DIY - Mon poste de pilotage - présentez vos créations

  • Je vais peut-être dire une connerie axxis278 , mais si, au lieu des charnières, tu avais fixé le profilé "pivotant" par une vis à chaque bout ? Il aurait simplement tourné sur lui même, sans risque de retomber ...

    et là l'idée de la goupille de aurelienb aurait été encore plus pertinente. une simple goupille pour éviter une rotation sur l'axe du profilé, plus simple que sur un axe déporté qui a donc plus de force (je ne sais pas si je suis bien clair ... :euh2:)

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • @axxis278 super intégration comme je les aime :+++:

    J'avais eu, à un moment, l'idée de faire aussi un système de basculement, puis j'ai finalement opté pour mettre le stick entre les jambes, avec une rallonge. J'ai dans l'espoir de gagner ainsi en précision et peut être en confort à l'utilisation.

    Je prévois ça :

    Un morceau de rail 40x40 vertical sur lequel est fixé la base du warthog, et qui vient juste de poser sur un pied de ce genre :

    pied_ancrage.jpg


    Et verrouillé avec ça :

    genouillere.jpg

    Tout ça étant solidaire de la fixation du siège.

    Il faudra un deuxième support (A voir au moment du montage l'endroit le plus approprié) pour poser le joystick quand il ne sert pas.

    Dans le principe, je ne veux aucune vis pour bloquer en position les éléments déplaçables. Je tiens absolument à pouvoir passer de simu voiture à avion le plus vite possible et avec le moins de gestes possible. La conception de mon chassis est basé là dessus :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • L'idée de la goupille m'a fait penser à un truc. Si tu fixes la charnière côté joystick au chassis plutôt qu'au profilé pivotant et que tu la découples (si c'est possible), tu pourrais la modifier en la perçant de façon à justement avoir simplement un axe à passer pour verrouiller (selon flèche rouge) :

    IMG-20200506-220332.jpg

    Éventuellement l'axe peut être percé pour mettre une goupille rapide mais ça serait plus rapide que de devoir visser/dévisser la charnière à chaque fois non ?

    Signature-STI-soon.png

  • Ou un push pin.

    Edit : encore grillé Les grands esprits....

    PUSH PIN - Adventure Paramoteur e-Shop

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (7 mai 2020 à 16:01).

    • Official Post

    en l'état, la bascule du profilé me positionne les 2 périphériques à la bonne hauteur pour leur utilisation, ce qui ne serait plus le cas avec ton idée ;)

    La vis à défaire c'est certes une contrainte, mais elle reste assez minime, je n'ai pas besoin de serrer très fort pour que ça tienne. J'aurais aimer pouvoir utiliser une poignée de serrage comme celle-ci mais elle ne passe pas dans la rotule

  • Ben mon idée ne change pas la position du profilé, il pivote sur le même axe exactement de la même façon. C'est juste la façon de verrouiller qui change. Au lieu de visser la charnière en place, tu replaces l'axe de la charnière. L'idée c'est que c'est un poil plus accessible d'après ce que je vois que de remettre la vis pour fixer la charnière au chassis (d'ailleurs tu pourrais tout simplement remettre la vis qui solidarise les 2 parties de la charnière, juste mettre une vis plus grande et plus facile à visser à la main que la vis fraisée). Mais c'est vrai que c'est pas super contraignant non plus ton système c'est sûr.

    Signature-STI-soon.png

  • https://www.passionhomecinema.fr/pieds-et-suppo…-ou-silver.html

    J'avais trouvé des pieds comme ceux là pour pas cher sur leboncoin genre 20 ou 30€, ça peut être une alternative

    Edit en cas de commande j'ai toujours 2 articulations neuves en stock, mais je cherche 3 à 5m de passe câble.

    • Official Post

    Je suis en train de preparer un panier aussi ...mais j'hésite a partager ma commande avec toi :B

    Je ne commande aucun profilé :B


    Faut calculer si les fdp augmentent du fait de grouper nos commandes, avec le ré-acheminement, faut pas qu’on en revienne aux 13-15€ de base :hihihi:

  • Mon Warthog est justement fixé entre mes deux jambes sur des profilés à la basse de mon siège , j'ai une rallonge fileté de 20 cm. j'ai enlevé la plaque d'origine sous la base du manche. En sim-auto je n'ai qu'à dévisser le tuyau. ;)

    La chose que je n'aime pas c'est de devoir changer le pédalier pour le palonnier, une manipulation qui prend un certain temps. :siffle:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Pour le pédalier, mon siège de la casse a un réglage de 22cm, je pense pouvoir placer le palonnier qui est court et bas (VKB) devant le pédalier.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Moi j'ai un MFG et il est très large, pour moi c'est impossible de le placer entre le siège et le pédalier, j'ai un châssis JCL V1 donc pas assez large. :non:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Thufir Un peu de distraction pour tes longues journées.

    Et pour te faire motriciter les idées.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Alors, je vais y aller dans l'ordre :B

    La chose que je n'aime pas c'est de devoir changer le pédalier pour le palonnier, une manipulation qui prend un certain temps. :siffle:

    C'est pour cette raison que je vais faire un chassis coulissant (d'avant en arrière) qui supportera le pédalier et le palo. Je vois comment faire dans les grandes lignes, mais faut encore que je peaufine quelques points de détails


    Pour le pédalier, mon siège de la casse a un réglage de 22cm, je pense pouvoir placer le palonnier qui est court et bas (VKB) devant le pédalier.

    Moi j'ai un MFG et il est très large, pour moi c'est impossible de le placer entre le siège et le pédalier, j'ai un châssis JCL V1 donc pas assez large. :non:

    Comme je veux changer le mien (c'est un Thrusmaster que j'avais trouvé d'occas, mais il ne me satisfait pas) il faudra que je choisisse en fonction de mon installation.

    C'est con, le VKB me plaisait vraiment (en utilisation hélico surtout) bien mais pas de freins séparés droite / gauche. Et ça m'embête beaucoup pour les warbirds.

    Tu en penses quoi de ce palo ? j'aimerais bien avoir ton avis ;)

    Sinon, il y a aussi le MFG. J'hésite vraiment entre les 2. Il faut juste faire gaffe à la largeur du chassis.

    Pareil, si tu peux me donner ton avis

    Merci à vous deux :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster