• Salut, je viens d'acquérir ce petit ams2 depuis quelques jours, je le découvre doucement.

    C'est beau visuellement, les circuits qui diffèrent de l'habitude est bon aussi. Le FFB de base est bien ( t300 et T-LCM ) , je vais chercher à diminuer un peu les vibrations des défauts de la piste , un peu fort à mon goût.

    Dans l'ensemble je souhaite que celà ne soit que le début d'une très bonne future simu.

    Peux être à bientôt en open.

  • oui bonne simu je pense aussi loin d"être parfaite encore mais ça avance doucement

    pour les vibrations des défauts de la piste ça dépend aussi des circuits

    si tu prends cascai et spa avec la porche cup par exemple ça vibre beaucoup moins sur spa

    sinon je trouve que diminuer les forces faible ça réduit ces vibrations notamment dans la ligne droite de cascai

    mais ça réduit aussi la dureté.... (avec un tspc racer)

    le fichier du ffb posté par Samba plus haut les réduit encore plus je trouve...

    w11 64, ryzen 5800x ,MSI MPG X570 gaming edge wifi, 32GO,RTX 3070 TI, Thrustmaster T818, TH8A Sifter, TSS Hanbrake sparco mod, ecran tv 55 100htz, châssis bricolé .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par clomayFR (27 octobre 2021 à 18:19).

  • le FFB c'est quand même trés subjectif, dépendant du matos, mais aussi des ressentis et envie de chacun. A voir le débat sur le FFB posté par Sambat qui lui convient, mais pas à d'autres.
    Pour ma part, j'ai un TS300, et je suis pleinement satisfait du ressenti de celui par défaut. J'aime bien quand il est un peu fort, moi c'est comme ça

    driver

    view?usp=sharing

    dans le jeu

    view?usp=sharing

    Aprés, tout ca c'est vraiment fonction de chacun, je crois qu'il n'existe pas de régle toute faite.

    Juste partir sur une base, et l'adapter à son propre ressenti

  • Je suis d'accord qu'un FFB est et restera toujours subjectif mais parler de règle, il doit quand même posséder des bases incontournables.

    Si une de ces bases est absente, pour moi, c'est rédhibitoire et je n’y jouerai pas.

    Lorsqu'on ressent parfaitement ces bases dans une simu et pas dans une autre, forcément cela ne vient pas du ressenti du joueur qui ne fluctue pas d'une simu à une autre, il est toujours le même, et cela ne vient pas non plus de son installation (qu'il connait très souvent par cœur), sinon, il n'y aurait pas autant de disparité de ressenti d'une simu à une autre.

    Conclusion, si ressenti très différent d'une simu à une autre, avec le même joueur et une même installation (volant/pédalier/PC....voire dynamique), cela vient forcément du degré de finition de la simu.

    C'est assez logique puisque les compétences des développeurs et les budgets qui leurs sont alloués, sont extrêmement variables d'une simu à une autre ! ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (28 octobre 2021 à 10:33).

  • Je ne sais pas si il devrait forcément y avoir une base quelconques, car j’adore le ffb des AC , j’aime également beaucoup celui de R3e qui est très différent et n’ont certainement pas les bases , et viens RFACTOR que j’aime pas puis AMS 2 que je découvre mais pour l’instant ne s’annonce pas bien.

    Donc tout les jeux peuvent ne pas avoir les mêmes bases n’y le même ffb, mais ont peut très bien les aimer dans leurs ressentis.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Mouai pas tout à fait d'accord... Les ffb il faut beaucoup de temps pour s'y habituer, pour comprendre et interpréter les informations qu'il donne.

    Un ffb nouveau peut paraître complètement aberrant ou aléatoire pour peu qu'on ne sache pas l'interpréter...

  • J'entends par "bases" toutes les remontées d'une auto de course dans le volant.

    Freins av et ar, vibreurs, grain de la piste, bosses de la piste, dureté de la direction, souvirage et survirage, mouvements de suspensions, jets latéraux, blocages de roue avant et arrière........et j'en oublie !

    Je prends juste un exemple : dans R3E, aucun ressenti du train arrière, quelque soit les circonstances alors que dans Iracing et AC, je le ressens parfaitement, ce qui me permet de contrôler toute amorce de survirage..........et donc d'être immergé.

    Si ce ressenti du train arrière d'une auto ne fait partie de la liste des bases incontournables, libre à chacun de s'en passer et tant mieux pour eux. ;)

    Pour moi, c'est rédhibitoire. :nonon:

    Preuve en est qu'avec un même joueur et une même installation, le ressenti FFB peut être totalement différent d'une simu à une autre. :B

    LeboisVR > dans une vraie auto, on n'a rien à interpréter. On subit les remontées dans le volant (pour ne parler que du volant) et on adapte alors son pilotage en conséquence. Là on est totalement immergé.

    Si on a la moitié des informations que l'on devrait avoir dans un FFB, alors on ne peut adapter son pilotage car on manque d'information. On adapte alors son pilotage aux carences d'un FFB. Il y a une nuance. Et si on en est arrivé à adapté son pilotage aux carences d'une FFB, l'immersion n'y est plus, et c'est toute la simu qui est à côté de la plaque.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (28 octobre 2021 à 11:25).

  • Peut-être que les carences n'en sont pas et que c'est simplement que tu ne sais pas où chercher les informations que tu cherches.

    Perso par exemple dans acc j'ai mis très longtemps à interpréter le ffb pour avoir des infos.

  • Et oui en faite, vous avez raison tout les 2 .... :B

    1 il faut éventuellement du temps pour apprécier un ffb

    2 ça peut être rédhibitoire pour quelques un de ne pas ressentir tel ou tel effects.

    3 il y en à même sur ce forum que le ffb passe en second plan par rapport au graphismes .

    Donc le sujet du FFB reste et restera toujours une question de goûts et appropriations de chacun . :hihihi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Après, c'est une question d'immersion.

    Si une simu force un joueur à chercher ou (et) interpréter les informations d'un FFB, pour moi, l'immersion n'y est plus du tout.

    Tu parles d'ACC. Son FFB n'est pas mauvais en soi, mais il manque les réglages d'AC, que l'on soit pour ou contre les fakes effects. Comme je ne peux pas régler comme je le souhaiterai ces réglages du fait de leurs absences,

    je n'y joue pas. Donc FFB trop simplissime dans ses réglages, qui en plus ne me convient pas même si pas trop mal.

    Dans Iracing : FFB simplissime aussi comme ACC, et pourtant son FFB est très complet sans que je n'ai à chercher ou à interpréter quoi que ce soit. J'ai juste ajusté le FFB à mon volant et à chaque voiture, et roule ma poule, j'étais immergé.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (28 octobre 2021 à 11:50).

  • Je te comprends, le problème pour toi et du coup je ne t’envie pas :B Est que tu as été pilote et donc connais les effets d’une voiture de course , que la plupart d’entre nous ici n’ont jamais testé, alors t’en qu’en le ressenti au volant nous plaît ont s’y fait :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai voulais rouler un peu hier soir, Puis finalement j'ai roulé pas mal :) , je testais en vr pour voir jusqu'au je pouvais baisser la résolution pour bon avoir un ratio qualité/fluidité. Et en vr ce jeu permet de baisser pas mal , en fait au premier plan ca reste toujours correctement net , et le "flou" se fait vraiment progressivement au loin, le fait de baisser la resolution change juste ce ratio de dégradé d'image. J'ai trouvé le ffb bon avec les différentes voitures testées (je me suis focalisé sur gt1 gt3 gt4 gte) , pour comparer j'amerais bien revenir au ffb par défaut car je ne me souviens pas si j'ai fait des modifs ou pas. Il me semble que ca pouvais se faire assez simplement ? D'ailleurs je ne sais pas si ces reglages de base sont différents selon les volants ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Heureusement qu’on est quand même quelques-uns à apprécier le FFB d’AMS2 :hihihi:

    Pour retrouver les valeurs par défaut, tu peux toujours renommer le dossier Automobilista2 dans « documents « . Redémarrer le jeu, Pas besoin de récalibrer ou d’assigner des axes, tu choisis ton volant, et tu regardes les valeurs du FFB, et après tu redémarre le jeu en ayant bien renommé le dossier automobilista2.

    Je tiens quand même à dire que c’est pas parce que quelqu’un dit que le FFB est pourri dans AMS2, que c’est forcément le cas, moi je n’ai vraiment pas du tout le même ressenti que M3RS2, j’adore le FFB D’AMS2. Je ne suis peut-être pas non plus un enculeur de mouche, question FFB, mais depuis le temps, moi aussi j’arrive à analyser les choses, et pour moi , je ressens tout très bien dans le FFB d’AMS2.

    En gros ce que je veux dire, c’est que, c’est pas parque quelqu’un qui n’y arrive pas te dis, c’est impossible d’y arriver, que c’est la vérité. Peut être que c’est juste que lui, il n’y arrive pas. C’etait ma pensée philosophique du jour, parce que Boudiou quoi !!!! :bad2:

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Pareil, je ressens vraiment bien toutes les subtilités du jeu, et contrairement a toi si j'ai bien suivi, avec le FFB d'origine.

    J'avais passé du temps a switcher entre AMS, R3E et ACC, mais le FFB que je préfère, le plus précis et détaillé a mon ressenti c'est celui d'AMS, surtout pour ce qui est du train arrière, j'arrive a ne faire qu'un avec la voiture et c'est vraiment top.

  • Et en même temps, vu que j’utilise un fichier FFB personnalisé, c’est que je ne suis pas complètement satisfait non plus, mais quand même.

    Grillé par Antonius.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Pas besoin de récalibrer ou d’assigner des axes,

    Quand j'ai supprimé mon dossier, il a fallu que je reparamètre toutes les commandes :euh2: mais çà prends 2 minutes, faut juste bien penser à aller assigner une "touche" aux pédales et au volant avant de faire la calibration.

    Et pour le ffb, on a clairement chacun ses attentes, son vécu in-game ou irl, sa sensibilité alors la meilleure solution c'est d'essayer. Ce qui ne convient pas à l'un peut parfaitement en enchanter un autre, la preuve est faite une nouvelle fois dans ce topic.

  • C'etait surtout pour eviter justement de reparametrer toutes les commandes :) Je me demande maintenant si je n'avais pas noté quelque pars ces valeurs .. je regarderais, ca manque un bouton "set default values"

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pareil pour moi. Ce FFB est tout à fait acceptable et à mes goûts. Pour ce qui manque, je fais confiance à reiza pour améliorer tout ça au fur et à mesure.

    J'utilise le ffb par defaut

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je tiens quand même à dire que c’est pas parce que quelqu’un dit que le FFB est pourri dans AMS2, que c’est forcément le cas,

    et inversement... le mieux est de se faire sa propre idée et voir ensuite avec qui on a le plus d'affinité sur le sujet.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC