COM - CSL Elite ou Podium ?

  • Bonjour à tous,

    Comme évoqué ailleurs, je vais m'initier au Sim Racing, j'ai constaté que mon pc portable sera suffisant dans un 1er temps pour faire tourner RaceRoom, j'ai négocié un espace de jeu à la maison (c'était pas gagné :banane2:) et je viens de commander un cockpit Oplite GTR (j'avais hésité avec le Dream S) et je suis donc sur le point de commander volant et pédales chez Fanatec.

    Seulement entre la raison et la déraison mon cœur balance. J'ai éliminé le CLS 2.5 car il y a 2 mois d'attente et que ça penche de toutes façons du côté déraisonnable question finances pour "mon jouet".

    Donc ce sera CSL Elite avec 2 pédales CSL Elite (+loadcell) ou Podium Racing Wheel F1 + Clubsport Padals V3.

    Évidemment ça n'a rien à voir question budget mais je me souviens que du temps de GP4 ou GP Legend, ce qui me manquait cruellement c'était les sensations. Je m'étais d'ailleurs complètement détourné du jeu de bagnole sur PC puisque pour moi, la cause était entendue, ces jeux ne concernaient que la concentration et la simulation auto n'aurait jamais rien à voir avec les sensations qu'on peur avoir IRL pour maitriser la limite d'adhérence par exemple (j'avais fait du kart de compet plus jeune).

    Mais à force de lire des avis de passionnés, de voir des vidéos et même de voir l'enthousiasme des pilotes pros au sujet du sim racing "moderne" et de tout ce qu'on peut ressentir avec un volant à retour de force me voilà très enthousiaste à mon tour.

    Et là, la raison me dit: ok coco, tu es bien gentil mais plutôt que de dépenser une fortune, vas-y doucement et tu verras plus tard pour casser ta tirelire si tu accroches vraiment au truc.

    Mais d'un autre côté, ce que je lis au sujet des direct drive par exemple me laisse entendre que si bien sûr il ne permettent pas nécessairement d'aller plus vite, ils donnent apparemment nettement plus de sensations, et à ce titre je me demande si ce n'est pas l'élément qui sera déterminant dans mon adhésion au sim racing ou pas.

    Bon l'idéal serait d'essayer les deux avant de me décider mais bon, je vais passer d'une manette Xbox 360 (sur mon PC) à un volant moderne alors je me dis que le CSL Elite peut suffire pour commencer et me séduire.

    Si vous avez des avis je serai à l'écoute :coucou:

  • Tout ce que tu viens de dire c'est ce qui m'a fait il y a plus de 10 ans rechercher des système arcades puis le DD par rapport aux volants plastocs commerciaux de l'époque, beaucoup trop éloignés des sensations réelles...

    Bref je ne vais pas tourner autour du pot, le CSL est sans doute pas mal, mais si tu recherche l'immersion, un DD, c'est l'évidence...

  • Lachaussette 30 avril 2020 à 20:11

    A changé le titre de la discussion du forum de “CSL Elite ou Podium ?” à “COM - CSL Elite ou Podium ?”.
  • ce qui serait vraiment bien c'est que tu puisses essayer.

    Je sais que ce n'est pas facile surtout en ce moment mais c'est un achat important donc ça vaut le coup de prendre un peu ton temps.

    Après il va te falloir au moins un shifter.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • :P

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Bon ça y est, j'ai commandé pour mes début en sim racing :

    1 cockpit Oplite GTR Racing nu (en promo)

    1 support moniteur simple Oplite

    1 baquet "vintage" (on verra à l'usage si c'était une erreur ou pas)

    1 pack CSL Elite volant+pédales (c'était quand même plus raisonnable pour débuter)

    1 pédale load cell que je recevrai dans un 2 temps

    Dans un 1er temps je vais essayer de tourner avec mon portable relié à une télé 32" (RaceRoom et PC2 tournent bien sur ma GTX 1060)

    Ensuite j'envisagerai dans un 2e temps un PC de course, un écran 49" 32/9e et puis pourquoi pas un DD1 et un pédalier V3...

    Mais je vous vois souvent évoquer les buttkicker: Ça vaut vraiment la peine ? Peut s'équiper à moindre frais ?

  • Oui / oui

    Et pour piloter ça, simhub

    Perso, si j'oublie de le mettre en route l'ampli avant une course, il me manque quelque chose

    Il te faudra une carte son USB supplémentaire pour traiter le signal

  • Manger ou conduire il faut choisir. Et pis c'est tout!

    Il ne manque pas qq chose au milieu de ton pédalier?;)

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Bon, Fanatec (et UPS) ont été plutôt rapides puisque j'ai recu la moitié de mon bundle CSL Elite CSL commandé dimanche soir dès ce mercredi matin (pédalier), et le volant le lendemain (erreur de chargement du camion d'UPS local).

    Si tout va bien je recevrai mon cockpit lundi et le baquet mardi.

    En attendant j'ai brièvement branché mon set Fanatec dans un coin du salon (au plus grand bonheur de madame :bad:) et tout fonctionne bien si ce n'est que je vais avoir un petit boulot de paramétrage à faire puisque sur F1 2018 javais l'impression de conduire un camion sans direction assistée au rayon de braquage immense et sur RRe j'ai commencé à bidouiller un peu, c'était prometteur mais j'étais encore loin du compte avant de devoir tout ranger. Bref, j'arrive :coucou:

    200508063601239508.jpg

    Salut,

    Je me posais la question, quelle différence entre le CSL version 1.1 et la CSL sous licence officielle ? :euh2:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • 50€ d'écart quand même et seulement pour une licence ? :hihihi:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • J'imagine bien que madame ne doit pas être contente, mais faut se mettre à sa place et avouer que c'est le bordel sur la table, t'as pas rangé les carafes !!!

    Bon, Fanatec (et UPS) ont été plutôt rapides puisque j'ai recu la moitié de mon bundle CSL Elite CSL commandé dimanche soir dès ce mercredi matin (pédalier), et le volant le lendemain (erreur de chargement du camion d'UPS local).

    Si tout va bien je recevrai mon cockpit lundi et le baquet mardi.

    En attendant j'ai brièvement branché mon set Fanatec dans un coin du salon (au plus grand bonheur de madame :bad:) et tout fonctionne bien si ce n'est que je vais avoir un petit boulot de paramétrage à faire puisque sur F1 2018 javais l'impression de conduire un camion sans direction assistée au rayon de braquage immense et sur RRe j'ai commencé à bidouiller un peu, c'était prometteur mais j'étais encore loin du compte avant de devoir tout ranger. Bref, j'arrive :coucou:

    200508063601239508.jpg

  • Ben en fait, dans le cadre du Bundle CSL Elite tu as la base + le volant + le pédalier (2 pédales) pour 569€ alors que si j'avais pris la base (non PS4) et le volant sans le pédalier j'en aurais eu pour 529€ ce qui me fait le pédalier à 40€, donc je trouve ça plutôt bien.