de mon record. Je suis super content, mais j'abîme la voiture et rentre aux stands. Je me demande si ça vaut le coup de ressortir, sachant que je vais difficilement faire mieux. Bon allez, on est là pour rouler ... je ressors. Mais comme un con je ne ré-enclenche pas le limiteur de vitesse et prends une pénalité "+1 place". :boulet::bouletj:

    Du coup, je refais quelques tours, mais sans améliorer. J'aurai vraiment dû rester aux stands. :shy3::mur: ça commence mal, moi qui voulais bien faire ... :bad4:

    Je partirai donc P11 après avoir réussi à me qualifier P10.

    C1 :

    Je rate un peu le départ. Je fais patiner les pneus et du coup mon envol n'est pas extraordinaire. Je me fais un peu tasser au départ et on m'envoie dans l'herbe. Bon ça va, je reviens vite sur la piste sans trop de dégâts. Je suis dernier au premier virage.

    Je passe rapidement legeekdenfs qui élargit trop dès le second virage, puis P.O KLEIN et Fabrice FERRUCCI qui sont allés dire bonjour aux pneus dans la première chicane.

    Arrivé à l'épingle, je suis 11ème, et j'essaie de suivre le rythme de devant.
    Deuxième tour, c'est là que se joue le drame. Je la perds dans le 3ème virage et je vais embrasser le mur. Bon, violent quand même le baiser, limite masochiste d'ailleurs. Je prends 11 de dégâts moteur, mais le pire ce sont les 16 de dégâts sur un seul amortisseur, l'avant droit. Je finis le tour et me rends compte qu'elle reste "conduisible", donc je décide de ne pas perdre de temps à passer par les stands. Bien sûr, Fabrice FERRUCCI et legeekdenfs en ont profité pour me repasser, pas P.O KLEIN qui a certainement dû passer par les stands.

    Dans le quatrième tour je repasse legeekdenfs suite à une erreur de sa part dans le premier virage (à ce propos, je ne sais pas comment tu y arrive au clavier avec cette caisse, déjà que je galère au volant ... :respect:)

    Je me rend compte que kopek666 est derrière moi ... aux stands. Je me dis qu'il a dû avoir un souci et j'en suis désolé pour mon ancien coéquipier :console:.

    Du coup ... je suis P11. Mais la voiture n'est pas facile. Elle glisse dans tous les virages, elle est encore plus compliquée ... certainement en raison des dégâts sur l'amortisseur. Je roule sur des œufs ...

    Dans le 5ème tour, je reviens sur R1jerome . Là aussi je me dis qu'il a des soucis. Pas normal que je revienne si vite sur lui, j'ai des dégâts et il est meilleur pilote que moi. Il part en tête à queue dans le droit à 180° avant le dernier pif-paf, et disparait de ma vue sur la droite. Il me laisse gentiment passer avant de revenir sur la piste (:merci: et :respect: m'sieur) ... je suis P10. Je réussi à lâcher R1jerome environ un tour et demi plus tard ... déciment il doit avoir des soucis avec sa caisse.

    Le reste de la course sera une bagarre avec moi même, pour essayer de garder la voiture sur la piste, en conduisant de manière assurée pour finir, mais tout en essayant de pousser pour éviter de ma faire prendre un tour par le leader, mon coéquipier gerval .
    Je réussi finalement à finir dans le même tour que le leader, et en plus P10. Je prends, après avoir tapé le mur et avec des dégâts, et vu mon niveau, c'est un moindre mal. Je me dis qu'il y a moyen de faire aussi bien, et peut-être mieux dans la deuxième course, donc je reste motivé.:+++:

    Q2 :

    Bah il n'y en a pas. Au jeu des inversions de grille par tranche de 6, je pars P9.

    ... a suivre

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • ... la suite

    C2 :

    La mise en place se fait assez rapidement (on commence à devenir bons à ce petit jeu les copains ... :+:) et du coup la préparation du tour lancé peut se faire assez tôt, et on ne perd pas trop de température dans les pneus.

    Je me porte à la hauteur de R1jerome dans la dernière chicane, mais je suis un peu en retrait quand alexoxo lance les festivités. Je rate un rapport mais en poussant un peu la boite, j'arrive à garder Fabrice FERRUCCI à mon niveau ou derrière moi à l'attaque du premier virage. Comme j'étais à droite, je peux prendre la corde. Super, je peux passer quelques pilotes qui se sont un peu écartés dans ce premier virage. P8, juste derrière gerval (mais de quoi :? :euh2:, pourquoi il est si loin, pas réussi le départ du coéquipier ... ). Rhombeus part à la faute devant moi dans le deuxième virage, R1jerome qui me chatouille le pare-choc car je freine (aucune conséquence), gerval et d'autres restent bloqués à droite par le ralentissement conséquence de la perte de contrôle du poisson rouge. Je suis P5 !!!!! Derrière Tortue G et alexoxo , qui se rate deux virages plus loin ... je le passe au freinage de l'épingle. P4 :dingue::etoiles::+++: Non mais c'est quoi ce départ de ouf ? ça ne m'est jamais arrivé. 5 places de gagnées dans le premier tour ! :bounce2:

    Mais calmons nous, il y a eu des faits de course, et j'ai toute une horde de furieux derrière moi qui sont bien plus rapides, et qui n'attendent que de me bouffer tout cru. Restons zen, et concentrons nous sur les trajectoires, les points de freinage et les rétros. Bon, je rate la dernière chicane avant la ligne droite, sous la pression de Rhombeus , et du coup il a une vitesse de sortie bien supérieure à la mienne. Mais en voulant accélérer un peu trop fort à la sortie de la chicane, je dérive légèrement et donne un bon coup de portière à Rhombeus , heureusement sans conséquences car il ne s'en souvenait même plus à la fin de la course. alexoxo et Jack_7 suivent le poisson rouge ... je suis P7 au premier virage du deuxième tour (t3 en comptant le tour de formation). Je tiens la place deux ou trois tours devant R1jerome et gerval , qui le passe d'ailleurs pendant ce temps là. Dans le cinquième tour, mon coéquipier se porte à ma hauteur avant la première chicane, mais je sens qu'il hésite à y aller. On est dans la même équipe, il est plus rapide ... un petit coup de frein et il passe, me laissant P8. Je me rabats juste derrière, mais du coup juste devant Clotaire qui était revenu derrière moi entre temps. Désolé pour la manœuvre, concentré sur gerval je n'avais pas vu que tu étais si près :pardon:.

    Clotaire me passe à l'épingle dans le 7ème tour. Je suis surpris de ne pas pouvoir prendre la corde, et du coup je me rate et lui donne un petit coup de pare-choc. Encore pardon. Mais il a l'air assez léger pour ne pas l'avoir trop gêné. Je suis P9, et bientôt P10 car R1jerome me dépassera dans la ligne droite des stands suivante, à la faveur d'une nouvelle erreur en sortie de chicane qui fait que j'ai encore une vitesse de pointe trop basse. Juste après je me tape un gros travers dans le pif paf, et j'arrive à la garder sur la trajectoire (heureusement kopek666 , lui, freine, ne me tape pas, et je peux rester sur la piste sans plus de conséquence qu'un peu de gomme laissée sur l'asphalte, sans même perdre une place. Spéciale dédicace, les concernés comprendront ... :siffle:). On roule à trois en paquet avec R1jerome , moi et kopek666 pendant un tour ou deux, mais j'écarte trop la trajectoire dans le premier virage du tour 10 (j'ai encore du mal avec la pression quand je suis suivi de près), et me retrouve P11 derrière mon ancien coéquipier. Mais être plus à gauche me permet de ré-accélérer plus tôt, et je le repasse immédiatement. Perso je suis content, ce genre de manœuvre ne m'arrive pas souvent ... il y a du progrès :yes:. Nouvelle erreur à l'épingle, il repasse devant. Je me dis que c'est mort, qu'il va filer, mais je m'accroche. Et je fais bien. Pour une fois je sors très bien de la chicane, je peux lui prendre l'aspiration, et je lui fais le freinage au premier virage du tour suivant, pour lui repasser devant. Bon, juste 5 mètres, je survire et il repasse tout de suite :boude:, suivi par P.O KLEIN qui était en embuscade. P12 !

    12ème tour, P.O KLEIN passe kopek666 , qui s'écarte un peu trop dans le droit rapide avant le pif-paf. Je suis de nouveau P11. Je fais quelques erreurs, je ne suis pas hyper rapide, mais je ne me fais pas trop distancer par P.O KLEIN et j'arrive à garder ma 11ème place. On entame le 14ème tour. gerval nous donne le message. Je pense m'arrêter tout de suite, pour éviter d'oublier. Je fais la demande d'arrêt ... Nouvelle erreur dans le pif-paf, kopek666 me passe à l'épingle et je suis P12 en rentrant aux stands juste derrière lui. On repart ensemble, P12 et P13. L'arrêt lui a mieux réussi qu'à moi ... il me prend quelques longueurs dans le tour qui suit.

    Nouveau passage devant les stands. S'arrêter tout de suite a été une bonne stratégie, je passe Fabrice FERRUCCI qui sort des stands, juste derrière R1jerome . Je m'intercale entre les deux ... P12 !

    Encore un passage devant les stands et cette fois c'est IcemanR que je passe. Je me dis que décidément c'était la bonne stratégie de s'arrêter dès que possible, mais on apprendra plus tard la raison de ce temps perdu par IcemanR . P11 !

    Plus loin, c'est R1jerome qui me laisse la place suite à un survirage. Décidemment, il ne l'aime pas la merco. Mais je vais vite retrouver ma P11 car suite à une nouvelle erreur dans le droit rapide, Fabrice FERRUCCI me repasse (il va vraiment falloir que je travaille le fait de rouler avec un adversaire qui me met la pression !). On en est au 18ème tour sur 30 et je suis tombé dans les profondeurs. Et là je vois une bombe remonter à ma hauteur sur ma droite. IcemanR passe entre moi et l'herbe (mais où il y a la place :etoiles::?), me fout un peu la trouille ... je rate l'épingle et il se dédouble. Bon, c'est le jeu, il ne m'a touché à aucun moment, mais je l'ai un peu mauvaise sur ce coup là.

    P12. La fin de la course sera à la fois monotone et tendue.

    Monotone, car je n'arrive pas à prendre la roue de IcemanR et Fabrice FERRUCCI , et la fatigue aidant ils s'échappent. Du plus comme R1jerome ne doit pas aimer cette voiture, et suite à son choc quand je l'ai passé je pense, il ne peut revenir sur moi. Je me retrouve donc tout seul.

    Tendu car le leader, LeboisVR , roule quand même très bien et il arrive vite. Je vais donc m'affairer à faire le moins d'erreur possible pour qu'il ne me prenne pas de tour. Et comme elle commence à glisser depuis le 20ème tour, ce n'est pas une mince affaire !! :dingue:

    Mission accomplie. Je ne dois avoir que 100 ou 200 mètres d'avance sur lui quand j'entame le dernier tour et que lui termine la course, mais au moins je suis devant et je peux finir dans le tour du leader :+++::yes::++::yep:

    Je cravache un peu quand même dans le dernier tour, pour finir avant le décompte, et termine finalement à une modeste 12ème place sur 14. :shy2:


    Mais je suis TRÈS content de ma soirée.

    Je finis les DEUX courses sans m'être fait prendre un tour.

    Je n'ai fait qu'une seule grosse faute, dans la première course.

    J'ai été P4 dans la première course, en étant solide au départ.

    Bref, pas mal de progrès pour moi, sur des détails certes, mais je prends ces petites victoires personnelles comme un encouragement dans ma progression, même si je suis un peu déçu de mes résultats pour le bien de l'équipe avec gerval


    Vivement la suite, qui va être compliquée sous la pluie avec cette savonnette .... :euh:


    Doublement merci à gerval , pour l'organisation d'abord, mais aussi pour les conseils et le training comme coéquipier.

    Merci à tous ceux qui m'ont dépassé dans la C2. Tous les dépassements ont été propres, de belles bagarres parfois, et une frayeur avec IcemanR . Ça a été ma meilleure course, et c'est aussi à vous que je la dois.

    A bientôt à tous.

    Et n'oubliez pas : protégez vous et restez chez vous ...

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • J'ai pas le courage d'éplucher les Replay et de faire un résumé mais c'est bien agréable à lire!

    En tout cas moi je suis déçu d'avoir explosé le moteur dès le deuxième tour... Il y avait possibilité de finir dans le top 10 je pense...

    Pour résister à la pression pas de secret il faut rouler en paquet souvent... Ça vient au fur et à mesure. Mais depuis que je roule en VR je trouve ça "plus facile" encore....

    602.png

  • Dans le cinquième tour, mon coéquipier se porte à ma hauteur avant la première chicane, mais je sens qu'il hésite à y aller. On est dans la même équipe, il est plus rapide ... un petit coup de frein et il passe, me laissant P8. Je me rabats juste derrière, mais du coup juste devant Clotaire qui était revenu derrière moi entre temps. Désolé pour la manœuvre, concentré sur gerval je n'avais pas vu que tu étais si près :pardon:.

    Clotaire me passe à l'épingle dans le 7ème tour. Je suis surpris de ne pas pouvoir prendre la corde, et du coup je me rate et lui donne un petit coup de pare-choc. Encore pardon. Mais il a l'air assez léger pour ne pas l'avoir trop gêné.

    Ne sois pas désolé Stribond ;)

    C'était une manoeuvre très propre. Sur le coup, je me suis dit:" il protège son coéquipier le petit canaillou :B"...qui était plus rapide que moi de toute façons. ça m'a donné l'occasion de me concentrer sur le dépassement suivant qui s'est soldé par une petite touchette comme il en arrive sur ce genre de bagnole qui danse dans tous les sens. Belle défense en tout cas ! :+:

    390.png

  • De la lecture :+++:!

    Ton résumé ressemble à ceux que j'aurais postés il y a 2-3 ans, à force de rouler on arrive à s'amuser un peu plus, ça paye :) ! Aujourd'hui je suis encore loin des "aliens", il y en a qui ont plus d'aptitudes que d'autres, moi je ne sais toujours pas rouler "propre" comme le font les rapides, j'ai toujours ma caisse qui valdingue dans tous les sens mais au moins ça me permet de jouer plus souvent dans la première moitié de tableau (et parfois mieux, sur un malentendu :B ...), et c'est vrai que c'est appréciable !

    La course en paquet avec des vrais humains c'est vraiment là où personnellement j'apprends le plus, au début on apprend surtout à défendre, et petit à petit on apprend aussi un peu à attaquer.

    Bon il y a quand même aussi le facteur matériel qui aide un peu, un bon volant avec un bon ressenti, la 3D, la VR, toussa ça aide pas mal à être plus régulier et je ne pourrais pas revenir en arrière de ces évolutions, on a parcouru beaucoup de chemin depuis le premier GTR qui était ma première simu, et à l'époque j'aurais été vraiment heureux d'écrire un résumé comme ça, parce que déjà finir une course relevait pour moi de l'exploit :B !!

    Bref, keep pushing :+++: !!!