• ... un enculeur de mouche ... :bad2:

    Hein! :o Dekessé? :voispas: C'est quoi cette expression de zoophilie? :hihihi:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • et inversement... le mieux est de se faire sa propre idée et voir ensuite avec qui on a le plus d'affinité sur le sujet.

    Je suis d’ accord avec toi, mais il y a une différence entre dire « je n’aime pas » ce qui est totalement acceptable, et vouloir faire croire que le FFB est totalement raté, alors que, même si ici on est pas nombreux à s’exprimer, ce n’est pas le ressenti de tout le monde.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • C'est même l'inverse, le FFB avait été globalement bien salué dès même le départ, malgré le gros défaut du fait qu'on ne ressentait rien aux freins.

    Après j'ai l'impression que ceux qui sont déçus utilisent un DD, les autres dont moi avec un volant normal, peut-être que le soin apporté au DD n'est pas la priorité pour le studio, mais je dis ça totalement au pif je n'en sais absolument rien.

  • Pareil, je ressens vraiment bien toutes les subtilités du jeu, et contrairement a toi si j'ai bien suivi, avec le FFB d'origine.

    J'avais passé du temps a switcher entre AMS, R3E et ACC, mais le FFB que je préfère, le plus précis et détaillé a mon ressenti c'est celui d'AMS, surtout pour ce qui est du train arrière, j'arrive a ne faire qu'un avec la voiture et c'est vraiment top.

    Tout pareil, sur les mêmes sim, et même conclusion
    Pourtant j'étais fan du FFB de R3E, mais maintenant, je ne m'y fais plus, déjà j'ai fortement baissé pour me rapprocher du ressenti de AMS2, et au final j'y trouve bcp moins de plaisir qu'avec AMS2.
    Repris ACC ce week end, pour moi le FFB est un ton en dessous, mais l'immersion est renforcé par les bruits de caisse, qui couplé avec le FFB donne de bonnes sensations de pilotage.
    Quelqu'un disait plus haut qu'en IRL on sent bien tout dans le volant. Suis pas sur, c'est plutôt dans la caisse qu'on ressent tout, pas dans le volant, quand le train AR glisse, c'est dans la caisse qu'on le ressent, pas dans le volant. Les trous, les bosses, le revêtement, passent dans les roues, puis dans la caisse.

    Pour simuler ces réactions de caisse qu'on a pas dans nos installations, hors siége dynamique, bah ca passe par le volant.
    Je n'ai jamais piloter de voiture de courses, suis juste monté passager, me rappelle comment j'étais secoué, les forces latérales qui me collait au siége, le freinage qui me faisait partir la tête en avant, bref, j'en suis sorti fourbu et des courbatures le lendemain.

  • Bon bin alors il suffit de couper le ffb et l'immersion est parfaite alors, quelque soit la simu. :hihihi:

    Bien sur que l'information vient de partout dans une vraie voiture, mais dans un jeu, sans chassis dynamique, le but du ffb est de simuler au mieux à travers le volant uniquement, pour donner au maximum l'impression de réalité. Et certains jeux me donnent plus cette impression que d'autres, c'est tout.

  • Bien sur Rick Block, tu as raison

    une autre chose que je fais, c'est suivant le modéle de voiture de renforcer ou diminuer le FFB

    alors je simule trés fortement ....

    je me dis, enfin je suppose, que sur une GT1 des années 90, ca doit bien secouer, une direction plutôt vive, dure, donc ça doit claquer en terme de FFB, ça doit être une épreuve de tenir le volant.

    Sans doute moins sur des voitures plus récentes, plus sophistiqué.

    su coup, parfois j'ai une config FFB sur du 100 % dans la configuration de la voiture, parfois, comme les GT3, je suis plus sur du 103 à 105 %.

    A noter, par exemple en GT3, je dépasse rarement les 105 %, parce que déjà à 100 % il est relativement costaud.
    Sur les V8 super car, stock car, sprint race, je suis sur du 100 %
    alors clairement, c'est un fake effect, mais j'adore la violence ... :sleurp:

    mais ça veut dire aussi que reiza a adapté le FFB suivant les modéles de voitures, à la base.

    quelqu'un sait si c'est dur ou pas de tourner le volant dans une GT3 ? en roulant j veux dire

    quel est le niveau d'effort ?

    Aujourd'hui, dans nos voitures modernes, on a des directions assistée électrique, on perd toute référence, c'est trés souple à l'arret, un peu moins en roulant à petite vitesse avec un retour au centre prononcé, et plus dur plus on va vite

    Message modifié 2 fois, dernière modification par zeufman01 (28 octobre 2021 à 20:11).

  • Reprenons.....déjà, je donne mon avis certainement pas pour dégouter un maximum de joueur. Ce n'est pas du tout mon intention.

    Ensuite je précise qu'aucune simu que j'ai dans mon PC, n'a un FFB pourri, aucun !! J'ai utilisé l'adjectif "incomplet", ce qui est très différent. Déformer mes propos pour me faire passer pour un rigolo qui ne comprend rien à rien en simu, ça me dérange fortement.

    Si mon avis agace voire met en colère, j'en suis le 1er désolé, mais je n'oblige personne à me lire et cela n'autorise personne à déformer mes propos.

    Ensuite, je ne vais pas faire abstraction de mon vécu pour faire plaisir à untel ou untel. J'ai le vécu que j'ai et je ne peux pas en changer, c'est ainsi. :jecpa:

    Pour revenir au sujet, et comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas retiré AMS2 de mon PC dans l'espoir qu'il s'améliore au fil des MAJ tout comme pour les autres simus pour lesquelles je trouve leur FFB incomplet ou pour un problème de son comme pour RF2, qui en passant, a un FFB très bien.

    Je suis très heureux qu'il y ait beaucoup de joueur content d'une simu pour laquelle je ne partage pas leur ressenti. ;)

    @ zeufman01 > très difficile à répondre concernant l'effort à produire sur un volant de GT3 avec des mots.

    Je prendrai comme référence la fatigue après 2h de course où si l'on n'est pas quelque peu entrainé à un effort physique intense, on finit dernier car on est exténué. Cela démontre l'intensité de l'effort que l'on doit consacrer à piloter une GT3.

    Avis d'un pilote développeur BMW de la Z4 GT3.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (28 octobre 2021 à 20:53).

  • Après j'ai l'impression que ceux qui sont déçus utilisent un DD, les autres dont moi avec un volant normal, peut-être que le soin apporté au DD n'est pas la priorité pour le studio, mais je dis ça totalement au pif je n'en sais absolument rien.

    C'est ce que je me dis souvent, et quelle que soit la simu. J'ai un tx avec volant sparco, et si bien sur il y a des différences de ressenti selon les jeux , pour ma part je n'en trouve aucun de mauvais, et je ne passe pas des heures a les régler je suis très souvent dans les paramètres par défaut, ou très proche. J'ai plus de soucis avec les réactions de certains véhicules, mais une fois ces voiture mises de coté en attendant un correctif , je passe d'un jeu a l'autre sans trop de soucis, c'est plus le choix d'un combo "loisir" , d'un open ou d'un championnat qui me fait changer de jeu.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour ma part le FFB dans AMS 2 dépend beaucoup des voitures. C'est globalement très bon, sauf certains caisses où je ne ressens rien.

    Par contre dans les réglages je désactive les effets et ne laisse que le gain.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par faboss (28 octobre 2021 à 20:50).

  • @ zeufman01 > très difficile à répondre concernant l'effort à produire sur un volant de GT3 avec des mots.

    Je prendrai comme référence la fatigue après 2h de course où si l'on n'est pas quelque peu entrainé à un effort physique intense, on finit dernier car on est exténué. Cela démontre l'intensité de l'effort que l'on doit consacrer à piloter une GT3.

    Avis d'un pilote développeur BMW de la Z4 GT3.

    bah je suis pas loin du compte alors dans mon petit salon, une heure de course en simu, je suis rincé, mal au cul, mal aux épaules, aux mains, aux cuisses, tellement je suis gainé et tendu, et je finis en queue de peloton, bien entendu, quand je suis pas sorti de la piste.
    Merci pour ton retour sur ce vécu

    Message modifié 1 fois, dernière modification par zeufman01 (28 octobre 2021 à 20:50).

  • Comme j'ai réglé mon volant + le FFB des jeux avec lesquels je joue, au plus proche de mes sensations d'antan, lorsque je me fritte avec mes collègues de Team lors d'une course, je suis rincé après 2h !! :shy:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Herve45 tu pourrais partager ton tes réglages ffb de TD et du jeu stp que je test ;)

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je fais également parti de ceux qui aiment le FFB d'AMS2. Pour info, je possède également un DD Thom Concept, comme M3RS2, je joue en défaut dans le jeu, avec juste 25 de gain dans le jeu, c'est tout et j'aime beaucoup le rendu dans le volant. Après je ne sais pas comment font ceux qui jouent à plusieurs simulations à la fois, perso, je ne pourrais pas, je me connais, il y aurait forcement une simulation que je préférerais aux autres, et du coup, ben les autres prendraient la poussière.

    Du coup, ne pratiquant qu'AMS2, je n'ai pas d'autres points de comparaison (exemple les GT3) et finalement, c'est un avantage je trouve, pas besoin de passer d'une simu à l'autre pour comparer, je me concentre uniquement sur le FFB d'AMS2 et c'est déjà bien suffisant vu mon niveau.

  • Je possède à peu près toutes les simus à part Iracing et je dois dire que je joue de plus en plus à AMS2 dont le FFB me convient.

    Je ne me préoccupe pas trop de savoir si je suis bien immergé ou pas trop submergé, je me fais simplement plaisir.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • il y a que tu mets en parallèle ton expérience d’antan, je n’en ai encore jamais vu la preuve mais je ne lis pas tous tes posts non plus, avec ce que tu ressens dans AMS2, mais à aucun moment tu ne te demandes si le soucis ne vient pas de toi, non, c’est forcément le jeu.

    Quand tu dis que le rendu du revêtement de la piste, le grain, est complètement raté, qu’on ne ressent rien du tout, je ne peux pas être d’accord avec toi, ce n’est absolument pas ce que j’ai dans mon volant.

    Reiza se fait chier à créer un maillage 3D sur toutes les pistes, même avec le curseur des effets à zéro, on ressent ce maillage, pas violent mais on le ressent. Comme on le sent dans une vrai voiture. Je ne suis pas pilote, ne l’ai jamais été, mais est-ce qu’on ressent le grain de la piste dans une voiture? Les déformations de la piste ou de la route, oui certainement, mais le grain j’en doute fortement, entre les vibrations du moteur, de tous les éléments mécanique de la voiture, on ressentirai le grain de piste?

    Et toutes les pistes n’ont pas le même revêtement.

    Reiza tiens compte de ce détail, sur une piste récente avec un revêtement tout beau tout neuf, tu ne vas pas ressentir grand chose, alors que sur une piste comme Oulton Park tu as de la vie. C’est ce que je ressent très bien dans mon volant. Fichier FFB personnalisé ou non.

    Donc non, tu ne peux pas mettre en parallèle une pseudo expérience réelle, avec un mauvais réglage de ton FFB, ou de ton volant, je ne sais pas.

    :hihihi: Je m’excuserai platement , à raz de terre si tu m’apportes la preuve de ton expérience en réelle, pour l’instant tout ce que je sais, c’est que tu es le spécialiste des retournements de veste, je ne vais pas faire de recherche, mais ce discourt que tu tiens envers AMS2, je crois me souvenir que tu l’as tenu pour d’autre simus’ y compris RF2. Donc bon, je ne suis même pas surpris.


    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • No comments, tu n'en vaux pas la peine. :-:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (30 octobre 2021 à 08:20).

  • bon je crois qu c'est peine perdue d'essayer de mettre tout le monde d'accord :hihihi:

    il à trop de différences, d'exigences ,de matériel de ressenti et c'est vrai que tout ça est assez subjectif

    il y a 5 ou 6 simu (même plus si on creuse) dans le monde du simarcing que sont intéressantes

    avec leurs différences et heureusement sinon qu'est-ce qu'on se ferait ch... si elles se ressemblaient toutes :euh:

    moi je les ai à peu près toutes aussi j' ai joué à toutes et me suis fait plaisir sur toutes

    j' essaye de m'adapter et si ça va pas je laisse je suis là pour m'amuser
    je joue beaucoup moins en ce moment et je privilégie plus Rf2

    la "référence" pour moi en terme de physique et ffb et le petit nouveau Ams2

    qui me plait bien aussi , je ne le trouve pas si éloigné que ça de Rf2 en ressenti et sensations

    avec certaines voitures

    après ce qui peut déranger certains c'est qu'il est en constante évolution cet Ams2

    avec des choses qui vont pas bien puis qui s"arrangent ou l'inverse etc...

    pour moi ça va je m'adapte aussi c'est juste une jeu :B

    w11 64, ryzen 5800x ,MSI MPG X570 gaming edge wifi, 32GO,RTX 3070 TI, Thrustmaster T818, TH8A Sifter, TSS Hanbrake sparco mod, ecran tv 55 100htz, châssis bricolé .