• StefB je l'ai déjà dit quelques fois mais oui je trouve globalement le comportement de la Supra dans AC très fidèle à la réalité, même si je suis loin de conduire la mienne aussi fort en vrai que dans le jeu ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu un petit débat sur le réalisme des simus :hihihi:.

    Il fait quand même garder en tête qu’il impossible de simuler le réel de manière exacte. Tout le principe de la physique (et des maths) c’est de proposer un modèle acceptable pour le but qu’on poursuit. Si tu lances un javelot avec telle vitesse et telle force, tu peux estimer où il tombera. Et si ça ne marche pas très bien (que tu veux une précision supérieure par exemple) il faut complexifier le modèle. Rajouter les frottements de l’air par exemple. Mais même avec un bon modèle, tu n’aura jamais une fiabilité de 100%. Peut-être avec des super calculateurs on peut rentrer assez de paramètres mais il restera toujours le petit coup de vent imprévu qui décale le point d’arrivée de 1cm.

    Il y a des paramètres assez faciles à maîtriser. La masse par exemple. Mais évidemment suivant la forme de la voiture elle n’est pas répartie pareil. Rien que ça c’est un sacré challenge. Il y a aussi le problème principal des pneus qui a déjà été expliqué et Niels H. avait bien creusé la question : les constructeurs ne révèlent rien à ce sujet, et sur les 8 ou 9 machines au monde qui sont capables de mesurer les paramètres secrets, aucune n’est vraiment d’accord à la fin. Donc derrière on explique qu’on a un modèle de pneu révolutionnaire mais on met quoi dans les paramètres? Surtout qu’il n’y en a pas qu’un et qu’il y a des dépendances.

    Et le bouquet final : on nous annonce un super modèle d’accélérateur avec 1024 graduations, et on a un pédalier qui en retranscrit ... 256 :hihihi:. Et ça n’est qu’un exemple.

    Bien sûr on peut toujours utiliser beaucoup d’informations disponibles pour essayer de s’approcher des données qu’on a (et même une donnée a toujours une incertitude de mesure), mais au final celui qui est derrière son écran ne retient qu’une chose : est-ce qu’il s’amuse, et est-ce qu’il a un comportement cohérent dans les mains (cohérent selon ses propres critères bien sur, qui ne sont que les siens :P).

    Combien de fois quelqu’un dira que c’est réaliste parce que ça glisse et que ça se rattrape bien? Ben je suis pas sûr que ce soit toujours ça le réalisme :euh2:. Mais ça peut être fun.

    Évidemment ici je parle de réalisme physique. Si quand on appuie sur la touche klaxon ça klaxonne, c’est du réalisme. Et ça relève de l’immersion. Mais concernant les physiques, à partir d’un certain niveau, ça relève plus du plaisir et des attentes personnelles de chacun. Les éditeurs ne savent pas faire, sinon la version 1.0 serait finalisée et c’est très loin d’être le cas puisque certains vont réviser 50 fois leur modèle de pneu par exemple. Et si quelqu’un propose LA simu la plus réaliste alors on le saura vite puisque tout le monde devrait être d’accord. Et ça ça n’existe pas, il suffit de lire les forums.

    "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." - JC Van Damme

  • Excellent résumé, merci :+:

    Entre les différentes simu, sur des modèles identiques (ou presque) on arrive quand même a retrouver un comportement assez similaire, et selon les réglages de chaque jeu, j'ai souvent un ffb assez ressemblant qui fait que je passe assez facilement de l'une a l'autre.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Tres bonne intervention en effet :)

    Je veux juste préciser que nos pédalier font bien les 1024 graduations à partir du moment ou ils sont gerés par un controlleur en 12bits

    Un pédalier G25 / G27 est en effet à 256 positions mais on peu regler le prob avec un boitier Leo Bodnar

  • J'aimerais bien connaître la charge du processeur nécessaire au calcul de la physique en temps réel.

    J'imagine que pour modéliser parfaitement la physique d'un véhicule roulant autour d'un circuit la puissance nécessaire serait déjà très importante, chaque modification de la répartition du poids entraînant une modification des contraintes de l'ensemble des pièces du châssis.

    Pour le côté réaliste et immersif, je dirais que la meilleure simu, avec un volant DD et un casque VR ne représente qu'environ 20% la réalité.

    Ce qui joue en vrai, ce sont les sensations dans le corps qui sont très intimidantes, comme le bruit ambiant d'ailleurs.

    En simu, on démarre à fond, on prend le virage à 200 de manière certes proche de la réalité au niveau trajectoire et vitesse de passage mais aucun amateur ne le ferait en vrai.

    Les sensations sont tellement écrasantes qu'on ne réfléchit plus pareil.

    En Formule Renault, les gars expliquent que beaucoup ont la respiration coupée une bonne partie du tour et qu'ils ne sont plus lucide (je parle des amateurs) comme ils le sont devant un écran.

    Donc oui, on cherche toujours plus de réalisme. Je pense que pas mal de simu arrivent maintenant à s'approcher très près de ce qu'il faut faire avec le volant en vrai, les trajectoires, les mouvements de caisse sont bien pris en compte.

    Mais on est à des années lumières de la réalité en terme de sensations et donc de savoir comment on pourrait se comporter sur la piste.

  • Citation

    J'aimerais bien connaître la charge du processeur nécessaire au calcul de la physique en temps réel.

    J'imagine que pour modéliser parfaitement la physique d'un véhicule roulant autour d'un circuit la puissance nécessaire serait déjà très importante, chaque modification de la répartition du poids entraînant une modification des contraintes de l'ensemble des pièces du châssis.

    C'est pour ça qu'il y a peu de simus qui font tourner les IA avec le calcul physique réel, ça demande déjà trop de ressources pour simplement la caisse du joueur, alors s'il fallait le calculer pour 20 IA , ça ramerait pas mal.

    Je ne souviens plus, mais c'est AC ou RF2 qui a la même physique pour les IA et le Joueur?

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Exact Kimo. Le volant et le FFB donnent le coup fatal et représentent le plus gros goulot d’étranglement puisqu’on concentre toutes les sensations captées par le corps dans... les mains... Les facteurs limitants s’ajoutent mais celui-là est le pire je crois. Je parle d’installation classique avant qu’on me réponde qu’il y a des vérins qui existent :hihihi:

    "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." - JC Van Damme

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Patrick (13 avril 2021 à 11:07).

  • Concernant AMS2, au milieu des plaintes concernant l'IA, le FFB ou les sensations au freinage on lit souvent : "je me suis plaisir avec cette voiture" ou "ce combo c'est du bonheur".

    Effectivement on a tous des attentes assez différentes entre ceux qui recherchent la sensation de réalisme maximum et les touristes dans mon genre qui souhaitent avant tout se faire plaisir sans trop s'occuper du chrono.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Au delà de ça, je pense quand même que les setups d'origine de pas mal d'autos sont mal fichus. C'est un peu comme dans RF2 il y a quelques années.

    Perso, j'arrive à obtenir des choses très convaincantes en bidouillant (en particulier le différentiel qui est une vraie usine à gaz).

    ACC et, récemment, iracing l'ont très bien compris en proposant des setups tout faits qui rendent les caisses agréables et performantes immédiatement. Ils devraient s'en inspirer.

    560.png

  • Exact Kimo. Le volant et le FFB donnent le coup fatal et représentent le plus gros goulot d’étranglement puisqu’on concentre toutes les sensations captées par le corps dans... les mains... Les facteurs limitants s’ajoutent mais celui-là est le pire je crois. Je parle d’installation classique avant qu’on me réponde qu’il y a des vérins qui existent :hihihi:

    Salut, d'ailleurs Patrick, il faudrait que vous prévoyez de couper le MOTEC pendant les replays pour éviter aux vérins d'être actifs pendant cette phase (comme Kunos le fait par ex.)....ce serait très cool ! Merci

    Membre depuis 2004...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par sparco (13 avril 2021 à 16:17).

  • Fredo d'accord avec ta remarque mais l'avantage d'AMS 2 pour les nuls en setup comme moi, c'est qu'on peut en trouver des tout prêts qui marchent souvent pas mal directement dans le jeu, quand les autres joueurs les partagent ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D