DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • merci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Nan ... Juste un radiateur à coté de moi s'il fait trop froid, et la clim si j'ai trop chaud :hihihi:

    Après, pour être sûr ou pas d'être pilote ... Heuuu comment dire :euh2: vue les piètres performances dont je suis capable, je dirais plutôt que je ne suis pas un pilote mais que je joue à des jeux de bagnoles :B

    Je crois en effet que je suis une grosse feignasse :B : Tu peux pas savoir comme j'ai horreur faire quelque chose s'il y a la possibilité d'arriver au même résultat plus rapidement et en se fatiguant moins :pp

    Mon chassis en est l'exemple : La plus part des mecs qui font du simracing et de la simu de vol acceptent volontiers de passer un peu de temps en montage / démontage des différents appareils pour passer de l'un à l'autre.

    Ben moi, j'ai cherché le moyen d'arriver au même résultat le plus rapidement possible :B

    J'y peut rien ... j'suis comme ça :hihihi::hihihi:

    Donc oui, je crois qu'on peut dire que c'est de la fainéantise :siffle: ... Mais j'assume :oui:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • moi j'appelle ça de l'ingéniosité ! :merci:


    Et c'est surtout pour ne pas être obligé de se fabriquer ou s'acheter 2 cockpits, qui prend de l'espace

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Le fainéant c'est celui qui, par exemple, marche sur ses lacets parce qu'il a la flemme de se baisser.

    Le gars normal attache bien ses lacets.

    Le mec malin achète des chaussures sans lacets.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • :LOL:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci, c'était le but ;)

    Pas d'inspirer les constructeurs ... mais d'être fonctionnel :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Premiers tours de roues, et d'hélices hier soir :sleurp:

    Du coté du chassis, rien à redire : J'ai une bonne position où je suis confortablement assis, le volant peut être un poil haut quand même, je sais pas :euh2:. A voir sur des séances plus longues. Le son du Z906 est vraiment excellent :+:. Le passage position voiture/avion très pratique :D.

    Ça valait le coup d'y consacrer tant de temps ... et d'argent aussi :B

    Pour le reste, ça a plutôt pas trop bien commencé :

    J'ai voulu d'abord configurer mon nouveau matériel : palonnier et frein à main, et aussi mon hotas sur FS2020. Autant sur le hotas, bien reconnu, pas mal de touches sont déjà configurées :++:, autant rien du tout sur le palonnier. Heureusement que j'avais gardé au chaud une vidéo qui expliquait justement comment faire. Sur le hotas je vérifie que les axes déjà configurés soient corrects. Y'avait juste une inversion à faire sur les gaz.

    Un petit essai en vol pour m'assurer que tous les axes soient bons.

    (Une petite parenthèse pour parler du palonnier : Quel changement par rapport à celui que j'avais avant, rien à voir, quelle précision et confort d'utilisation. C'est vraiment le jour et la nuit. La différence de prix est grandement justifiée)

    Je décide ensuite de configurer quelques commandes dont j'ai l'habitude sur les boutons du joystick et de la throttle, et là je m'aperçois que les boutons de la throttle n'ont pas d'effet Oo (Quand on appuie sur un bouton du joystick, ça s'affiche à l'écran, mais rien du tout pour la throttle)

    Je prend un petit coup de stress. J'me demande si j'ai pas un soucis de branchements ... mais je me dit qu'il n'y a que la prise USB, c'est tout ... et de toute manière les différents axes de la throttle fonctionne très bien :euh2:. Ça peut pas être coté matériel .

    Je redémarre FS ... pareil

    Je redémarre le PC ... pareil

    :/

    Puis je repense que je n'ai pas encore mis à jour le pilote de la carte graphique. Téléchargement et installation ... pareil

    :/

    Pour finalement constater qu'en vol, le bouton des volets fonctionne très bien. En fait les boutons de la throttle sont très bien reconnus et fonctionnent ... Mais rien se s'affiche dans les pages de configuration quand on appuie sur les boutons :?

    C'est bon pour le joystick, mais pas pour la throttle ... certainement un bug

    Plus d'une heure passée pour rien :B

    Reste le frein à main. Je lance Dirt rallye 2 et configure le FAM.

    Ok, là au moins c'était rapide :++:

    Un petit test sur un tracé en Grèce où il y a pas mal d'épingles et sur lequel j'ai roulé pas mal à mes débuts l'an dernier.

    Alors, le FAM fonctionne très bien, mais alors le pilotage :euh::euh: ... Oh putain, j'y arrive plus : dans le ravin toutes les 30 secondes :euh2: ... Qu'est ce qui se passe :?

    J'ai dégénéré à ce point là :? ... Bon ben y'a du boulot sur la planche :B.

    C'est vrai que depuis l'été 2019 je n'ai pratiquement plus fait de rallye, mais à ce point là ... :fache:

    Retour en piste ensuite. J'ai juste roulé un peu sur les 2 simus que je connais le mieux : Raceroom et Pcars 2.

    J'ai pris des circuits au hasard dans ceux que je connais. Rien à signaler de particulier, si ce n'est que ça m'a fait bien plaisir de faire quelques tours de piste :D

    N'ayant pas de temps de référence, je ne sais donc pas trop comment je me situe au niveau chrono ... Mais je me doute que je dois être à la rue :hihihi:

    Ce qui me fait dire ça, c'est que j'ai fait très peu de sorties et pas un seul TAQ ... Je dois donc être loin des limites ... Je dois donc être loin des temps :hihihi::hihihi:

    Ensuite il se faisait tard et j'étais un peu fatigué : Direction dodo :dodo2:

    En résumé : Bien content de ma soirée :yep:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Le fainéant c'est celui qui, par exemple, marche sur ses lacets parce qu'il a la flemme de se baisser.

    Le gars normal attache bien ses lacets.

    Le mec malin achète des chaussures sans lacets.

    J'ai remplacé les lacets de mes botines de conduite par des lacets élastiques permanents :D , je suis dans quelle catégories ? :B

    images?q=tbn%3AANd9GcTG2grONLgSefD1-8a8FrxVT3lAXbc9jS6OZKNcaW7tXtsUCk3hjUOYqCXeTxQ&usqp=CAc

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • :B

    Les mecs malins qui, en plus, n'hésitent pas à mettre la main à la pâte :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ah, j'ai oublié un truc :

    Premières impression du QR : Eh ben, aucune différence notable avec le système d'origine.

    A aucun moment je n'ai ressenti le léger jeu qu'il y a de droite à gauche dans le volant ... et comme il n'y en a aucun dans le sens de rotation ou d'avant en arrière, je pense que ce système n'est finalement pas si mal :jecpa:

    (Je suis aussi peut être certainement moins exigeant qu'un pilote expérimenté, mais en tout cas pour moi qui n'ai jamais connu de volant de gamme supérieure, ça me convient parfaitement)

    Juste à voir dans la durée ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je te taquine, bien sûr que t'es pas une feignasse.

    Tu es revenu d'entres les morts et depuis tu bosses sur ton simu ! chapeau !!

    On est tous des pilotes ....... oui mais de simracing. ;)

    Toi, moi et les autres.

    Je ne connais pas tes compétences de simracer mais je connais les miennes.

    Je suis assez loin des meilleurs, pas grave, mon but est de passer un bon moment.

    En même temps, je conduis (pilote ?) assez peu. Il m'arrive de ne pas toucher le volant pendant 15 jours.

    Mais quand je m'installe dans mon simu, j'essaie d'avoir le meilleur ressenti possible alors forcément ça revient cher mais je suis satisfait d'avoir du bon matos ....

    Après si je suis 5s derrière les meilleurs ben c'est pas grave .... Le ressenti d'abord, la performance ensuite. J'ai pris une plateforme dynamique (NLRV3) justement pour une meilleure immersion pas pour un meilleur chrono.

    Je ne suis pas assez assidu pour m'améliorer régulièrement mais ça me va bien ainsi ... ;)

    Et bravo pour ton chassis !

  • :B

    Les mecs malins qui, en plus, n'hésitent pas à mettre la main à la pâte :B

    voire même la main à la patte (pour les lacets !) :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • :hihihi:

    Bien vu :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :pardon: maître trapanello.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • :hihihi::hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster