AC - Réglage du FOV

  • MrJack , J'ai des problèmes de vue et une grande sensibilité dans les yeux et bien avec un casque VR je n'ai aucun problème, en fait dans mon cas le confort est bien meilleur qu'avec un écran. Après c'est sûr que c'est mieux de ne pas être sujet au mal des transport.

    Par contre, à Nice, l'été, c'est certain qu'il fait chaud sous le casque...

  • merci davoir créé un nouveau post :merci::+:

    du coup je pense que je vais me pencher plus sérieusement sur le fov théorique le plus adapté au format 21:9 :euh2::batte:

    MARK44

  • Hello, pour régler mon FOV, je place ma voiture sur un circuit ou il y a des panneaux de distance d'un virage (300, 200, 100 ...), et je regarde le panneau (ou les panneaux) suivant qui me donne donc la distance entre moi et le panneau suivant. Et je regle le FOV pour que ça corresponde à la "réalité" (enfin la mienne ... mdr! suis sur un VP de 1,80 de large ). Bien sur il faut avoir la notion des distances perçues, le mieux est d'aller faire un tour dehors ... et prendre des mesures ... :hihihi:

    Concernant les FOV sur les vidéos youtube et ailleurs, si c'est pris en vidéo par une cam extérieure, il y a bien sur l'angle de vue de la caméra qui sera différent de ce que perçoit le pilote, donc c'est faussé. J'ai déjà fait des vidéos et ça ne correspond jamais à ce que je vois de ma place conducteur ... :timide: ...

  • Oui la VR en été ça fait partie des trucs qui me font peur. Après les pilotes crèvent de chaud dans leur caisse en vrai, ça renforce l'immersion :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Bonjour

    je repose ma question au cas où…

    Je ne peux pas régler le FOV dans le jeu : dans les param vidéo, le curseur "Champ de vision" est ombré et inamovible. Si je modifie le FOV par le plugin, c'est totalement inactif.

    Une idée ?

    Merci

    aka Christian Grenier

  • Bonjour,

    Si c'est dans AC c'est normal, il suffit de mettre simple écran et le curseur FOV est de niveau accessible. Tu le fais le temps de réglé puis tu remets triple écran et le tour est joué.

  • Il semble que le recul à avoir par rapport à l'écran soit au minimum la diagonale de l'écran.

    Pour franconen, avec ses lcd de 40" = 101.60 cm donc il est dans les clous avec son recul de 1 metre.

    Personnellement, avec mon 24", avoir un recul de 61 cm me semble un peu trop pres. A 70cm, c'est moins pénible.

    Par contre le fov lui change si on veut se coller à la realité de 141° à 61 cm, on passe à 124° à 70 cm.

    Ca c'est la théorie ! Apres on ajuste, on s'adapte, chacun fait comme il le souhaite.

    Juste une petite anecdote par rapport au fov dans les jeux et la réalité. Les potos qui avaient un fov trop élévés sur rfactor2 ont tourné sur le circuit de barcelone dans le jeu puis dans la réalité, resultat ils n'ont pas retrouvé les distances et les courbes qui ils avaient en mémoire depuis rf2 (lignes droites plus courtes, virages plus serrés...). Rien ne correspondait.

    Du coup ils ont revu le fov à la baisse et ont du se réadapter.

  • Bonjour à tous,

    Je suis depuis le début ce post et malgré mon côté newbies je vais vous faire part de mon retour.

    J’ai une config en triple screen 32 et la distance qui me sépare de l’écran central est de 92 cm.(voir photo de mon avatar)

    Le FOV donné par le site communiqué est de 24.58 c’est carrément injouable en revanche j’applique une valeur de 41 et cela me convient.

    Je joue beaucoup plus sur la distance du siège ou la hauteur, afin de trouver le meilleur réalisme sachant que les voitures sont différentes et j’essaye donc de voir au moins les indications du tableau de bord et les rétroviseurs latéraux, tout en centrant l’axe du volant virtuel avec le réel.

    Avec ces réglages je n’ai aucune impression de lenteur ou de mal au cœur

    Pour RR3 et Rfactor2 aucun problème puisque je triche sur la distance en gardant le principe énoncé ci-avant (hauteur et tableau de bord, rétroviseurs latéraux)

    Ceci dit l’impression de vitesse sur RR3 est à mon sens plus grande , (entretenu aussi et peut-être par une meilleure restitution du son qui pour moi dans AC est moins immersif que RR3, bref.

    Pour le VR je possède un HTC Vive et c’est vrai que c’est immersif mais parfois c’est la gerbe assurée notamment lorsque je me vautre comme un porc (très souvent) et que je dois faire marche arrière pour reprendre la piste, c’est très désagréable et pourtant je suis pas soumis à ce phénomène en réel.

    Là encore je joue sur des réglages que je fais au feeling ni trop près ni trop loin (trop près il nous verrait, trop loin on ne le verrait plus ); les connaisseurs reconnaitront cette répartie).

    L’aspect immersif est indéniable est parfois je me surprends à tourner la tête vers le point de corde (notamment en F1 car je vois les roues ; d’ailleurs à ce propos ma femme ma surprise en me filmant à mon insu et je dois avouer que le mouvement de la tête est bien en adéquation avec les bras et la voiture ; on a quand même l’air un peu con !!!!!! )mais le problème de flou est assez gênant et malheureusement nous touchons aujourd’hui au limite actuel du matériel (pour mettre entretenu avec le responsable HTC de la division VR) ; d’autant que je pensais que le passage d’une GTX 980 TI à une GTX 1080 TI cela s’améliorerait.

    Certes le changement est notable mais le flou reste visible.

    Voilà en quelques lignes mon ressenti et mon humble contribution à ce sujet.

    Avant de conclure, mention spéciale à franconen pour ses contributions sur youtube et la transmission de sa passion comme d’ailleurs vous tous sur ce site.

    Encore merci et au plaisir

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Suglock (7 juin 2017 à 12:00).

  • ah ce fov! il nous fait bien débattre, Depuis je suis passé au triple je me demande bien si le "juste bon" réglage est nécessaire car j'ai l'impression que si je mets le fov à 26 (indice que m'a calculé le lien donné plus haut) ou bien que je garde 52 comme j'utilisai sur mon simple 27, rien ne change véritablement. merci franconen de m'avoir répondu sur facebook et du coup relancé le débat.

    j'ai fouillé aussi et j'ai trouvé de la lecture trés intéressante, trés détaillée et technique pour vous lol les plus courageux.cependant,le sujet date déja de plus de 3 ans

    http://www.assetto-corsa.fr/forum/les-prob…?start=30#15357

    ce que je retiens du fov il faudrait que se soit la même image que l'on voit sur nos (notre écran) si notre écran était positionné à la place du parebrise. pas simple...

    W10 64bit I5-6400@2,70GHz, 16gb Ram, NvidiaGTX 1070, Cockpit Alu Motedis expert, T500rs F1wheel, T3PA-pro

    Message modifié 4 fois, dernière modification par holden (7 juin 2017 à 16:27).

  • Sauf qu'en réalité on voit en 3d et notre cervelle fait un gros post-processing de l'image en focalisant sur les zones et les infos pertinentes. Alors le raisonnement purement géométrique a ses limites.

    KwRhkX6.png

  • Du coup avec vos histoires , vous m'avez donné envie de m'y mettre aussi ........

    En faite j'avais juste réglé a l’arrache a partir du réglage triple écrans , qu'il y a dans le menu défilant sur le coté droite en course .

    Mais a force de bidouiller je suis pas arrivé a quelque chose de terrible même en mettant 35/40 de FOV je suis pas fan .


    Je suis partie sur mon ancien réglage du coup que j'ai peaufiné , sans toucher au POV.

    Voici mes réglages :

    j'ai mis la vue intérieur fixe par contre (la première)

    3 écrans de 28 pouces

    distance entre mes yeux et l'écran central : 62cm

    angle des 2 écrans latéraux : 45 degrés


    ROTATION SPINNER : 45

    DISTANCE SPINNER : 674

    SPINNER SCREEN WIDTH : 1000

    MARGIN SPINNER : 23

    je trouve ça vraiment bien comme ça , la sensation de vitesse me parait bonne et la largeur de la piste aussi .

  • Bonjour,

    Si c'est dans AC c'est normal, il suffit de mettre simple écran et le curseur FOV est de niveau accessible. Tu le fais le temps de réglé puis tu remets triple écran et le tour est joué.

    En effet, cela fonctionne. Merci.

    Mais alors, que faut-il conserver, sachant que mon triple écran est configuré en écran unique sous Windows et NVidia ?

    Les deux donnent une résultat correct. En simple écran, on peut régler le FOV, en triple non.

    En simple écran, on à l'écran des stands à gauche, en triple au centre.

    Mais à part ça ?

    Et que faut-il penser du fait que le FOV n'est pas réglable si on retient le paramètre triple écran?

    Merci

    aka Christian Grenier

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Colnem (7 juin 2017 à 21:06).

  • ce serait bien de pouvoir avoir une correspondance entre toutes les simu Rf2, assetto, dirt rally, RRE de façon à conserver les mêmes sensations quand on saute comme moi d'un jeu à l'autre

    Avec mon 3x27" à 80cm je mets

    RRE x1,0

    RF2 42°

    ASSETTO 42°

    Dirt rally champ de vision à 5

    Cependant je suis un peu haut en fov après lecture du post

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Si j'ai bien compris AC, le réglage triple écran ne tient pas compte du FOV sauf pour les extremes (faites un test à 10 et 120 c'est flagrant), c'est pour ça qu'il est désactivé dans le menu. Si vous mettez un réglage entre 30 et 60 on en voit quasiment pas la différence.

    Par contre, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de Franconen, il y a un réglage spécifique triple écran quand on est en jeu (remplir les cases des dimensions comme demandé) Il ne reste qu'a modifié sont POV pour avoir un bonne position.

  • En triple écran on ne peut pas régler le FOV dans AC (quant on ouvre l'onglet avec un casque dessiné dessus) ?

    Sinon un post ancien de ZeosPantera sur no-slip qui résume tout çà (c'est pour Rfactor, mais çà explique bien le problème)...

    http://www.nogripracing.com/forum/showthread.php?p=1160743

    Si l'on peut également il y a intérêt à rapprocher au max les écrans. Je vois bien la différence entre maintenant où je suis obligé de mettre ma lentille de fresnel derrière mon moteur et avant où elle était juste derrière mon volant avec l'écran plus rapproché, l'immersion était bien supérieure...

    Et sinon pathétique de se faire insulter pour si peu ils y en a qui n'ont pas grand chose à faire de leur vie. Que çà ne t'arrêtes pas de faire tes videos Franconen... ;)

  • En triple écran on ne peut pas régler le FOV dans AC (quant on ouvre l'onglet avec un casque dessiné dessus) ?

    En jeu: Quand tu cliques sur les flèches de la case FOV (panneau ou tu peux réglé le POV, siège etc) tu t'aperçois que ça ne bouge pas le FOV. Il faut revenir au menu principal.

  • Vous ne pouvez pas directement changer le chiffre FOV sous global settings ? Je ne suis pas sur d'ailleurs que les flèches regardent le FOV mais plutôt la position des yeux dans le cockpit, mais je me trompe peut être...